Tu cites Song of Fire comme exemple de bons scénarios sans te rendre compte que Song of Fire te captive à cause d' "explosions" permanentes dans l'intrigue, et que de rebondissements en rebondissements tu as envie de tourner la page pour savoir ce qui arrive ensuite. Bien sûr il y a une fresque d'ensemble, mais elle n'a qu'un sens limité après plusieurs milliers de page. Ce n'est pas ce qui attire l'attention, qui retient et, à cause des détails et des intrigues secondaires dans lequel le livre plonge, il serait faux de prétendre que la fresque d'ensemble en fait l'intérêt.
Le scénario du jeu vidéo est aussi dans cette esprit : ce qui compte, ce n'est pas la grande fresque, c'est de retenir le joueur instant après instant, pour qu'il continue à jouer, à en vouloir toujours plus. L'histoire est en somme un moyen de convaincre le joueur d'aller du point A au point B
en empruntant le couloir bien étroit, d'effectuer telle action, telle quête, etc. La conception de l'univers et la jouabilité d'un jeu-vidéo prennent, presque toujours, le pas sur l'histoire. Deus Ex par exemple a une histoire presque digne d'un nanard (je grossis le trait ok, pas la peine de m'exécuter sur place

). Ca fait peut-être partie du charme, mais c'est surtout la liberté du jeu qui a converti tant de fidèles (qui, une fois fidèles, ont forcément un certain respect sacré pour l'histoire).
Un exemple encore plus flagrant me semble être les rpgs : tous les rpgs ou presque ont une histoire banale et cliché, si ce n'est bancale. Pas grave, car les choses les plus importantes dans un RPG sont les personnages joueurs et non joueurs (les rôles qu'ils nous suggèrent ou qu'on peut incarner), l'univers et, au sens large, le système de combat/artisanat/autres. La qualité du scénario vient après. Il doit être
suffisant voire captivant, il n'a pas besoin d'être
excellent! Vous parlez de qualité d'écriture, c'est aussi une bonne remarque. On a du mal à jouer aux jeux qui se veulent à la fois sérieux et qui parodient des mauvais clichés de leur genre.
Sans se lancer dans le débat jrpg/rpg occidental, ce n'est certainement pas l'histoire de BG2:SOA qui en fait un bon jeu.
J'ai en tête quelques (très) bons jeux avec un (très) bon scénario (Bioshock me vient à l'esprit), mais ce n'est pas ça qui suffit à en faire de bons jeux. Ce qui compte, c'est que le joueur puisse "vivre" le jeu, et donc l'univers et la jouabilité. Pour reprendre l'exemple de Bioshock, c'est un FPS correct avec un univers très soigné : nombreux furent les joueurs à être enchanté par Rapture et les bandes audio-dissimulés ici et là ajoutent à l'immersion. Mais dans Bioshock 2, la magie ne fait plus tout à fait effet.
D'ailleurs la comparaison initiale faite avec les livres donne un biais beaucoup trop fort à cette discussion. Le jeu-vidéo n'est pas vraiment un livre (parfois un film interactif, mais est-ce encore du jeu-vidéo ?). Ou un livre ouvert que le joueur peut parcourir de haut en bas aussi bien que de gauche à droite (enfin, selon les contraintes posées dans le jeu évidemment). Pour nuancer, la manière dont est racontée l'histoire est foutrement importante dans un jeu vidéo. Mais cela rejoint l'idée que le but est de happer le joueur.
Bien sûr, dans certains cas rares, l'histoire permet de vivre une expérience encore plus immersive et procure, une fois le jeu terminé, un plaisir supplémentaire. Et bien sûr, il y a des joueurs à qui il suffit d'avoir une bonne histoire et qui vont se démener à travers un mauvais jeu pour l'obtenir, mais ces joueurs sont une extrême minorité.
Mais pour aller du point A au point B, il
suffit que l'histoire soit correct, il
faut que le système de jeu et l'univers soit prenant.
Enfin mon opinion n'est pas qu'un jeu vidéo ne peut procurer un plaisir aussi grand qu'une excellente fiction, au contraire. D'autres se lanceront dans des listes, mais un joueur véritable a nécessairement expérimenté ce nirvana, une fois ou une autre dans sa vie. Le scénario d'un jeu vidéo n'est simplement pas en haut de la liste des qualités nécessaires à un bon jeu vidéo. Ni même à un très bon. Au jeu-vidéo parfait, peut-être.