Simplifions à l’excès, aujourd’hui il y un certain équilibre. Je vois le système sandbox comme ceci.
La production (minage, prod, logistique…).
La consommation (pvp, pve, afk minage wardec…).
L’un n’existe pas sans l’autre.
Si le nombre de mineurs augmentent, les prix baissent, miner est moins rentable, certains vont se tourner vers d’autres activités, diminuant l’offre et augmentant la demande.
Si le nombre de joueurs pvp augmentent, plus de wardec etc, augmentation de pertes de ship, les prix augmentent, les joueurs qui n’ont plus de moyens de payer des ship/modul… se réorientent sur du pve ou de la prod.
Si le nombre de joueur pve augmentent, le nombre d’isk injecter sur le marché par les bounty et missions fait que la monnaie perd de la valeur, donc les prix augmentent, donc faire du pve devient moins rentable, donc des joueurs vont se mettre à prod ou pvp Tout s’équilibre.
Les auto-suffisants sont neutres.
Les Plex sont juste un transfert de temps de jeu. Oui tu peux acheter un ship faction toussa, mais quelqu’un l’a farm/prod, donc c’est neutre sur le marché, mais non neutre sur l’équilibre entre joueurs, c’est un autre débat.
Jusqu’à maintenant, toute activité était équilibrée par les autres, la création d’un marché alternatif d’item en monnaie réel le dérèglera plus ou moins, forcément. Pas comme les Plex, qui déséquilibre la force entre joueur, la c’est un déséquilibre dans sa conception même.
L’achat de ship+mod+munitions avec des euros, c’est autant de production retirée du marché, et donc aussi moins d’activité en jeu. Moins de logistique, moins de mineurs en low, de forces de défenses. Donc moins de cibles, donc moins de pvp, donc moins de consommation, c’est un cercle vicieux, le système est pourri.
CCP a forcément comprit cet effet, donc j’imagine qu’ils le font en connaissance de cause, ils voient dans eve un jeu passant dans un cycle de vie différent, peut être un jeu en déclin sur lequel il faut essayer de faire le plus de fric avant la fin. L’effort n’es plus fait pour rendre le jeu plus profond ou intéressant, et donc attiré des joueurs et faire de l’argent, non, l’effort est fait sur comment retiré le plus de fric possible avant la fin et attiré des joueurs de sims habitués à payer pour une jupette sexy ou des personnes prêtent à payer 50€ pour avoir Le shipquitue(quite à plomber le système sandbox, c'est secondaire).
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