Ha non mais j'adore ça, le problème c'est que quand tu as environ 150 enzymes et tout le bordel à apprendre, ça devient vite la galère à tout retenir et bien structurer dans sa tête je trouve.
C'est en partie de l'apprentissage brute, mais c'est aussi et surtout mettre des connections. Après chacun marche différemment, mais à chaque fois que j'ai une enzyme ou un nom à apprendre et que je ne le retiens pas, je le rattache à quelque chose d'autre, ça peut être n'importe quoi, à une autre enzyme, à un autre mot auquel ça me fait penser, je créé des phrases avec les lettres, je les écris sous tel forme, pour m'aider de l'ordre alphabétique ou en faisant des figures géométrique, etc, etc... Pour tous les numéros, pareil, tu peux user de dates, de plaque d'immatriculation etc...
Bref, il faut faire ça petit à petit, et pas pour tous, juste pour ceux que tu ne retiens vraiment pas. Pour certains truc, je m'étais carrément inventé des petites histoire ou des chansons.
Le problème avec la cognition c'est que c'est tellement lié à une personne que les moyens mnémotechniques peuvent ne marcher que pour celui qui les invente. En tout cas c'est toujours en liant les trucs à d'autre que j'ai toujours retenu.
|