Oui, le principe d'équité doit être respectée.
En revanche l'obligation d'un examen ... Le passage université ou cram school pourrait se faire simplement comme celui du collège-lycée ou d'une année à une autre.
Pourquoi pas apres tout, c'est vrai qu'un simple exam qui sert de sesame a l'entrée en fac&co, c'est assez idiot quand tu sais qu'un mec qui gere peut se mettre a stresser et tout foirer et donc se retaper une année alors qu'il a les moyens d'aller nettement plus loin.
Mais bon, c'est une "institution" (un truc de napoléon, ou un connard dans le meme genre), donc on y touche pas, c'est la spécificité francaise, comme celle de faire des films de merde.
Apres, meme si j'ai mon avis sur la question, je vais pas me permettre de le juger sans savoir, ca tiens debout depuis plus de 200 ans (enfin, je crois), donc ca doit quand meme servir a quelque chose au fond.
(note a ceux qui voudraient me trool, j'ai eu une meilleure note en maths que ma moyenne annuelle dans presque chaque matiere excepté les maths, donc j'ai plus a gagner qu'il reste en place)
Mais comme je l'ai dit, l'équité DOIT etre respectée, si rien n'est fait et qu'ils veulent étouffer l'affaire, je ferais tout pour que ca se sache, que j'ai mon bac a sable ou pas.
Pour le mec de jv.com, il risque 5 ans d'interdiction d'exam (pas que le bac, permis, concours, etc...) et des santions financieres, sinon il hesiterais pas a se montrer.
Edit: putain, j'en etait sur, le mec qu'a fait le qcm s'est chié dessus, et evidemment, j'ai eu faux a cause de ca.