[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu serais pas dans le groupe d'Antoine ? (un gars avec une moustache) Parce qu'ils ont fait le coup mercredi.
Ils le font à la biblio mais l'appareil est pourri apparemment, puisque son binôme n'est pas arrivé à l'utiliser.

Disons que la, ce sera un peu ma solution de secours si je trouve pas d'autres moyens. ^^
Citation :
Publié par Nintendo
Par hasard, y aurait-il des gens ici à avoir fait (ou faisant) un M1 Banque-Finance ?
Des retours sur cette formation ?
Tu veux parler des magistères (L3-M1-M2) BFA de Paris I et Dauphine, par exemple ?
C'est très côté, surtout Dauphine, mais la sélection est violente, je crois... C'est basé sur l'étude de ton dossier, sur des tests (style logique & culture Gé) et sur un entretien, si je ne me goure pas.

Début des partiels dans dix jours pour être ajustée avec les rattrapages de Paris I, qui valide une partie de mon diplôme. Heureusement, je n'ai que 4 matières, donc ça devrait aller, mais fear...
Citation :
Publié par Sangwiss
Tout en couleur ou un truc du genre à boulevard voltaire.
Ah merci, c'est sur ma ligne de métro donc je vais peut être y faire un tour pour au moins avoir une idée.
Si tu y a déjà été, tu as une idée du prix dans sa globalité?
Dites les étudiants !

Etant un peu en retard sur mes révisions j'me demande un truc.. Les nuits blanches de révisions c'est rentable pour vous ? Vous en avez deja fait ?
Citation :
Publié par Kad'
Dites les étudiants !

Etant un peu en retard sur mes révisions j'me demande un truc.. Les nuits blanches de révisions c'est rentable pour vous ? Vous en avez deja fait ?
Citation :
Publié par Kam'
C'est useless au possible les nuits blanches de révision.
This.

---

Si vraiment c'est la dernière journée, tu n'as plus le choix, mais ça ne sert à rien sur le long terme et ça fonctionnera pas toujours. Les gens qui ne font rien puis bossent énormément juste avant un partiel (une part très importante d'étudiants, pas forcément en échec), s'y remettent en réalité au moins 3 jours avant de ce que j'ai vu, plutôt 1 semaine. Sécher les cours pour réviser est une meilleure approche qu'une nuit blanche.

Et il va sans dire que bosser un peu tous les soirs est bien plus efficace.
Ca dépend clairement de ton état physique et de la matière à réviser.

Au début de la prépa, quand y'avait un gros devoir sur table d'histoire , si j'avais rien glandé, je savais que j'aurais une meilleure note en passant la nuit réveillé à réviser que si j'avais dormi.

Au contraire, là j'ai des contrôles en anglais, bah il vaut mieux carrément que je ne manque pas de sommeil pour avoir l'esprit vif plutôt que de connaitre quelques mots recherchés en plus.

C'est dans quel contexte tes probables nuits blanches ?
Bah les nuits blanche j'prévois d'en faire aucune genre la veille de l'exam

Disons que j'ai 2 types des trucs à faire pendant ces révisions
Le par coeur : DONE (j'l'ai fait cette semaine) - La plus grosse partie quoi
Les exos : 10 jours pour torcher 3 matières (Physique, Chimie, stats) et j'ai peur d'etre juste..

Mais genre les nuits blanches c'est juste no-way ? Tout c'que j'ferais la nuit j'l'oublierai et un manque de sommeil de bonus ? Ou alors c'est vraiment la loterie ?
Citation :
Publié par Kad'
Mais genre les nuits blanches c'est juste no-way ? Tout c'que j'ferais la nuit j'l'oublierai et un manque de sommeil de bonus ? Ou alors c'est vraiment la loterie ?
Combo peu efficace + mauvaise habitude. C'est pas complètement inefficace (puisqu'à priori tu travailles), mais tu dois pas t'habituer à voir les heures de sommeil comme du temps bonus de révision; ça fonctionne pas de cette façon.
Personnellement, je sais que si je sens le moindre signe de fatigue, j'arrête immédiatement de bosser. Ca s'explique parce que si j'essaye quand même de bosser, y a 90% de chances pour que je doive le retravailler le lendemain parce que j'aurais rien appris finalement.
J'ai donc jamais fait de nuit blanche. Si au niveau des devoirs j'étais trop juste, je venais en cours et je les faisais. Au niveau des partiels, j'ai jamais connu encore de situation où j'étais trop juste mais je travaille mieux sous pression, c'est donc "normal" pour moi à ce niveau. Et comme dit au dessus, quand je suis dans la merde, il me reste toujours au moins deux jours pour bosser.

Bref, si tu m'écoutais, je te dirais que ça sert à rien les nuits blanches.
Citation :
Publié par Soroia
Personnellement, je sais que si je sens le moindre signe de fatigue, j'arrête immédiatement de bosser.
Je fais pareil, mais ca marche pas.
Citation :
Publié par Kad'
Je dirais la loterie oui. Perso des nuits blanches j'en ai quand même fait pas mal, et même si je suis pas frais le lendemain, je suis op pour tenir une journée de cours ou un bon gros devoir de 6H. Bon après ça ne sera jamais aussi bien que si tu as tes 6h de sommeil. J'ai fais environ 2/3 nuits blanches par semaine pendant 3 mois au début, après j'ai appris à bosser en avance et plus efficacement.

Une autre technique d'ailleurs, c'est de faire tes exos (vu que c'est ce qu'il te reste à faire) partout, tout le temps. Il faut avoir une bonne capacité de concentration, et surtout pouvoir la mobiliser vite, très vite. Genre dans le train/bus, à la pause entre chaque cours, à midi.... Dès que tu as une seconde de libre, tu fais ton taff. Ca évite des nuits blanches si tu as suffisamment de petits trous dans tes journées, même de 5/10 minutes. Bon par contre ça c'est vraiment une technique du mec à l'arrache qui n'a plus rien à perdre et qui veut juste sauver la face, mais ça marche.
Citation :
Publié par Soroia
Tu serais pas dans le groupe d'Antoine ? (un gars avec une moustache) Parce qu'ils ont fait le coup mercredi.
Ils le font à la biblio mais l'appareil est pourri apparemment, puisque son binôme n'est pas arrivé à l'utiliser.

Disons que la, ce sera un peu ma solution de secours si je trouve pas d'autres moyens. ^^
Si plusieurs l'ont fait ça avait l'air de fonctionner plus ou moins puisqu'ils sont tous revenus avec leur compte rendu lié mais c'est sûr, solution de secours apparemment.

@ nuit blanche : je dirai useless si fatigué, ça rentre par une oreille et ça ressort aussi vite. Tant que je suis pas fatiguée je reste à réviser quitte à dormir ~4h, je tiens au moins éveillée le temps du devoir.
Le concour médecine a lyon en P1 c'est dans 12 jours, j'ai clean encore aucune des 4 matières complètement, Imo je reviens l'année prochaine.
Citation :
Publié par Alk'
Le concour médecine a lyon en P1 c'est dans 12 jours, j'ai clean encore aucune des 4 matières complètement, Imo je reviens l'année prochaine.
Le premier partiel, c'est le 3 janvier à Strasbourg. Encore une semaine, et on entame la période de révision !
Ce qui me fait 3 semaines, c'est impec : 1 semaine de biocell, 1 semaine de bioch, 1 semaine d'histo, 1 semaine de physique / maths et 1 semaine de chimie / chimie orga / reste.
Oh wait...
Nous le soucis c'est qu'on a un magnifique cour de biocell mais notre concour a comment dire, absolument rien à voir avec notre cour.

Genre notre concour de biocelle c'est sur des études d'expérience qui n'ont rien a voir avec le cour.

Histo/embryo 2nd semestre nous.
Citation :
Publié par Anoxer
Le premier partiel, c'est le 3 janvier à Strasbourg. Encore une semaine, et on entame la période de révision !
Ce qui me fait 3 semaines, c'est impec : 1 semaine de biocell, 1 semaine de bioch, 1 semaine d'histo, 1 semaine de physique / maths et 1 semaine de chimie / chimie orga / reste.
Oh wait...
Plus c'est court mieux c'est les révisions
Quand j'ai passé ma P1 (Strasbourg aussi yay) on avait 3 semaines à Noël et 10j en avril, les secondes sont bien mieux passées.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alk'
Je torche l'embryo aujourd'hui j'espère, il m'reste une semaine et des exos chiants et j'ai pas encore fait d'annales
Et crois-moi que t'as le temps, 4 matières en 12jours on dirait pas comme ça, mais c'est cool comme rythme

A part si un miracle se produit, j'suis encore là l'an prochain aussi, donc np
Citation :
Publié par Kothin
Ce qui prouve donc bien évidemment, que moins tu as de temps mieux c'est.

Non, le tout c'est de savoir s'organiser au mieux, quelque soit le temps qui t'est imparti.
Moins de temps = plus de selection

En P1 c'est pareil , on avait eu une semaine au premier concours et 2 au 2eme, eh bien j'ai préféré avoir une semaine car j'arrivais à boucler mon programme, alors que la 2eme permettait aux gens plus "lents" de se rattrapper alors que moi je ne pouvais que peaufiner des details quoi.

Enfin osef j'avais quand meme gagné 140 places au 2eme concours laul.
J'étais pareil, je préférais moins de temps aussi, pour la même raison et aussi parce que j'ai une grande tendance à procrastiner, donc sur deux semaines avant le concours, je ne bossais pas à fond la première et j'y allais à mort à la deuxième. Du coup, je préférais moins de temps.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés