Rollback à prévoir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite aux récents problèmes de hack, on est en mesure de se demander quelle serait la meilleure solution pour rétablir cela.

Faut-il procéder à des restitutions d'items, faire un rollback du perso, ou un rollback de tout le serveur. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution.

Ce sujet n'est pas pour débattre du hack en lui même, mais pour exprimer ce que vous pensez être le mieux comme correctif une fois que l'ensemble sera de nouveau sécurisé.


A. Restitution d'items : Ankama crée une copie de chaque Item perdu lors du vol.

Problématiques :
- Il faut faire un travail minutieux pour distinguer les items qui ont été pris par le voleur et ceux qui ont été échangés après.
- Les items peuvent venir du perso, de la banque, de sa maison personnelle.
- Si la maison à été vendue à une autre personne, on ne peux pas la dupliquer. Si on la redonne à son propriétaire initial, il faut aussi rembourser l'acheteur.

B. Rollback du perso : On remet le compte (inventaire, banque, etc) tel qu'il était avant le vol. On est donc sur que tous les items et kamas soient restaurés.

Problématiques :
- Tout ce qui à été fait entre temps (drop, xp, etc.) est perdu. Cela peux par contre être corrigé par des bonbons de compensation et du temps d'abonnement offert.
- Faut il traquer les objets volés afin de pénaliser le voleur ? mais dans ce cas, si l'objet volé à entre temps été revendu à prix d'or à un joueur honnète, que fait-on ?

edit: voir post de Bjorn.

Inconvénients des solutions A et B sur l'ensemble du serveur. Les solutions A et B permettent de rétablir et/ou dédommager la personne volée, mais qu'en est-il du serveur ?

Les deux techniques "créent" des items et de l'argent. Si par exemple 20% des dofus Turquoise ont été volés, et qu'on les restitue, on aura alors 120% de dofus Turquoises en circulation par rapport à avant. La valeur du Tutu aura alors chuté de 17%. De plus les items volés devant être rapidement blanchis, ils seront souvent vendus à prix cassé, cela entraînant une baisse globale du pouvoir d'achat.


C. Rollback complet du serveur.

En revenant à l'état identique avant la vague de hack, on est sur que l'économie du serveur sera entièrement conservée. Mais tout ce qui aura été fait entre temps sera perdu : Drop d'item rare, lvl up important, etc.

Les compensations possibles :
- Ajout de temps d'abonnement, ou mieux d'ogrines liées afin de choisir soi même quand se réabonner.
- Période de double XP/Drop, ou mieux Bonbons de sagesse et de PP, afin de choisir soi même quand XP/Dropper.


Qu'en pensez vous ?

PS: oui je fait partie des victimes, malgré mes précautions toute particulière concernant le hack.


________________________________________________________

Remarques de Atho : Quid des ogrines dépensées en service (transfert de perso, nouveaux slots, etc) en cas de rollback.
Autre remarque : Quid d'une vente d'ogrine contre kamas en jeu en cas de rollback.
Remarque de alsoo : Le ladder/page perso sauvegarde les faits héroiques. A partir de ces données il serait alors possible de réatribuer les dofus droppés ou les pierres d'ames de boss/archis, en cas de rollback.
Dans le cul lulu j'ai envie de dire, ils avaient déjà dit qu'un RB n'était pas une mesure à prendre à la légère et qu'il fallait la prendre le plus tôt possible. Là c'est trop tard je pense.
En ce qui me concerne, le rollback complet est hors de question.
J'ai fait trop de trucs importants IG pour après me faire ***** à tout refaire.

Le rollback perso + compensations c'est parfait !
Un rollback après tant de temps c'est juste une vaste blague a mes yeux, ayant pour ma part passé la semaine a cherché des archimonstres et connaissant des personnes ayant drop leur premier turquoise pendant cette période, surtout que si les personnes avaient fait le changement de mot de passe comme conseillé a la base ils n'auraient pas eu de problème donc non perdre une voir 2 semaine de jeux a cause de personne qui ont eu la flemme de changé leur mot de passe...
Pour moi la meilleure solution, c'est le rollback complet. Alors oui c'est lourd et c'est très pénalisant, mais à mon sens, la situation l'exige.

Restituer les items ne fera que déséquilibrer encore plus l'économie, et les voleurs s'en sortent tranquillement, je trouve cette vision très dur à accepter.
Au moins avec le rollback général, le mal est fait, mais les responsables de tout ce foutoir n'en tireront aucun bénéfice à part avoir avoir fait chier le peuple.
@Beresu : Le problème du rollback perso c'est que par exemple : je vends tout ce qu'il me reste sur mon compte (banques, petits items, etc). Je donne l'argent à un autre compte qui n'as pas été victime. Et je récupère tout après le rollback. Du coup j'ai dupliqué ma fortune.

Si vous préférez les solutions A et B, n'oubliez pas d'essayer de proposer des solutions aux problématiques soulevées.

@Kiims D'un autre côté l'annonce ayant été faite Vendredi, et les premiers hacks dès dimanche soir. La moindre personne en congés/déplacement/vie sociale le weekend, n'aurais pas pu réagir à temps.
Un rollback du serveur ? Non, tout simplement, je n'ai pas été victime du hack, ni de problèmes de personnages, j'ai bien évolué et sans problèmes pendant ces quelques jours, je n'ai pas à payé pour la disparition des items des personnes hackées, même si on m'offrait de l'abonnement ou des ogrines.

J'ai passé du temps IRL à monter ces persos, j'ai pas envie de le perdre, c'est tout. Le RB du personnage me semble être une meilleure idée.

Pour Tijah : J'ai envie de ne penser qu'a moi, et je n'ai pas envie de perdre 6 jours dans l'avancée de ma team. Non nous n'avons pas tous 8 comptes qui permettent de rattraper le temps perdu, je t'assure.

& je suis complètement daccord avec Kiims.
__________________
Sheriff-Mallefisto.
Pour ma part, je pense que la meilleure solution reste de redonner du stuff, (voir maison dans la mesure du possible) au personne qui se sont fait hack, plus des compensations. Ainsi que de tracer, encore une fois dans la mesure du possible, le maximum d'item 'hacké' pour les supprimer.
C'est pas la solution miracle mais ça limite les dégâts.
le roolback complet me semble être la meilleur soluce,
Pour ceux qui perdront 6jours de pex/drop essayé de penser a ceux qui viennent de perdre plusieurs années de jeu.
Encore là c'est un problème...et ?

Ça fait beaucoup trop de temps pour avoir un rollback complet.
Et entre enlever le bénéfice des voleurs et faire littéralement chier la majorité des joueurs ou aider les gens victimes du hack...

Sorry, choix facile.
Citation :
Publié par Tijah
essayé de penser a ceux qui viennent de perdre plusieurs années de jeu.
Car ils ont eu la flemme de changé un mot de passe qui se change en 2min ? elle est ou la faute ? celui qui a fait cette démarche et n'as pas eu de problème et va perdre 1 semaine de jeux ou l' autre qui a voulu faire le warrior et pleure maintenant ?
Citation :
Publié par Kiims
surtout que si les personnes avaient fait le changement de mot de passe comme conseillé a la base ils n'auraient pas eu de problème donc non perdre une voir 2 semaine de jeux a cause de personne qui ont eu la flemme de changé leur mot de passe...
Tu dis franchement n'importe quoi. Pleins de joueurs ont été victime d'un hack même en ayant changé de mot de passe, certains prennent beaucoup de précautions, et pourtant ça leur ai tombé dessus. Tu pense vraiment que c'est un manque d'envie ? Beaucoup de joueurs n'étaient pas forcémment là ce week-end, et ils n'ont rien vu venir et n'ont rien pu faire.

Voir des réponses comme ça, ça me désolé, on se croirait limite sur JV.com, avec des personnes dénué de compassion.
Pour moi qui suis un joueur casu sur Dofus depuis 7 ans il est clair qu'un rollback d'une semaine m'arrangerait assez mais cela n'est pas le cas de tout le monde et je peux le comprendre.

Le problème c'est qu'il est possible que seuls 10% du nombre total de comptes soient concernés et du coup bah pénaliser les 90% restants c'est pas très cool non plus.

J'espère surtout que nous allons récupérer les accès à nos comptes bloqués et que les pertes d'objets seront diminuées aux maximum (sans rollback il faut faire un trait sur la récupération totale des équipement perdus je crois).

Pour la diminution du prix des dofus ce serait bien la seule bonne nouvelle de cette histoire ^^ le prix de ceux-ci ayant triplé en même pas 6mois.
Pas de rollback, il fallait le faire plus tot, juste après les hack pas une semaine après.

La c'est une semaine de jeu qu'on efface, ils ne peuvent choisir cette option maintenant.

Les hack n'ont pas été si nombreux que ça apparemment je vote pour un rollback du compte ou une restitution des items.
Citation :
Publié par Tijah
le roolback complet me semble être la meilleur soluce,
Pour ceux qui perdront 6jours de pex/drop essayé de penser a ceux qui viennent de perdre plusieurs années de jeu.
Sauf que ces année peuvent être comblé via un RB du perso ou une création du stuff perdu pour les dizaines/centaines de personnes touché ; ce qui ne sera pas le cas pour les milliers de joueurs qui on jouer ces 6 jours.
non putain, j'ai nerd comme pas possible pour up mes trois chars hl ( aleatoire , that , tactile ) à voir sur le ladder pour preuve. je me suis casse le cul a trouver une panno pour mon feca. ils ont chacun pris environ 15 lvl.

serieux, c'est quoi cette mentalite, faire profiter une minorite au prix de la majorite ?

tout ce que j'aurai fait va partir en bouillie, à quelques jours de mon depart en vacances, j'ai deja de quoi d'etre mauvaise humeur.

je vais etre tres clair, si ankama fait un rollback, ca montrera juste que la corp prefere se vouer a la faciliter apres avoir failli devant des pirates. et surement mon arret sur dofus...
Citation :
Publié par Enipowa
Pour la diminution du prix des dofus ce serait bien la seule bonne nouvelle de cette histoire ^^ le prix de ceux-ci ayant triplé en même pas 6mois.
Sauf si tu en as acheté un avant le hack et que maintenant il vaut beaucoup moins.
Pour ce qui est du nombre de personnes affectées nous n'avons pas encore eu de chiffres, mais j'ai entendu parler (non officiellement) de 260 personnes sur jiva, rien que sur la journée du mardi. Multiplié par 5 jours et le nombre de serveurs, tout faire manuellement devrait représenter un travail titanesque.
Le rollback perso permettrait comme tu le dis un abus de faille.
Il est trop tard pour un rollback complet.
Il ne reste qu'une solution et elle va prendre du temps :
- étude au cas par cas de l'IP du voleur pour certifier que c'est lié au hack
- duplication des items volés et exclusivement de ceux-là
- don de kamas égaux à la somme volée
- rendu de la maison (ou enclos) avec remboursement du prix d'achat au petit malin qui a profité indirectement du hack
- compensation via bonbon aux victimes
- compensation moindre pour ceux qui ont eu leur compte bloqué mais pas de vol
- rien du tout pour les autres

[edit pour Draliev] pourquoi multiplié par 5 jours ? Il n'y a pas eu 5 jours de vols. Le reste, c'est juste du blocage de comptes par Ankama
J’espère qu'il n'y aura pas de Rb car sa serai fort embêtant pour certain mais maintenant je pense pas qu'il y en aura car les changement des mdp et des questions secrète fait par ankama évitera les hack.

De plus ankama a son support pour tous les hack qui on eu lui dans les jours précédant vont vérifier et rendrons les item volé ci telle et le cas.
Citation :
Publié par Alahan
Ankama offre un an d'abonnement à tous ceux qui se sont faits voler comme ça ils pourront drop et récupérer tout ce qu'ils ont perdu.
Ca fait 7 ans que je joue (on va dire 3-4 ans effectifs) j'ai jamais droppé un seul dofus.
Certes mais bon si ils avaient prevu un rollback, il l'urai annoncé ou déjà fait car je pense qu'ils ont commencé a réfléchir au moyens de dédommager les personnes atteintes et que si on a pas eu d'infos d'un rollback c'est qu'ils se penchent déjà sur une autre solution.

les seuls rollback que j'ai connu était obligatoire car ils avaient tout simplement perdu les données, là ils ont encore des données etc... Donc je ne pense pas qu'il y aura un rollback car il est vraiment le dernier recours de ankama

Le mieu ce serait que Sylk passe par là
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés