AH : Arguments et contre-arguments

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Bonjour.

La dernière conversation sur le sujet a fini très mal. Aussi pour éviter les insultes, commentaires vaseux, critiques personnelles et autres taunt je propose de faire les choses de façon un peu plus structurée.

Tout d'abord, voici, en résumé, le fonctionnement de l'AH :
Il est possible de mettre ses objets en vente pour de l'or, monnaie du jeu, ou pour de l'argent réel. Il est aussi possible d'ajouter de l'argent, depuis un compte en banque, sur le compte Bnet pour acheter des objets dans l'AH. Les objets mis en vente pour de l'argent réel subissent une taxe qui va à Blizzard. On a droit à un certain nombre de mises en vente gratuites par semaine ou par mois, au-delà il faut payer pour mettre en vente ses objets. Visiblement, plus on en mettra en vente, plus ce sera cher, mais c'est à vérifier. Lors de la vente, on décidez si l'argent est conservé sur le compte Bnet (d'où il ne partira pas, mais pourra servir à réutiliser l'HV ou acheter d'autres produits blizzard) ou s'il est rapatrié sur un compte en banque via un service tiers (comme Paypal) qui touchera une commission.

Chaque hôtel de vente (gold softcore, money softcore et gold hardcore) aura sa propre liste d'objets admis.

Venez répondre ici vos arguments pour, vos arguments contre. Je les ajouterai au premier post pour en faire une liste. Pas la peine de partir dans des conversations enflammées. Je vais simplement faire une liste d'arguments pour et d'arguments contre. Si un argument vous semble bancal, illogique, voire fallacieux, proposez un contre-argument, tout simplement. Il ira aussi dans la liste.

Si un argument a déjà été donné, pas la peine de le redonner encore et encore.

ARGUMENTS POUR

P1)Il sera possible de gagner de l'argent par le jeu.
P2)Rien n'est obligatoire.
P3)Le système de vente aux enchères permettra de tirer le meilleur parti de ses drop.
P4)La possibilité de se faire un petit cadeau, comme on s'achèterait un livre.
P5)Les joueurs occasionnels auront accès à une plus grande variété de matériel.

ARGUMENTS CONTRE

C1)Les joueurs plus riches seront favorisés.
C2)Les goldsellers pourront agir ouvertement.
C3)Diablo devient un jeu d'argent, au même titre qu'un casino en ligne.
C4)Le troc et le commerce en gold en souffrira.
C5)Ce système pourrait attirer les hackeurs.

CONTRE-ARGUMENTS

P1)Le retour d'argent du jeu vers le joueur est soumis à des taxes.
P2)Même si ce n'est pas obligatoire, les gros objets risquent de se vendre surtout pour de l'argent réel, et la communauté elle-même peut provoquer une très forte incitation.
C1)Quelle que soit la richesse, tout le contenu de l'AH sera du contenu obtenu par le jeu, vendu par des joueurs. l'argent dépensé par les joueurs plus riches ira dans la poche de ceux qui revendent leurs drops, cet argent qui leur permettra à leur tour d'acheter des objets. Dans ce sens, les gros joueurs sont favorisés.
C2)Les goldsellers auraient existé de toutes façons. Là, ils seront dilués dans une masse de joueurs, et seront donc nécessairement moins présents.
C3)Il n'y a pas besoin d'injecter d'argent dans le système pour y jouer.
C4)Le comportement au sein d'une communauté restera le même, entre membres de clan ou de forum, les donc, échanges, négociations et coups de main ont toujours et seront toujours de rigueur.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
La dernière conversation sur le sujet a fini très mal. Aussi pour éviter les insultes, commentaires vaseux, critiques personnelles et autres taunt je propose de faire les choses de façon un peu plus structurée.
Il ne faut pas non plus exagérer, je n'ai vu personne insulter qui que ce soit. Ce qui ressort du précédent sujet, c'est que la plupart des gens ne sont pas capable de lire voir même de comprendre une nouvelle correctement. Dès lors il serait de bon ton de rappeler les différentes possibilités offertes par l'hôtel des ventes de Diablo III avant même de penser à instaurer un débat.
je trouve qu'il y a beaucoup à redire sur les F2P ou c'est tellement compliqué de jouer sans dépenser d'argent que au final ça revient plus cher qu'un jeu à abonnement.
pour D3 on peut très bien jouer sans adhérer au principe, je crois que la principale chose qui rebute les anti ah réelle c'est qu'en jouant sans ils mettront admettons 2 ans à avoir un perso au top, tandis que le bourge du coin peut à grand coup de cb avoir un perso entièrement équipé en ah réel en 1 semaine.
pour les détracteurs de l'ah réel ceci est tout bonnement insupportable, perso je préfère ça à D2 ou le moindre objet affiché était soupçonné d'être un duplicata.
j'en viens à poser une question franche à tout ceux qui sont contre les transactions en argent réel :
-si vous tombez sur l'objet super rare que vous n'avez pas besoin et qui est susceptible de partir 500 euros, vous refuserez vous à le mettre sur l'ah réel car vous êtes contre le principe ?
Citation :
Publié par zac
JSi vous tombez sur l'objet super rare que vous n'avez pas besoin et qui est susceptible de partir 500 euros, vous refuserez vous à le mettre sur l'ah réel car vous êtes contre le principe ?
Faut pas être borné, s'il y a 500€ à ce faire, même si je ne suis pas pour, c'est clair j'en profiterai.

Quelques remarques :
Citation :
Il est possible de mettre ses objets en vente pour de l'or, monnaie du jeu, ou pour de l'argent réel.
Ca veut dire que beaucoup d'objets de qualité moyenne se trouveront en argent virtuel et que seul les objets très rares se retrouveront à l'Hv$.
Citation :
Dans le deuxième cas l'argent est stocké sur le compte Battle.net et peut être rapatrié sur un compte en banque.
Cet argent devra sûrement être déclaré, j'aimerais bien connaitre les lois sur ce sujet, surtout qu'elles doivent être différentes d'un pays à l'autre.
Citation :
Il est aussi possible d'ajouter de l'argent, depuis un compte en banque, sur le compte Bnet pour acheter des objets dans l'AH. Les objets mis en vente pour de l'argent réel subissent une taxe qui va à Blizzard
Ca veux dire que Bli² joue au banquier, il va stocker de l'argent qui ne lui appartient pas (le faire fructifier ?) et qu'en plus il prendra des commissions...
Citation :
On a droit à un certain nombre de mises en vente gratuites, au-delà il faut payer pour mettre en vente ses objets. Visiblement, plus on en mettra en vente, plus ce sera cher.
Si L'idée c'est donc de ce faire un max de tune sur le dos des farmer chinois, c'est pas fait pour me déplaire.
Par contre ça va sûrement en refroidir plus d'un car ça veut dire que si l'objet n'est pas vendu, celui qui aura mis en vente perdra du vrai argent !

En conclusion je pense que cet Hv$ tel qu'il est présenté est très restrictif et ne sera utilisé que pour les objets méga épiques qui ne concernera pas le commun des casuals comme moi avant un bon bout de temps.
Pour : ça permet à chacun d'être entièrement libre de jouer comme il le veut en fonction de ses moyens aussi bien en temps libre qu'en argent disponible.

Contre : ça fait chauffer les forums de jeux vidéo et incite à la facilité

Mais ça rentrera très vite dans les moeurs, comme avant ça les jeux avec abonnement, les jeux avec cash shop et les jeux avec DLC, ...
Citation :
Publié par SandroSwordfire
...On a droit à un certain nombre de mises en vente gratuites, au-delà il faut payer pour mettre en vente ses objets.
De ce que je comprends, il s'agit d'un certain nombre de ventes par semaine/mois. Ça peut être utile de le préciser

Citation :
Publié par SandroSwordfire
...
Visiblement, plus on en mettra en vente, plus ce sera cher.
Pas trouvé de référence à ça ... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/doubt.gif
il y a quelques imprécisions dans le post initial:

pour 'jouer' avec l'HV$, il faudra très certainement enregistré un service tiers pour le rapatriement éventuel de l'argent gagné (type paypal ou moneybooker)

lorsque l'on vend un objet en $, on a 2 solutions: on récolte la somme directement sur son compte bancaire grâce au service tiers (qui prend sa com' bien sur!), ou on le place sur la 'e-balance' de blizzard.
si l'argent est déposé en e-balance, il ne sera plus possible de le rapatrier sur son compte bancaire.
ce compte e-balance pourra servir à acheter d'autres items dans l'HV$, ou bien à payer des services battle.net (abo wow, rename, extension de starcraft 2, que sais-je...)

prenons maintenant un exemple d'une personne qui ne veut pas mettre de l'argent dans l'HV$ mais qui n'est pas contre son utilisation:
il loot une vorpale +12 dont ni lui ni ses potes n'ont besoin -> il la met en vente disons 5€
il réussi à la vendre à quelqu'un qui lui a mis des sous de sa poche dans l'HV$ (c'est son droit!) et il garde les sous sur son compte bnet
il pourra se resservir de ces 5€ pour acheter autre chose qui pourrait l'intéresser, et ce sans mettre un kopek dans le système.

selon la répartition de la charge de chacun des HV, il faudra surement jouer finement.
au début (2 ou 3 mois?) l'HV$ devrait être flood par tous ceux qui se font des idées sur l'éventualité de se faire de l'argent, mais très rapidement on devrait avoir un équilibre entre les 2HV, à l'avantage de l'HV classique.
Merci de ces précisions.
C'est sur que la vente d'objets en bloquant les € sur son compte Bnet permettant de payer d'autres services sur Bnet peut être une option très intéressante.
Citation :
Publié par Anaka
prenons maintenant un exemple d'une personne qui ne veut pas mettre de l'argent dans l'HV$ mais qui n'est pas contre son utilisation:
il loot une vorpale +12 dont ni lui ni ses potes n'ont besoin -> il la met en vente disons 5€
il réussi à la vendre à quelqu'un qui lui a mis des sous de sa poche dans l'HV$ (c'est son droit!) et il garde les sous sur son compte bnet
il pourra se resservir de ces 5€ pour acheter autre chose qui pourrait l'intéresser, et ce sans mettre un kopek dans le système.
Pour moi ça revient au même, à partir du moment ou tu réinjectes l'argent dans le circuit au lieu de le récupérer pour acheter d'autres trucs irl, ça revient au même que si tu avais directement mis ton argent.
C'est un peu comme si sur ton compte en banque tu avais :
15h01 : crédit 5€
15h01 : débit 5€
Que le crédit vienne du jeu ou d'autre chose, je ne vois pas la différence, ça reste 5 euros sur ton compte.
Si tu gagnes 1 million d'euros dans une machine à sous, tu vas me dire que tu ne dépenses rien en les rejouant intégralement ?
C'est un système pervers qui t'incite à y participer même si tu ne l'aimes pas.
Citation :
Publié par Timinou
Pour moi ça revient au même, à partir du moment ou tu réinjectes l'argent dans le circuit au lieu de le récupérer pour acheter d'autres trucs irl, ça revient au même que si tu avais directement mis ton argent.
C'est un peu comme si sur ton compte en banque tu avais :
15h01 : crédit 5€
15h01 : débit 5€
Que le crédit vienne du jeu ou d'autre chose, je ne vois pas la différence, ça reste 5 euros sur ton compte.
Si tu gagnes 1 million d'euros dans une machine à sous, tu vas me dire que tu ne dépenses rien en les rejouant intégralement ?
C'est un système pervers qui t'incite à y participer même si tu ne l'aimes pas.
Pas vraiment, puisque Bli² suce une taxe à chaque fois qui réduit la somme d'argent injectée.
Citation :
Publié par zac
pour les détracteurs de l'ah réel ceci est tout bonnement insupportable, perso je préfère ça à D2 ou le moindre objet affiché était soupçonné d'être un duplicata.
j'en viens à poser une question franche à tout ceux qui sont contre les transactions en argent réel :
-si vous tombez sur l'objet super rare que vous n'avez pas besoin et qui est susceptible de partir 500 euros, vous refuserez vous à le mettre sur l'ah réel car vous êtes contre le principe ?
Le problème des duplicata est propre au fonctionnement du jeu et à l'exploitation de failles. Ce système n'est pas là pour combler les failles. Autant dire la difficulté supplémentaire avec ce système si Blizzard se retrouve avec le même genre de problème (parce que dans le cas il y a fraude et c'est "un peu" plus grave que sur Diablo II).
Si Blizzard a pu sur Diablo III éviter les duplicata, c'est très ça fera plaisir à tous les joueurs, pas uniquement ceux qui utiliseront l'hôtel des ventes avec argent réel.

Avec des si on peut trouver tout un tas de situations qui arrangent un camp ou un autre. Par exemple, si cet objet intéresse fortement un ami (un vrai), allez vous le mettre sur l'hôtel des ventes, le donner à cet ami ou lui vendre, au risque selon le choix de mettre à mal une amitié pour un jeu ?
Voilà pourquoi il vaut mieux en débattre sur le principe, pas sur d'éventuelles hypothèses.

Le principal élément qui m'a gêné depuis le début est que Diablo devient un jeu d'argent avec ce système, il n'est plus seulement un jeu vidéo. Quand j'évoquais les dérives, ce sont toutes celles qui entourent le jeu d'argent. D'autant plus ici que Blizzard ne veut pas jouer de rôle de régulateur, seulement prélever sa part de service (ce serait logique sur ce point). Cela fait parti de points d'interrogation autour de sa mise en place légale en France par exemple (je ne sais pas pour d'autres pays). En l'état je ne vois pas comment le statut du compte Battle.net pourra rester ainsi puisqu'il devra intégrer tout ce qui concerne les transactions financières.
Citation :
Publié par Leavzou
Pas vraiment, puisque Bli² suce une taxe à chaque fois qui réduit la somme d'argent injectée.
Ce qui ne change rien à ce qu'a dit Timinou, "rejouer" de l'argent gagné, c'est dépenser.
Citation :
Publié par Timinou
Pour moi ça revient au même, à partir du moment ou tu réinjectes l'argent dans le circuit au lieu de le récupérer pour acheter d'autres trucs irl, ça revient au même que si tu avais directement mis ton argent.
C'est un peu comme si sur ton compte en banque tu avais :
15h01 : crédit 5€
15h01 : débit 5€
Que le crédit vienne du jeu ou d'autre chose, je ne vois pas la différence, ça reste 5 euros sur ton compte.
Si tu gagnes 1 million d'euros dans une machine à sous, tu vas me dire que tu ne dépenses rien en les rejouant intégralement ?
C'est un système pervers qui t'incite à y participer même si tu ne l'aimes pas.
pour moi, ça ne revient pas vraiment au même car tu n'as injecté aucun argent de ta poche.
oui bien sur cet argent tu l'as 'gagné', mais au final (et en prenant bien sur le cas de mon exemple) c'est un peu comme si tu avais utilisé des po ou des brouzoufs du jeu

si je gagne 1M€ sur une machine à sous, bien entendu je les garde (comme je rapatrierais sur mon compte bancaire disons les 50€ que j'aurais gagné grâce à la super rune rare que j'ai vendu à un pékin)
mais ces 1M€ j'aurais investi des sous à moi pour les gagner (acheter les jetons en rentrant dans le casino)
avec le système de blibli, tu as la possibilité de rentrer dans le système d'enchères argent réel sans investir.
Citation :
Publié par Pinpux
Pour : ça permet à chacun d'être entièrement libre de jouer comme il le veut en fonction de ses moyens aussi bien en temps libre qu'en argent disponible.

Contre : ça fait chauffer les forums de jeux vidéo et incite à la facilité

Mais ça rentrera très vite dans les moeurs, comme avant ça les jeux avec abonnement, les jeux avec cash shop et les jeux avec DLC, ...
La facilité on l'a choisi on l'a subit pas.

Si j'ai envie de faire 41921 run pour avoir la superbe "Hache des collines des petits poneys nains prussien", je le fais et mon plaisir sera le meme avec ou sans HA.

Le seul truc triste sera de ne plus (ou du moins beaucoup moins) avoir le coté trade communautaire de D2...
Citation :
Publié par Anaka
pour moi, ça ne revient pas vraiment au même car tu n'as injecté aucun argent de ta poche.
oui bien sur cet argent tu l'as 'gagné', mais au final (et en prenant bien sur le cas de mon exemple) c'est un peu comme si tu avais utilisé des po ou des brouzoufs du jeu

si je gagne 1M€ sur une machine à sous, bien entendu je les garde (comme je rapatrierais sur mon compte bancaire disons les 50€ que j'aurais gagné grâce à la super rune rare que j'ai vendu à un pékin)
mais ces 1M€ j'aurais investi des sous à moi pour les gagner (acheter les jetons en rentrant dans le casino)
avec le système de blibli, tu as la possibilité de rentrer dans le système d'enchères argent réel sans investir.
Non, je peux trouver un autre parallèle bien plus réaliste si tu veux.
Pour ton anniversaire quelqu'un t'offre une enveloppe pleine de jeux de hasard.
Tu gagnes 10 000 euros au total. Si tu les réinjectes dans des jeux de hasard, tu auras le sentiment de ne rien payer et de ne pas investir car au départ on t'a offert l'enveloppe ?
Ben non, l'argent une fois gagné c'est le tien, peu importe si au départ tu n'as pas investi pour le gagner.
Citation :
Publié par Nikkau
Vous êtes quand même au courant que c'est une feature de Softcore? Y aura pas d'argent réel en HC.

Du coup, est-ce que ça concerne réellement les "vrais joueurs"?
ben non
mais je pense tout de même que pas mal de joueurs HC auront un perso MF en SC histoire de décompresser de temps en temps

edit@Timinou: je comprends bien ton point de vue (bien que tu parles de sommes qui n'ont rien à voir avec celles que nous verrons ingame) , je veux juste que tu essaye d'entrevoir le mien.
nous n'avons pas tous le même rapport psychologique à l'argent (je dis ça sans aucun sous-entendu attention)
je conseille à tout le monde de lire un truc qui n'a rien à voir mais qui peut éclairer un peu: certains articles de psychologie appliquée aux joueurs de poker en ligne sur le rapport à l'argent.
Tu ne créées pas un compte Hardcore ou un compte Softcore. Tu créés un compte Battle.net, comme tout autre joueur, il n'y a pas de vrai ou faux joueurs, tout le monde est concerné.
Tu fais le choix de joeur Hardcore c'est ton problème, on peut faire le choix de jouer Softcore, avec ou sans vouloir utiliser cet hôtel des ventes c'est le problème de ceux qui font ces choix. Il n'empêche pas le système d'exister (enfin, il va exister). Je n'évoque jamais les choix personnels, la responsabilité individuelle, ça n'empêche pas le système d'être présent.
Citation :
Publié par Uuvvww
Pas trouvé de référence à ça ...
C'est ce que j'avais compris des news. Ça me semble par ailleurs tout à fait logique, ça mettra un frein aux abus en tous genres. Mais comme c'est pas sûr je vais préciser.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Le seul truc triste sera de ne plus (ou du moins beaucoup moins) avoir le coté trade communautaire de D2...
Oui et non. La possibilité d'échange via l'AH donnera aux objets une côte, et le marchandage sera vraiment restreint : mais l'esprit communautaire, que ce soit d'un clan ou d'un forum comme JoL, n'en pâtira pas. Si on a besoin d'un objet pas trop gros, ce sera un don amical, au pire à recharge de revanche comme autrefois. Et si on a besoin d'un très gros objet, alors, il y aura négociations, comme autrefois.

Il n'y a qu'entre inconnus que le trade va en pâtir.

Voilà j'ai ajouté quelques précisions au résumé et deux arguments contre (et leurs contre-arguments).
Perso tant que ça ne concerne que le Softcore, et non le mode hardcore, je m'en balance royalement de l'ah en argent réel.

(Par contre je ne comprends pas le plaisir de s'acheter du stuff en argent réel dans diablo, sachant que la phase de farming est une grosse partie du jeu.)
Argument contre :
Pour les objets de valeur, la plupart des joueurs vont préférer demander de l'argent réel plutôt que des pièces d'or. L'argent réel pouvant être réinjecté dans le jeu ou utilisé pour d'autres achats n'ayant rien à voir avec le jeu, il est plus intéressant.
Cela va créer une distorsion au niveau de la balance entre l'offre et la demande d'objets vendus en pièces d'or. Ils seront super chers et bien moins accessibles.
Finalement les joueurs seront plus ou moins obligés d'utiliser de l'argent réel pour acheter des objets de valeur.

Nb :
Il faudrait mettre un lien vers le développement et l'explication des arguments dans le premier post, non ?
J'ai peur que si le système fonctionne, on risque de le voir se pointer dans toutes les franchises Blizzard.

Après chacun son avis, mais les joueurs qui auront tout, tout de suite risquent de s'ennuyer très vite.
Beaucoup de jeu perdent de leurs attraits une fois quelques cheats codes rentrés.

Il est loin le temps ou on débloquait des bonus en terminant un jeu ou en réalisant certains objectifs.
Si ça continue comme ça, bientôt dans les jeux on débloquera le droit d'acheter tel ou tel items.

En tous cas Blizzard à trouvé le moyen, et de profiter, et de pratiquer le "gold selling".

Enfin, plus qu'à attendre que le jeu sorte et voir les retours des joueurs ...
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