Dans l'évaluation des mesures possibles, il faut tenir compte du calendrier: l'alerte initiale (le "changez vos mots de passe" qui a été diffuse) a eu lieu a un moment ou énormément de gens sont en vacances, potentiellement loin de leurs ordinateurs et (c'est difficile a croire, mais ça existe!) sans même un accès Internet. Donc forcement, il doit y avoir eu pas mal de gens qui jouent normalement assidûment, mais qui n'ont pas eu l'occasion de changer leur pass avant qu'Ankama ne le fasse pour eux (c'est mon cas, mais je n'ai subi aucun vol).
Ensuite, dans sa communication Ankama a rapidement, implicitement puis explicitement, penche vers des compensations/restitutions individuelles plutôt que vers le rollback. Personnellement, j'ai pris ça comme voulant dire: "si vous n'avez pas été touche, continuez a jouer comme si de rien n'était, vous ne risquez rien; si vous avez été touche, il va vous falloir prendre votre mal en patience, mais vous ne serez pas oublies". Donc, le rollback général me semble exclu (indépendamment de mon opinion sur ce qui serait la meilleure solution), et évidemment, plus le temps s'écoule, et plus il est exclu!
Ensuite, ce que fera Ankama (et je suis bien d'accord que l'idée même de "négocier" sa compensation est risible), je suppose que ça dépendra de l'ampleur du phénomène. Je vois parler de quelques centaines de comptes, ce qui, reconnaissons-le, est relativement faible. Je ne sais pas si ce sera assez faible pour qu'ils puissent envisager du traçage individuel (ça dépend du nombre de comptes, des moyens qu'ils sont prêts a y mettre, et de la qualité des outils qu'ils ont développés pour faire ce traçage). Le plus probable me semble une proposition de "rollback perso" (remettre le personnage a son état pré-incident, avec ses stuffs de la dernière sauvegarde préalable), assez vraisemblablement sans les éventuelles maisons vendues. Cela provoquera bien de la duplication d'objets, mais si cela concerne seulement quelques centaines de persos sur un serveur très peuple (et manifestement, les comptes qui ont été voles n'ont pas été choisis, ça ressemble a l'aléatoire qu'auraient pu donner des attaques "brute force" sur une fonction de hachage mal salée), l'impact sur la quantité d'objets en circulation devrait rester modeste.
(Au passage, je conteste l'affirmation de Dralliev selon laquelle une augmentation de 20% de la quantité de, mettons, Dofus Turquoise, en circulation, se traduise par une diminution de 17% [ou de n'importe quel pourcentage fixe a priori] de sa valeur - cela se traduit forcement par une baisse, mais la valeur de cette baisse n'est pas prévisible. Et si le prix du Dofus Turquoise baisse, c'est une hausse du pouvoir d'achat, pas une baisse - sauf pour les producteurs et vendeurs de Dofus Turquoise)
|