Acheter un appartement

Répondre
Partager Rechercher
On tombe dans la vie perso d'Andromalius, mais constituer un capital pour que ses enfants n'aient pas besoin de travailler, c'est pas le meilleur moyen d'en faire des assistés?

Personnellement j'ai plus envie de transmettre à mes futurs enfants les valeurs (goût de l'effort, débrouillardise, etc.) qui leurs permettront de se les acheter eux-mêmes, leurs apparts. (si on sort de ce système rentier un jour)
Citation :
Publié par Bnj / Krak
On tombe dans la vie perso d'Andromalius, mais constituer un capital pour que ses enfants n'aient pas besoin de travailler, c'est pas le meilleur moyen d'en faire des assistés?
Je pense pas que le français moyen remet automatiquement quelques millions d'euro à chacun de ses enfants une fois ceux ci majeurs.
Ha bon ? Mais comment font ils pour vivre avec si peu ?
Bah, y a une différence entre laisser un empire financier à ses gamins qu'ils pourront diriger en achetant leur diplôme dans une école de management ou dont ils profiteront juste des rentes et leur mettre un petit appart de coté histoire qu'ils en chient un peu moins dans la vie.
Perso, maintenant que je me suis démerdé tout seul pour finir mes études et trouver un taff, je cracherais pas sur un appart parisien hérité d'un oncle inconnu qui viendrait de casser sa pipe
On en est à un niveau où la seule débrouillardise ne suffit plus pour chopper un appart sur Paris hein.
De nos jours c'est plus aux (arrière) petits enfants qu'on transmet (vu que les enfants sont vieux en général) mais sinon il a parlé de protéger pas de leur permettre de ne plus bosser (il en faudrait des loyers pour permettre à sa descendance de ne pas bosser...).

Je vois pas le problème de vouloir faire en sorte que ses proches puissent avoir les moyens de faire ce qu'ils veulent, ça veut pas dire les gâter ou qu'ils soient rentiers...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 16906
De nos jours c'est plus aux (arrière) petits enfants qu'on transmet (vu que les enfants sont vieux en général) mais sinon il a parlé de protéger pas de leur permettre de ne plus bosser (il en faudrait des loyers pour permettre à sa descendance de ne pas bosser...).

Je vois pas le problème de vouloir faire en sorte que ses proches puissent avoir les moyens de faire ce qu'ils veulent, ça veut pas dire les gâter ou qu'ils soient rentiers...
Avec 3M€ placé à 4% ça te fait 10k€/mois soit 5k€/mois si on enlève 50% d’impôts, c'est pas si énorme que ça l'argent nécessaire pour être rentier
Citation :
Publié par Vaux
Avec 3M€ placé à 4% ça te fait 10k€/mois soit 5k€/mois si on enlève 50% d’impôts
Faut les trouver les 3M...
Et 5k/mois si tu as plusieurs petits enfants, ils ne sont pas à l'abri du besoin.

Citation :
Publié par Kerjou
Oué, pouvoir faire un métier passion sans se soucier du salaire, ça doit être pas mal.
Oui, ou au moins avoir la chance de pouvoir essayer. Faire ses x années d'école/cours ou ses stages sans devoir trop en chier.
Citation :
Publié par 16906
Faut les trouver les 3M...
Et 5k/mois si tu as plusieurs petits enfants, ils ne sont pas à l'abri du besoin.
4-5 apparts on y approche pas mal (bon après ça dépends des apparts ofc, mais bon vu qu'on parle sur le long terme y a déjà de forte chances qu'ils prennent de la valeur)
Citation :
Publié par barbe
En toute illégalité j'imagine ^^
Sinon le fait de "constituer un capital pour la famille" ca me choque, pas vous ? C'est vraiment une pensée conservatrice et immobiliste.
En tant que tel non, quand ça vient d'un mec qui répète qu'il depuis 5 ans qu'il veut supprimer les droits de successions sur tous les topics, parce que le système capitaliste est injuste, c'est juste ahurissant

Citation :
J'achète des biens au prix du marché, je loue au prix du marché, je pigeonne personne ?
C'est ce qu'ils font aussi à la bourse
Citation :
Publié par Doudou
Bah, y a une différence entre laisser un empire financier à ses gamins qu'ils pourront diriger en achetant leur diplôme dans une école de management ou dont ils profiteront juste des rentes et leur mettre un petit appart de coté histoire qu'ils en chient un peu moins dans la vie.
Perso, maintenant que je me suis démerdé tout seul pour finir mes études et trouver un taff, je cracherais pas sur un appart parisien hérité d'un oncle inconnu qui viendrait de casser sa pipe
On en est à un niveau où la seule débrouillardise ne suffit plus pour chopper un appart sur Paris hein.
Pas besoin d'un empire financier pour donner une vision biaisée de la réalité à ses enfants...

Si papa t'avais donné un appart pour vivre et 2 autres pour vivre du loyer, est-ce que tu te serais cassé le cul à faire des études qui te permettent de trouver un taff?

Moi je constate tous les jours que parmi les gens qui font pas grand chose ou des filières bouchées, un bon paquet n'a aucune pression vis-à-vis de sa survie future. Et à l'inverse, les gens qui savent qu'ils devront se démerder se donnent à fond, réussissent des études et s'aguerrissent.

Et je parle pas des grandes écoles, j'ai infiniment plus de respect pour un artisan qui monte son petit commerce qu'un "fils de" qui achète son diplôme dans une école de commerce bas de gamme...

(pour info je suis dans une école de commerce où on achète encore pas trop son diplôme, même si c'est cher... et j'ai fait une école d'ingé pas trop dégueux avant, et je peux dire que niveau mentalité ingé >> commerce)

edit: cela dit, moi aussi ça me ferait plaisir d'avoir un appart à paris. Et cela me ferait encore plus plaisir que le marché ne soit pas si déconnecté des revenus du travail, et qu'on puisse accéder à la propriété sans hériter ou avoir acheté avant la montée des prix par exemple.
Sauf que ton père y va généralement te filer (enfin "prêter" est un mot plus exacte) un appart et te filer juste de quoi vivre, au final t'es quasiment dans la même situations que les élèves boursier sauf que t'as un appart plus grand. Et t'as intéret a réussir tes études sinon on te coupe les vivres et tu te démerdes avec un job non qualifié, comme n'importe quel autre étudiant d'ailleurs.
Citation :
Publié par Bnj / Krak
(pour info je suis dans une école de commerce où on achète encore pas trop son diplôme, même si c'est cher... et j'ai fait une école d'ingé pas trop dégueux avant, et je peux dire que niveau mentalité ingé >> commerce)
Difficile d'accès pour quelqu'un n'ayant pas une famille capable de le soutenir. Si j'avais des gamins j'aimerais qu'ils aient la liberté de faire un métier qui leur plaît même s'il est pas très bien payé, mais le ménage à 3k euros il fait comment pour aider le petit dernier qui rêve d'école de commerce à xk/euros l'année ?

Citation :
Publié par Vaux
4-5 apparts on y approche pas mal (bon après ça dépends des apparts ofc, mais bon vu qu'on parle sur le long terme y a déjà de forte chances qu'ils prennent de la valeur)
Les 4-5 apparts ne sont pas à la portée du premier venu, encore moins si on tape dans du bien de qualité (exit les chambres de bonne donc). C'est combien le % de ménage pouvant effleurer ce genre de somme ?
On parle du cas d'andro là (par rapport a ses prévisions), merci je sais bien que tout les ménages ne peuvent pas aligner 3m€... (sinon on serait tous rentier)
On pourrait revenir sur le côté intéressant de la discussion, à savoir comment, pourquoi et dans quelles conditions acheter.

Parce que franchement vos considérations sur la vraie vie des vraies gens, on s'en tape un peu et de toutes façons même si je m'en tapais pas c'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Priape/!\
On pourrait revenir sur le côté intéressant de la discussion, à savoir comment, pourquoi et dans quelles conditions acheter.
Ouais bonne idée.
Tiens petite question à ceux qui ont sans doute déjà calculé, actuellement, un mec qui voudrait genre acheter un T2 dans paris, avec un apport assez faible (genre 10-20k quoi) il lui faudrait un salaire net minimum de combien pour qu'il puisse tenter le coup plutôt que de rester en location ? (question pas du tout intéressée)
J'en sais rien mais normalement ça dépendra de combien il te faut pour vivre et du prix de l'appartement/location (non parce qu’un T2 dans Paris c'est vague, sans parler de l'emplacement exacte, un T2 de 20m² et un de 60m² c'est pas la même)
A mon avis, ce genre de considérations rentre dans le pourquoi on achète, pourquoi certains gardent et pourquoi certains revendraient.

Andromalius a souligné un point important en fait et je suis curieux de connaître vos avis à ce sujet.

Vous avez un plan ?
- J'assure mes arrières (résidence principale) et je multiplie les petits biens à louer ?
- Je choppe un appart pour maintenant puis je vise la maison ?
- Je loue, j'attends que ça se crashe ?

Pour Doudou, au dessus : T2 dans Paris, 250k on va dire, ça dépend déjà si PTZ + possible ou pas, prêts employeurs aussi, je crois que 3500 net ça commence à être jouable, surtout si tu ne comptes jamais revendre (pas avant de l'avoir quasi remboursé ou presque quoi). Avant, les banques ne te suivent pas de toute façon...

Perso je suis plus partisan du, j'achète studio avec bon PTZ+ que je rembourse au plus vite (je répète, essayer de négocier les remboursements anticipés sans frais) puis mise en location (il faut rembourser le PTZ+ avant) si besoin, genre ménage qui s'agrandit.

Puis si ça existe toujours, pourquoi pas 2 ans en loc ou hébergé chez la copine (remboursée en cadeaux ) et paf nouvel achat avec PTZ+ mais là ça demande de faire la comparaison entre la loc et l'argent économisé grâce au PTZ+.
Ça marche comment le PTZ+ ? Parce que bon si j'ai bien compris c'est un prêt à 0% en complément d'un autre prêt, sauf que si c'est bien ça je vois pas l’intérêt de se dépêcher a rembourser le PTZ si on ne paye pas d’intérêt dessus
J'ai résumé trop vite, désolé.
Le PTZ+ te permet d'avoir une sorte d'apport supplémentaire (voir conditions pour plus de détails, ne pas être proprio de sa résidence principale au cours des deux années précédent l'achat, la somme allouée dépend de la situation du bien, de sa qualité Bâtiment Basse Consommation ou pas...) mais si conditions remplies, ex : Paris + appart BBC, tu peux avoir un gros pourcentage du bien en PTZ+, tout ça de moins à emprunter. C'est en fait considéré comme de l'apport.

Après ça peut s'aménager mais je laisserais quelqu'un de réellement informé en parler (j'ai eu droit au PTZ simple, le + ne date que de 2011).
On peut par exemple différer le remboursement du PTZ (8 ans je crois), du coup tu rembourses le crédit banque plus vite pendant 8 ans.

Chiffres bidons au lieu d'emprunter 250k à la banque à 4%, t'en emprunte 175k à la banque à 3.8% et 75k à l'État à 0%. Ça te coûte moins cher, tu as accès à un bien plus cher ou tu rembourses plus vite. Je schématise en vite fait hein.

En gros et si possible, tu rembourse vite le crédit banque, celui qui coûte des sous. Je ne parlais de rembourser le PTZ+ que si nécessité de bouger de l'appart, il faut dans ce cas remboursement le PTZ+ avant sinon location impossible, le PTZ ne servant qu'à la résidence principale.

Ah, j'étais pas au courant la date de fin (qui ne concerne que la date de signature de l'achat), ça rend donc encore plus pourrie mon idée d'au-dessus de louer 2 ans pour re bénéficier d'un PTZ même si je suis persuadé que ça sera remplacé par un équivalent.
J'avais trouvé une feuille Excel assez bien foutue et relativement complète qui servait à comparer les avantages de la location et de l'achat en prenant en compte divers paramètres comme la valeur du bien à l'achat, le loyer, le montant de l'apport initial, celui du prêt, le taux du prêt, la durée d'emprunt, l'inflation, etc. Il faudrait que je retrouve ça.
Citation :
Publié par 16906

Les 4-5 apparts ne sont pas à la portée du premier venu, encore moins si on tape dans du bien de qualité (exit les chambres de bonne donc). C'est combien le % de ménage pouvant effleurer ce genre de somme ?
Au contraire c'est génial les chambres de bonnes, dedans tu fous des étudiants qui vont payer une fortune grâce à leur parents, du coup plutôt que d'avoir un seul grand appart tu as plusieurs chambre. Les petites chambres se louent plus cher au m2 qu'un appart plus grand. C'est tout bénéf !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés