THE Ccp Bulletin.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
NB : Si vous vous dites que mon histoire est inventée de toutes pièces, regardez le jeu juste au dessus d'Eve dans la liste des forums de J0L.
Ou demandez à ce que je témoigne ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
...
Hop, mes questions à chaud:

Le système de transaction + abonnement est entré en compte combien de temps après le lancement du jeu?

Au moment de l'introduction des micro-transactions, aviez-vous un apport mensuel positif de nouveaux joueurs?

La population maximum de joueur était plutôt proche du lancement du jeu ou vers son âge avancé?

Et merci pour ton témoignage
Citation :
Publié par liquidsnake_ch
Hop, mes questions à chaud:

Le système de transaction + abonnement est entré en compte combien de temps après le lancement du jeu?

Au moment de l'introduction des micro-transactions, aviez-vous un apport mensuel positif de nouveaux joueurs?

La population maximum de joueur était plutôt proche du lancement du jeu ou vers son âge avancé?

Et merci pour ton témoignage
- Environ un an
- Absolument pas, le jeu est resté aussi confidentiel qu'avant, sauf qu'en plus, il se faisait défoncer sur les forums
- Je ne comprends pas bien Mais la communauté grandissait tranquillement ...

@ Faerune : Ah, ben, Semper inside ...
Ma deuxième question a peut-être été mal comprise:

Juste avant l'introduction du système de micro transactions, aviez-vous un apport positif de nouveaux joueurs?

En fait j'essaye de comparer à Eve, depuis son lancement la population moyenne n'a fait que grandir et le jeu à 8 ans à ce jour, ce n'est pas un jeu qui a juste vécu sa période de gloire lors de son lancement et tout de suite passé aux oubliettes.

Je pense peut-être à tort qu'Eve est un jeu rentable pour CCP, et nos connaissant pas les jeux dont tu parles, je me demande si l'introduction des micro-transactions n'était pas des tentatives de sauvetage d'un jeu qui avait eu un gros coût de dévellopement et qui n'était pas rentable.
Citation :
Publié par liquidsnake_ch
Ma deuxième question a peut-être été mal comprise:

Juste avant l'introduction du système de micro transactions, aviez-vous un apport positif de nouveaux joueurs?

En fait j'essaye de comparer à Eve, depuis son lancement la population moyenne n'a fait que grandir et le jeu à 8 ans à ce jour, ce n'est pas un jeu qui a juste vécu sa période de gloire lors de son lancement et tout de suite passé aux oubliettes.

Je pense peut-être à tort qu'Eve est un jeu rentable pour CCP, et nos connaissant pas les jeux dont tu parles, je me demande si l'introduction des micro-transactions n'était pas des tentatives de sauvetage d'un jeu qui avait eu un gros coût de dévellopement et qui n'était pas rentable.
Mwai, jai quand meme l'impression que la population grandi bien moin vite que ya quelques année en arriere, et je serai curieux de savoir al proportion de "vrai" nouveau joueur par rapport aux "nouveau alt". J'ai plutot l'impression que la population stagne en ce moment, et je comprend pourquoi.
C'est la folie sur les forums CCP... Et ils sortent les vieux pour nous prendre par les sentiments !

"Oui.. je suis encore là... c'est de ma faute mais je vous comprends... Dites moi ce qui vous fait mal, et on va en parler.. Si j'ai bien compris, c'est le prix des items et les CQ hein ? Ah le leak ? non... je pensais pas que c'était ça le problème."
Après avoir hurler dans tout les sens au drama dans un brouaha pas très constructif, la tension retombe et les arguments et discussions plus sereines et serieuses prennent place...

et ouais, ça commence à sentir mauvais, s'il n'y à pas une réaction de CCP qui plaira/calmera la communauté, ça va laisser des traces... Les joueurs vont peut-être finalement finir par se faire entendre...

Sinon rien a voir, mais ce soir j'ai eu droit à une super discussion avec un joueur qui se résumais à ça : "le 0.0 c'est trop bien! je joue depuis 2 mois et je farm comme un fou... j'ai pu m'acheter 2 perso a 46 et 54M SP, j'ai un carrier... par contre je suis nul en pvp vous avez pas des conseils? heureusement qu'on est avec ses frères d'armes, on est plus fort! vous dans le low sec vous tuez que les noobs... ah, j'ai pas commencer en rifter moi, mais avec un punisher, c'est grave?"

véridique... ça, ça me fait bien plus peur que n'importe quel micro-transaction pour de la cosmétique...
Citation :
Publié par zurtan
Sinon rien a voir, mais ce soir j'ai eu droit à une super discussion avec un joueur qui se résumais à ça : "le 0.0 c'est trop bien! je joue depuis 2 mois et je farm comme un fou... j'ai pu m'acheter 2 perso a 46 et 54M SP, j'ai un carrier... par contre je suis nul en pvp vous avez pas des conseils? heureusement qu'on est avec ses frères d'armes, on est plus fort! vous dans le low sec vous tuez que les noobs... ah, j'ai pas commencer en rifter moi, mais avec un punisher, c'est grave?"
.
voila le truc c'est que les boosts de SP ne feront qu'accelerer un probleme deja existant :]

n'importe quel type qui se met a eve et qui geek pendant 3/4 mois peut se payer ensuite en perso plus gros etc et "prendre de l'age" en pas longtemps
J'ai lu le bulletin interne avec attention, et au-delà de son contenu, dont je ne perçois pas nécessairement toutes les implications (même si un jeu F2P ne m'intéresserait sûrement pas), ce qui m'a le plus heurté, c'est le ton adopté - un certain mépris pour les joueurs, présentés comme des geeks aisément manipulables, que l'on pourra, sans difficulté aucune, pousser, en flattant leur vanité, à mettre la main au porte-monnaie.

Je comprends la grogne des joueurs d'Eve, et même en ayant à peine deux semaines de jeu, je la partage entièrement.

Il faut espérer que la levée de boucliers puisse changer la donne, et obliger CCP à restreindre ses projets de micro-transactions à Dust et World of Darkness, puisque ces deux jeux semblent destinés à fonctionner autour de ce concept.

Jeux auxquels, du coup, je ne jouerai pas (à mon grand dam puisque j'attendais avec impatience WoD, et que j'ai l'impression de m'être fait soudainement claquer la porte au nez). Je suis suffisamment sollicité au quotidien par des démarcheurs de tous poils, dans la rue, dans ma boite au lettre, sur les panneaux d'affichage, pour ne pas avoir envie, dans le cadre de mon hobbie, de voir poper des fenêtres pour me proposer tel ou tel item indispensable, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.
Citation :
Publié par Scarlet Violet
J'ai lu le bulletin interne avec attention, et au-delà de son contenu, dont je ne perçois pas nécessairement toutes les implications (même si un jeu F2P ne m'intéresserait sûrement pas), ce qui m'a le plus heurté, c'est le ton adopté - un certain mépris pour les joueurs, présentés comme des geeks aisément manipulables, que l'on pourra, sans difficulté aucune, pousser, en flattant leur vanité, à mettre la main au porte-monnaie.
Ça te choque ? C'est dommage, puisque c'est la réalité

Le commerce de jeu vidéo, c'est de la vente de plaisir à des addict consentants (si ça te fait penser à du deal de drogue, c'est que mon image est assez proche de la réalité)

Il y a 1000 raisons de jouer, mais les bases sont toujours les même (voir la fiche Wikipedia qui est assez bien fichue)

Le principal problème dans les modifications envisagées par CCP est qu'en dehors de toute considération de plaisir ou de pérennité de leur produit, ils brisent un cadre établi pour en créer un autre, où les règles changent, où l'issue est modifiée fondamentalement, et où les chances de départ cessent d'être équitables.

Ils passent d'un modèle de "jeu" à un modèle de "prise de plaisir" ... Ce qui hors toute considération d'argent est fondamentalement malsain.
Simplifions à l’excès, aujourd’hui il y un certain équilibre. Je vois le système sandbox comme ceci.

La production (minage, prod, logistique…).
La consommation (pvp, pve, afk minage wardec…).

L’un n’existe pas sans l’autre.

Si le nombre de mineurs augmentent, les prix baissent, miner est moins rentable, certains vont se tourner vers d’autres activités, diminuant l’offre et augmentant la demande.

Si le nombre de joueurs pvp augmentent, plus de wardec etc, augmentation de pertes de ship, les prix augmentent, les joueurs qui n’ont plus de moyens de payer des ship/modul… se réorientent sur du pve ou de la prod.

Si le nombre de joueur pve augmentent, le nombre d’isk injecter sur le marché par les bounty et missions fait que la monnaie perd de la valeur, donc les prix augmentent, donc faire du pve devient moins rentable, donc des joueurs vont se mettre à prod ou pvp Tout s’équilibre.

Les auto-suffisants sont neutres.

Les Plex sont juste un transfert de temps de jeu. Oui tu peux acheter un ship faction toussa, mais quelqu’un l’a farm/prod, donc c’est neutre sur le marché, mais non neutre sur l’équilibre entre joueurs, c’est un autre débat.

Jusqu’à maintenant, toute activité était équilibrée par les autres, la création d’un marché alternatif d’item en monnaie réel le dérèglera plus ou moins, forcément. Pas comme les Plex, qui déséquilibre la force entre joueur, la c’est un déséquilibre dans sa conception même.

L’achat de ship+mod+munitions avec des euros, c’est autant de production retirée du marché, et donc aussi moins d’activité en jeu. Moins de logistique, moins de mineurs en low, de forces de défenses. Donc moins de cibles, donc moins de pvp, donc moins de consommation, c’est un cercle vicieux, le système est pourri.

CCP a forcément comprit cet effet, donc j’imagine qu’ils le font en connaissance de cause, ils voient dans eve un jeu passant dans un cycle de vie différent, peut être un jeu en déclin sur lequel il faut essayer de faire le plus de fric avant la fin. L’effort n’es plus fait pour rendre le jeu plus profond ou intéressant, et donc attiré des joueurs et faire de l’argent, non, l’effort est fait sur comment retiré le plus de fric possible avant la fin et attiré des joueurs de sims habitués à payer pour une jupette sexy ou des personnes prêtent à payer 50€ pour avoir Le shipquitue(quite à plomber le système sandbox, c'est secondaire).
Citation :
Publié par Cyliah

Jusqu’à maintenant, toute activité était équilibrée par les autres, la création d’un marché alternatif d’item en monnaie réel le dérèglera plus ou moins, forcément. Pas comme les Plex, qui déséquilibre la force entre joueur, la c’est un déséquilibre dans sa conception même.
Exactement ce que je viens d'écrire dans un autre thread (et j'y suis hors sujet du coup) on fonce vers une modification totale du gameplay sur eve, et complètement d'accord sur l'analyse que tu en fait sur la perte (ou l'abandon) visible du sens des réalités des GM sur les attentes du joueur lambda, il n'y a pas d'autres explications possibles à un changement si profond du modèle économique et tout ce qui en découlera pour EvE.
Le système de double monnaie est une plaie, que l'on ne tolère que sur un gratuit.
(a vrai dire il permet le gratuit donc l'un dans l'autre ...).

Associer abonnement et item mall, c'est suicidaire à moyen terme, les pontes de CCP prévoient de se barrer avec la caisse.
Faut pas forcement partir du principe que les decisionnaires connaissent ce qu'ils vendent non plus. CCP a enormement grossi ces dernieres annees, il y'a sans doute beaucoup de personnes qui n'etait pas la a la conception qui sont a des postes cles.

Eux, ce qu'ils voient, ce sont les €/$/£ a retirer facilement de l'item mall comme le font leur concurrent, mais ils ont peut etre pas penser a l'impact sur le jeu. D'ailleurs, quand on voit les enormites qu'ils ont sortis sur differents gameplays bien avant ce patch, on voit bien que soit ils ont des oeilleres, soit ils font semblants de ne pas voir et vont a la facilite.
Ils ont juste pas compris la difference entre EVE et les "autres" MMO, Eve est un sandbox, n'importe quel petites modifications aura un impact sur l'economie, hors l'economie, c'est la base. Dans un systeme a la GW/WOW/etc... l'economie, c'est peanuts ou presque, donc l'impact d'une planche a billets comme un item mall est moindre voir inexistant.

Enfin voila, ne pas partir du principe qu'ils savent ce qu'ils font (ou alors cela veut dire que vous etes toujours d'accord avec votre patron/chef meme quand celui ci fait une enorme bourde. De mon humble experience professionel, des incompetents a des postes cles, j'en ai vu un paquet). Allez relire l'anecdote de Jack, c'est assez instructif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés