La qualité du scénario dans les jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
les dialogues peuvent aussi servir pour l’émotion, pour s'attacher aux personnages. je trouve que cette dimension a disparu des jeux d'aujourd'hui.
je veux dire je prend witcher 2, par exemple qui est un super jeu que j'ai adoré pourtant.

ben, même si j'ai adoré ce jeu, je me suis jamais senti "proche" de mon personnage, , jamais senti "attaché" à lui ou à son histoire.

Pour moi, cela a été exactement le contraire The Witcher 2 a réussi je trouve a trouvé une excellente écriture, où se même petite et grande histoire, où les personnages sont complexes. Les décisions c'est du genre "vais-je trahir l'homme qui m'a sauvé la vie ou celui qui à qui j'ai juré 5mn avant de ne pas le trahir" ?

Sinon, oui, le scénario est le point faible de la plupart des jeux. Mais en même, quand au bout de 10mn de jeu tu apprends que tu es le fils caché d'un dieu et que ton destin, c'est de sauver le monde, forcément la subtilité elle en prend un petit coup

De mémoire, parmi les exceptions :
- Planescape Torment : la référence dans le genre
- The Witcher 2 donc
- Morrowind, même si ça reste "bateau", il y a un truc
- Mask of the Betrayer, la 1ere extension de NWN2 : pas très connue mais un pure bijou, sombre et tragique ce qui est rare pour un RPG

Finalement, c'est sûrement dans les point-and-click qu'il y a le plus de beaux scénars (Syberia, la série des Gabriel Knight, Gray Matter, IJ and the Fate of Atlantis...).
Citation :
Publié par Turgon
Et pourquoi pas ? Ça t'arrive de parler un moment avec des gens pendant un voyage de 3 heures, non ?
Pas pendant 3heures non stop en tout cas. (et c'est plus pour tuer le temps qu'autre chose)
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Ben forcement ils vont pas se raconter leur vie puis qu'ils en sont les acteurs et qu'ils la connaissent déjà, leur vie. Toi par contre quand tu joues à un jeu vidéo, tu la connais pas la vie des persos, donc c'est sympa d'en savoir un peu plus plutôt que de jouer un random connard qui va défourailler du méchant sans but.

Puis même dans la vraie vie, ça peut arriver d'avoir envie de connaitre un peu plus la vie de quelqu'un avec qui tu t'es lié d'amitié.
Non mais je dis pas qu'il faut supprimer les informations qu'on peut recueillir, je dis juste de pas tout balancer d'un coup pendant un dialogue/monologue de 3h
Citation :
Publié par Plancton
PS : le meilleur scénar c'est celui de The Legend of Dragoon
Le jeux en lui même est super bien mais son scenario, même si il est sympa, ne pas marqué plus que ça. Du moins je ne le metterais pas en top 5, même si je t'avourais je me le ferais bien une troisième fois, sur ma psp ce coup ci

Pour moi c'est plus un valkyrie profile 1er du nom avec ces nombreuses histoires d'Einerjhar et une atmosphère assez mélancolique qui m'aura marqué. Ou alors un Vagrant avec son hero torturé et ses bulles de BD (comme FF tactics sur PSX ou ogre battle sur PSP).
Comme l'a dit Odessa c'est pas forcement le scenar qui fera la qualité mais la capacité a s'identifier (pour certains) à l'avatar. par exemple dans certains jeux, le fait de ne pas pouvoir renommer le héro était frustrant je trouve. Après chacun ne vie un jeux ou y joue de la même manière.

Après sur PC tu aura un Morrowind, mon premier RPG PC, qui change beaucoup d'un Jrpg. Pas beaucoup de scenar mais une liberté assez folle pour te laisser vadrouiller à ton gré dans un univers.

Sinon en dehors des RPG je sais que les scenar que j'ai bien aimé sont ceux des Metal gear version PSX et PS2 (j'ai pas de PS3 pour faire le 4). A part ça pas de grand souvenirs de trucs surprenant ou inoubiable qui me viendrais en tête maintenant.
En gros, oui la qualité des scenar d'aujourd'hui se dégrade pour de l'effet plein la tronche sur les consoles next gen (une parenthèse pour the lost odyssey avec ses rêves, je le vois juste quand ma copine y joue, mais qui à l'air assez bien trouvé dans son genre).
Max payne est un des rares jeux ou je passais pas systématiquement les scènes entre deux stages.
Starcraft aussi, d'ailleurs je me le suis procuré en français juste pour avoir l'histoire en détails.
Les commande and conquers avaient une histoire et des personnages bien construit (Tanya ).
Half-life était bien aussi.
Sinon pour bcp de jeux, ça c'est résumé a esc pour passer ala suite....
Citation :
- Mask of the Betrayer, la 1ere extension de NWN2 : pas très connue mais un pure bijou, sombre et tragique ce qui est rare pour un RPG
Je l'avais oublié celui-là! C'est pas un jeu de la même envergure qu'un Starcraft ou qu'un Baldur's Gate 2, mais le scénario était intéressant et avait le mérite de sortir très loin des sentiers battus. Je souviens maintenant de l'épilogue énorme après la fin ''100% evil''.
Citation :
Publié par Vaux
Je pense exactement le contraire, si on oblige un joueur à faire une pause de 3h pour décrire l'univers c'est qu'il y a un problème dans l'écriture, les dialogues encyclopédique c'est une vrai plaie, encore plus quand ils sont bateau et ne servent strictement a rien. Des bons dialogues sont courts, concis et dynamique, ce qui n'empêche pas de donner des informations sur l'univers aux fils des différents dialogues (et non pas d'un tout coup)
Et surtout c'est un procédé à double tranchant. Aujourd'hui, beaucoup de studios y ont recours, et pas que japonais. Sauf que derrière, l'histoire, la qualité d'écriture ne suivent pas. Du coup, ça ne fait que mettre plus en évidence la médiocrité du scénario.
Il suffit de faire une comparaison entre MGS3 et 4. Des cinématiques très longues qui hachent le rythme pour les deux. Mais dans le 3, tu as une histoire tellement meilleure, cohérente et classe que ça passe tout seul. Dans le 4, c'est grotesque et limite insultant, du coup les cinématiques deviennent insoutenables et ressemblent à des cours magistraux.
Je ne suis pas contre les jeux avec beaucoup de cinématiques, dialogues, etc, où l'on peut plus ou moins poser la manette. Mais il faut que derrière la qualité suive. C'est rarement le cas de nos jours, d'où le côté fastidieux. De plus, ça ne se prête pas très bien aux jeux cinématiques qui sont devenus le nouveau genre star. Dans un Uncharted, un Bioshock ou un Call of Duty, c'est tout bonnement impossible, tout doit se passer ingame avec peu de cinématiques.
Le problème, c'est qu'un bon scénario dans les jeux vidéos, ce n'est pas vraiment ça qui fait vendre, en tout cas, c'est vraiment mineur comparé au gameplay et aux graphismes (et je parle pas du marketing).

Par contre un scénario excellent peut transformer un jeu qui a fait un bide en un jeu culte. Mais généralement, les éditeurs s'intéressent plus au succès commercial qu'au côté culte.
[Modéré par Albion]

On peut pas comparer l'écriture d'un scénario de jeu vidéo avec celui d'un livre, car les procédés et les enjeux ne sont pas les mêmes. Un parallèle plus juste à mon avis est à faire avec les scénarios de films, qui se basent sur le conflit pour faire avancer l'histoire, caractériser les personnages et car c'est un moteur que tout le monde comprend : si le héros a un but clair à atteindre, l'identification est immédiate et on essaiera instinctivement de l'aider dans un jeu.

Je suis en train de rejouer à Final Fantasy Tactics, par exemple, et les conflits sont parfaitement gérés, à savoir que le personnage principal a toujours une raison d'aller de l'avant (bon, généralement avec des ficelles un peu grossière puisque 9 fois sur 10 il s'agit d'aller délivrer quelqu'un en danger, mais ce quelqu'un a été correctement introduit et le joueur y est attaché aussi) et des cutscenes tissent l'histoire "générale", à laquelle le héros prend rarement part. Le fait d'avoir un scénario évoluant à deux niveaux distincts fait que lorsqu'ils se mêlent aux moments les plus intenses de l'histoire, on a vraiment l'impression de faire avancer les choses et de faire partie de la trame. On sait pourquoi le héros est là, et on a connaissance d'enjeux dont il n'a pas forcément conscience qui donnent une ampleur supplémentaire à l'affrontement. De plus, les grands méchants s'échappent et reviennent, ils sont attachants et reconnaissables, ce qui est également important (cf Ogre Battle sur PSP par exemple, où 90% des ennemis meurent pour de bon après avoir été introduits en début de combat, et ceux qui restent ont des morts pour la plupart bien décevantes).

Le problème de bien des RPGs, par exemple, est de confondre scénario et background. Combien ont des kilomètres de bouquins ou de personnages à qui parler est facultatifs remplis de renseignements sur l'histoire du monde sans aucune incidence sur le scénario, puisque les PNJ importants se contentent de demander au héros d'aller tuer 20 loups dans la campagne car les loups c'est dangereux lol ? (Oui, je pense à Morrowind) Si Baldur's Gate a été un tel succès, c'est quand même en partie car l'histoire se passe dans les Royaumes Oubliés, que le joueur est tout content de pouvoir croiser Drizzt et Elminster et que du coup les scénaristes peuvent se concentrer sur l'histoire car le joueur est instinctivement conscient de la situation du monde dans lequel il évolue. Petite anecdote personnelle : ça fait 2 fois que je me remets à BG2, la deuxième fois en recommençant tout depuis le 1. Et bien les deux fois, je perds tout intérêt lors du passage suivant la libération d'Imoen dans les Abysses. Toute la tension installée auparavant (réunir de l'argent pour la libérer, réussir à entrer dans la prison puis explorer le donjon d'Irenicus), dont le climax est je crois un des moments les plus mémorables du jeu vidéo que j'aie vécu (spoiler alert mais j'ai la flemme de mettre des balises : la trahison de Yoshimo) retombe comme un soufflé puisqu'on est pris dans une warp zone sans lien avec le reste du monde et prétexte à enchaîner les combats. Avant cette partie, BG2 est pour moi un sans-faute dans la construction de l'histoire et l'implication du joueur. C'est dommage.

Donc en gros, je pense que le jeu vidéo étant encore un média très jeune et dont le public est résolument plus pop-corn que la moyenne, l'évolution des scénarios sera très lente mais aura lieu. Une fois qu'une base importante des joueurs d'aujourd'hui auront atteint l'âge de s'intéresser plus aux personnages qu'aux explosions, une nouvelle vague de jeux basés sur l'atmosphère, les dialogues, ce sera la nouvelle vague du jeu vidéo et on se dira qu'avant les mecs étaient tout de même bien frileux et peu imaginatifs.
Je ne pense pas que le problème vienne totalement des studios. On trouve encore pas mal de jeux avec un bon scénario, voire certaines perles qui sortent des sentiers battus.

Après, on tombe malgré ça sur un comportement parfois incohérent des joueurs eux-mêmes. Que les joueurs soient exigeants, c'est une chose (et c'est a priori normal). Mais qu'ils en viennent à dénigrer le scénario de jeux bien écrits, ça me pose problème.

On a eu des jeux exceptionnels par le passé, Planescape Torment en tête, qui ont posé des expériences scénaristiques hors du commun. Je vois aussi sur ce thread qu'on cite Half-Life, qui fut très bon. Mais je me rappelle surtout de Half-Life 2 qui a été très critiqué pour son histoire tout simplement parce que les joueurs ne voulaient pas prendre le temps de réfléchir. Alors certes, rien n'était dit de manière explicite, mais tout était pourtant présent pour que le joueur fasse le lien. Et personnellement, j'ai adoré cette approche.

De même, j'ai lu ici un autre exemple de paradoxe. On réclame des dialogues plus profond, des personnages humains développés, etc. Et à côté de ça, quand certains jeux approfondissent leurs personnages au sein des dialogues (au hasard, les Mass Effect ?), ça chouine toujours que tel ou tel personnage n'est pas intéressant ou "me gonfle avec ses problèmes perso / son enfance / son paternel". Ça les rend pourtant très humains.

En bref, les joueurs ne savent décidément pas ce qu'ils veulent.
Je ne m'intéresse pas vraiment au scénario dans un jeu vidéo (combien de fois j'ai sauvé la princesse). Ce qui m'ennuie vraiment quand il y a un scénario et qu'il est mis en avant c'est la mise en scène. Mon dieu, les dialogues irréalistes j'en ai lu un paquet. J'en ai un en tête c'est le troufion de base qui vient s'interroger des motivations du capitaine avec lui et en pleine action alors qu'ils viennent brûler la maison du héros ou que sais-je. D'une manière générale la volonté de tout expliquer à travers les dialogues c'est un problème que j'ai aussi rencontré dans les mangas. C'est lourd, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et surtout c'est inutile ça pourrait être expliqué autrement. J'ai l'impression que c'est une tare japonaise (culture, façon commune de raconter les histoires, que sais-je). À croire que les japonais ne connaissent ni l'ellipse ni la narration visuelle.

Mon pire souvenir c'est avec le dernier rpg auquel j'ai touché,Skies of Arcadia Legends. Dès la première scène d'accostage j'avais honte tellement je trouvais ça mal écrit. J'ai insisté un peu, passé le combat et ensuite en explorant le vaisseau je suis tombé sur le capitaine qui m'a fait un laïus. J'en ai éteint la console de dégoût. Je n'y ai plus jamais retouché, ni à un autre RPG d'ailleurs.
Sinon, personnellement, je ne trouve pas que ça se dégrade, en tout cas pas récemment.
Il y a 20 ans, il y avait peut-être plus de jeux bien scénarisés, mais il faut voir que certains jeux (aventure en mode texte, point & click) ne reposaient que sur le scénario (incluant intrigue, profondeur des persos, intérêt des dialogues), le gameplay étant vraiment pas terrible.

Sinon, des jeux au scénario réellement mémorable, c'est à dire digne d'un très bon bouquin ou un film très bien scénarisé, il y en eu très très peu. De mon experience, je n'en vois que 3 : Planescape Torment, Sanitarium et Valkyrie Profile. Donc même "avant", c'était rares.

Mais des jeux au scénario correct, il en sort encore, on a cité Witcher 2, Mass Effect, et finalement pas mal de jeux sur consoles portables, The World Ends with You, Ghost Trick, les Phoenix Wright, 666, Infinite Space, des jeux, où comme les Point & Click d'antant, le scénario est indispensable à l'intérêt que suscite le jeu.
Ces jeux ont pour moi des scénarios dignes des anciens point & click ou des jeux réputés pour leur scénar, genre Deus Ex, Bioshock, Starcraft, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy 6, Xenogear etc...
Chrono trigger lui avait aussi un scénario bien accrocheur, mais je pense que le scénar fait partie d'un tout, scénario musique/ambiance gameplay bien sur ça ne fait pas forcement un bon jeu.
Certain jeux on scénario bateau olol cod les Mario par exemple le pitch tien sur une ligne : safe the princess save the world of mushroom. Pourtant ça reste de très bon jeux donc le scénario peut être anecdotique sur certain jeux : plateforme baston, sport, fps, réflexion...

Par contre tout ce qui Point & click rpg jeux d'aventure ou encore rts ont besoin d'avoir un scénario assez consistant pour pouvoir me dire aller je continue je veut voire la fin.
Wait ...
Personne n'a parlé du scénar du 1er Fear ? Sans être vraiment exceptionnel, associé à l'ambiance il m'a fait passer de très bons moments.
Il y a aussi Portal 2 ( pour les révélations qui y sont faites, en rapport direct avec le 1er ), ou encore S.T.A.L.K.E.R : Shadows of Tchernobyl ...

Bon, c'est que des FPS, mais ça montre bien que c'est pas juste du bourrinage.

[EDIT] Y a Pokemon aussi.
Message supprimé par son auteur.
J'ai envie de poser une question qui je pense tombe sous le sens mais, c'est quoi un bon scénario en fait ? Un truc complexe que tu peut voir venir depuis le début ?

Non parce que si on va de ce coté là, beaucoup de livre connu (citons les contes par exemple) ont un scénario vraiment simpliste ce qui n'empêche que ce soit des livres de qualité, car ce qui compte c'est plus la narration et la manière dont est traité la chose.
Pour moi, un jeu vidéo c'est pareil, c'est pas la complexité qui rend quelque chose bien, mais le fait qu'il soit bien traité. Ensuite si on compte les Visual Novel japonais comme étant des jeux vidéos (ce qui est dans un sens discutable, enfin ce n'est pas le débat) alors oui, le scénario a encore de grand jour devant lui dans le domaine du jeu vidéo.
Citation :
Publié par /\z!
Wait ...
Personne n'a parlé du scénar du 1er Fear ? Sans être vraiment exceptionnel, associé à l'ambiance il m'a fait passer de très bons moments.
Il y a aussi Portal 2 ( pour les révélations qui y sont faites, en rapport direct avec le 1er ), ou encore S.T.A.L.K.E.R : Shadows of Tchernobyl ...

Bon, c'est que des FPS, mais ça montre bien que c'est pas juste du bourrinage.

[EDIT] Y a Pokemon aussi.
je suis d'accord avec toi en faite quand je voulait dire fps je pense notamment a ceux qui ces jeux privilégie l’expérience multi a celui de solo.

mais il vrai que la plupart, encore heureux, ont un scénario génial.

Edit
je ne peut que plussoyer -BlOodRaIn-
Choisir ses jeux évite bien des déceptions.
Cela demande de se renseigner un peu sur le développement dudit jeu et de voir la ligne directrice (en passant sur le baratin du service marketing qui te promet des choses sublimes).

Car des navets, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore; comme pour les "bons" jeux (cela relève des goûts, attentes de chaque joueur).
Je ne vois pas trop en quoi c'est un soucis de ne pas avoir souvent de bons scénarios dans le jeu vidéo.
Pourquoi ce domaine devrait être différent de celui de la BD/Comics/Manga, du cinéma, de la série télé ou du livre?
En soit les bons scénarios ne sont pas la règle. La plupart des créations ont des scénario moyens qui profitent de l'originalité d'autres aspects de l’œuvre (univers, thème, aspect technique) pour faire un tout intéressant.
Disons qu'il y a les jeux avec un scénar " banal ", ceux avec un scénario recherché et puis il y a les jeux à grand spectacle ( @ BF / MW / Gear Of War et j'en passe )
Je suis un peu surprise de voir que personne ne parle du scénario extraordinaire de Xenogears ?
Je crois que ça doit être l'un des rares jeux auxquels je jouais pour connaître la suite de l'histoire
C'était un savant mélange de la Bible et de Gunnm, et ça m'avait même convertie le temps d'un jeu au style mecha ( dont je ne suis pourtant absolument pas fan ).
D'ailleurs, je me le referais bien si le jeu avait pas si mal vieilli ( 3d du niveau de FFVII )

Sinon pour la dégradation des scénarios intéressants, je suis bien d'accord avec vous. Niveau rpg, le dernier à m'avoir captivée étant FFX ...
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Je suis un peu surprise de voir que personne ne parle du scénario extraordinaire de Xenogears ?
Je crois que ça doit être l'un des rares jeux auxquels je jouais pour connaître la suite de l'histoire
C'était un savant mélange de la Bible et de Gunnm, et ça m'avait même convertie le temps d'un jeu au style mecha ( dont je ne suis pourtant absolument pas fan ).
D'ailleurs, je me le referais bien si le jeu avait pas si mal vieilli ( 3d du niveau de FFVII )

Sinon pour la dégradation des scénarios intéressants, je suis bien d'accord avec vous. Niveau rpg, le dernier à m'avoir captivée étant FFX ...
FFX divise déjà pas mal les opinions en soi.

Mais Xenogears, c'est un développement symptomatique de ce qui est dit plus haut, le jeu aurait du être beaucoup plus gros, mais square a estimé que ça ne devenait plus rentable, et le jeu est sorti totalement bâclé (et quand on voit que bâclé, c'est déjà relativement énorme, je n'ose même pas imaginer ce que le jeu prévu à l'origine aurait pu être), je t'invite à voir les xenosaga, si ce n'est déjà fait pour plus de consistance dans cet univers.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada

Citation :
Publié par Tomne
FFX divise déjà pas mal les opinions en soi.

Mais Xenogears, c'est un développement symptomatique de ce qui est dit plus haut, le jeu aurait du être beaucoup plus gros, mais square a estimé que ça ne devenait plus rentable, et le jeu est sorti totalement bâclé (et quand on voit que bâclé, c'est déjà relativement énorme, je n'ose même pas imaginer ce que le jeu prévu à l'origine aurait pu être), je t'invite à voir les xenosaga, si ce n'est déjà fait pour plus de consistance dans cet univers.
si il a été cité. Il est très bon effectivement, dans le top 5 des scénars de JRPG même si imo, c'est pas LE meilleur, c'est par contre le plus ambitieux. Je me le suis fait (enfin, les 80% du jeu avant d'avoir un problème de sauvegarde) récemment sur mon Xperia Play, et il tient encore très bien la route sur le plan des graphismes. Enfin, sur un écran 4", sur une télé 40", ça doit être plus rude.

J'ai fait le premier Xenosaga, et je l'ai trouvé vraiment chiant par rapport à Xenogear. Peut-être justement car il n'y avait pas Square derrière pour tailler un peu dans les longueurs. Du coup, le jeu est vraiment trop verbeux, les dialogues trop longs, et pas forcément très intéressants. Au moins dans Xenogear, ça va à l'essentiel et c'est pas plus mal. Et le jeu est tout de même relativement long, perso, j'en étais à 70h.

FFX, je n'ai pas du tout du tout aimé. Je trouve qu'il y eu bien mieux depuis, en particulier sur DS.
Oops mea culpa ...

Pour FFX, je peux comprendre qu'il divise. Mais comment expliquer mon ressenti. Le scénario pris tout seul n'est pas transcendantal je vous l'accorde. Mais ce qui m'a vraiment séduite dans ce jeu en fait, c'est cet énorme contraste entre la beauté, la poésie et l'ambiance merveilleuse du jeu ( décors etc ) et l'ambiance glauque et malsaine palpable partout. Ce qui fait que chaque fois que j'y joue ( et je l'ai souvent refait ) je suis happée par l'univers. Et à part Nocturne de megaten, aucun autre jeu n'arrive à me faire cet effet ( me plonger de force dans son univers étrange )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés