La qualité du scénario dans les jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez-vous de la qualité du scénario ou de l'histoire dans les jeux vidéos? J'adore les jeux vidéos. Je traîne sur JOL depuis maintenant presque 11 ans et j'ai dépensé plusieurs milliers de dollars dans les jeux vidéos, forcément le contraire me rendrait un peu masochiste. Reste que les jeux qui combinent une histoire passionnante et un gameplay correct me semblent particulièrement rares. Quand je suis plongé dans un livre de la série A Song of Ice and Fire ou encore dans un Malazan Book of the Fallen j'ai constamment une arrière-pensée en tête : ''ah put***, si seulement des jeux vidéos pouvaient raconter une telle histoire''.

Certains jeux font l'exception. Plus récemment, la série des Mass Effect est arrivée à me passionner par son univers et son histoire. J'attends la suite de l'histoire à travers le troisième opus de la série avec la même impatience que j'avais en attendant A Dance with Dragons de Georges R. R. Martin. J'avais également été absorbé par les Baldur's Gate et par le premier KOTOR. Mais ces jeux qui me font rêver et qui me donnent une envie difficilement de connaître la suite de l'histoire sont particulièrement rares et c'est plutôt dommage.

Et vous, que pensez vous de la qualité générale de l'histoire dans les jeux vidéos? quels sont les jeux qui vous ont absorbé dans leur histoire? et pensez-vous qu'un jour les jeux vidéos vont raconter des histoires aussi riches et complexes que les plus grands romans de fiction?
Malheureusement, je pense que la qualité des scenarii dans le domaine du jeu vidéo ne va pas en s'arrangeant. Évidemment, il y a quelques exceptions, mais c'est de plus en plus rare. Par exemple, comme tu cites Mass Effect, autant je trouve l'univers et la mise en scène réussis, autant l'histoire en elle-même n'est pas non plus renversante. C'est d'ailleurs le problème des softs aujourd'hui : une mise en scène de plus en plus musclée au détriment d'une véritable richesse en ce qui concerne l'intrigue. Je vais parler du genre que je préfère, à savoir les RPGs : j'ai vraiment adoré Lost Odyssey parmi les jeux les plus récents. Mais là encore, l'histoire en elle-même n'est pas particulièrement originale, c'est surtout la qualité de l'écriture qui ressort.
Je pense aussi que ça se dégrade. On est de plus en plus dans les canons hollywoodiens, qui sont eux-même en train de se dégrader. En plus, la tournure cinématique que prennent les blockbusters mettent plus en lumière les failles des scénarii.

Ces dernières années, très peu d'histoires de JV m'ont convaincu. Et quand c'était le cas, il s'agissait plus des dialogues, du background ou de la narration que de l'histoire en elle-même.

Le problème c'est qu'il y a un manque d'audace. De ce point de vue les années 90 étaient beaucoup plus intéressantes. On avait des univers radicalement différents, des thèmes osés pour du jeu-vidéo, une vraie créativité. Aujourd'hui, on se base beaucoup trop sur la technologie et l'immersion, qui se substitue de plus en plus à la narration. Beaucoup de développeurs que des scripts toutes les deux minutes vont rendre l'univers du jeu intéressant.

Le jeu dont j'attends beaucoup au niveau de l'histoire ainsi que de l'univers, c'est Bioshock Infinite. Le premier Bioshock avait selon une histoire de qualité et un univers dense et intéressant. Celui-ci a l'air de mettre la barre encore plus haut donc je pense que c'est le prochain jeu à surveiller pour ceux qui aiment les bonnes histoires.

Citation :
Publié par Mogweed
j'ai vraiment adoré Lost Odyssey parmi les jeux les plus récents. Mais là encore, l'histoire en elle-même n'est pas particulièrement originale, c'est surtout la qualité de l'écriture qui ressort.
J'allais dire à peu près la même chose. L'intrigue en elle-même est sans plus (mais meilleure que pas mal de JRPG récents). Car une autre tendance c'est aussi la grande dégradation des histoires de JRPG de qualité. Avant, ils avaient le don de pondre des histoires mémorables pour ne pas dire de véritables épopées. Maintenant ils se caricaturent plus qu'autre chose, FFXIII en est un triste exemple...
Tu cites Song of Fire comme exemple de bons scénarios sans te rendre compte que Song of Fire te captive à cause d' "explosions" permanentes dans l'intrigue, et que de rebondissements en rebondissements tu as envie de tourner la page pour savoir ce qui arrive ensuite. Bien sûr il y a une fresque d'ensemble, mais elle n'a qu'un sens limité après plusieurs milliers de page. Ce n'est pas ce qui attire l'attention, qui retient et, à cause des détails et des intrigues secondaires dans lequel le livre plonge, il serait faux de prétendre que la fresque d'ensemble en fait l'intérêt.

Le scénario du jeu vidéo est aussi dans cette esprit : ce qui compte, ce n'est pas la grande fresque, c'est de retenir le joueur instant après instant, pour qu'il continue à jouer, à en vouloir toujours plus. L'histoire est en somme un moyen de convaincre le joueur d'aller du point A au point B en empruntant le couloir bien étroit, d'effectuer telle action, telle quête, etc. La conception de l'univers et la jouabilité d'un jeu-vidéo prennent, presque toujours, le pas sur l'histoire. Deus Ex par exemple a une histoire presque digne d'un nanard (je grossis le trait ok, pas la peine de m'exécuter sur place ). Ca fait peut-être partie du charme, mais c'est surtout la liberté du jeu qui a converti tant de fidèles (qui, une fois fidèles, ont forcément un certain respect sacré pour l'histoire).

Un exemple encore plus flagrant me semble être les rpgs : tous les rpgs ou presque ont une histoire banale et cliché, si ce n'est bancale. Pas grave, car les choses les plus importantes dans un RPG sont les personnages joueurs et non joueurs (les rôles qu'ils nous suggèrent ou qu'on peut incarner), l'univers et, au sens large, le système de combat/artisanat/autres. La qualité du scénario vient après. Il doit être suffisant voire captivant, il n'a pas besoin d'être excellent! Vous parlez de qualité d'écriture, c'est aussi une bonne remarque. On a du mal à jouer aux jeux qui se veulent à la fois sérieux et qui parodient des mauvais clichés de leur genre.
Sans se lancer dans le débat jrpg/rpg occidental, ce n'est certainement pas l'histoire de BG2:SOA qui en fait un bon jeu.

J'ai en tête quelques (très) bons jeux avec un (très) bon scénario (Bioshock me vient à l'esprit), mais ce n'est pas ça qui suffit à en faire de bons jeux. Ce qui compte, c'est que le joueur puisse "vivre" le jeu, et donc l'univers et la jouabilité. Pour reprendre l'exemple de Bioshock, c'est un FPS correct avec un univers très soigné : nombreux furent les joueurs à être enchanté par Rapture et les bandes audio-dissimulés ici et là ajoutent à l'immersion. Mais dans Bioshock 2, la magie ne fait plus tout à fait effet.
D'ailleurs la comparaison initiale faite avec les livres donne un biais beaucoup trop fort à cette discussion. Le jeu-vidéo n'est pas vraiment un livre (parfois un film interactif, mais est-ce encore du jeu-vidéo ?). Ou un livre ouvert que le joueur peut parcourir de haut en bas aussi bien que de gauche à droite (enfin, selon les contraintes posées dans le jeu évidemment). Pour nuancer, la manière dont est racontée l'histoire est foutrement importante dans un jeu vidéo. Mais cela rejoint l'idée que le but est de happer le joueur.
Bien sûr, dans certains cas rares, l'histoire permet de vivre une expérience encore plus immersive et procure, une fois le jeu terminé, un plaisir supplémentaire. Et bien sûr, il y a des joueurs à qui il suffit d'avoir une bonne histoire et qui vont se démener à travers un mauvais jeu pour l'obtenir, mais ces joueurs sont une extrême minorité.

Mais pour aller du point A au point B, il suffit que l'histoire soit correct, il faut que le système de jeu et l'univers soit prenant.
Enfin mon opinion n'est pas qu'un jeu vidéo ne peut procurer un plaisir aussi grand qu'une excellente fiction, au contraire. D'autres se lanceront dans des listes, mais un joueur véritable a nécessairement expérimenté ce nirvana, une fois ou une autre dans sa vie. Le scénario d'un jeu vidéo n'est simplement pas en haut de la liste des qualités nécessaires à un bon jeu vidéo. Ni même à un très bon. Au jeu-vidéo parfait, peut-être.
Citation :
Publié par Albion
J'allais dire à peu près la même chose. L'intrigue en elle-même est sans plus (mais meilleure que pas mal de JRPG récents). Car une autre tendance c'est aussi la grande dégradation des histoires de JRPG de qualité. Avant, ils avaient le don de pondre des histoires mémorables pour ne pas dire de véritables épopées. Maintenant ils se caricaturent plus qu'autre chose, FFXIII en est un triste exemple...
Faut aussi considérer que plus y'a de scenarii de qualité, plus il est difficile d'en créer, surtout en les comparant entre eux !
L'imagination a ses limites, surtout quand y'a des grosses sommes d'argent en jeu.

Et une fois un univers "spécial" créé, la magie du moment s'en va très vite ... (Plus haut, Bioshock a été cité, chez moi, la magie du 1 n'a pas marché pour le 2 ...)

En ajoutant le fait que la tendance est plus aux ambiances hollywoodiennes qu'autre chose ...
Et malheureusement, le JRPG ces dernières années se raccroche plus aux clichés qu'autre chose (FFXII, FFXIII pour les premiers qui me viennent à l'esprit), idem pour certains autres RPG à la Dragon Age, qui se raccrochent aux clichés MedFan.
Citation :
Publié par Feannor
Faut aussi considérer que plus y'a de scenarii de qualité, plus il est difficile d'en créer, surtout en les comparant entre eux !
L'imagination a ses limites, surtout quand y'a des grosses sommes d'argent en jeu.

Et une fois un univers "spécial" créé, la magie du moment s'en va très vite ... (Plus haut, Bioshock a été cité, chez moi, la magie du 1 n'a pas marché pour le 2 ...)

En ajoutant le fait que la tendance est plus aux ambiances hollywoodiennes qu'autre chose ...
Et malheureusement, le JRPG ces dernières années se raccroche plus aux clichés qu'autre chose (FFXII, FFXIII pour les premiers qui me viennent à l'esprit), idem pour certains autres RPG à la Dragon Age, qui se raccrochent aux clichés MedFan.
J'ai du mal à admettre que la créativité de certains aurait subitement disparu. Regarde The World Ends With You ou Persona 4, des jeux avec une bonne histoire et qui sont pourtant récents. De plus, je ne pense pas que le jeu-vidéo soit un média suffisamment mature ayant accouché de suffisamment de grandes histoires pour que tout aie déjà été dit.

La cause de la dégradation de l'histoire dans les JRPG est la même que pour la baisse de qualité dans le jeu-vidéo japonais en général, soit un paradoxe : le retard sur l'occident en terme de technique, mais l'envie d'imiter ce dernier à tout prix malgré tout. FFXIII est une parodie des tares japonaises et des mauvais clichés occidentaux.

Après, malheureusement il y a une audience pour ça. Et là, les japonais ne sont pas les seuls en cause très loin de là, il y a aussi une uniformisation dans la production occidentale pour ce qui est des histoires.
The world ends with you est de SE aussi, si je me trompe pas?

J'ai jamais regardé le détail des équipes, mais un scénar à la The World Ends with You (bon, je l'ai pas encore fini...) / Nier, avec des graphismes à la FFXIII, je le prendrais comme le meilleur jeu du monde.

Citation :
De plus, je ne pense pas que le jeu-vidéo soit un média suffisamment mature ayant accouché de suffisamment de grandes histoires pour que tout aie déjà été dit.
Bah perso, je compare le scenar des JV aux scenar de films/livres. Particulièrement ces derniers aident peut être à "épuiser" le stock disponible.

Pis pour les JV, j'ai l'impression qu'on a de moins en moins de jeux avec une durée de vie important (ou c'est p'têtre juste qu'on a de plus en plus de jeux à durée de vie courte, je me rends pas bien compte)

Mais après, très clairement, c'est visible sur les gros studios, il restera toujours les moins connus et les indés... mais c'est pas la majorité du marché
Citation :
Publié par Feannor
Pis pour les JV, j'ai l'impression qu'on a de moins en moins de jeux avec une durée de vie important (ou c'est p'têtre juste qu'on a de plus en plus de jeux à durée de vie courte, je me rends pas bien compte)

C'est une idée préconçue de penser que les jeux sont de plus en plus court. Si on met de coté les cas plus particuliers, comme les jeux de rôles. Les jeu ont toujours été très court.
C'est simplement qu'ils sont surtout devenus plus facile et qu'on dirige beaucoup plus le joueur. La fameux "Die and Retry" est un concept frustrant pour la plupart des joueurs aujourd'hui, c'est quelque chose qu'on ne peut pratiquement plus faire et qui pourtant avant rallongeait considérablement la durée de vie des jeux.
donnez moi un seul jrpg récent avec un scénario aussi magique que ceux de suikoden 1 ou 2.

bref ca sux maintenant et pour que ca aille mieux il faut m'engager pour suikoden 6 voila. x(

ps : ou pour daoc 2. je rêve tellement de suikoden 6 ou de daoc 2 que j'en rêve la nuit. le jeu est déjà codé dans ma tête np
Le souci, c'est qu'un bon scénario comporte généralement beaucoup de dialogues et de pauses pour décrire l'univers dans lequel il prend place. Or ces deux éléments n'ont pas leur place dans la majorité des jeux d'aujourd'hui qui sont conçus pour "distraire" le joueur en permanence. Tout doit aller vite car le consommateur moyen veut sa dose de sensations fortes et il ne faut surtout pas lui faire perdre son temps en l'obligeant à lire du texte pendant une demi-heure. C'est malheureusement aussi devenu la norme pour la plupart des rpg, en particulier les jeux Bioware qui reprennent tout le temps le même schéma narratif.

Personnellement, j'adore les titres comme Xenosaga ou Metal Gear où tu as trois heures de dialogues et un quart d'heure de gameplay. Mais je connais aussi beaucoup de gens que ça rebute totalement. Au final, on reçoit ce qu'on mérite. A force d'acheter du GTA ou du Dragon Age 2 en masse, on incite les éditeurs à camper dans leurs habitudes.
Citation :
Publié par Nijel
...
Je pense que la majorité des jeux qui ont retenu mon attention au niveau de l'histoire ont un peu des deux. Soit des rebondissements imprévisibles et des ''explosions'' constantes mais aussi une grande fresque intriguante qui fait en sorte qu'on veut toujours en savoir plus. C'est le cas entre autres des Mass Effect et de Starcraft (le premier + Brood War du moins... j'ai trouvé l'histoire du deuxième intéressante mais très restreinte, on voit clairement que c'est le seulement premier chapitre d'une histoire beaucoup plus grande).

Quand a ma référence à la série de livres A Song of Ice and Fire, je ne prétends évidemment pas qu'elle soit un chef d'oeuvre littéraire mais elle a au moins le mérite de me donner l'envie de connaître la suite de l'histoire à la fin de chaque chapitre. C'est plus que la très grande majorité des jeux vidéos, qui sont malheureusement beaucoup trop souvent affligés par un univers et une histoire enfantine, ultra-classique ou prévisible, des personnages fades, voir irritants (les gamines, écolières et les adolescents angoissés dans les JRPGs...), des incohérences à toutes les quinze minutes, etc. C'est sans parler de l'abondance de jeux qui ne se prennent volontairement pas au sérieux (à titre d'exemple, tous les Disgaea, voir les jeux de Nippon Ichi en général ainsi que la série des King's Bounty -- je suis un fan incontestable du gameplay de ces jeux et je pense qu'ils auraient pu être tellement plus s'ils étaient basés dans un univers cohérent et accompagnés d'une histoire intéressante).

Sinon, pour ceux qui soutiennent que c'était mieux avant, avez-vous des exemples d'histoires qui vous ont particulièrement marqué? J'ai souvent entendu parler en bien de Planescape Torment mais j'ai peur que le gameplay me rebute. À la base le but de ce thread est de discuter mais aussi de se remémorer et de partager les histoires de jeux vidéos qui nous ont fait rêver.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Le souci, c'est qu'un bon scénario comporte généralement beaucoup de dialogues et de pauses pour décrire l'univers dans lequel il prend place. Or ces deux éléments n'ont pas leur place dans la majorité des jeux d'aujourd'hui qui sont conçus pour "distraire" le joueur en permanence. Tout doit aller vite car le consommateur moyen veut sa dose de sensations fortes et il ne faut surtout pas lui faire perdre son temps en l'obligeant à lire du texte pendant une demi-heure. C'est malheureusement aussi devenu la norme pour la plupart des rpg, en particulier les jeux Bioware qui reprennent tout le temps le même schéma narratif.
Je pense exactement le contraire, si on oblige un joueur à faire une pause de 3h pour décrire l'univers c'est qu'il y a un problème dans l'écriture, les dialogues encyclopédique c'est une vrai plaie, encore plus quand ils sont bateau et ne servent strictement a rien. Des bons dialogues sont courts, concis et dynamique, ce qui n'empêche pas de donner des informations sur l'univers aux fils des différents dialogues (et non pas d'un tout coup)
C'est sûr que les jeux sont de plus en plus souvent des coquilles vides.
Je jouais pas à assez de jeux vidéos il y a 10 ans pour pouvoir réellement comparer, mais ça me paraît une tendance évidente.
Mais bon, même à l'époque il y avait d'excellents jeux avec des scénarios convenus. Par rapport un film le jeu vidéo est avantagé, il peut rester bon avec un scénar basique. Si le monde est superbement réussi, on va prendre plaisir à évoluer dedans. L'exemple parfait en est Baldur's Gate. L'intrigue est hyper basique, on n'a même pas de choix de départ à ce niveau là (contrairement aux origines variées de Dragon Age par exemple, dont la disparition avait causé moult pleurs), mais le jeu était tellement riche qu'il était génial.

Citation :
Publié par Odessa Silverberg
ps : ou pour daoc 2. je rêve tellement de suikoden 6 ou de daoc 2 que j'en rêve la nuit. le jeu est déjà codé dans ma tête np
Tu feras un test de mmo pourris un jour ? Avec une retrospective DnL et tout §
Je dis ça juste pour placer que pour l'occasion tu ferais un clin d'oeil à daoc en remplaçant le générique par la vidéo avec tous les tempests qui se succèdent là... (je confonds peut-être, c'était ptetre pas de toi, auquel cas pas taper, pardon aux familles toussa).
les dialogues peuvent aussi servir pour l’émotion, pour s'attacher aux personnages. je trouve que cette dimension a disparu des jeux d'aujourd'hui.
je veux dire je prend witcher 2, par exemple qui est un super jeu que j'ai adoré pourtant.

ben, même si j'ai adoré ce jeu, je me suis jamais senti "proche" de mon personnage, , jamais senti "attaché" à lui ou à son histoire. alors que prend un suikoden 2 (je sais je prend toujours cet exemple) j'avais envie d'arracher la tête de mes ennemis avec les dents quand nanami s'est fait tuée tellement je m'etais attaché à son personnage
Globalement, je suis tout de même déçu par les scénarios des jeux.
Ça va en se dégradant, c'est pour dire.
Quelques séries sortent du lot en ayant un vrai scénario qui prend un peu en haleine, mais généralement les suites déçoivent. Pour en faire quelques exemples :

- Le premier Halo avait un scénario vraiment prenant ! De la bonne Sci Fi comme on aime. Le deuxième tournait déjà un peu plus en rond, et le troisième ? Wtf ? C'est du grand n'importe quoi !!
- Dragon Age. Origins était magnifique, et le 2 est une pure daube scénaristique (dans le même esprit que le jeu en général en effet)
- Les Final Fantasy, depuis FFX y'a pas eu grand chose de passionnant
- Dans un autre genre, FEAR premier du nom était très intéressant. Les suites ont été scénaristiquement plates...

A en croire que j'ai peur pour l'avenir de certaines licences : Mass Effect, The Elder Scrolls, Half Life, Portal, ...

Le scénario est un point de plus en plus délaissé dans l'univers vidéo ludique, et c'est vraiment dommage car c'est le point le plus important à mes yeux. Évidemment, tant que le jeu explose de partout ou que c'est kikoolol, ça va se vendre alors les développeurs se contentent de mettre un semblant de fil conducteur.
Exception faite pour le dernier COD, Black Ops, qui est le premier de cette série à disposer d'une trame intéressante et d'une fin surprenante !

PS : le meilleur scénar c'est celui de The Legend of Dragoon
Le problème c'est que maintenant que le jeu vidéo s'est totalement démocratisé, la masse d'argent vient du consommateur mouton qui ne s'y connaît pas vraiment, et qui ne se pose pas beaucoup de questions avant d'acheter. Et celui-là, c'est pas avec le scénario qu'il est appâté mais avec les jolies images.

Ca fait des années que ça se sent, particulièrement avec les mmo mais c'est pareil avec les jeux offline.
Citation :
Publié par Vaux
Je pense exactement le contraire, si on oblige un joueur à faire une pause de 3h pour décrire l'univers c'est qu'il y a un problème dans l'écriture, les dialogues encyclopédique c'est une vrai plaie, encore plus quand ils sont bateau et ne servent strictement a rien. Des bons dialogues sont courts, concis et dynamique, ce qui n'empêche pas de donner des informations sur l'univers aux fils des différents dialogues (et non pas d'un tout coup)
Absolument pas d'accord. Des dialogues un peu longs, où tout ce qui est dit n'est pas nécessairement utile ne fait que renforcer le réalisme et la profondeur des personnages. J'aimais bien dans certains vieux RPGs que les protagonistes se lancent dans des conversations qui n'aboutissent pas forcément à un rebondissement ou à une révélation. C'est justement ce qui manque aux jeux d'aujourd'hui : que les héros discutent (de tout ou de rien), apprennent à se connaître. Ils sont alors bien plus attachants que les protagonistes actuels qui papotent quinze secondes.
Sérieux quand quelqu'un t’adresse la parole dans la rue tu lui raconte toute ta vie en détaille et toute l'histoire du monde?
Citation :
Publié par Vaux
Sérieux quand quelqu'un t’adresse la parole dans la rue tu lui raconte toute ta vie en détaille et toute l'histoire du monde?
Alors toi tu joues qu'aux Sims, c'est ça ?
Le rapport:
Citation :
Publié par Mogweed
Des dialogues un peu longs, où tout ce qui est dit n'est pas nécessairement utile ne fait que renforcer le réalisme et la profondeur des personnages.
Bah techniquement dans un RPG (ou même tout autre jeu où on incarne un personnage qui a la capacité de dialoguer) y a toujours un petit coté aventure qui te fait bouger un partout notamment à des endroits que t'es pas censé connaitre et où il y a des personnes que tu ne connais pas non plus.

De plus dans le cas deux deux personnes qui se connaissent, bah ils se connaissent ils vont pas faire des dialogues sur leur vie depuis la petite enfance jusqu'au moment présent pendant 3 plombes.
Ben forcement ils vont pas se raconter leur vie puis qu'ils en sont les acteurs et qu'ils la connaissent déjà, leur vie. Toi par contre quand tu joues à un jeu vidéo, tu la connais pas la vie des persos, donc c'est sympa d'en savoir un peu plus plutôt que de jouer un random connard qui va défourailler du méchant sans but.

Puis même dans la vraie vie, ça peut arriver d'avoir envie de connaitre un peu plus la vie de quelqu'un avec qui tu t'es lié d'amitié.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés