L'univers Apple (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai un 15" 2011 et j'ai changé la RAM (8Go), le HDD (1To) et le SuperDrive (SSD).

La RAM, c'était indispensable. Après tout dépend de l'utilisation effectivement, mais je trouve finalement que Mac OSX est assez gourmand en RAM de manière générale et vu que j'ai l'habitude d'avoir bon nombre d'appui ouvertes (iTunes + Safari + Sparrow + iChat + LastFM+ iCal + extras) en permanence, dès que je veux lancer Photoshop ou After Effect c'est un peu la misère sans 8Go.

Le SSD c'est un confort réel, qui vaut le coup. C'est pas indispensable, on peut vivre sans, mais j'avoue que c'est difficile de revenir en arrière une fois testé. J'utilse un OCZ Vertex 2 et pour le caddie j'ai acheté une merde pas du tout adaptée que j'ai du péter dans tous les sens pour qu'il rentre. Je te conseille d'acheter soit le data doubler soit l'opti bay. J'ai foutu le SuperDrive dans un ptit boitier slim usb pas trop mal payé 39€.

Tout est assez facile à faire, faut juste être patient et délicat, et avoir les deux bons tourne-vis.

http://www.macgeneration.com/labo/vo...ta-doubler-owc
Ok merci pour les conseils, selon vous mieux vaut t'il écran HD/ anti reflet, ou bien le SDD. Je n'ai pas le budget pour les deux je pensais quand même me tourner vers le SDD.
@Tarama : Pareil pour moi, avec du Adobe (Illustrator/Photoshop/InDesign), mais ils ont toujours été mémoirovaures leurs logiciels. D'ailleurs pour After Effects, ils recommandent du 12Go pour les boulots conséquents. Mais comme je dis plus haut, ça dépend bien des utilisations. Après mon Powerbook tournait très bien avec 1.25Go

Citation :
Publié par Ultra's
Ok merci pour les conseils, selon vous mieux vaut t'il écran HD/ anti reflet, ou bien le SDD. Je n'ai pas le budget pour les deux je pensais quand même me tourner vers le SDD.
Tu comptes en faire quoi de ton MBP aussi ?
J'ai un problème avec ma souris Logitech depuis que je suis passé à Lion. Elle est incontrôlable et manque donc de précision, de fluidité. Elle fonctionne avec une clé usb et un laser. J'ai pas vraiment envie de retourner sur Snow Leopard juste pour un problème de souris que j'utilise occasionnellement. Est-ce qu'il y a une procédure spéciale pour régler ce petit problème ? Merci.
Citation :
Publié par Ultra's
Sans hésiter l'écran. Comme dit au dessus le SSD tu peux toujours l'ajouter par la suite, alors que remplacer l'écran c'est 384€ et je sais même pas si Apple prend en charge ce genre de modif.

L'écran anti-reflet est un + énorme niveau confort d'utilisation, si tu as des doutes sur la luminosité, perso je suis 80% du temps à 50% et ça suffit largement, sauf en extérieur + soleil où je monte parfois à 100%. Le SEUL inconvénient, c'est que l'écran brillant possède une dalle en verre, et est donc plus robuste. Après, en général avec une machine à 1k9€ on fait attention jpense donc c'est pas forcement important comme argument.
Citation :
Publié par Ultra's
Juste pour information, le changement du disque dur qui n'annule pas la garantie matérielle du MBP, c'est le changement du disque dur principal, dès qu'on fait sauter le lecteur DVD du MBP, on perd sa garantie constructeur.
Citation :
Publié par Tarama
Sans hésiter l'écran. Comme dit au dessus le SSD tu peux toujours l'ajouter par la suite, alors que remplacer l'écran c'est 384€ et je sais même pas si Apple prend en charge ce genre de modif.

L'écran anti-reflet est un + énorme niveau confort d'utilisation, si tu as des doutes sur la luminosité, perso je suis 80% du temps à 50% et ça suffit largement, sauf en extérieur + soleil où je monte parfois à 100%. Le SEUL inconvénient, c'est que l'écran brillant possède une dalle en verre, et est donc plus robuste. Après, en général avec une machine à 1k9€ on fait attention jpense donc c'est pas forcement important comme argument.
Au contraire c'est plus fragile en verre qu'en polymer plastique
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Dis ça au mec qui a rayé mon 30" Apple au boulot. Par contre pour les chutes, c'est sur que le verre c'est pas top.

Sinon +1 pour la dalle mat, surtout si tu travailles dans l'image.

Citation :
Publié par Sakoo
J'aime bien ma dalle en verre quand même.
Un coup de produit lave vitre écolo pas agressif + lingette en micro fibres et ça nettoie niquel.
Je nettoie mon MBP (mat) avec le chiffon fourni, un peu humidifié, ça suffit, pas besoin de produit.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
La dalle matte est "molle", tu peux bien plus facilement l'abimer, même si effectivement y'a pas de risque que ça "casse" comme le verre. Mais en même temps, pour casser une dalle en verre, faut vraiment y aller. Je pars du principe que l'une ou l'autre de toute façons, quand on achète un ordi comme ça on y fait attention comme à la prunelle de ses yeux, et du coup ça réduit pas mal les risques

Après pour le nettoyage, osef un peu j'ai envie de dire, l'un comme l'autre un coup de lingette et c'est bon...
De toute façon, pour les laptops, et contrairement aux smartphones, je pense que le poids de l'argument sur la résistance aux chocs d'une dalle est vraiment très faible. Les dalles de portables sont relativement peu exposées. Quand une dalle de portable meurt, c'est le plus souvent du à une défaillance interne qu'à un choc.
Et de toute façon, quand un laptop subit un choc, ce n'est pas la dalle qui est l'élément le plus fragile.
Citation :
Publié par Tarama
La dalle matte est "molle", tu peux bien plus facilement l'abimer, même si effectivement y'a pas de risque que ça "casse" comme le verre. Mais en même temps, pour casser une dalle en verre, faut vraiment y aller. Je pars du principe que l'une ou l'autre de toute façons, quand on achète un ordi comme ça on y fait attention comme à la prunelle de ses yeux, et du coup ça réduit pas mal les risques

Après pour le nettoyage, osef un peu j'ai envie de dire, l'un comme l'autre un coup de lingette et c'est bon...
Ben si je te fous un coup de clef sur l'un ou sur l'autre t'inquiete pas que tu vas avoir une rayure dans les deux cas...
Par contre si tu le fais tomber ouvert le laptop, et que ca tombe sur un coin de l'écran, ggthxbye le verre.

Pis comme plus haut un laptop genre mbp avec un couvercle assez épais si ça tombe fermé ça va encore. Mais les nouvelles vagues de laptop à écran extra fin genre mba / ultrabooks / chronos , je te dis que même si tu t'assis dessus par mégarde ça va se plier...
Ouais enfin faut ptet pas abuser, foutre un coup de clef, s'asseoir sur son laptop, ou même encore le faire tomber, faut vraiment pas faire gaffe.

J'ai fait changer l'écran de mon MacBook Pro y'a 2 semaines, car au centre de l'écran y'avait une trace où les pixels étaient un peu verdâtres dans les couleurs sombres. J'ai remarqué que c'était pile au niveau de la ligne qui marque le renfoncement du clavier sous la barre espace. Et ce qu'ils m'ont dit chez Apple, c'est que probablement que le capot une fois fermé a été tenu ptet un poil fort et que du coup ça a appuyé l'écran contre cette barre légèrement. C'est typiquement le genre de truc qui arrivera pas avec une dalle en verre. Je parle plus de ce genre de désagréments qui peuvent arriver, surtout quand quelqu'un d'autre utilise l'ordi.

Après, pour exploser une dalle en verre, je pense que le problème à la base vient de l'utilisateur et le peu d'attention qu'il porte à son ordi plutôt que n'importe quoi d'autre. C'est comme dire faut acheter des tanks plutôt que des voitures car c'est plus solide si tu te prends un mur...
Citation :
Publié par Tarama
J'ai fait changer l'écran de mon MacBook Pro y'a 2 semaines, car au centre de l'écran y'avait une trace où les pixels étaient un peu verdâtres dans les couleurs sombres. J'ai remarqué que c'était pile au niveau de la ligne qui marque le renfoncement du clavier sous la barre espace. Et ce qu'ils m'ont dit chez Apple, c'est que probablement que le capot une fois fermé a été tenu ptet un poil fort et que du coup ça a appuyé l'écran contre cette barre légèrement. C'est typiquement le genre de truc qui arrivera pas avec une dalle en verre. Je parle plus de ce genre de désagréments qui peuvent arriver, surtout quand quelqu'un d'autre utilise l'ordi.
heu c'est pas que le portable est mal conçu ? Perso, j'ai une dalle matte, et aucun problème de cet ordre. En plus les portables HP Elitebooks ont des dalles mattes, ça ne les empêche pas d'être ultra solides et certifiés aux normes militaires (MIL-STD-810).
Citation :
Publié par Tarama
Ouais enfin faut ptet pas abuser, foutre un coup de clef, s'asseoir sur son laptop, ou même encore le faire tomber, faut vraiment pas faire gaffe.
Le problème c'est pas toi, c'est les autres Les meufs en général sont fortes pour ruiner le matos de leurs copains geek.
Citation :
Publié par Borh
heu c'est pas que le portable est mal conçu ? Perso, j'ai une dalle matte, et aucun problème de cet ordre. En plus les portables HP Elitebooks ont des dalles mattes, ça ne les empêche pas d'être ultra solides et certifiés aux normes militaires (MIL-STD-810).
Jsais pas ptet bien. En tout cas Apple a pas bronché pour me changer la dalle et ils ont fait ça en 1 aprem', déposé le midi, recup le soir même, j'étais assez content. Je verrais bien à la longue comment ça évolue, et je sais toujours pas si je prendrais un Apple care à la fin de ma garantie...

Après effectivement, l'autre peut être un sacré facteur contrariant avec nos précieux... Pas plus tard qu'hier ma copine a aspergé mon clavier sans fil de vin
Citation :
Publié par Tarama
Pas plus tard qu'hier ma copine a aspergé mon clavier sans fil de vin
Double péché

(moi c'est ma fille qui m'a arraché une touche de mon laptop... visiblement à 2 ans 1/2 ils maîtrisent mal la différence entre appuyer et tirer )
Bonjour à tous,

Je pense faire l'acquisition d'un MacBookPro prochainement. L'achat est principalement motivé par le fait que j'ai besoin d'un nouvel outil de travail, et d'un ordinateur dont la batterie dure un peu longtemps et qui ne risque pas de passer l'arme à gauche d'ici un an. Accessoirement, j'avoue espérer pouvoir un peu jouer sur un MBP à certains jeux, tel que Civilization IV (voir V), Diablo III et Starcraft II. Après, j'ai bien conscience que pour jouer un PC est le plus adapté (et que le Mac se verra incapable de faire tourner les rares jeux multi plateformes récents), mais je ne suis pas dans l'optique d'investir dans une tour.
Aussi, j'aimerais savoir s'il vous plaît :
- Si le modèle 13 pouces "de base" MBP sera suffisant pour mes besoins en jeux, ou si je dois sérieusement réfléchir à upgrader la mémoire à l'achat de 4 à 8 Go ?
- Comment bien prendre soin de la batterie d'un Mac ? En effet, j'ai déjà fusillé une batterie de PC, j'aimerais éviter de répéter la même erreur.
- Que devrais-je savoir en général sur le MBP ?

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. Je vous remercie d'avance
C'est pas changer la RAM qui rendra ton ordi plus performant pour jouer. J'imagine qu'avant de lancer ton jeu tu fermeras les applis gourmandes donc avoir 4Go ou 8Go n'aura pas d'impact sur les FPS... Par contre entre un 13" et un 15" y'a une nette différence vu que le 15" possède une carte dédié bien plus performante.

Toujours est-il que si toutefois tu dois ajouter dla RAM, c'est sûrement pas lors de l'achat qu'il faut le faire. Tu va payer plus du double de la valeur de la RAM, et changer la RAM sur un MacBook Pro est une formalité.

Pour la batterie, y'a plusieurs écoles, difficile de savoir qui a le plus raison...

Un pote m'a dit de jamais la faire trop chauffer, d'éviter de la mettre sur le secteur lorsqu'elle chauffe beaucoup, de jamais la laisser en dessous de 20% trop longtemps, et de la faire travailler (cad ne pas la laisser sur secteur h24). C'est ce que je fais depuis que j'ai mon MBP (Avril) et elle se porte très bien.

Et ce que tu dois savoir, c'est que l'écran brillant c'est le mal, et que y'a pas d'option anti-reflet sur le 13". Voilà
Citation :
Publié par Tarama
Pour la batterie, y'a plusieurs écoles, difficile de savoir qui a le plus raison...
Bah... Y'a ceux qui pensent qu'il faut encore une dynamo et un doctorat en secours de batterie, et ceux qui savent que les batteries actuelles sont conçues pour durer longtemps quelque soit la manière de la recharger.

D'ailleurs c'est étonnant comment les batterie de Mac tiennent bien la route, le MBP de mon papa tient toujours 7h en navigation internet alors qu'il l'a acheté en 2009.

Mais sinon, si je devais me prendre un Mac pour jouer tout en étant portable, je prendrais lui : MBA 11" à ce prix là y'a pas plus rentable je pense.
PS : Ou celui là si t'en veux un plus grand.
J'avoue que le MacBook Air est tentant, mais...
Citation :
Intel Core 2 Duo à 1,6 GHz / Intel Core 2 Duo à 1,86 GHz
ça ne va pas faire un peu "juste" au niveau du processeur ? Il me semble également que les MBA ne peuvent pas lire de CD/DVD, et j'avoue que ça me dérangerait un poil (bon, après, tout ou presque est numérisé maintenant, mais bon...).

Le prix du MBP 15" l'a rayé d'office de l'équation pour moi à vrai dire. J'espère survivre au reflet de l'écran

Merci pour les tuyaux sur la batterie et les conseils sur la RAM en tout cas Les batteries des Mac semblent tenir très bien le choc, et c'est clairement l'un des facteurs qui motive le plus mon choix pour un MBP.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Bonjour à tous,

Je pense faire l'acquisition d'un MacBookPro prochainement. L'achat est principalement motivé par le fait que j'ai besoin d'un nouvel outil de travail, et d'un ordinateur dont la batterie dure un peu longtemps et qui ne risque pas de passer l'arme à gauche d'ici un an. Accessoirement, j'avoue espérer pouvoir un peu jouer sur un MBP à certains jeux, tel que Civilization IV (voir V), Diablo III et Starcraft II. Après, j'ai bien conscience que pour jouer un PC est le plus adapté (et que le Mac se verra incapable de faire tourner les rares jeux multi plateformes récents), mais je ne suis pas dans l'optique d'investir dans une tour.
Aussi, j'aimerais savoir s'il vous plaît :
- Si le modèle 13 pouces "de base" MBP sera suffisant pour mes besoins en jeux, ou si je dois sérieusement réfléchir à upgrader la mémoire à l'achat de 4 à 8 Go ?
- Comment bien prendre soin de la batterie d'un Mac ? En effet, j'ai déjà fusillé une batterie de PC, j'aimerais éviter de répéter la même erreur.
- Que devrais-je savoir en général sur le MBP ?

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. Je vous remercie d'avance
Civ 4 oui, le reste tu peux oublier ça ressemblera à rien si tu prend un modèle avec la intel HD. Si t'arrives à choper le mba 2010 en 320m ça va tu pourras surement jouer en médium/low. Mais c'est le processeur qui va tâcher si ton "boulot" consiste à faire tourner des trucs assez CPU intensif (pour idée ça tape du 500/700 en score à CPUPassmark).

Pour la batterie osef, de toute façon tu peux pas l'enlever... Et ça fait longtemps que en secteur ça sait gérer la batterie tout seul (chaque constructeur a sa sauce de cycles recharge/décharge... en tout cas Apple garantie 1000 cycles --> 80% de capacité). Mais genre oublier le portable dans une bagnole au soleil à 60°C c'est un coup à ruiner 50% de la batterie en une aprem.

Si t'as pas envie d'avoir OsX à tout prix et que ton budget est dans les 1300€ comme le mba... ben pour ton utilisation je vois qu'une solution, c'est dans ces eaux là et pour ce budget ça a les specs d'un mbp 15" à 2200€ avec en bonus un mini SSD 8gig pour l'OS, lecteur dvd, un DD 7200tour bien fat, et 1500 charges décharges garanties et écran mat qui a un pouce de plus qu'un mbp à taille de chasis égale. Et l'intel QM pour ordre d'idée ça tape du 7500 à CPUpassmark... Et la Radeon 6750 ben ça fera bien tourner les jeux récents et ceux qui sortiron dans 1/2 ans.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés