L'univers Apple (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le vrai génie dans Apple a toujours été Wozniak. C'est lui qui a tout créé au début d'Apple.
Malheureusement l'histoire ne retiendra que Jobs, qui est juste très bon en marketing et en commerce. Les génies, eux, sont toujours oubliés...

Jobs a juste pris des concepts déjà connu et inventé pour ensuite les démocratiser.
Wozniak était un génie de la technique. L'Apple II pour son époque, c'était une vraie merveille et ça a été l'ordinateur personnel le plus vendu pendant plusieurs années. Même moi qui avait un IBM PC (enfin mon père), j'étais jaloux d'un pote qui avait un Apple II, dns les années 80, c'était vraiment une machine plus intéressante.
Le problème de Wozniak, c'est qu'il a eu un accident grave et après, il est pas devenu neuneu, mais ses facultés intellectuelles ont tout de même été touchées avec des difficultés de concentration et des trous de mémoire. Bref, il a plus fait grand chose par la suite.

Jobs est plutôt un génie du marketing, il sait ce dont les gens ont besoin avant qu'eux même s'en rendent compte. Et même s'ils n'en ont pas besoin, il sait les convaincre du contraire.
En fait il n'a strictement rien inventé, mais il sait reconnaitre le premier, parmi les inventions des autres, celles qui vont marcher.
Par contre, c'est vrai qu'il a pas si bien mené sa propre barque que ça, qu'il soit moins riche que le patron d'Oracle ou qu'Ingrid Bettancourt, c'est étonnant vu la capitalisation boursière et les bénéfices d'Apple. Il est complètement mégalo, mais quand il dit que l'enrichissement personnel n'est pas son objectif premier, je le crois.
Citation :
Publié par Borh
Même moi qui avait un IBM PC (enfin mon père), j'étais jaloux d'un pote qui avait un Apple II, dns les années 80, c'était vraiment une machine plus intéressante.
Moi j'ai possédé un Apple II Donné par mon père qui en avait aussi un (il faisait du radio-amateur avec).

J'étais très jeune à l'époque. Mon frère lui il avait un Apple IIc. J'étais jaloux de mon frère
Citation :
Publié par Nandini
Le vrai génie dans Apple a toujours été Wozniak. C'est lui qui a tout créé au début d'Apple.
Malheureusement l'histoire ne retiendra que Jobs, qui est juste très bon en marketing et en commerce. Les génies, eux, sont toujours oubliés...

Jobs a juste pris des concepts déjà connu et inventé pour ensuite les démocratiser.
Si tu considères que le seul produit emblématique d'Apple est l'Apple II oui pourquoi pas.

Wozniak est certes important dans l'histoire de la boîte, mais bon ça s'arrête là.
Un type comme Tevanian par exemple a joué un rôle autrement plus important pour l'Apple d'aujourd'hui (OS X quand même) alors qu'il est autrement moins connu que Wozniak.
Enfin il reste quand même de sacrées pointures chez Apple, et si Ive (design) par exemple devait partir aujourd'hui, on en entendrait pas parler en dehors de la communauté Apple alors que ça aurait un impact autrement plus important sur les produits à court terme ; d'ailleurs perso j'aurais pas été contre une nomination de Ive ou Forstall (iOS) comme CEO qui ont quand même un poil plus de charisme que Cook.

Bon, il y a toujours la possibilité comme quoi la démission de Jobs serait une incompréhension :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2011-08-26 à 06.12.59.png
Taille : 637x734
Poids : 107,9 Ko
ID : 141095  
Citation :
Publié par Borh
Jobs est plutôt un génie du marketing, il sait ce dont les gens ont besoin avant qu'eux même s'en rendent compte.
C'était p'tetre le cas avant, mais depuis que Apple c'est hype (donc depuis l'ipod) c'est clairement non.
On avait pas besoin de 120Go de musique dans la poche, ni d'un téléphone tout tactile, ni d'une tablette elle aussi toute tactile et sans usb host, ni de toutes les conneries vendus hors de prix avec une pomme dessus, mais "C'est une révolution" qu'il a dit, donc ça s'est vendu par camions jusque dans le tiers monde.

Le besoin, il est créé de toute pièce, du coup c'est normal que Steve sache avant nous ce dont on a besoin, c'est lui qui le décide
Citation :
Publié par Sbeul
C'était p'tetre le cas avant, mais depuis que Apple c'est hype (donc depuis l'ipod) c'est clairement non.
On avait pas besoin de 120Go de musique dans la poche, ni d'un téléphone tout tactile, ni d'une tablette elle aussi toute tactile et sans usb host, ni de toutes les conneries vendus hors de prix avec une pomme dessus, mais "C'est une révolution" qu'il a dit, donc ça s'est vendu par camions jusque dans le tiers monde.

Le besoin, il est créé de toute pièce, du coup c'est normal que Steve sache avant nous ce dont on a besoin, c'est lui qui le décide
tu as oublié de lire le reste de mon paragraphe
Citation :
Publié par Borh
Et même s'ils n'en ont pas besoin, il sait les convaincre du contraire.
Citation :
Publié par Nandini
Moi j'ai possédé un Apple II Donné par mon père qui en avait aussi un (il faisait du radio-amateur avec).

J'étais très jeune à l'époque. Mon frère lui il avait un Apple IIc. J'étais jaloux de mon frère
Quand je programmais un Blitz (en Basic syouplé !) sur mon Commodore Vic20, je jalousais mon cousin avec son Apple IIe

V'la la bande de jeunots
Citation :
Publié par Back to Real Life
Quand je programmais un Blitz (en Basic syouplé !) sur mon Commodore Vic20,...
Mouarf, on a fait nos armes sur la même machine.... Vive les 10 mins de chargement avec le tape pour n'importe quel petit programme....

Heureusement qu'il y avait les cartouche pour jouer à Asteroïd...
Si si j'avais lu le reste de la réponse ! Mais déjà c'était le matin :x et en plus c'était pour souligner que personne n'avait besoin de tout ça, que ce soit les produits Apple ou non d'ailleurs.

Mais faut reconnaître que Steve Jobs a réussi a avoir son propre fan club, Apple c'est lui et c'est ça qui faisait vendre.
Citation :
Publié par debione
Mouarf, on a fait nos armes sur la même machine.... Vive les 10 mins de chargement avec le tape pour n'importe quel petit programme....

Heureusement qu'il y avait les cartouche pour jouer à Asteroïd...
Ouais, fallait squatter la TV et le lecteur cassettes des parents... c'était la préhistoire mais c'est ce qui a fait que j'ai toujours eu un PC (ou leur ancêtre) dans les mains depuis le début des années 80

10 clear screen
20 goto 0,0

Citation :
Publié par debione
Oui dans un sens (évolution toussa), et non dans l'autre... Non parce que l'on ne change pas une tactique qui gagne...
Ce que je veux dire c'est qu'il faut évoluer dans le sens "ne pas hésiter a prendre des risques".
Jobs a su diversifier les activités d'Apple par exemple (téléphone, rien que ca). Je doute qu'un autre que lui, aujourd'hui, arrive à faire prendre un tel risque à l'entreprise.

Citation :
Publié par Sbeul
et en plus c'était pour souligner que personne n'avait besoin de tout ça, que ce soit les produits Apple ou non d'ailleurs..
C'est un peu manichéen quand même : même relativement récemment, on peut trouver des trouvailles assez visionnaires. Il est évident que le buzz, le marketing, l'aspect mode et luxe joue beaucoup, pour beaucoup de produits apple qui sont au final assez inutiles. Mais il a quand même souvent su, effectivement, voir ce qui marcherait, beaucoup mieux que les grands décideurs. Je pense évidemment à la souris ou a l'interface graphique sur ordi personnel. Mais il y a des choses plus récentes : on avait pas besoin d'un téléphone tout tactile mais le principe des applications qui permet de faire d'un simple téléphone un truc capable de tout faire, ca crée un besoin qui n'existait pas, mais on peut pas dire que ce besoin est totalement futile... Idem pour la musique dématérialisée, par exemple.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce que je veux dire c'est qu'il faut évoluer dans le sens "ne pas hésiter a prendre des risques".
Jobs a su diversifier les activités d'Apple par exemple (téléphone, rien que ca). Je doute qu'un autre que lui, aujourd'hui, arrive à faire prendre un tel risque à l'entreprise.
...
Dans ce sens complètement d'accord avec toi, maintenant je pense que Jobs ne quittera pas Apple sans avoir donné une ligne pour les 5 prochaines années... Mais après? Tout va tellement vite en info...
Citation :
Publié par Bjorn
C'est un peu manichéen quand même : même relativement récemment, on peut trouver des trouvailles assez visionnaires. Il est évident que le buzz, le marketing, l'aspect mode et luxe joue beaucoup, pour beaucoup de produits apple qui sont au final assez inutiles. Mais il a quand même souvent su, effectivement, voir ce qui marcherait, beaucoup mieux que les grands décideurs. Je pense évidemment à la souris ou a l'interface graphique sur ordi personnel. Mais il y a des choses plus récentes : on avait pas besoin d'un téléphone tout tactile mais le principe des applications qui permet de faire d'un simple téléphone un truc capable de tout faire, ca crée un besoin qui n'existait pas, mais on peut pas dire que ce besoin est totalement futile... Idem pour la musique dématérialisée, par exemple.
J'parle de l'époque d'aujourd'hui, où Apple est synonyme de mode. Donc exit les Macintosh 400, l'interface à la souris, etc... c'était de grandes avancées comme y'en a plus vraiment aujourd'hui (maintenant on fait du neuf avec du vieux, et on dépose une pléthore de brevets pour ça)
Pour le reste bah... d'une part ça existait déjà avant (y'avait des lecteurs mp3 bien avant l'ipod quand même, et les PDA existaient avant l'iPhone) et même maintenant, j'sais pas si on en a vraiment besoin.
Quand j'oublie mon portable c'est pas la mort, j'arrive à vivre hein, et le coup d'une application pour tout bah... Ouais, on regroupe tout ce qu'on utilisait avant dans un seul produit, et surtout on rajoute un max de trucs qui eux ne servent à rien, rien qu'à voir comment les constructeurs mettent l'accent sur l'intégration des réseaux sociaux (Surtout les Androphones d'ailleurs) et ça bah... on a pas besoin.
Et en ce moment, les smartphones (et encore plus les tablettes) c'est surtout axé jeu et réseaux sociaux, j'connais pas grand monde qui s'en sert professionnellement (et pour le coté pro, vaut mieux Windows Phone t'façon)

J'trouverai toutes ces avancés vraiment utile quand on pourra utiliser le NFC en France, pour l'instant un smartphone qui fait GPS, télécommande, programme télé, salle de bain et vélo d'appoint ça m'est d'aucune utilité (quoique vite fait pour le GPS, j'suis une quiche en orientation) j'ai d'ailleurs un concept de téléphone que j'vais aller breveter tiens, avant qu'Apple ne le fasse (un téléphone classique sans appli mais avec tethering et tablette 6/7" avec synchro totale@Bluetooth/wifi/ce que tu veux : SMS/MMS, Mail, et toutes les applis inutiles qui font la réussite des smartphones)

Puis bon, j'dis ça mais mon Evo 3D vient d'être expédié, j'ai juste conscience que j'suis un mouton parmis tant d'autres :/
Nan mais dire "mon portable si je l'oublie c'est pas la mort" ben bien sur... En même temps on vivait très bien avant l'invention de l'ordinateur, de la télé ou même de la voiture. Tout ca crée de nouveaux besoins, c'est pas parce qu'on peut s'en passer si on le veut que c'est inutile.

Il est clair qu'Apple aujourd'hui (et depuis longtemps en fait) c'est principalement le marketing, et j'ai aucune admiration pour ça. Je trouve débile tous ces gens qui achètent un Iphone pour s'en servir comme un téléphone a 1€, ca m'énerve ceux pour qui le mot "téléphone portable" a disparu au profit de "mon Iphone", qui veulent que de l'apple parce que c'est mieux, qui achètent un Ipad en day1 alors que ca sert a rien, et qui veulent qu'un ipod pour le montrer dans la rue.

Mais l'Iphone c'est l'Apple actuel, et même si c'est pas totalement révolutionnaire, il faut reconnaitre que le système de smartphone et de magasin d'appli, c'était visionnaire sur l'utilisation. On a pas "besoin" d'avoir accès a facebook tout le temps, mais sans doute que sans Apple, on aurait pas chacun un tel dans la poche qui nous donne accès aux mails si facilement, qui nous permette de voir des vidéos sur Youtube, d'avoir plein de jeux débiles ou tout ce genre de trucs. C'est pas indispensable, évidemment, mais pour beaucoup, dont moi, c'est une évolution très appréciable.
Citation :
Publié par Sbeul
J'parle de l'époque d'aujourd'hui, où Apple est synonyme de mode. Donc exit les Macintosh 400, l'interface à la souris, etc... c'était de grandes avancées comme y'en a plus vraiment aujourd'hui (maintenant on fait du neuf avec du vieux, et on dépose une pléthore de brevets pour ça)
Les grandes inventions de Xerox donc (qu'ils ont aussi pompé je sais plus où).

Perso je m'inquiètes pas trop pour l'avenir de l'informatique sans Jobs contrairement à certains ici (l'avenir d'Apple par contre, faut voir). Oui il a énormément contribué à l'avancé de l'informatique*, comme d'autre avant et il y en aura qui continueront après.
L'exemple de Xerox est flagrant, quand on lit la liste de tous ce qu'ils ont fait (de façon visible ou non, je suis fan du mec de chez eux qui a sorti l'idée de la prog orientée aspects) et pourtant pour la majorité des gens c'est juste une boite qui vend des photocopieuses.

Dans 10 ans les gens se diront peut être "Ah ouais Apple les gars qui vendent des iPod, mais je préfère Asus, ils ont quand même inventé l'Asus cloud pour synchroniser ma musique sur toutes mes tablettes"

*au sens général, en comprenant donc les smartphones etc.
Citation :
Publié par Sbeul
...
Et en ce moment, les smartphones (et encore plus les tablettes) c'est surtout axé jeu et réseaux sociaux, j'connais pas grand monde qui s'en sert professionnellement (et pour le coté pro, vaut mieux Windows Phone t'façon)
...
En même temps la tablette façon Ipad, ça fait pas longtemps que cela existe, et encore moins longtemps pour les tablettes androïd... Mais je peux t'assurer que dans le domaine de la musique les iPad commence à arriver en masse (en même temps que les prog de Korg, Roland etc etc) et vraiment j'ai testé c'est bluffant... De même je sais plus quelle compagnie aérienne vient de passer commande de 16 000 iPad pour remplacer les manuels de bords et on est qu'au début.... Du côté des smatphones je croise de plus en plus de gens qui les utilisent professionnellement parlant... Pour relever leurs mails, pour leurs agendas, pour la syncro etc etc Dire que tu ne vois quasi personne utiliser son smartphone ou sa tablette d'une manière professionnelle c' est à mon avis ne pas rencontrer beaucoup de monde, parce que moi j'en rencontre vraiment de plus en plus...
Citation :
Publié par Bjorn
... Je trouve débile tous ces gens qui achètent un Iphone pour s'en servir comme un téléphone a 1€, ca m'énerve ceux pour qui le mot "téléphone portable" a disparu au profit de "mon Iphone", qui veulent que de l'apple parce que c'est mieux, qui achètent un Ipad en day1 alors que ca sert a rien, et qui veulent qu'un ipod pour le montrer dans la rue.
...
Trouves-tu débile tous ses gens qui achètent des voitures qui de toutes façons n'oseront jamais dépasser le 130 alors que n'importe quelle casserole dépasse allégrément les 160? Débile d'être abonné à un bouquet dont on ne regardera pas le 50% des chaines? Débile d'acheter un core iX alors que le 80% des gens arriveraient à se contenter d'un coreduo? Débile d'avoir plus de 2 pantalons et deux pulls?.... Si je suis ce que tu dis il ne doit pas y avoir grand chose que tu trouves pas débile... (en gros et si je résume, tout ce qui ne sert pas n'a pas lieu d'être.... Te fait pas un dessin sur ce qui restera)

Après concernant ce qui t'énerves, as-tu la même réaction quand ta grand maman te parle de son frigidaire? Ton papa qu'il est allé acheté du sagex? Ta maman qui prends de l'aspirine???

Ce sont des mots qui à un moment donné rentre dans le langage courant, ça me fait zarb à moi aussi un peu, mais en même temps si cela s'impose dans le grand public comme un mot courant ce n'est de loin pas uniquement à cause du marketing (parce qu'Apple est loin d'être le seul dans le monde de la pub, et pourtant on à jamais dit un Nokia pour un téléphone, et pourtant j'ai et je vois encore bien plus de pub pour Nokia que pour l'Iphone), mais bien ce que l'objet en question symbolise dans le grand public dans son utilisation... Le premier smartphone que le grand public à compris (dans le sens de quoi il s'agissait) étaient l'iPhone, même topo pour l'iPod et il en sera de même pour l'iPad....
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Les grandes inventions de Xerox donc (qu'ils ont aussi pompé je sais plus où).

Perso je m'inquiètes pas trop pour l'avenir de l'informatique sans Jobs contrairement à certains ici (l'avenir d'Apple par contre, faut voir). Oui il a énormément contribué à l'avancé de l'informatique*, comme d'autre avant et il y en aura qui continueront après.
L'exemple de Xerox est flagrant, quand on lit la liste de tous ce qu'ils ont fait (de façon visible ou non, je suis fan du mec de chez eux qui a sorti l'idée de la prog orientée aspects) et pourtant pour la majorité des gens c'est juste une boite qui vend des photocopieuses.
Une invention non utilisée est inutile... Comme cela à été dit Apple (surtout Jobs) n'ont rien inventé (ou quasi rien)... Mais ils ont eu le nez de savoir parmi les inventions du parc Xerox lesquelles étaient "utiles", les ont prises et les ont intégrées (et ça c'est vraiment pas donné à tout le monde)

Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Dans 10 ans les gens se diront peut être "Ah ouais Apple les gars qui vendent des iPod, mais je préfère Asus, ils ont quand même inventé l'Asus cloud pour synchroniser ma musique sur toutes mes tablettes"
...
Peu de chance parce que c'est iCloud qui permet celà...

Dans 10 ans, je suis vraiment pas capable de dire ou en sera l'info... Nos smartphone feront passer les derniers sandybridge pour des procs ultra pourri avec rien dans le ventre...
Citation :
Publié par debione
Trouves-tu débile tous ses gens qui achètent des voitures qui de toutes façons n'oseront jamais dépasser le 130 alors que n'importe quelle casserole dépasse allégrément les 160? Débile d'être abonné à un bouquet dont on ne regardera pas le 50% des chaines? Débile d'acheter un core iX alors que le 80% des gens arriveraient à se contenter d'un coreduo? Débile d'avoir plus de 2 pantalons et deux pulls?....
Globalement si ca coute la peau du cul pour rien, oui. Et "pour rien" ca veut dire que c'est même pas pour se faire plaisir.
Qu'on achète une bagnole pour ne jamais rouler a 200, mais qu'on l'achète pour d'autres raisons (design, puissance, etc...) ce sera jamais mon cas mais je peux comprendre. Qu'on achète des fringues pour les mettre une fois pour se faire plaisir, ce sera jamais mon cas, mais je peux comprendre.

Qu'on achète un iPhone parce qu'on adore iOS, parce qu'on trouve le design super, je peux comprendre également. Qu'on achète un iPhone sans utiliser aucune des fonctions d'iOS, mais juste parce que c'est Apple, pour s'en servir pour téléphoner, c'est impossible à comprendre pour moi.

Après concernant ce qui t'énerves, as-tu la même réaction quand ta grand maman te parle de son frigidaire? Ton papa qu'il est allé acheté du sagex? Ta maman qui prends de l'aspirine???

Ca me choque pas qu'on dise frigidaire parce que ca s'est pas fait en 5 ans. Et parce que c'était réellement une marque extrêmement répandue avec un équivalent qui n'existait pas. Mais c'est marrant, j'entends souvent des gens dire "j'ai oublié mon iPhone", jamais "j'ai oublié mon Nokia / mon android / etc...". Et franchement, en toute honneteté, tu crois vraiment que c'est pas pour se la jouer ? Alors que Apple tape a grand coup de comm' dans ce sens justement ("si vous n'avez pas un iPhone... vous n'avez pas un iPhone".)
Citation :
Publié par debione
Peu de chance parce que c'est iCloud qui permet celà...
C'était pas complètement innocent* comme exemple
Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une invention inutilisée ne sert à rien et je ne reproche absolument pas à Apple d'avoir permis de sortir les fenêtres et souris des cartons Xerox.

*par contre foireux oui, parce qu'il y a vraiment peut de chances que iCloud soit surpassé par un service équivalent.
Je voulais juste un exemple d'annonce made in Apple qui m'a fait réagir en mode "hou pinaise vivement "
@Bjorn
Sauf que je n'ai jamais vu une seule personne avec un iPhone ne faire que téléphonner.... Ils utilise au moins une appli jeux/réseaux sociaux ou le gps (voir quand même safari)....

Ce que je comprends pas c'est que tu comprends quelqu'un qui achète inutilement des habits, juste pour ce faire plaisir, une bmw juste parce qu'il veut une bmw, mais tu ne comprends pas que l'on peut acheter un tel juste pour se faire plaisir???

Après clairement que frigidaire ça ne c'est pas fait en 5 ans, mais à l'époque il n'y avait pas internet, les moyen de coms actuel, et pire que çA, je ne suis pas sur du tout que dans 30 ans on parlera encore d'iphone.... pourtant 30 ans après on parle encore de frigidaire...

Bref je vois cela comme un poids deux mesure.... Dès que l'on parle d'Apple les poils se hérissent surle dos des gens, on adore ou on hait, et cela ne date pas d'hier, les discutions autour d'Apple il y a 20 ans étaient exactement les mêmes...

Sérieusement çA peut faire quoi que ton voisin essaie de se la pêter avec ses produits Apple? C'est lui qui paye.... Si cela te touche que des gens se la pête avec leurs iBidule, le problème ne vient surement pas de eux mais de toi.... Parce que si tu étais si persuadé que ce ne sont que des gens qui se sont fait arnaquer, tu t'en foutrais bien.... c'est pas toi qui t'es fait arnaquer...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés