AH : Arguments et contre-arguments

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Publié par Zodh
Les plus riches IRL seront avantagés, on va voir des différences de classes sociales (pauvre à riche) même dans un jeu en ligne maintenant alors que jusqu'à présent on était à peu prêt tous égaux à ce niveau là.
On n'est pas égaux puisque c'est le temps de jeu qui détermine ta richesse. Un chomeur par exemple va pouvoir jouer beaucoup et toi, qui est malheureusement obligé de perdre ton temps a aller travailler, tu va perdre pleins de potentiels golds/items par rapport a lui . Que doit on faire pour palier a cette injustice ? empecher les gens de jouer plus de 1h par jour ?

De plus, en pve (l'interet principal du jeu donc) ton argument n'est pas valable.
Y'a pas de compet, tu joues contre une IA, si kevindeneuilly003 a un super stuff parcequ'il l'a acheté avec de vraies thunes, t'en a juste rien a battre car ça change rien a ta game.
Et si l'ah n'existait pas, kevindeneuilly003 passerait par un site externe et aurait quand même son item.

bref, je comprends pas ce bloquage a propos de cette AH, tant de bruit pour un truc négligeable... (je ne suis pas communiste, ça doit être pour ça ^^)
@kirk :
Non mais quand on parle d'égalité, c'est par rapport au temps passé ig évidemment.

Citation :
Que doit on faire pour palier a cette injustice ?
Le fait qu'un type qui passe sa journée à jouer évolue plus vite qu'un type qui n'y passe qu'une heure, ce n'est pas une injustice. C'est normal et dans la logique des choses.
Tout comme en t'entraînant tous les jours à jouer d'un instrument de musique, tu seras rapidement plus doué qu'un type qui n'y consacre qu'une heure par semaine.
Après c'est dommage si tu ne peux pas y consacrer autant de temps que tu voudrais, mais le jeu en lui même ne présente pas d'injustice. Ce qui compte c'est de savoir si pendant ce laps de temps, tu évolues autant que les autres.
De toute façon, pour la 15ème fois, le stuff acheté aurait été sur quelqu'un d'autre, donc que ce soit la personne qui le loot ou celle qui l’achète, y'a aucune différence d'un point de vu extérieur.

Et de toute façon, si ceux qui loot vendent en $, ils auront à leur tour de l'argent réel pour acheter avec cet argent.
Sauf si la personne qui loot est un bot.

Si en mode Hardcore je mets en vente un objet puis décide de partir à l'aventure et qu'un malheur arrive, qu'advient-il de la vente ? Et si au moment de mourir quelqu'un achète l'objet ?
Citation :
Publié par SandroSwordfire
ARGUMENTS POUR

P1) Il sera possible de gagner de l'argent par le jeu. Dans quelle mesure je sais pas trop mais j'ai entendu au dernier Blizz Conference call qu'il "serait" possible de faire sortir l'argent ainsi gagné sur un compte réel.
P2) Rien n'est obligatoire. Comme à chaque fois dans ce genre de cas, ça n'empêche tout de même pas le C1.
P3) Le système de vente aux enchères permettra de tirer le meilleur parti de ses drop. Tout en pourrissant la vie des goldsellers.
P4) La possibilité de se faire un petit cadeau, comme on s'achèterait un livre. Ca permettra de faire potentiellement quelques économies sur les futurs titres Blizzard, voire en étant vraiment un bon trader d'en obtenir un gratuit ( A surveiller toutefois s'ils mettront un plafond sur l'e-balance.
P5) Les joueurs occasionnels auront accès à une plus grande variété de matériel. Moyennant finance néanmoins.

ARGUMENTS CONTRE

C1)Les joueurs plus riches seront favorisés. Pas forcément : Même s'ils ont l'argent, faut déjà que l'item voulu drop ^^
C2)Les goldsellers pourront agir ouvertement. Arme à double tranchant : Certes ils pourront agir légalement, mais je ne les vois pas faire face à une nouvelle concurrence à l'échelle communautaire, et là ou il y a peu/pas de possibilités de faire du profit, les goldsellers ne prennent en général pas racine.
C3) Diablo devient un jeu d'argent, au même titre qu'un casino en ligne.
C4) Le troc et le commerce en gold en souffrira. Pas nécessairement : Si les gens veulent du gold rapide, ils ne prendront pas le risque de perdre le dépôt et préfèreront l'échange direct sans passer par l'AH.
C5) Ce système pourrait attirer les hackeurs. Je me fais pas trop de soucis la dessus, ils seraient venu même sans çà.

CONTRE-ARGUMENTS

P1)Le retour d'argent du jeu vers le joueur est soumis à des taxes.
P2)Même si ce n'est pas obligatoire, les gros objets risquent de se vendre surtout pour de l'argent réel, et la communauté elle-même peut provoquer une très forte incitation. C'est çà qui est bon. Personnellement je n'aurais aucun scrupule à gonfler le prix sur un objet un tantinet rare.
C1)Quelle que soit la richesse, tout le contenu de l'AH sera du contenu obtenu par le jeu, vendu par des joueurs. l'argent dépensé par les joueurs plus riches ira dans la poche de ceux qui revendent leurs drops, cet argent qui leur permettra à leur tour d'acheter des objets. Dans ce sens, les gros joueurs sont favorisés. Pas faux.
C2)Les goldsellers auraient existé de toutes façons. Là, ils seront dilués dans une masse de joueurs, et seront donc nécessairement moins présents.Voir commentaire C2.
C3)Il n'y a pas besoin d'injecter d'argent dans le système pour y jouer. On bénéficiera en effet d'une mise de départ fournie avec l'achat du jeu.
C4)Le comportement au sein d'une communauté restera le même, entre membres de clan ou de forum, les donc, échanges, négociations et coups de main ont toujours et seront toujours de rigueur. Voir commentaire C4
Je vois pas vraiment autre chose à redire là dessus, je pense qu'on a plus ou moins fait le tour de la question.
Seule chose à rajouter peut-être, c'est qu'ils ont implanté un système, certes audacieux, et qu'il aura toujours ses adeptes et ses détracteurs, quelque soit le nombre d'arguments pour ou contre lui. Chacun à son propre avis sur la question et il sera difficile de faire changer les gens d'avis sur une opinion bien arrêtée.

Personnellement, je trouve que c'est un petit mal donc pourrait sortir un grand bien.
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Publié par Zodh
C'est juste que s'en prendre qu'aux vendeurs est inutile. ^^
Ça, je suis d'accord. Je croyais que tu proposais de ne s'en prendre qu'aux acheteurs... C'est comme si on mettait en prison les fumeur de hash et qu'on libérait les trafiquant de drogue. Ça m'a choqué. Vraiment. Mais bon, j'avais mal compris, donc : pardon de m'être emporté.

Le fait est qu'une partie des joueurs est intéressée par ce genre de choses. Plutôt que de bannir toute une portion de son public, Blizzard décide de leur offrir ce mécanisme directement dans le jeu. La demande est toujours présente, mais tout le monde peut apporter sa part d'offre. C'est là toute la beauté de la chose : tous les joueurs n'apporteront pas une demande, tous les joueurs ne sont pas intéressés par ce type d'achat, mais tous les joueurs apporteront une offre dans le sens où peu sont ceux qui iront jusqu'à refuser tout usage de l'AH (tout usage, j'entends, pas uniquement en argent, mais aussi en gold) par principe. Qui cracherait sur un peu de gold, ou un peu d'argent ? De ce fait, l'offre sera infiniment plus vaste qu'elle ne l'était sur D2, et je vois mal les goldsellers survivre là-dedans.

Je trouve que Zackariel a bien résumé. On a des arguments pour, des arguments contre, et les arguments contrables ont été contrés. Certains ont même contré les contre-arguments. Je crois qu'on a vraiment fait le tour de la question.

Maintenant, pour que ce topic soit utile, je voudrais juste que vous abandonniez votre avis une seconde et relisiez la liste.

Personnellement, je ne me sens pas concerné par les arguments contre. J'ai jamais eu affaire aux goldsellers. Les mmorpg sont gangrénés par les item mall, ici, l'argent ne permet pas d'acheter plus de choses que ce qu'on peut obtenir en jouant, donc ça ne me pose aucun problème. Pour les trade... J'ai toujours été soliste.

Donc, moi, je suis pour. Après, à vous de voir ! Seulement, ne vous braquez pas par principe, et surtout pas sur un principe moral.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Plutôt que de bannir toute une portion de son public, Blizzard décide de leur offrir ce mécanisme directement dans le jeu.
Je ne suis pas sûr que les joueurs intéressés par ce système ne seraient pas venus tout de même s'il n'avait pas été présent, tout simplement parce que c'est quelque chose qui n'a jamais vraiment été pensé auparavant, donc il n'y avait pas d'attentes pour un hôtel des ventes de ce type.

Quand à savoir si les vendeurs d'or auront du mal à survivre, je crains qu'ils ne soient pas en manque d'imagination pour profiter de cette brèche qui leur ait faite.

Personnellement j'ai depuis le début trouvé la démarche malsaine, uniquement. Je peux comprendre ceux qui trouvent ce système positif, mais inclure l'argent dans le processus du jeu (il ne sert plus uniquement à l'achat du jeu ou de ses extensions) dénature pour moi ce dernier. Oui j'en fait surtout un principe moral, on débat sur une question d'argent réel, et quelque soit la relation qu'on a avec celui-ci, les principes doivent prendre une place particulière.
La liste des arguments montrent simplement qu'on ne peut pas définitivement trouver le système bon, mais que certains pourront y trouver leur compte.
Ce n'est pas ce qui m'empêchera de jouer évidemment, à savoir si je vais profiter ou devoir passer par l'hôtel des ventes (car il y a le risque que certains objets ne soient pas disponibles autrement dans les échanges) reste une autre affaire.
Je pense qu'on ne mesure pas encore l'impact de ce système, et on risque peut-être tous d'être surpris à sa mise en place.

Il reste enfin un détail important pour moi, ce sera la mise en conformité avec les législations de chaque pays. Là il y a peut-être un sacré sac de noeuds qui se prépare.

Citation :
Publié par Tauntaun
Si en mode Hardcore je mets en vente un objet puis décide de partir à l'aventure et qu'un malheur arrive, qu'advient-il de la vente ? Et si au moment de mourir quelqu'un achète l'objet ?
L'objet restera peut-être en vente, et l'or perdu, puisqu'il ne peut s'agir ici que d'or, ce n'est pas vraiment un problème.
Citation :
Publié par kirk
On n'est pas égaux puisque c'est le temps de jeu qui détermine ta richesse. Un chomeur par exemple va pouvoir jouer beaucoup et toi, qui est malheureusement obligé de perdre ton temps a aller travailler, tu va perdre pleins de potentiels golds/items par rapport a lui
ça c'est totalement faux, entre les choix des endroits de farm de compo artisanat, des bons posts de monstres, des achats/ventes à l'ah etc, un joueur A et un joueur B qui sont connectés tous les jours exactement le même nombre d'heures peuvent avoir un portefeuille très différent au bout d'un moment.
A l'époque ou je jouais à w**, je m'étais documenté sur tous les emplacements de fleur rares genre "lotus noire", je me faisais une bonne rente journalière avec ça, ou autre exemple j'achetais en permanence tout le stock d'une autre fleur et je remettais en vente par paquet de dix 20 % plus cher et pof de la thune sans bouger de l'ah. les gens avec qui je discutais étaient fier d'avoir fait 10 po par heure de farm en cognant des ours toute la journée...
c'est finalement de loin pas le nombre d'heures qu'on passe sur le jeu qui font la différence, mais comment on les emploie
Citation :
Publié par kerloken

L'objet restera peut-être en vente, et l'or perdu, puisqu'il ne peut s'agir ici que d'or, ce n'est pas vraiment un problème.
ça j'en doute, ils parlent de coffre commun à tous les persos, donc le solde en or sera commun à tous les persos non ? dans l'hypothèse ou le gars n'a qu'un perso hc il se pourrait que ce que tu avances soit vrai, mais s'il en à d'autres ? l'objet invendu retourne au coffre commun, ou l'argent de l'objet vendu dans le solde global non ?
Citation :
Publié par kerloken
Je ne suis pas sûr que les joueurs intéressés par ce système ne seraient pas venus tout de même s'il n'avait pas été présent, tout simplement parce que c'est quelque chose qui n'a jamais vraiment été pensé auparavant, donc il n'y avait pas d'attentes pour un hôtel des ventes de ce type.
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Des tas de joueurs sont intéressés par l'achat, en argent réel, de leur matériel IG. Ils joueraient sans, certes, mais des goldsellers auraient rempli ce rôle, comme sur diablo 2. Après tout, ces joueurs là ne sont que des joueurs comme des autres, et souffrent d'injustice dans le sens où la seule raison de les voir bannis est qu'ils n'ont pas la même vision du jeu. Sur D2, Blizzard avait décidé d'interdire. Sur un MMORPG il n'y a pas vraiment d'autre choix, à cause de l'eSport, de la compétitivité, etc, mais pour un hack'n'slash, l'autoriser est envisageable. Une fois qu'on considère ce type d'échange comme autorisé, alors, l'intégrer au jeu est le meilleur moyen de le sécuriser.

Donc plutôt que de voir une portion de son public aller chercher ailleurs, et devoir la bannir, Blizzard intègre ce système au jeu.

Là où ça peut être dangereux, c'est que si ce système a du succès, il pourrait être implanté dans des jeux où on croise vraiment de l'eSport et de la compétition.

Je vais prendre le pire exemple qui soit en la matière : alaplaya. Alaplaya fournit des jeux en ligne, gratuit, avec un contenu payant. Ils ont un MMOFPS, S4League, où payer donne accès à des armes plus puissantes, plus rapides, qui se rechargent plus vite où qui emmagasinent plus de munitions. Des mmorpg souffrent aussi de ça, comme naROSE, mmorpg gratuit, mais disposant d'un item mall dans lequel on peut trouver des compétences et des potions qui augmentent de façon très significative l'efficacité du personnage, ces objets ne pouvant même pas être échangés entre joueurs !

Un jeu ayant un contenu payant supérieur au contenu accessible par le jeu ne peut pas voir l'eSport se développer. Dans D3, le contenu payant ne sera pas supérieur au contenu accessible par le jeu, ce sera le contenu déjà obtenu par le jeu qui pourra être accessible par le paiement. Et je me demande, finalement, est-ce que ce serait à ce point handicapant ? Un hôtel des ventes "argent réel" déséquilibre-t-il plus le jeu qu'un hôtel de vente classique avec des gold sellers à côté ?

Là, la seule différence, c'est que c'est reconnu et surveillé. C'est probablement le moyen qui évitera au mieux les abus.
Citation :
Publié par zac
ça j'en doute, ils parlent de coffre commun à tous les persos, donc le solde en or sera commun à tous les persos non ? dans l'hypothèse ou le gars n'a qu'un perso hc il se pourrait que ce que tu avances soit vrai, mais s'il en à d'autres ? l'objet invendu retourne au coffre commun, ou l'argent de l'objet vendu dans le solde global non ?
Sachant que ça permettrait indirectement de profiter de l'hôtel des ventes en argent réel avec l'achat et vente d'or pour les personnages Hardcore, ce serait une faille assez grossière pour qu'ils n'y ait pas pensé quand même. Je suppose que s'il y a un coffre commun pour les objets ce ne serait peut-être pas le cas pour l'or ? A vérifier dans les annonces de Blizzard, j'avoue que je ne sais pas du tout.

Pour Sandro au dessus: je n'avais effectivement pas compris le sens de ta phrase.
Citation :
Publié par Saelian
C'est pas parce que ya 15 "Hache DeLaMorKiTue" à L'AH que le drop rate va être baissé par Blizzard hein.
On verra mais avec un système de ce genre qui rapportera de la thune à Blizzard sans rien faire ils ne vont sûrement pas le laisser se déséquilibrer comme ça. C'est un marché, si t'as pas d'équilibre entre offre et demande l'AH ne servira à rien.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Je vois pas trop le rapport o_o
Ben si tu peux jouer offline, tu peux faire ce que tu veux du jeu dont dupliquer les objets pour les foutre sur l'AH et l'inonder d'objets ultra mega rare du coup ça rejoins ce que je dis au dessus : un déséquilibre va se créer et fera de ce "marché" un truc complètement useless.

Bref de toute façon on voit bien que l'AH pose des problèmes et ne fait pas du tout l'unanimité, que ce soit en terme de jeu ou d'éthique, avec le débat qu'il suscite un peu partout sur le net...y a pas de fumée sans feu.
J'ai lu un message sur un autre forum qui me correspond tout à fait :
Citation :
Je reve d'un pack "Zen" sans features chiantes, juste le jeu solo. Pas d'arenes, pas d'acces a l'AH, pas de dlc... je paierai meme le jeu plus cher pour beneficier de cette version qui garantirait ma serenite
Moi perso ce qui m'emmerde vraiment c'est que même si tu t'en tape de l'AH et que tu ne fais que du solo ben tu le subiras quand même...que des gens interessés par ce système en profitent, ok pas de soucis, mais ne venez pas pourrir ceux qui s'en foutent. Je sais pas moi qu'ils créent des serveurs "zen" sans aucune économie dedans et là je ne dirais plus rien.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
On verra mais avec un système de ce genre qui rapportera de la thune à Blizzard sans rien faire ils ne vont sûrement pas le laisser se déséquilibrer comme ça. C'est un marché, si t'as pas d'équilibre entre offre et demande l'AH ne servira à rien
Nan mais on parle pas d'un jeu de bourse avec un peu de bash de monstres derrière mais un jeu de bash avec une feature optionnelle.
Ils vont pas équilibrer leur jeu en fonction d'un AH optionnel.
Genre ya un loot que je veux, sous prétexte que yen a 15 en vente à l'AH, l'objet ne va plus looter, n'importe quoi ... sérieux c'est le monde à l'envers ce que tu dis.

Et même question, si tu t'en sers pas, et que tu joues comme à D2 ( self-drop et échanges avec tes potes ), en quoi ça te gène ?
Citation :
Publié par kerloken
Sachant que ça permettrait indirectement de profiter de l'hôtel des ventes en argent réel avec l'achat et vente d'or pour les personnages Hardcore, ce serait une faille assez grossière pour qu'ils n'y ait pas pensé quand même.
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y aura pas un coffre commun SC et un coffre commun HC ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ben si tu peux jouer offline, tu peux faire ce que tu veux du jeu dont dupliquer les objets pour les foutre sur l'AH et l'inonder d'objets ultra mega rare du coup ça rejoins ce que je dis au dessus : un déséquilibre va se créer et fera de ce "marché" un truc complètement useless.
Les personnage de Bnet fermé étaient hébergés sur les serveurs Blizzard, et pourtant il y avait du dupe. Je ne pense pas que le "tout en ligne" vienne de là. Honnêtement, je me suis souvent demandé pourquoi Blizzard faisait passer ses jeux en tout en ligne, et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Ils ont sans doute expliqué pourquoi mais j'ai pas trouvé.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Bref de toute façon on voit bien que l'AH pose des problèmes et ne fait pas du tout l'unanimité
Comme tout. Bien que le débat moral soit intéressant, je ne suis pas sûr qu'il ait sa place ici. Si les modos sont d'accord je pense qu'il serait intéressant d'en parler sur un autre topic.
[/QUOTE]Moi perso ce qui m'emmerde vraiment c'est que même si tu t'en tape de l'AH et que tu ne fais que du solo ben tu le subiras quand même...[/QUOTE]
Ça changera le gameplay, c'est sûr. Mais pourquoi nécessairement en mal ? Ça pourra permettre de récupérer du matos pour monter ses artisans par exemple. Ça permettra aussi de plus vendre les uniques/sets au npc... Ce qui m'a toujours fait chier, personnellement.
Après si tu joues en selfdrop, je vois vraiment pas en quoi l'AH va te concerner. Quand bien même ils adapteraient les drops.
Citation :
Publié par Saelian
Nan mais on parle pas d'un jeu de bourse avec un peu de bash de monstres derrière mais un jeu de bash avec une feature optionnelle.
Ils vont pas équilibrer leur jeu en fonction d'un AH optionnel.
Genre ya un loot que je veux, sous prétexte que yen a 15 en vente à l'AH, l'objet ne va plus looter, n'importe quoi ... sérieux c'est le monde à l'envers ce que tu dis.

Et même question, si tu t'en sers pas, et que tu joues comme à D2 ( self-drop et échanges avec tes potes ), en quoi ça te gène ?
C'est bien beau de dire que c'est n'importe quoi mais au moins je fais l'effort d'expliquer pourquoi je le sens pas. Toi à part dire "c'est n'imp", tu pourrais développer ? qu'est ce qui te fait dire que Blizzard ne va pas s'occuper/contrôler/équilibrer leur AH via des patchs pour limiter tel ou tel drop par exemple ? (patch que tout le monde subira car connexion obligatoire je le rappelle)

A partir du moment où il y a de l'argent réel à se faire je ne les vois pas (mais alors pas du tout) laisser le truc à l'abandon où se gérer tout seul.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y aura pas un coffre commun SC et un coffre commun HC ?
Ah mais ça je n'en sais rien, je ne sais pas réellement le fonctionnement du coffre sur Diablo III est c'est la question que je pose après.
Si ce serait le cas, je ne vois pas en quoi ce serait gênant que l'or gagné dans une enchère ne pourrait pas se retrouver dans ce coffre même si le personnage Hardcore est mort. Pour moi il me semblerait dans ce cas logique que l'objet en vente le reste, mais c'est le genre de détail sur lequel Blizzard reviendra plus tard quand on en saura plus sur l'hôtel des ventes.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y aura pas un coffre commun SC et un coffre commun HC ?
Moi, j'en suis sûr. Il n'y a pas de coffre commun en Hardcore. Les joueurs utiliseront des mules comme au bon vieux temps.
Citation :
Moi, j'en suis sûr. Il n'y a pas de coffre commun en Hardcore. Les joueurs utiliseront des mules comme au bon vieux temps.
/!\ ALARME ANTI PROGRESSISTE /!\

Pourquoi Blizzard ne mettrais pas de coffre commun alors qu'ils sont très bien conscients que les joueurs vont mule de toute façon ?
Citation :
Publié par Leavzou
/!\ ALARME ANTI PROGRESSISTE /!\

Pourquoi Blizzard ne mettrais pas de coffre commun alors qu'ils sont très bien conscients que les joueurs vont mule de toute façon ?
Arrête de la ramener pour un rien, cette information je l'ai lu.
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