Insultes d'un modérateur en PV

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je me fais insulter par un modérateur de JOL en message privé, tout d'abord j'aimerai savoir si l'administration du forum soutien ce genre comportement, et si ce n'est pas le cas (ce que j'espère de tout coeur) comment pourrais je faire en sorte que cette personne me présente des excuses?
Cordialement
Fildeon
Citation :
Publié par Fio²
les messages privés concerne.. le privé, donc concrètement, l'administrateur ou n'importe qui n'a pas a intervenir.
C'est bien ce qui me semblait, mais rassurez vous, je ne vais pas pour autant en déduire que c'est une forme de caution à ces comportements car cette politique est (hélas) appliquée par de nombreux sites.
Citation :
Publié par First
La Charte ne s'applique pas aux PV's ?
Non pas aux MP car ça reste du privé et je suis pas sûr que Jol puisse légalement aller lire les messages privés pour vérifier car si un des 2 correspondant ne veut pas rendre public leurs échanges privés ben t'as pas le droit...peut être que dans le cas d'un échange illégal avéré (pédophilie, racisme, etc) tu peux mais je sais même pas.

Du coup quand on lit ici qu'un RDS pourrait virer un modo pour ce genre de messages, je pense pas qu'il puisse vraiment en fait.
Bref pour celui qui c'est fait insulter la meilleure réponse c'est...d'insulter le modo aussi
Citation :
Publié par First
La Charte ne s'applique pas aux PV's ?
La charte non, le contenu des message privée est privé et ne peut pas être communiqué a un tiers sans l'accord de l'expéditeur, a part déposer une plainte IRL y a pas de solution, et je ne pense pas que déposer une plainte soit la solution
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Du coup quand on lit ici qu'un RDS pourrait virer un modo pour ce genre de messages, je pense pas qu'il puisse vraiment en fait.
Un RdS peut virer n'importe qui de son équipe comme bon lui semble, en fait.
Citation :
Publié par Eikachi
Par contre j'aimerai connaitre la politique de JoL quant à la diffusion de messages privés, dans les privés...
Dans quel cadre ?
Les privés, c'est juste une "vaste blague", une sorte de micro communauté orientée gang2rue.

Bref, PV's ou pas, avoir gain de cause relève de l'exploit.

Par contre, j'ai du mal à comprendre cette suprématie du PV, la personne envoyant des contenus illégaux (je ne parle pas d'un simple lien soumis à Hadopi) est donc intouchable ?
Légalement, peut-on dire que JoL est responsable, à creuser.
Citation :
Publié par Laeryl
Dans quel cadre ?
Le cadre principal, les affaires de modérations, ou/et alors elles sont faites dans les boites privés de RDM, dans tout les cas ils y a divulgations de messages privés sans demander à l'autre personne si elle l'est d'accord pour que son message privé soit envoyé à une autre personne.

Dans le 2° cas, les foutages de gueule, "lolilolol regardez le messages de rage que random ma envoyé, trop laul". Là encore l'utilisateur n'a pas trop son mot à dire, il n'est pas au courant, quoi que il arrive que dans le cas 1 le rdm dit qu'il a lu les convers, et la personne est plus ou moins au courant mais n'a jamais eu de demande d'accord.

Et si je dis pas de conneries, c'est normalement contraire à la loi de divulguer à qui que ce soit des MP sauf si les 2 parties sont en accord.
Après je vois ça un peu comme une arrière boutique, on jure que par la loi devant, mais on s'empresse de la niquer derrière.
Citation :
Publié par First
Au meme titre que ton FAI serais responsable de tout ce qui passerais en p2p.
La messagerie est privé, et JOL n'a aucun contrôle dessus.

Les personnes qui utilisent mal les moyens mis a leur dispo sont responsable, mais nullement le préteur /loueur de moyen...
Citation :
Publié par Eikachi
[...]
Eh bien si tu constates un manquement dans les privés auxquels tu as accès, il t'appartient de saisir la coord' si les rappels à l'encontre de celui/ceux qui ont perpétré les MP ne se ravisent pas.
Au boulot Laeryl, feignasse !
Bah j'ai déjà était dans le cas 1, où problème avec un modérateur, le rdm me sort qu'il a vu les mp etc alors qu'on m'avait pas demandé mon avis. J'ai eu l'impression qu'on m'avait violé, je me suis senti sale

Du coup j'ai hésité à contacter la cyberpolice mais comme 32% des viols la personne ne porte pas plainte.

Sinon je sais de plusieurs sources que c'est assez courant les foutages de gueules sur les sections privés avec les noms etc, et il parait même que dans les privés random/communs y'aurait un thread du genre "les meilleurs mp" mais là sans noms.

Bref je fous un coup de grole dans la fourmilière
Citation :
Publié par Eikachi
Bah j'ai déjà était dans le cas 1, où problème avec un modérateur, le rdm me sort qu'il a vu les mp etc alors qu'on m'avait pas demandé mon avis. J'ai eu l'impression qu'on m'avait violé, je me suis senti sale
Bah là ça ne veut pas forcément dire que ça a été publié sur les privés. Cela peut très bien être le modérateur qui a fait suivre le MP au RdM et là pas possible d'avoir un contrôle dessus vu que les MP ne sont pas contrôlés.
Citation :
Publié par Eikachi

Du coup j'ai hésité à contacter la cyberpolice mais comme 32% des viols la personne ne porte pas plainte.
Concernant la divulgation de MP de manière nominative sans demander l'autorisation à l'émetteur, dans le cadre de la modération, et sur un forum privé dédié à la modération, je ne sais pas si c'est légal ou non (peut être quelqu'un de plus compétent pourra répondre), en tout cas c'est effectivement pratiqué sur plusieurs sections il me semble.

Citation :
Sinon je sais de plusieurs sources que c'est assez courant les foutages de gueules sur les sections privés avec les noms etc, et il parait même que dans les privés random/communs y'aurait un thread du genre "les meilleurs mp" mais là sans noms.
Il existe sur le privé général des modérateurs un topic des "perles", qui rassemble souvent des copies de MP reçus par des modérateurs (et possédant un certain potentiel de lulz, comme les insultes particulièrement fleuries ou des appels à la Déclaration des Droits de l'Homme pour protester contre un modo qui aurait édité un "lol"). Mais c'est toujours fait dans le strict anonymat de l'émetteur du MP (ce qui en garantit pour le coup l'aspect légal je pense).
Citation :
Publié par First
Les privés, c'est juste une "vaste blague", une sorte de micro communauté orientée gang2rue.

Bref, PV's ou pas, avoir gain de cause relève de l'exploit.

Par contre, j'ai du mal à comprendre cette suprématie du PV, la personne envoyant des contenus illégaux (je ne parle pas d'un simple lien soumis à Hadopi) est donc intouchable ?

Pour commencer dans les comparaisons, quand t'envoie une lettre d'insultes, ce n'est pas la poste qui est responsable.

JoL serait responsable en revanche s'il devait prendre connaissance des Messages Privés puisque légalement, il appartient aux deux parties (expéditeur et destinataire), puisqu'il s'agit de "correspondances privées". Au même titre qu'un employeur ne peut aller voir tes courriels personnels au boulot par exemple.

En revanche, on peut tout à fait se plaindre d'un modérateur qui aurait proféré des insultes auprès de son RdS, puis de la coordination si besoin. Pas besoin du MP, puisque 1) correspondance privée comme dit plus tôt et 2) traficable.
Il ne s'agit pas de suprématie, First.
Le message privé jolien constitue clairement et explicitement une correspondance privée, qui, comme son nom l'indique, est privée.
Donc, un tiers quelconque (tel qu'un webmestre ou responsable jolien) n'a pas à mettre son nez dedans.
Mais ces correspondances sont soumises à la loi et si tu recevais des injures ou des menaces de mort (ce que je ne te souhaite pas), tu pourrais saisir la justice et produire les courriers en question.
Sachant que JOL n'est pas la justice et que la SARL (qui détient les contenus si je ne m'abuse) pourrait, au mieux, fournir des éléments aux autorités judiciaires et à leur demande.

Après, on trouve des démarchages commerciaux via des messages non sollicités (jamais vu ça sur JOL, personnellement, mais je sais que certains s'en sont plaint), ce qui, sauf erreur, n'entre pas dans le cadre de la correspondance privée.
Dans ce cas, la révélation du message commercial aux « autorités » joliennes pour repérer un compte spammeur ne devrait pas poser de problème.

Dénoncer les exhibitions de messages privés ayant pour but de se payer la tête de l'utilisateur et de se conforter dans son « bon droit » et son « bon sens » de modérateur, ça ressemble un peu au supplice d'Ixion ou de Sisyphe, mais le coup de grolle est légitime.
(Par contre, le 32 % semble un euphémisme de la réalité, mais c'est un autre sujet.)
Pour la responsabilité de JoL, même si juridiquement ça doit être difficile à soutenir, je pense qu'on peut quand même soulever quelques points juridiques "litigieux".

Pour le topic des "perles", peu importe qu'on divulgue ou non le nom de la personne, le Code pénal punit la divulgation des correspondances.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés