La Taverne

Phobie des papillons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elynn
Je suis un peu pareil.
Surtout les papillons de nuit en fait, ceux de jour bon j'aime pas ça mais ça passe encore. J'irais pas jusqu’à dire "phobie" mais ouais ça me fait clairement stresser. Faut pas me demander pourquoi j'en sais rien, les gens se foutent bien de ma gueule en tout cas
Pareil, ça doit être la couleur
Par contre papillon de jour ça va
Citation :
C'est assez embêtant quand il pleut en fait, vu que la moindre vue d'un de ces machins me freeze sur place avec frissons, cris de surprise/peur et envie de gerber u.u
Et je préfère même pas évoquer l'implosion du cerveau que me provoquerait le contact...

Exactement ça. L'envi de gerber par pas que je sâche, mais elle se met a sangloter et se cacher le visage dans ses mains/bras.
@Sweyl: Si on te proposerai d'essayer de guérir/surmonter ta peur tu le ferais ? Quelle que soit la solution ? Ou il n'y a rien a faire, et tu penserai comme Lucea: "moins j'en vois et mieux je me porte"
Ben franchement j'aimerais bien débloquer le truc, parce que ça reste assez ridicule quand même.
Après si c'est une thérapie à base de 'je te le fous dans la gueule tu vois bien que c'est pas méchant' , c'est non direct.

Parce que j'ai bien conscience que c'est inoffensif et que ça me ferait aucun mal, mais c'est plus du 'dégoût' extrême...que j'arrive pas vraiment à expliquer.

Y'a aussi la question du coût éventuel de la chose...
Citation :
Publié par Elynn
Je suis un peu pareil.
Surtout les papillons de nuit en fait, ceux de jour bon j'aime pas ça mais ça passe encore. J'irais pas jusqu’à dire "phobie" mais ouais ça me fait clairement stresser. Faut pas me demander pourquoi j'en sais rien, les gens se foutent bien de ma gueule en tout cas
Pareil j'ai horreur des papillons de nuit/bestiole qui cherche la lumière,abeille/guepe,araignées,cousin/moustique

Du genre à balancer l'ordinateur et me casser en courant autre part dans la maison...
Et ma mère/copine/frères se foutent bien de ma gueule ouais
Je suis pas phobique du tout, j'aimais bien "jouer" avec des insectes quand j'étais petit.
Mais l'âge avançant, je suis devenu normal et la plupart des insectes me répugnaient (de près). Les regarder, oui, mais avec une légère gêne, et hors de question de prendre en main des trucs dégoûtants comme des grillons ou des chenilles (enfin faut faire gaffe à l'espèce aussi).

Mais comme je kif quand même les insectes, j'ai décidé cette année de m'en approcher volontairement.
J'ai commencé avec les abeilles, pouvoir en faire grimper sur mes doigts sans crainte de me faire piquer, d'en laisser tourner autour de mon œil sans craindre la perte de celui-ci. Étudier mon self contrôle face à l'incessant vrombissement près de mes oreilles pendant 30 secondes.

Prendre d'autres insectes dans mes mains : sauterelles, grillons, lucanes, doryphores... Ca me gêne parfois un peu, et j'en suis pas encore à prendre dans ma main ces grosses araignées velues, mais c'est ma quête. Donc je fais ça peu à peu.

Comme je disais au début, c'est pas une phobie, donc j'ai une approche différente et beaucoup plus facile.
En thérapie brève, il y a des chouette trucs pour les phobies.

J'ai vu un peu des trucs autour de la pnl et ça ne consiste pas a te mettre le nez dedans, ni a chercher une cause, c'est plutôt concentré spécifiquement sur des approches transversales

Dans le cadre de la formation, la démo faite par le prof sur un des participant a duré +/- 40 minutes, pour quelqu'un qui avait un vertige tel qu'il était incapable ne fusse que de monter sur une chaise (il transpirait rien qu'a l'idée de monter sur la chaise). Au bout des 40 minutes, il a mis une chaise sur une table et il s'est mit debout sur la chaise

Niveau prix, je ne sais pas, mais une ou deux séance, ça ne doit pas être hors de prix

Et je présume que la pnl est loin d'etre la seule optio en bref. Demande peut-etre a ton médecin traitant s'il n'a pas quelqu'un a te conseiller
Citation :
Publié par Zerilinda
Lol ?
Tu n'es guère urbain, ici tu reçois des conseils pour la phobie papillonnesque de ta sœur, et lui il devrait se balader chemise ouverte et zob à l'air sans qu'on ne l'aide ?
Chacun ses phobies et c'est dur de s'en défaire.

Perso j'en avais 2, plus qu'une maintenant.

La première, quand j'avais 6 ans j'ai trouvé un gros scorpion dans ma douche, pas la peine de faire un dessin, je crois que je suis trauma for life.

La deuxième c'était les araignées mais après avoir vécu 6 mois dans la campagne et les voir tous les jours autour de moi je m'y suis habitué. Maintenant je les laisse tranquille quand j'en rencontre ou au pire je les fous dehors si elles ont pas renouvelé le bail.

Je plussoie sur la PNL, c'est fou ce que ça peut faire.
Citation :
Publié par FiRz`
Je ne suis pas le seul et ca s'appelle la fibulanophobie
Chaud
Mais genre t'as ça depuis tout petit ou bien quand tu étais petit tu pouvais en porter/t'en approcher/toucher ?
Citation :
Publié par Zerilinda
Lol ?


En voilà une réaction, surtout pour la personne qui arrive pour une phobie des papillons
Les phobies sont rarement logiquement et pertinente

Et sinon, je dirais que pour les boutons, ça se gère aussi en thérapie brève, reste a trouver quelqu'un de chouette près de chez toi
J'ai ca depuis que j'ai l'age de le dire donc je dirai 3 4 ans...

Ca se gere en thérapie breve ? je me tourne vers quel genre de médecin ? Ca serait quel genre de thérapie ?
Qu'elle aille voir un psy spécialisé dans les TCC.
Un pote avait une peur bleu des pigeons (à paris en plus ) il a suivi une "thérapie" pendant presque 1 an, par contre aucune idée du déroulement de ses séances.
Citation :
En voilà une réaction, surtout pour la personne qui arrive pour une phobie des papillons

J'avais vraiment cru au fake genre j'me fou de ton post. ^^' Désolé donc !

Citation :
Les phobies sont rarement logiquement et pertinente

J'vois ça, mais c'est encore plus bizarre comme phobie, encore les papillons c'est un insecte quoi j'peux comprendre.

Mais les boutons... Waw ! J'trouve ça vraiment impressionnant, mais je comprends pas pourquoi avoir peur d'un bouton ? As-tu eu un probleme avec ? Ca t'eprouves quoi comme sentiment de voir un bouton ? De porter quelque chose avec des boutons ? Enfin franchement respect car ça doit vraiment pas être dur a vivre, et désolé d'avoir cru au fake !
Je ne suis pas thérapeute, je sais que la pnl est réputée pour les phobie, je l'ai vu faire par un thérapeute compétent en pnl mais je présume que c'est pas la seule option

le prof est bien, mais il est en belgique. Je ne sais pas comment on trouve un chouette thérapeute prés de chez soi, j'essayerai en en parlant a mon médecin traitant
Et si c'était pour moi, sachant qu'il existe des solution brève en moins de 3 ou 4 séances, je refuserai de faire autre chose tant que je n'ai pas testé ça.

Zerilinda, les phobies, c'est le cerveau a appris quelque chose très bien, très vite, mais en se ratant un peu. Il apprend que quelque chose est un gros probleme et du coup, quand il est confronté a ce quelque chose, c'est la catastrophe.
Ça arrive sur des choses pertinentes et sur des choses non pertinente, dans le second cas, c'est une phobie (quand ça arrive dans une situation pertinente, on a juste très très très peur d'un situation très très très dangereuse, ce que tout le monde va trouver sain et normal )

Ça ne se résout pas en se disant que c'est bête, il faut quel le cerveau change son apprentissage.
Citation :
Publié par FiRz`
Je ne suis pas le seul et ca s'appelle la fibulanophobie
Ouais, chaud.

Genre le problème vient de trucs à boutons que tu portes ou tu supportes pas avoir devant toi un mec qui porte une chemise boutonnée ?

Je me moque pas hein, c'est juste que j'avais jamais entendu parler de ça et que ça m'intrigue.
Je ne les supporte pas, de loin comme de près, c'est dégoûtant ! Le pire ce sont les boutons décoratifs et les nacrés qui eux sont vraiment immondes.. Rien que de l'écrire c'est dur.
Peur des papillons, je compatis, comme je l'avait dit sur le sujet coin².

J'ai peur de certaines bestiole qui dépasse le demi centimètre, alors dés qu'un papillons rentre dans ma chambre je suis du genre mettre un tant soit peu de distance voire sortir de la pièce.

et c'est pas la seule j'ai aussi peur des poissons, surtout quand j’étaie petit impossible de passer a coté de l’étal du poissonnier.

Enfin maintenant ça va mieux je peut aller dans un Aquarium (pas le bocal hein)
l'étal du poissonnier pose encore problème je respire un grand coup et j'avance sans aucun regard.

et du moment que c'est préparer tête queue couper dépiauté je peut en manger.
pour moi plus qu'une peur
Je suis assez surprise de voir qu'autant de personnes sont touché par la lépidophobie.
Pour ma part c'est vraiment invivable,j'admet que c'est ridicule comme phobie car un papillon est inoffensif mais je ne peux rien y faire.
Je ne sais pas d'ou me vient cette phobie,et elle me pourrit pas mal l'existance je ne peux pas me retrouvée en présence d'un papillon que ca soit de jour ou de nuit qu'il soit vivant ou mort ,certaine personnes en garde sous verre pour décorer et bien malgrés le fait que je sache que la bete est morte et de surccroit inofensive de nature je ne peux pas approcher le cadre,je ne peux pas regarder une photo,un dessin ou meme une emission de tele qui en montrerai,et quand l un d'entre eux entre dans la meme piece que moi la c'est crise de tétanie,pleurs,respiration difficile,et impossible de me raisonner quand je suis dehors je dévie totalement quand j en voit un arriver, si je le voit trop tard et qu'il est proche soit je me sauve si j ai la place soit je m'arrete net totalement bloquée.
J'ai tentée plusieurs choses pour me débarrasser dde cette phobie psychanalyse,entre autre des amis prennant ma phobie à la légère ont pris ca pour une blague et ont donc voulu me faire une blague en attendant que j'aille me coucher ils ont ensuite passé une partie de la soirée à mettre tout les papillons qu il pouvaient attrapper dans la chambre ou je dormais inutile de vous le résultat quand j'ai allumée la lumière une nuée de papillon c'est réveillée j'ai terminée a l'hopital ma réaction à été telle que les secours ont du utiliser de l'adrénaline la ca a été vraiment la pire soirée de ma vie.
Au jour d'aujourd hui j'ai 28 ans et je n'ai toujours pas réussis à me raisonner je ne peut toujours pas ne serai ce que regarder une photo et on ne s'en rend pas compte mais c'est vraiment handicapant comme phobie surtout en cette période estivale.
C'est tellement mignon un papillon

Sinon à la campagne, j'en voyais tout le temps, mais maintenant en grande ville, je suis content d'en voir un tous les 3 mois.

par contre les papillons de nuit je confirme c'est dla m*rde.

Ya rien pour guérir ça ? c'est moche. Je préfère avoir le vertige. quoique.
Citation :
Publié par FiRz`
J'ai ca depuis que j'ai l'age de le dire donc je dirai 3 4 ans...

Ca se gere en thérapie breve ? je me tourne vers quel genre de médecin ? Ca serait quel genre de thérapie ?
Faut d'abord voir ça dans son ensemble. Parler d" phobie" c'est souvent exagéré pour parler d'un truc qui fait juste un peu peur.
Dans ton cas, si c'est au point de te pourrir ta vie de tous les jours, sur quelque plan que se soit... il faut à mon avis passer par la case généraliste.

Après, se sont des choses qui sont vues au cas par cas, en fonction du retentissement sur ta vie de tous les jours et sur les possibilités offertes par les structures alentour.

Comme l'a dit Coin² la TCC ça marche plutôt bien, encore faut-il avoir des gens qualifiés et formés qui se servent de cette méthode là.
Un de mes derniers stages était dans un hôpital de jour qui proposait des activités pour ce genre de "population", mais pas seulement.

Pour les gens phobiques (ascenseurs particulièrement), ça passait, comme l'a dit Coin² (mais je le soupçonne de connaître quelqu'un dans le métier ), par des étapes de "mise en relation", parsemées d'entretiens.
Les consultations étaient assurées par des infirmières.

Site AFTCC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée