J'ai toujours aimé le côté salvateur des beta (closed ou open) après des années ou des mois d'attente fiévreuse d'un jeu. Les gens se rendent compte alors que le jeu ne correspond pas forcément à leurs goûts et attentes, eh oui ils ne font pas partie de l'équipe de développement ou ne sont pas les investisseurs du projet. Phase relativement difficile à passer où les fantasmes se confrontent à la dure réalité, évidemment à la fin de la journée le jeu reste un MMO avec ses limitations techniques propres ou sa philosophie design propre (theme park ou sandbox), le problème étant que bien des gens veulent que leur single player RPG favori du moment soit retranscrit dans l'univers MMO, hélas il va falloir attendre bien longtemps pour cela.
Selon moi, le contexte des MMOs actuel n'est vraiment pas évident, une des meilleures et des pires choses arrivées aux MMO fut l'avènement du succès de WOW ayant littéralement écrasé tout sur son passage. Je m'explique WOW n'est pas sorti parfait en aucun cas, il lui a fallu bien 2 ou 3 ans avant d'accéder à sa vitesse de croisière et dominer quasi entièrement le domaine du MMO. Le contexte des sorties de nouveaux MMOs post WOW est devenu alors extrêmement violent, si le jeu ne contient pas tel ou tel élément abouti de WOW dès sa sortie, le jeu est quasi mort car les joueurs n'auront aucun regret à revenir sur le MMO incontournable du moment: WOW et cela même si le jeu concerné possède un potentiel certain pas encore exploité pleinement. C'est sans doute à cause de cela que nous avons vu bien des MMO avec des lancements mitigés ne pas avoir leurs chances de s'imposer, tuant ainsi la variété du genre et créant un cercle vicieux d'échecs successifs coûtant extrêmement cher aux développeurs. Il est clair que je parle essentiellement des MMO P2P et si les échecs continuent de se répéter, il est certain que les développeurs auront tendance à investir bien moins qu'avant ou décideront d'embrasser le modèle économique F2P.
TOR est un de ces nouveaux MMO post WOW possèdant un fort potentiel, il est clair que le jeu ne sera pas parfait lorsqu'il sortira mais ça me fend le coeur de voir des gens prévoyant déjà la mort du jeu avant que celui-ci ne soit sorti. Dans ce contexte skyzophréne de l'indusrie du MMO, les joueurs demandent des jeux pouvant être joués à long terme mais dont le potentiel doit être présent et exploité à très court terme, ce qui me semble extrêmement difficile. Difficile même de dire si Blizzard arrivera à surmonter cet obstacle lors de la sortie de son prochain MMO, seront-ils capables de réitérer leur exploit ou bénéficiaient-ils d'une conjoncture favorable vis-à-vis de WOW ?
Alors oui je ne suis pas trop optimiste pour l'avenir du genre du moins dans sa forme AAA avec fort budget car avec une telle logique binaire et une émergence du F2P accompagnée d'une crise économique n'aidant pas, je ne suis pas sur que l'on verra aussi souvent de grands acteurs du jeu vidéo retenter l'aventure du MMO. Si TOR est un échec, tout le monde y perdra à commencer par les joueurs.
|