L'apiculteur est equipé, mais s'en contre fou des frelons. Il viendra surtout par appat du gain. Donc on en revient au cout de l'intervention.
Apres dans l'ordre de priorité d'extermination :
L'abeille : Jamais, oh grand jamais ! ne les tuez pas... l'equilibre de l'eco-systeme en dépend... Et ce n'est pas des blagues, osef de la bible ou non. C'est du pure bon sens.
La guèpe : Se débarasser d'une infestation, biensûr. Personne ne supporte les intrusions dans son territoire, animaux ou hommes, c'est du pur instinct.
Cependant, il est préférable de les déloger et non de les tuer car avec l'abeille, se sont les 2 principaux pollinisateurs pôur nos fleures, fruits et légumes.
Le frelon européen : S'en débarrasser également en les délogeant plutot qu'en les exterminant. Serte ils ne font pas de miel, mais butinent tout de même et remplissent également la fonction de pollinisateur au meme titre que les papillions pour les bugleia par exemple (surement une de mes fleures préférés

)
Le frelon Asiatique : A exterminé sans remord. Deja ils se sont incrustés, ne sont pas chez eux, sont nuisibles pour nos pollinisateurs a nous, et sont une des principales cause de la baisse des abeilles (apres les pesticides et autres pollutions bien entendu).
C'est un nuisible ! il n'y a rien a comprendre de plus pour le moment. Le regard serait différent en asie, mais nous somme en europe.
Le but etant de ne pas les laisser proliférer et prendre le controle de l'éco systeme comme ce put etre le cas avec les rats et les colombs, les ragondins et l'abolition des elevages de fourrure et bien d'autres cas problématiques.
Déplacés sur un coup de tête, la faune et la flore peuvent devenir un veritable fléau pour un environnement non préparé.