C'est un peu manichéen quand même : même relativement récemment, on peut trouver des trouvailles assez visionnaires. Il est évident que le buzz, le marketing, l'aspect mode et luxe joue beaucoup, pour beaucoup de produits apple qui sont au final assez inutiles. Mais il a quand même souvent su, effectivement, voir ce qui marcherait, beaucoup mieux que les grands décideurs. Je pense évidemment à la souris ou a l'interface graphique sur ordi personnel. Mais il y a des choses plus récentes : on avait pas besoin d'un téléphone tout tactile mais le principe des applications qui permet de faire d'un simple téléphone un truc capable de tout faire, ca crée un besoin qui n'existait pas, mais on peut pas dire que ce besoin est totalement futile... Idem pour la musique dématérialisée, par exemple.
J'parle de l'époque d'aujourd'hui, où Apple est synonyme de mode. Donc exit les Macintosh 400, l'interface à la souris, etc... c'était de grandes avancées comme y'en a plus vraiment aujourd'hui (maintenant on fait du neuf avec du vieux, et on dépose une pléthore de brevets pour ça)
Pour le reste bah... d'une part ça existait déjà avant (y'avait des lecteurs mp3 bien avant l'ipod quand même, et les PDA existaient avant l'iPhone) et même maintenant, j'sais pas si on en a vraiment besoin.
Quand j'oublie mon portable c'est pas la mort, j'arrive à vivre hein, et le coup d'une application pour tout bah... Ouais, on regroupe tout ce qu'on utilisait avant dans un seul produit, et surtout on rajoute un max de trucs qui eux ne servent à rien, rien qu'à voir comment les constructeurs mettent l'accent sur l'intégration des réseaux sociaux (Surtout les Androphones d'ailleurs) et ça bah... on a pas besoin.
Et en ce moment, les smartphones (et encore plus les tablettes) c'est surtout axé jeu et réseaux sociaux, j'connais pas grand monde qui s'en sert professionnellement (et pour le coté pro, vaut mieux Windows Phone t'façon)
J'trouverai toutes ces avancés vraiment utile quand on pourra utiliser le NFC en France, pour l'instant un smartphone qui fait GPS, télécommande, programme télé, salle de bain et vélo d'appoint ça m'est d'aucune utilité (quoique vite fait pour le GPS, j'suis une quiche en orientation) j'ai d'ailleurs un concept de téléphone que j'vais aller breveter tiens, avant qu'Apple ne le fasse

(un téléphone classique sans appli mais avec tethering et tablette 6/7" avec synchro totale@Bluetooth/wifi/ce que tu veux : SMS/MMS, Mail, et toutes les applis inutiles qui font la réussite des smartphones)
Puis bon, j'dis ça mais mon Evo 3D vient d'être expédié, j'ai juste conscience que j'suis un mouton parmis tant d'autres :/