Bon je vais faire un post un peu à contre-courant, c'est vraiment pas pour le plaisir de troller mais quand je vois le discours de certains ici je pense qu'ils ont besoin d'être ramenés à la réalité...
Les derniers chiffres annoncés par Riot concernant la fréquentation de LoL sont de 15 millions de comptes au total et d'une moyenne de 1,4 million de comptes connectés quotidiennement. Le stream de la finale de la saison 1 a ramené plus de 200k spectateurs en live. En terme de business, c'est juste la nouvelle poule aux œufs d'or et de ce point de vue la tentative de changement de S2 est complètement logique d'un point de vue actionnaire. Après, d'une part ils se gourent sûrement, car à l'heure où les MOBA clones commencent à émerger à treize à la douzaine, autant conserver sa spécificité de jeu payant avec une communauté soudée pour se démarquer. D'autre part, là où LoL est super user friendly ce qui fait sa grande force, avec aura entourant les unités, icônes de sorts et limite de portée, etc. et qui fait que la prise en main est quasi instinctive, HoN est une calamité à appréhender quand on a pas l'habitude, le jeu est beaucoup plus technique et morne graphiquement, risquant de rebuter fortement les nouveaux arrivants.
Bref, tout ça pour dire que quand je vois Siaraa par exemple chouiner sur le "bon vieux temps" du début des MMOs, faut savoir que le jeu vidéo est devenu le bien culturel le plus vendu en terme de chiffre d'affaire global, devant le cinéma, le livre et la musique, et que c'est le nouvel Eldorado du capitalisme ludique. Donc maintenant, chaque jeu sort avec un business plan en tête et par exemple, s'il s'avère que le modèle Free-to-Play est plus prometteur en terme de rentrées d'argent que le modèle payant, il ne fait absolument aucun doute que DotA2 l'adoptera. A aucun moment l'amour de la communauté ou le respect des "anciens" de DotA n'entrera en compte pour une boîte comme Valve une fois qu'ils se mettront à penser en terme de rentrées d'argent, c'est tout.
|