THE Ccp Bulletin.

Répondre
Partager Rechercher
Je ne parviens pas à imaginer que les cadres de CCP n'aient pas envisagé les scénarios catastrophe que vous évoquez.

Pourquoi introduiraient-ils dans leur EVE des mécanismes qui foutent en l'air tout ce qu'ils ont construit au fil des années ? Vous conviendrez que c'est crétin...

Je ne dis pas que vous avez tort (et même, je m'incline devant les interventions argumentées et intelligentes de pas mal d'entre vous), mais que CCP, pour conserver sa base de joueurs DEVRA limiter les micro-transactions à des aspects cosmétiques du jeu (et donc du vanity).

L'inverse serait d'une couillonerie sans nom. Bon dieu, ces gars ne sont pas des demeurés !

Ce sera différent pour Dust, qui n'aura pas d'abonnement, et donc vivra justement grâce à ces MT.
Citation :
Publié par Nastazia
Quand tu vois la qualité et l'objectivité des questions...ça me rappel les sondages jeunes ump
Super. Quel rapport? On parle politique? Bizarre qu'on ne modère pas des conneries pareilles. Perso peut importe que je sois du bord droit ou gauche. Je ne vois pas ce que cela viens foutre dans une discussion sur Eve OK?

A moins que Nastazia ai participé à ces sondages UMP et se sente intimement touché...
Par contre des messages comme le mien risques d'êtres modérés. J'attends de voir.
Edit : putain mais même les modos finalement peuvent êtres c...c...ccp?
Citation :
Publié par Mister Maboule
Super. Quel rapport? On parle politique? Bizarre qu'on ne modère pas des conneries pareilles. Perso peut importe que je sois du bord droit ou gauche. Je ne vois pas ce que cela viens foutre dans une discussion sur Eve OK?

A moins que Nastazia ai participé à ces sondages UMP et se sente intimement touché...
Par contre des messages comme le mien risques d'êtres modérés. J'attends de voir.
Edit : putain mais même les modos finalement peuvent êtres c...c...ccp?
Je pense que tu devrai te calmer un brin, c'était du second degrés, mais tu ne l'a visiblement pas compris.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Vous ne vous emballeriez pas un peu trop vite par hasard, parce que rien n'est officiel, si j'ai bien lu le début de ce sujet ? Ne vaudrait-il pas mieux voir ce qui se passe avant de se prononcer et de se désabonner ?
Tu préfères qu'ils mettent en place toutes les cochonneries du pdf et ensuite râl.... hmm.., discuter tout d'abord avec des CSM, puis proposer un degré de débat sur la possibilité d'enlever ou de modifier certains objets pour ensuite avoir droit à un vote possible pour savoir si CCP peut se prononcer sur la question ou pas d'une éventuelle possibilité d'offrir à la communauté la réponse d'une porte ?

Depuis Décembre 2009 il y a plus rien sur le jeu, enfin que sur la forme. En fait, l'ajout d'Incarna c'est la goutte d'eau...


@cealath : il y avait un CSM qui a confirmé l'authenticité du document sur son tweet d'après Massively mais effacé depuis. Déjà 19h et pas de nouvelle de CCP
Ah oui le second degrés est là pour faire marrer la galerie. Quand certains ici font du second degrés ils se font modérés. Donnez du pouvoirs au faibles et regardez ce qu'ils en font. Ne parle pas de politique et c'est tout. Là ça fait limite. C'est quand même facile de se cacher derrière du sois-disant second degrés.
Il y a une grosse différence entre un csm qui a confirmer peut etre ou pas sur son blog et avoir le csm franco qui fait son taf et viens nous dire a minima qu il se renseigne sur le sujet...
Citation :
Publié par cealath
Il y a une grosse différence entre un csm qui a confirmer peut etre ou pas sur son blog et avoir le csm franco qui fait son taf et viens nous dire a minima qu il se renseigne sur le sujet...
A noter que ce n'est pas vraiment dans le taf d'un CSM même francophone de passer sur tout les forums.

Sinon c'est Seleene qui avait confirmé puis s'est rétracté? Sachant qu'il a été employé par CCP il doit connaître l'existence de ce "magazine" interne.
Citation :
Publié par Kuldar
Sinon c'est Seleene qui avait confirmé puis s'est rétracté? Sachant qu'il a été employé par CCP il doit connaître l'existence de ce "magazine" interne.
Oui. C'était sur failheap, le thread complet a disparu.
Citation :
Publié par Carmen Jazz
Je ne parviens pas à imaginer que les cadres de CCP n'aient pas envisagé les scénarios catastrophe que vous évoquez.

Pourquoi introduiraient-ils dans leur EVE des mécanismes qui foutent en l'air tout ce qu'ils ont construit au fil des années ? Vous conviendrez que c'est crétin...
tu as connu SWG ? un jeu excellent, détruit par ses concepteurs. l'exemple parfait qu'ils ne prévoient pas tout et peuvent tout foutre en l'air d'un coup.
Citation :
Publié par Carmen Jazz
Je ne parviens pas à imaginer que les cadres de CCP n'aient pas envisagé les scénarios catastrophe que vous évoquez.

Pourquoi introduiraient-ils dans leur EVE des mécanismes qui foutent en l'air tout ce qu'ils ont construit au fil des années ? Vous conviendrez que c'est crétin...

Je ne dis pas que vous avez tort (et même, je m'incline devant les interventions argumentées et intelligentes de pas mal d'entre vous), mais que CCP, pour conserver sa base de joueurs DEVRA limiter les micro-transactions à des aspects cosmétiques du jeu (et donc du vanity).

L'inverse serait d'une couillonerie sans nom. Bon dieu, ces gars ne sont pas des demeurés !

Ce sera différent pour Dust, qui n'aura pas d'abonnement, et donc vivra justement grâce à ces MT.
à titre d'infos, si tu crois que ce sont encore des geeks islandais qui détiennent et font tourner le businees de CCP, tu te trompes de très très loin.
Le gus qui injecte de la tune dans CCP c'est lui, un bon vieux corporatiste américain qui a déjà fait couler une banque en 2008 de part ses décisions de stratégie commerciale.
Joseph Gallo
Chief Financial Officer, CCP Games
Région de Boston, États-Unis | Jeux électroniques
Poste actuel : Chief Financial Officer at CCP Games Auparavant : EVP, Finance & Strategy at CCP Games, MD at Citigroup
Formation : Brown University

alors oui, il se replante et c'est CCP qui va morfler ce coup ci.
lol Tetsel

sinon oui le pdf est vrai !!! tiré du fofo off dans le dernier devblog

Citation :
Hello all,
We understand that right now, many of you have a number of concerns and issues with the current state of EVE Online, we ask that you not derail threads with these posts. We are asking all of you who have comments and issues regarding the newsletter to post in this thread, and those of you with comments and issues regarding the Noble Exchange store prices to post here. This will help us keep track of what is being said by the community much more easily, while allowing other players to discuss other aspects of EVE Online in an on-topic environment.
Fallout
Associate Community Manager
CCP Hf, EVE Online
Citation :
Publié par CCP Fallout
Hello all,

We understand that right now, many of you have a number of concerns and issues with the current state of EVE Online, we ask that you not derail threads with these posts. We are asking all of you who have comments and issues regarding the newsletter to post in this thread, and those of you with comments and issues regarding the Noble Exchange store prices to post here. This will help us keep track of what is being said by the community much more easily, while allowing other players to discuss other aspects of EVE Online in an on-topic environment.
http://www.eveonline.com/ingameboard...&sid=445115437
Citation :
Publié par Æshrååf
Ceusse qui veulent la vie et l'oeuvre de Jack demandez lui directement en MP (ca fera fumer sa boite a MP na )

L'implication sur le jeux dependra de ce que tu peux acheter via le NEX, si c'est du vanity ca ne changera quasiment rien
Si c'est du temps de skills, implant, ca apportera un desequilibre, mais ca va tarir une source de joueur tout les nouveaux qui ne pourront pas se payer ce super bonus de départ
Si c'est des items que les gens ne peuvent pas produite c'est un déséquilibre au niveau du PvP, la mun qui tape plus loin plus fort, c'est pas le top. Pour avoir fait du combat d'alliance je peux te dire que lorsque tu a une flotte compétente full T2 et en face une flotte compétente full T1 meta 1 ou 2 tu sent la différence niveau perte.
Si ce sont des items fabriqué par les joueurs, je crains une consequence encore plus grave. Pas au niveau de certaines alliances qui sont autosuffisante en prod. Mais au niveau du joueur de base. Celui qui a pas envie de miner, prod et qui achete ses vaisseaux au fil de l'eau a des prodeurs.
En permettant d'acheter via un NEX on va eliminer une partie des joueurs (Mineur.prodeur.transporteur.vendeur) Mecanisme obligatoire le prix des vaisseaux en ISK va au debut s'ecrouler puisqu'il sera plus interessant de les acheter via le NEX, depart d'une partie des joueurs puis il va remonter car certains ne pourront pas acheter des vaisseaux au NEX mais ca va pas faire revenir la prod. Ca va signifier que tu dois payer pour ton vaisseau, ou alors tu auras du mal a le remplacer.

Egalement si je paye un abo c'est pour avoir accés a TOUT le jeu. Toutes ces features si j'en ai envie (et que pour certaines je m'en donne les moyens) la c'est le cas. Si on rajoutes les micros transactions pour des features du jeu, tu me doubles mon droits d'entrée. Ce n'est pas trop acceptable imho

Je me suis surtout interessé a la partie de Kjartan Pierre, car c'est une personne qui a dirigé la partie chine de CCP, il est tres ancien chez CCP et donc son avis compte nettement plus que l'avis d'autres personnes
Je ne vois pas en quoi c'est différent de ce qui se passe à l'heure actuelle. Le système de micro-transaction est en place depuis que les PLEX existent.

Le déséquilibre au niveau sp se fait sur la date à laquelle on a commencé à jouer. Si le nouveau joueur se sent frustré de ne pas pouvoir monter dans le vaisseau qui l'intéresse avant 6 mois, il devra faire chauffer la CB pour s'acheter un perso plus avancé. C'est l'équivalent de s'injecter des sp dans le clone si ça voit le jour, mais ça ne gène personne.

Pareil pour les vaisseaux/fitts. Tu as des isks, tu prends un T3/ship pirate, des modules factions ... et es inévitablement plus performants que celui qui n'en a pas les moyens.

Comme il a déjà été dit précédemment, si CCP gère les micro-transactions de la même manière que le lp store, l'économie d'EvE ne sera pas impactée. Si tu dois avoir ton maelstrom à échanger pour avoir ton kikoo mael, ça ne changera rien au carnet de commande du prodeur/mineur ...

J'ai pas l'impression que les fleets de ships navy issue ou pirates soient devenus la norme, on en est toujours aux fleets de drake alors que ce que les gens craignent pour le futur est déjà implanté depuis bien longtemps.
Rien ne nous empêche de nous payer des vaisseaux plus performants que ceux que la moyenne des joueurs utilisent en déboursant des euros, combien le font ?

Je ne dis pas que CCP a raison de faire ce qu'ils font, et avec le ton qu'ils adoptent, mais les joueurs auraient du faire un tauler au moment de la création des PLEX si ils avaient réellement voulu que les euros n'influent pas sur le jeu.
Sauf que si tu avais tout lu, tu aurais trouvé le contre-exemple parfait de ton argumentaire.

CCP Soundwave parlait d'introduire des munitions dans le shop, et ça je te laisse deviner par toi même en quoi ça ne peut que faire concurrence au marché existant.
Citation :
Publié par Samsha
Je ne dis pas que CCP a raison de faire ce qu'ils font, et avec le ton qu'ils adoptent, mais les joueurs auraient du faire un tauler au moment de la création des PLEX si ils avaient réellement voulu que les euros n'influent pas sur le jeu.
Attention j'ai rien contre toi, ni personne mais c'est facile de dire ça, car à l'époque de l'introduction du PLEX avec les super débats (parce que des post avec pavé ici sur jol y'a ce qui faut), beaucoup de ceux qui défendaient CCP avait pour discours : "attendez de voir ce que ça va donnez" "on en est pas sur, vous dramatisez pour rien avec vos spéculations de marché" "râler une fois que c'est en place pour l'instant ça sert à rien" etc... Franchement je trouve que c'est trop facile de dire ce que tu viens de dire, non d'écrire (ou que c'est trop facile d'écrire ce que tu viens d'écrire)

Et c'est un peu la même musique avec Incarna et son Store (bien que un document PDF non confirmé à un peu calmé tout le monde). Et une fois que ça sera encore pire, bah toujours le même genre de discours pour dire qu'il fallait le faire avant et blabla. Encore une fois rien contre toi


@Gozmoth : merci pour le lien, des nouvelles de CCP. Enfin ils disent juste qu'on prête attention a vos retours mais faites le dans les deux fils ouvert nous on reste dans la voiture, la clé sur le contact près à partir au cas ou. Mais ne polluer pas le post du devblog. Tiens j'ai vu Meissa sur le post du devblog
Citation :
Publié par Samsha
Je ne dis pas que CCP a raison de faire ce qu'ils font, et avec le ton qu'ils adoptent, mais les joueurs auraient du faire un tauler au moment de la création des PLEX si ils avaient réellement voulu que les euros n'influent pas sur le jeu.
Parceque tu crois que l'on n'a pas râlé à la sortie des PLEX ? Beaucoup déjà voyaient les 1ers pas des RMT avec les ¨PLEX.
Ça n'a pas empêcher CCP de le faire, et maintenant c'est la même avec les AURUM.

Sur EvE les joueurs ont un droit de regard mais pas un droit de parole et au bout du compte c'est toujours CCP qui décide. Le CSM c'est pour la galerie et pour rediriger le mécontentement des joueurs vers d'autres joueurs. Diviser pour mieux régner, tu connais pas ?
Introduire dans le shop des items qui peuvent actuellement créer en prod et qui sont essentiel au jeu et à l'équilibre des chances, c'est à court terme tuer tout le mécanisme économique IG d'eve.

Car de là à supprimer toutes possibilités de produire les éléments du shop il n'y a qu'un pas. Et vu la direction qu'ils prennent cela n'aurai rien d'incohérent.

Et donc tuer le jeu tout court.
Disont qu'avec les PLEX, CCP avait l'argument qui tue pour faire passer la pilule : c'est pour combattre le RMT, donc même si on a râlé, yavait cet argument en face qui tenait à peu près debout (perso j'ai fini par envisager sans trop y croire que ça pouvait marcher).

Cette fois ci, ils ne l'ont pas, et en prime ya le pdf qui a calmé ceux qui étaient encore bercés de douces illusions.
Citation :
Publié par Samsha
Comme il a déjà été dit précédemment, si CCP gère les micro-transactions de la même manière que le lp store, l'économie d'EvE ne sera pas impactée. Si tu dois avoir ton maelstrom à échanger pour avoir ton kikoo mael, ça ne changera rien au carnet de commande du prodeur/mineur ...
Au point de vue micro, tu as raison. Au point de vue macro, tu as tort.

S'il est vrai que le prodeur devra toujours produire un ship dans le cas du LP store, et s'il est vrai qu'il est possible de s'acheter un kikoo ship avec des PLEX, ça ne change fondamentalement rien au jeu, je m'explique.

"Le temps c'est de l'argent" et au delà du lieu commun capitaliste, il y a une vérité de Game Design, qui est que chaque action d'un joueur doit apporter une récompense, et que cette action prend du temps. C'est de cette façon que sont calculées les courbes d'XP sur les autres jeux, et les courbes d'ISK sur Eve. Ce qu'on appelle la courbe de progression (excusez mes éventuelles approximations, je ne suis pas game designer ).

- Dans le cas d'un achat classique, il y a transfert de richesse, un joueur échange du temps de jeu (isk) contre du temps de jeu d'un autre (minage & prod)
- Dans le cas d'un PLEX, il y a transfert de richesse, un joueur échange du temps de jeu (abonnement) contre le temps de jeu d'un autre (isk)
- Dans le cas d'un item mall, il n'y a pas de transfert de richesse, un joueur échange de l'argent contre du temps de jeu directement. Personne (sinon CCP) n'a obtenu de récompense contre son temps de jeu, comme dans tous les autres types d'échanges.

Ce qui fait que dans une majorité de F2P, l'économie est une plaisanterie : soit les items venant de l'argent réel ne peuvent pas être échangés, et on crée un système étanche et parallèle. Soit ils peuvent l'être, et le sont contre des sommes faramineuses, ce qui favorise le botting.

La grande différence entre le PLEX et NEX, c'est que les PLEX apportent une richesse au jeu sous la forme de joueurs toujours présents qui dans certains cas ne le seraient plus sans ce moyen. Donc le "deal" c'est : apportez de la vie dans notre jeu, on vous offre l'abo (pour caricaturer) ce qui reste équitable.

Dans le cas de NEX, il ne s'agit que de créer une nouvelle source de valeur indexée sur aucun élément de gameplay. Induisant de fait une inégalité qui vient d'en dehors du jeu, et qui ne peut que pourrir les relations entre les joueurs dans un contexte full PVP.

Cette précision étant apportée, je peux me mettre à mon wall of text de racontage de MyLife.
Il était une fois, dans un petit studio Parisien qui est resté largement inconnu des peuplades J0Liennes, un Grand Malade qui voulait faire des MMOs.

Pour cela, il embaucha plein de gens, dont votre serviteur. Tout en admettant lui même ne rien connaître à tout ça, et ne voulant rien connaître à tout ça.

Grand Malade était ce qu'on appelle un fucking genious : un de ces mecs qui peuvent pondre une idée géniale toutes les 5 minutes sans autres substances qu'une bonne dose de nicotine et de thé vert.

Grand Malade avait deux idées. L'une était que les jeux vidéos, c'était bien, mais qu'il y avait beaucoup plus d'amateurs de sport, et que donc, il fallait faire un jeu vidéo de sport, mais en MMO. L'autre était qu'avant c'était mieux, et qu'avant, F-Zero était ce qui se faisait de mieux, et qu'il fallait le faire en MMO aussi.

Nous partîmes 500 ... Bon, ok, cut off the bullshit.

Après deux ans de développement hasardeux et des financements qui commençaient à manquer, les jeux sont sortis.
En mode abonnement.
Parce qu'en tant que jeux compétitifs, il ne fallait surtout pas troubler la compétition.

Les choses se sont lancées, doucement, parce que Grand Malade ne croyait pas à la publicité, et que donc, on en faisait pas. Les mauvaises langues diront qu'on avait déjà plus d'argent, et ne seraient pas loin de la vérité.

Bref, ça montait doucement, sous forme de croissance organique, et nous arrivions aux 1000 joueurs par jour (c'était une autre époque, des petits jeux, et des petits budgets). Sauf que ça n'allait pas assez vite. Et qu'un jour, Grand Malade à qui il arrivait aussi de sérieusement déconner est arrivé avec une idée géniale : on allait faire comme en Asie avec leur système d'achat d'items, mais garder l'abonnement parce qu'il fallait pas déconner.

Je vous passe les réunions homériques et pléthoriques qui ont eu lieu à ce moment là, où les rares hardcore gamers de la boite ont essayé en vain de faire comprendre à un parterre d'ingénieurs et de marketeux que fausser la donne dans la puissance des personnages dans un jeu compétitif allait tuer toute possibilité de monter en puissance ... Las, ils n'ont rien écouté, et ont lancé leur double système.

Sur le jeu de voitures, l'effet a été immédiat : -78% de connexions en 4 semaines, les restants étant une poignée de mordus plus assez nombreux pour trouver des adversaires ...

Sur le jeu de sport, plus abouti, ça a été un peu plus lent :
- Décomposition de la communauté entre les "pro" et les "anti"
- Fraude à la CB pour booster des personnages (les évènements avaient des prix réels)
- Campagnes de calomnies sur le forum du jeu entre ceux qui "se boostaient" et les autres
... Et finalement, perte de plus des 2/3 des joueurs, dégoutés qu'une minorité truste les classements et les compétitions ...

Au bout de presque un an, les jeux sont passés en F2P complet, mais les joueurs ne sont pas revenus, et quand à moi, j'avais déjà quitté le navire, dégouté de voir que des années de boulot avaient été foutues en l'air pour rien.

Après, le contexte était radicalement différent, la communauté beaucoup plus petite, une seule langue ... Donc les news se répandaient plus vite et plus fort. Mais la base est la même : dès que l'on applique des règles différentes selon les joueurs à un jeu PVP, ce n'est pas le début de la fin, c'est déjà fini.

Après, je "comprends" CCP, il suffit de lire les deux interviews de la newsletter : le mec qui crache sur l'item mall est un hardcore gamer qui veut que son plaisir de vaincre ne soit souillé par rien. Quand à l'autre, c'est un social gamer qui est surtout là pour se montrer et faire un fantasme de son personnage (nul jugement dans cette phrase, le social gaming est une pratique comme une autre)

Simplement, ces deux types de joueurs ne peuvent pas cohabiter, et CCP a manifestement fait son choix.

NB : Si vous vous dites que mon histoire est inventée de toutes pièces, regardez le jeu juste au dessus d'Eve dans la liste des forums de J0L.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés