Je ne suis pas sûr que les joueurs intéressés par ce système ne seraient pas venus tout de même s'il n'avait pas été présent, tout simplement parce que c'est quelque chose qui n'a jamais vraiment été pensé auparavant, donc il n'y avait pas d'attentes pour un hôtel des ventes de ce type.
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Des tas de joueurs sont intéressés par l'achat, en argent réel, de leur matériel IG. Ils joueraient sans, certes, mais des goldsellers auraient rempli ce rôle, comme sur diablo 2. Après tout, ces joueurs là ne sont que des joueurs comme des autres, et souffrent d'injustice dans le sens où la seule raison de les voir bannis est qu'ils n'ont pas la même vision du jeu. Sur D2, Blizzard avait décidé d'interdire. Sur un MMORPG il n'y a pas vraiment d'autre choix, à cause de l'eSport, de la compétitivité, etc, mais pour un hack'n'slash, l'autoriser est envisageable. Une fois qu'on considère ce type d'échange comme autorisé, alors, l'intégrer au jeu est le meilleur moyen de le sécuriser.
Donc plutôt que de voir une portion de son public aller chercher ailleurs, et devoir la bannir, Blizzard intègre ce système au jeu.
Là où ça peut être dangereux, c'est que si ce système a du succès, il pourrait être implanté dans des jeux où on croise vraiment de l'eSport et de la compétition.
Je vais prendre le pire exemple qui soit en la matière : alaplaya. Alaplaya fournit des jeux en ligne, gratuit, avec un contenu payant. Ils ont un MMOFPS, S4League, où payer donne accès à des armes plus puissantes, plus rapides, qui se rechargent plus vite où qui emmagasinent plus de munitions. Des mmorpg souffrent aussi de ça, comme naROSE, mmorpg gratuit, mais disposant d'un item mall dans lequel on peut trouver des compétences et des potions qui augmentent de façon très significative l'efficacité du personnage, ces objets ne pouvant même pas être échangés entre joueurs !
Un jeu ayant un contenu payant supérieur au contenu accessible par le jeu ne peut pas voir l'eSport se développer. Dans D3, le contenu payant ne sera pas supérieur au contenu accessible par le jeu, ce sera le contenu déjà obtenu par le jeu qui pourra être accessible par le paiement. Et je me demande, finalement, est-ce que ce serait à ce point handicapant ? Un hôtel des ventes "argent réel" déséquilibre-t-il plus le jeu qu'un hôtel de vente classique avec des gold sellers à côté ?
Là, la seule différence, c'est que c'est reconnu et surveillé. C'est probablement le moyen qui évitera au mieux les abus.