Sinon, personnellement, je ne trouve pas que ça se dégrade, en tout cas pas récemment.
Il y a 20 ans, il y avait peut-être plus de jeux bien scénarisés, mais il faut voir que certains jeux (aventure en mode texte, point & click) ne reposaient que sur le scénario (incluant intrigue, profondeur des persos, intérêt des dialogues), le gameplay étant vraiment pas terrible.
Sinon, des jeux au scénario réellement mémorable, c'est à dire digne d'un très bon bouquin ou un film très bien scénarisé, il y en eu très très peu. De mon experience, je n'en vois que 3 : Planescape Torment, Sanitarium et Valkyrie Profile. Donc même "avant", c'était rares.
Mais des jeux au scénario correct, il en sort encore, on a cité Witcher 2, Mass Effect, et finalement pas mal de jeux sur consoles portables, The World Ends with You, Ghost Trick, les Phoenix Wright, 666, Infinite Space, des jeux, où comme les Point & Click d'antant, le scénario est indispensable à l'intérêt que suscite le jeu.
Ces jeux ont pour moi des scénarios dignes des anciens point & click ou des jeux réputés pour leur scénar, genre Deus Ex, Bioshock, Starcraft, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy 6, Xenogear etc...
|