Disons que plus que les qualités de Jobs, qu'on peut retrouver chez d'autre gens (c'est pas le messie non plus ^^'), c'est également son histoire qui fait qu'il était si particulier chez Apple.
Il a des qualités indéniables, et en plus, son histoire chez Apple a fait qu'il était tout-puissant : il a fait beaucoup au début de la société... et quand il a été viré, la société s'en est gravement mordu les doigts. Ils ont été obligés de le rappeler à grand frais, et surement en lui donnant des garanties énormes. A partir de là, il pouvait faire accepter ce qu'il voulait, il était tout puissant. Après avoir fait accepter l'accord avec Microsoft, globalement, on ne peut plus rien lui refuser.
C'est, selon moi, ce concours de circonstances qui a mené à cette force, associé aux qualités de Jobs (qui est visionnaire, qui est tenace et qui a des couilles), qui me semble particulièrement difficile à reproduire une autre fois, et qui rendra difficile le fait qu'Apple continue de fonctionner pareil. Une personne avec les qualités de Jobs, ca se retrouvera. Une avec la meme force de persuasion et la même histoire, aussi. Mais les deux en même temps, ca m'étonnerait que ce soit pour tout de suite.
M'enfin ca veut pas dire que Apple va péricliter : il faut qu'ils se transforment, qu'ils s'adaptent. Justement, je pense qu'il faut conserver l'héritage de Jobs, mais pas non plus s'y limiter, ca ne doit pas devenir un poids non plus. Il faut forcément que les choses évoluent.
|