L'univers Apple (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Et du coup ça explique ptetre les plaintes à tout va dans tous les sens, ralentir la concurrence pour donner du temps au temps, bah c'est pas si con des fois, surtout quand on peut se le permettre

J'suis pas fan de cette stratégie foireuse mais faut que M. Jobs est un grand bonhomme, sans lui y'a plein de trucs qu'on aurait pas aujourd'hui.

@Hollowel : il aurait pu demander un poste de stagiaire qu'il aurait eu autant d'influence de toute façon =p
perso, j'ai jamais aimé Jobs, si je commençais à en chanter les louanges maintenant, ce serait pas du respect, mais de l'hypocrisie.

Bon il a tué personne, donc je ne lui souhaite pas de mourir et j'espère qu'il se rétablira

De toute façon, il garde encore un poste important chez Apple, donc il est pas fini, et tant qu'il reste à ce poste, imo, ça change rien pour Apple.
Patron du conseil de surveillance = droit de vie ou de mort sur le PDG = il garde quasi tous les pouvoirs. Il sort juste des fonctions opérationnelles. De là à ce qu'il garde aussi un oeil plus qu'aiguisé sur le marketing et la R&D et au final ca ne changera pas grand chose

Et puis je serais curieux de connaitre la part du capital qu'il détient en propre et avec l'exercice latent de ses stock-options, histoire de clore l'analyse
Citation :
Publié par Back to Real Life
Patron du conseil de surveillance = droit de vie ou de mort sur le PDG = il garde quasi tous les pouvoirs. Il sort juste des fonctions opérationnelles. De là à ce qu'il garde aussi un oeil plus qu'aiguisé sur le marketing et la R&D et au final ca ne changera pas grand chose
Ouais enfin il faut bien se rendre compte qu'il est pas éternel non plus. Or jusqu'ici, plus que n'importe quelle entreprise, c'était la personnification entière et totale d'Apple. Il est LE maillon central d'apple, totalement incontournable. Et on a bien vu ce que ca a donné dans les années 90 quand ce n'était plus le cas.
Et aujourd'hui, cette situation va devoir changer, et relativement rapidement. Apple doit changer rapidement. Si il tient encore totalement les rênes, le jour où il ne pourra plus du tout, ca va faire très mal. Pour l'entreprise, il vaut carrément mieux que ca change maintenant, plus progressivement que si il les garde jusqu'au bout.
Citation :
Publié par Back to Real Life
...
Et puis je serais curieux de connaitre la part du capital qu'il détient en propre et avec l'exercice latent de ses stock-options, histoire de clore l'analyse
Me semble que sa fortune complète est estimée à 4-5 milliards... bref pas grand chose en regard d'autre qui s'en sont mis bien plus de sousou dans la popoche...

En tout cas de mon point de vue cela ne sent pas très bon pour sa santé, cela veut dire qu'il n'y aura aucune chance d'amélioration.... et vue la pathologie qu'il traine l'histoire peut être pliée en 2 semaines...

Après, son départ à soigneusement été préparé cette fois, et même si il vient à passer à trépas je suis sur qu'il a fait un testament dans lequel il est écrit: Ne jamais licencier Osx ou iOs
Dites euh.. Dans la répartition de la capacité de mon iTouch qui n'est pas JB (sur iTunes donc), j'ai une section "Autres" qui me prends dans les 2Go de place. Ca semble correspondre aux fichiers temp, résidus d'applications et autres.. Sauf que, comment qu'on fait pour l'effacer (en dehors de passer par une restauration j'entends) ? Quand je dégage des applis, cette section varie très peu et j'ai déjà vidé le cache de Safari..
Quand j'ai entendu la première fois qu'il avait un cancer du pancréas, j'ai cru qu'il ne passerait pas l'année car c'est quasi incurable. Mais bon, apparemment c'est un type de cancer rare moins agressif. Par contre, quelque soit le cancer, une rechute, c'est toujours de très mauvais pronostic.

Apple sans Jobs, ce sera différent. Je pense que ça restera une grosse compagnie très rentable car ils peuvent capitaliser sur leurs acquis, et la marque gardera ses fidèles.
Ce qui va changer, c'est la prise de risque. Jobs était capable de faire prendre de gros risque à Apple et de les faire avaler au conseil d'administration. Je pense pas que qui que ce soit d'autre en soit capable.

Par exemple, il y avait des rumeurs sur l'abandon du X86 par les iMac pour passer à des CPU ARM, en vue d'une intercompatibilité et un environnement unique entre les iMac, iPhones, iPod et iPad, au risque de perdre la retrocompatibilité avec les anciens iMac. Je ne sais pas si ces rumeurs sont vraies mais Jobs aurait été capable de faire prendre ce virage risqué à Apple. Sans lui, ça me semble impossible.
Rappelez vous. Quand il a vendu le concept de l'iPod, on l'a traité limite de malade mental au début et suffit de voir la suite maintenant. Sauf que maintenant, ce genre d'initiative ne sera plus possible
Citation :
Publié par Borh
...
Par exemple, il y avait des rumeurs sur l'abandon du X86 par les iMac pour passer à des CPU ARM, en vue d'une intercompatibilité et un environnement unique entre les iMac, iPhones, iPod et iPad, au risque de perdre la retrocompatibilité avec les anciens iMac. Je ne sais pas si ces rumeurs sont vraies mais Jobs aurait été capable de faire prendre ce virage risqué à Apple. Sans lui, ça me semble impossible.
Ceci est ma plus grande crainte pour le futur d'Apple, que dans 3-4 ans cela soit devenu une compagnie lambda.... et le risque est quand même assez gros... Du coup c'est l'ensemble de l'industrie informatique qui y perdra, les utilisateurs d'autres plateformes en premier....

Un iPod? hahaha
La musique en ligne? Mouarf
L'iPhone? quelle bonne blague
L'appstore? ça marchera jamais
L'iPad? Complètement inutile et voué à l'échec
Apple en 98? Une petite société dont la gloire était derrière elle
Apple en 2011? L'entreprise la plus chère de la planète

La liste des risques pris est quand même très longue (on passera sur les changement de proc), et surtout le nombre de railleries dont il a été l'objet à chacune de ses décisions à toujours été énorme.... Avant que le marché lui donne plus que raison...

Un des plus grand visionnaire de l'info grand public, un manager unique.... Evidement qu'Apple ne peut que être moins performante sans lui...
Une religion vient de perdre son Dieu.

Citation :
Evidement qu'Apple ne peut que être moins performante sans lui...
+1

Citation :
Publié par Sbeul
P'tain, j'commence vraiment à croire que les audiences sont faite via Face Time et qu'ils veulent pas du tout en changer

Breveter la manière de déverrouiller un écran tactile... J'vais breveter le mouchoir carré quoi et j'vais m'faire des milliards en attaquant Lotus.
Mon prof en brevets nous avait expliqué un jour qu'une société avait tenté de breveter le bruit d'une balle de tennis frappée contre une raquette... Donc cette histoire ne m'étonne même pas ^^

Sinon j'ai qu'un seul produit Apple, et c'est l'iPod shuffle pour pouvoir courir sans avoir un gros truc qui tappe contre ma cuisse (et aussi parce que je surkiffe iTunes ). Le reste ne m'intéresse pas:
- iMac et mac mini = composants de laptop, donc pour les joliens gamers c'est pas tip top, et Mac Pro trop cher
- J'aurai un iPhone le jour où il y aura un système de navigation gratos comme sur Android (ce qui devrait venir avec l'iPhone 5 j'espère, à priori quelque chose est entrain de se faire avec tomtom )
- L'iPad fait vraiment doublon avec mon smartphone...
- Pas besoin d'un laptop, mon smartphone + 3G me suffit à rester en contact avec mes potos quand je suis afk. Mais pour qui a vraiment besoin d'un laptop, ceux d'Apple sont juste extraordinaires

Bref le combo "PC fixe gamer + smartphone 3G" est vraiment parfait. Et je pense pas être le seul à penser ça. Tout autre achat prendrait la poussière dans mon cas.

Ça ne m'empêche pas de suivre l'actu Apple et de baver devant chacun de leurs produits, mais quand je pèse le pour et le contre (pour mon utilisation à moi, j'entends) ils sortent quasi toujours perdants :/
vous savez même pas si Steve Jobs a donner l'héritage a quelqu'un (comment il voit le futur, l'avenir des produits, quoi faire etc...)

Je pense que même si une icone d'Apple s'en va, il n'en reste pas moins que quelqu'un va prendre sa place, et pas n'importe qui
Citation :
Publié par Goldo for ever
vous savez même pas si Steve Jobs a donner l'héritage a quelqu'un (comment il voit le futur, l'avenir des produits, quoi faire etc...)

Je pense que même si une icone d'Apple s'en va, il n'en reste pas moins que quelqu'un va prendre sa place, et pas n'importe qui
Yes, perhaps, but Steve is God (so God is Steve), and nobody else
Citation :
...
Le problème, c'est que dans toute l'industrie de l'informatique il n'y a qu'un Jobs... Comme le disait Borh, ce type est capable de faire prendre des décisions qu'aucun autre n'aurait les couilles de prendre, en plus d'un charisme énorme... Les directions prises par Apple jusqu'à maintenant c'est les directions donnés par Jobs, les autres dirigeants d'Apple suivaient...
Apple avait une verticalité dans la prise de décision qu'aucune autre entreprise de cette taille n'a... Tout remontait jusqu'à Jobs... Je suis pas sur que le CEO de Samsung donne réellement son avis sur la façon de faire des icones, sur un déverouillage de smartphone, etc etc... En fait Apple fonctionne un peu comme une start-up, avec des équipes tournantes... C'est en grosse partie les mêmes personnes qui ont développé Osx que celle qui ont développé iOs, c'est les même groupes de personnes qui se sont penchés sur tous les design d'applications... C'est cela qui donne cette homogénéité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs... Mais pour cela il faut des personnes qui soient décisionnelles et dont on ne remet pas en question les choix, en plus d'avoir une vision très complète des choses.... Tout cela fait partie des qualités de Jobs...

Tim Cook lui c'est bien plus un Gates qu'un Jobs à la base, une bête commerciale... Du côté pérénité de l'entreprise, avec lui Apple ne risque pas grand chose, par contre il n'a de loin pas la vision de Jobs (et encore moins le charisme)... Le seul qui peut avoir des penchants comme Jobs c'est Ive, d'ailleurs dans l'organigramme interne les ingénieur doivent s'adapter à ses désirata depuis tout temps, encore une spécificité made in Apple...

La seule chose que j'espère c'est que Jobs aura réussi à léguer de sa vision aux autres membres, parce que si Apple devient une société lambda, c'est l'ensemble du secteur qui va en patir, et pas seulement Apple (il suffit de voir le nombre de chose que des société concurrentes ont changé au dernier moment,parce qu'Apple sortait un produit)
Citation :
Publié par debione
Le problème, c'est que dans toute l'industrie de l'informatique il n'y a qu'un Jobs... Comme le disait Borh, ce type est capable de faire prendre des décisions qu'aucun autre n'aurait les couilles de prendre, en plus d'un charisme énorme... Les directions prises par Apple jusqu'à maintenant c'est les directions donnés par Jobs, les autres dirigeants d'Apple suivaient...
en fait pour être plus précis, je pense que d'autres en ont les couilles, mais qu'ils n'ont pas le charisme de Jobs pour être suivis.
Citation :
Publié par Borh
en fait pour être plus précis, je pense que d'autres en ont les couilles, mais qu'ils n'ont pas le charisme de Jobs pour être suivis.
Et c'est bien dommage...
Disons que plus que les qualités de Jobs, qu'on peut retrouver chez d'autre gens (c'est pas le messie non plus ^^'), c'est également son histoire qui fait qu'il était si particulier chez Apple.

Il a des qualités indéniables, et en plus, son histoire chez Apple a fait qu'il était tout-puissant : il a fait beaucoup au début de la société... et quand il a été viré, la société s'en est gravement mordu les doigts. Ils ont été obligés de le rappeler à grand frais, et surement en lui donnant des garanties énormes. A partir de là, il pouvait faire accepter ce qu'il voulait, il était tout puissant. Après avoir fait accepter l'accord avec Microsoft, globalement, on ne peut plus rien lui refuser.

C'est, selon moi, ce concours de circonstances qui a mené à cette force, associé aux qualités de Jobs (qui est visionnaire, qui est tenace et qui a des couilles), qui me semble particulièrement difficile à reproduire une autre fois, et qui rendra difficile le fait qu'Apple continue de fonctionner pareil. Une personne avec les qualités de Jobs, ca se retrouvera. Une avec la meme force de persuasion et la même histoire, aussi. Mais les deux en même temps, ca m'étonnerait que ce soit pour tout de suite.

M'enfin ca veut pas dire que Apple va péricliter : il faut qu'ils se transforment, qu'ils s'adaptent. Justement, je pense qu'il faut conserver l'héritage de Jobs, mais pas non plus s'y limiter, ca ne doit pas devenir un poids non plus. Il faut forcément que les choses évoluent.
Citation :
Publié par Bjorn
... Il faut forcément que les choses évoluent.
Oui dans un sens (évolution toussa), et non dans l'autre... Non parce que l'on ne change pas une tactique qui gagne... Et dans le genre, gagne, Apple a fait très très fort au cours des 10 dernières années.... Donc pourquoi évoluer vers autre chose alors qu'aucune entreprise du secteur n'a fait mieux qu'Apple (je parle de résultat uniquement)? Pourquoi évoluer vers autre chose alors qu'Apple est la seule entreprise qui continue de prendre des parts de marché, qui augmente son chiffre d'affaire et ses bénéfices, alors que les samsung, Asus, Acer, Dell bref des concurents directs d'Apple voient leurs CA et bénéfices reculer?
Faudrait être suicidaire actuellement chez Apple pour changer de paradigme....
Citation :
Publié par Bjorn
Ils ont été obligés de le rappeler à grand frais, et surement en lui donnant des garanties énormes
Oui est non. Quand il a été rappelé, il a demandé 1$ de salaire annuel avec une rémunération uniquement en stock-options + mise à disposition d'un jet privé pour ses déplacements (qe qui est banal aux USA). Donc en gros presque rien pour la société... Je connais autrement plus de boites qui ont réellement sorti les chéquiers pour embaucher des brêlons incompétents qui ont été virés à grands frais quelques années / mois plus tard

Même sur son "coût" de retour il a été visionnaire ce mec... chapeau bas quand on voit l'évolution des cours de l'action @pomme depuis 1997
Citation :
Après le charisme de Jobs n'est il pas né quand il a lancé l'ipod, puis l'iphone ?
Je dirais plutôt qu'il est né lors du lancement de l'iPad 2.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés