Insultes d'un modérateur en PV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eikachi
Ah donc on peut se foutre de la gueule des gens, du moment que y'a pas de noms, c'est pas du foutage de gueule c'est ça ?
Le posteur concerné ne sait pas qu'on se moque de lui. Ceux qui se moquent ne savent pas de qui ils se moquent. Du coup, je ne vois pas tellement où est le préjudice.

Après, s'il y a des "fuites" des privés, le problème vient des staffeux qui fuitent, pas du contenu des privés, quel qu'il soit d'ailleurs.

Citation :
D'un coté c'est pas ce qui me dérange le plus, ça existe depuis la nuit des temps, mais c'est juste le coté de montrer quelque chose de privé au public(Car oui ça reste publique même dans les privés).
Bin si tu considères de base que de toute façon, le côté privé des forums privés n'existe pas, ça clôt un peu la discussion (et à la limite, il y a lieu de se plaindre de trucs plus graves que les "perles" !)

Citation :
Je suis pas sûr que même sous anonymat on puisse montrer ses MP sur les forums publiques, alors pourquoi l'autoriser dans les privés ?
Apparemment on peut le faire, cf le site WebAgencyFail qui diffuse anonymement et publiquement (c'est pire que JOL, vu que JOL "diffuse" se manière privée) des contenus d'e-mails (donc conversations privées).
Je pense qu'il vaudrait mieux arrêter de débattre du sujet d'un point de vue juridique/pénal.

Il n'existe aucune jurisprudence sur la question de la reproduction de messages privés sur forum, public ou privé, après anonymisation (ou alors si quelqu'un a, ce qui m'étonnerait fortement, je suis volontiers preneur, ça servira de référence.) Et les rares cas apparentés de loin mettent en cause de réels préjudices liés à la divulgation de communication privées (licenciements, etc...). Dans certains de ces cas, les décisions de justice ont légitimé la diffusion des messages dit privés.

J'imagine la tête du juge qui voit un jolien arriver : "Monsieur l'juge, j'vous jure j'ai été préjudicié, ils se sont moqué de moi !"

Discuter de la question d'un point de vue éthique, cela peut avoir un intérêt. Invoquer la législation française pour tenter de régler le problème, ça me paraît juste vaseux.

Edit: Ha et en plus c'est HS

Edit2: Du coup pour rester dans le sujet : ce n'est pas bien qu'un modérateur insulte via MP. Le staff a un devoir de réserve vis à vis des utilisateur. Donc c'est mal. Il se trouve qu'il n'y a eu aucune insulte dans le cas qui nous intéresse ici. Next.
Citation :
Publié par Laeryl

En effet. C'est pour ça qu'on s'est un peu fait chier à monter une structure qui permet à l'utilisateur de pouvoir contacter des gens parfaitement neutres si un problème devait survenir.
Personnellement, je ne crois pas un seul instant à ce "principe de neutralité", qui plus est associé à un rapport hiérarchique.

Citation :
Publié par Sisyphe
Il n'existe aucune jurisprudence sur la question de la reproduction de messages privés sur forum, public ou privé, après anonymisation (ou alors si quelqu'un a, ce qui m'étonnerait fortement, je suis volontiers preneur, ça servira de référence.) Et les rares cas apparentés de loin mettent en cause de réels préjudices liés à la divulgation de communication privées (licenciements, etc...). Dans certains de ces cas, les décisions de justice ont légitimé la diffusion des messages dit privés.
C'est ce que je disais après quelques recherches juridiques (LexisNexis + Dalloz), mais c'est à partir de certaines situations factuelles que la jurisprudence s'élabore.
Ce qui s'en rapproche le plus est le cas d'un employé ayant reçu un avertissement suite à la diffusion de propos diffamatoires à l'encontre de sa hiérarchie sur le mur Facebook d'une amie.
Au final, l'employé a eu gain de cause.

Par contre, concernant les forums plus spécifiquement, il y a quand même plusieurs jurisprudences concernant la diffamation attrayant à des publications sur des forums de discussion, et je suis sûr qu'en fouillant un peu l'Agora, on peut trouver de la matière pour un bon procédurier.
Jurisprudence : des propos diffamatoires sont tenus sur le forum d'un site boursier, la fermeture de l'espace de discussion est demandée en justice, la demande est rejetée et l'exploitant n'est pas jugé responsable, dès lors qu'il a agi promptement pour empêcher l'accès aux informations illicites.
Texte de loi sur la responsabilité pénale du directeur d'une publication qui mettrait à disposition des internautes un espace d'échange : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...0559&dateTexte= (alinéa 5)

Bon, c'est HS, mais c'est toujours bon à savoir (même si j'ai perdu 20 minutes ).
Citation :
Publié par First
Personnellement, je ne crois pas un seul instant à ce "principe de neutralité", qui plus est associé à un rapport hiérarchique.
Un rapport hiérarchique au sein d'un ensemble de bénévoles dont la plupart ne se sont jamais croisés irl... j'avoue que je veux bien une explication ^^
Citation :
Publié par Eikachi
D'un coté t'es qui ? Je dis pas ça méchamment mais tu m'as pas l'air de sortir de Allods Online, un peu normal que tu connaisses personne, ça serait totalement différents si tu côtoyais les divers ou d'autres sections. Perso je suis sûr que je pourrais en reconnaitre certains.
Ça fait un bail que je traîne sur JOL hein!
Et je suis passé par pas mal de forums dont Dofus que j'ai fréquenté assidûment. Je lurk les divers où je poste parfois. Enfin bref oui, je sors de ma section allods

Et puis je cherche pas vraiment à savoir qui est la personne qui voit son MP cité dans le topic, à la limite ça ne m'intéresse pas. Je t'assure des "sale modonazi, en recherche de pouvoir parce que tu as une petite bite en vrai" ya pas mal de posteurs qui seraient susceptibles de dire ça ^^

Enfin le topic des perles n'est pas vraiment actif, le dernier message doit dater de plus d'un mois (3 mois d'ailleurs). Personnellement ça ne me choque pas. Voir des gens qui se connaissent se donner des raisons de rire au dépend de quelqu'un que seule la personne qui l'a cité connaît, ça ne me choque pas.
Il y a bien une hiérarchie entre un Modo, un RdM, un RdS, la coordination et Mind Tout Puissant ?
Il me semble donc logique qu'on puisse parler d'un rapport hiérarchique, non ?

[Edit] Ololol Dofus.

:x
Une hiérarchie implique une supériorité. Là un RdM aura plus de responsabilités qu'un modérateur, mais ne sera pas son "chef". Pareil pour un rédacteur/ReC le ReC indique sa ligne de rédaction et le rédacteur s'y plie ou pas. D'ailleurs s'il ne s'y plie pas il le dira dans sa lettre de recrutement.
Enfin le RdS est responsable de toute l'équipe de sa section, il la gère donc en fonction de ce qui lui semble mieux (encore plus dans le cadre d'un bénévolat!). Il n'est pas censé considérer les membres de sa section comme ses "employés".

Et après ya Mind. Mais théoriquement Mind n'a pas mot à dire sur la direction d'une section, c'est le RdS qui a tous les pouvoirs sur SA section".

Et fais gaffe à dofus, pour moi c'est passé mais Lala c'est un pur dofusien

Edit: quand je dis que le RdS a tous les pouvoirs sur sa section, c'est bien sur sa section et pas sur les modérateurs/rédacteurs. Bon il les vire quand il veux, mais au final ce sont eux qui ont le pouvoir sur lui via leur présence ou pas
Citation :
Publié par First
Ce qui s'en rapproche le plus est le cas d'un employé ayant reçu un avertissement suite à la diffusion de propos diffamatoires à l'encontre de sa hiérarchie sur le mur Facebook d'une amie.
Au final, l'employé a eu gain de cause.

Par contre, concernant les forums plus spécifiquement, il y a quand même plusieurs jurisprudences concernant la diffamation attrayant à des publications sur des forums de discussion, et je suis sûr qu'en fouillant un peu l'Agora, on peut trouver de la matière pour un bon procédurier.
Jurisprudence : des propos diffamatoires sont tenus sur le forum d'un site boursier, la fermeture de l'espace de discussion est demandée en justice, la demande est rejetée et l'exploitant n'est pas jugé responsable, dès lors qu'il a agi promptement pour empêcher l'accès aux informations illicites.
Texte de loi sur la responsabilité pénale du directeur d'une publication qui mettrait à disposition des internautes un espace d'échange : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...0559&dateTexte= (alinéa 5)

Bon, c'est HS, mais c'est toujours bon à savoir (même si j'ai perdu 20 minutes ).
Tous les cas que tu citent ne s'approchent même pas d'un chouilla de la publication par son destinataire d'un message privé anonymisé et modifié sur un forum privé sans conséquence préjudiciable pour l'auteur du message. Je réitère donc : non, on a pas franchement de jurisprudence qui pourrait servir dans ce genre de cas.

Edit : Au passage, même si moi aussi je me prends pour un avocat magistrat de la juridiction pénale grâce a LexisNexis, mon pote google et 3 mots techniques que j'ai récupéré à droite ou à gauche sur le net, faut savoir prendre un peu de recul si on veut pas être ridicule : ni toi, ni moi, ni franchement grand monde par ici n'a de connaissances réelles sur le sujet, ni la compétence nécessaire pour en discuter sérieusement d'un point de vue pénal. Donc, je réitère bis repetita : autant rester dans un domaine qu'on maitrise - le côté éthique de la chose - plutôt que de faire les kékés dans un domaine où on en touche pas une.
C'est bien d'enlever, dans ton quote, ma première phrase avouant qu'il n'existe aucune jurisprudence concernant le problème posé.

Après si tu trouves que je fais le "kéké", libre à toi, j'avais juste envie de creuser un peu pour ma "culture personnelle" et de partager le fruit de mes recherches, ça m'apprendra.

Quant à mes compétences en Pénal et à mon côté ridicule, je me fendrais d'un "LoL internet".

[Edit] Très bien, c'est pour ça que j'ai fini par souligner le côté HS de mon intervention. De toute façon le sujet n'a plus lieu d'être, le problème des insultes n'est pas avéré, et le débat sur le topic des perles est voué à l'échec.
Bref, il y a des choses qui me posent beaucoup plus de problème concernant la modération sur JoL, mais je ne peux malheureusement les aborder sans risquer de nouvelles sanctions.
J'avais mal lu cette phrase en fait, mes excuses.
Après, franchement te vexes pas, c'est pas dirigé spécialement contre toi (tu remarqueras que je me suis inclus dans le tas hein ), c'est juste que c'est sincèrement pas très sérieux comme discussion. (Je ne parle encore une fois pas spécialement de ton dernier message)
Citation :
Publié par Telusber/Deuterium
Une hiérarchie implique une supériorité. Là un RdM aura plus de responsabilités qu'un modérateur, mais ne sera pas son "chef". Pareil pour un rédacteur/ReC le ReC indique sa ligne de rédaction et le rédacteur s'y plie ou pas. D'ailleurs s'il ne s'y plie pas il le dira dans sa lettre de recrutement.
Enfin le RdS est responsable de toute l'équipe de sa section, il la gère donc en fonction de ce qui lui semble mieux (encore plus dans le cadre d'un bénévolat!). Il n'est pas censé considérer les membres de sa section comme ses "employés".

Et fais gaffe à dofus, pour moi c'est passé mais Lala c'est un pur dofusien

Edit: quand je dis que le RdS a tous les pouvoirs sur sa section, c'est bien sur sa section et pas sur les modérateurs/rédacteurs. Bon il les vire quand il veux, mais au final ce sont eux qui ont le pouvoir sur lui via leur présence ou pas

Bah tu te trompes, le RdS gère son équipe comme il le veut et il est bien le responsable hiérarchique de tous les autres membres de la même manière que l'éventuel RdM ou ReC ou RdX est le responsable des personnes qu'il coordonne.

C'est pas demain la veille qu'un modérateur va dire : j'ai envie de faire ça comme ça même si mon RdS s'en cogne ou ne veut pas.
Idem pour les rédac

Enfin ... HS quand tu nous tiens
En fait Fugo, je ne vois pas ça comme ça. Dans le cadre de ma section je recrute des gens qui sont en accord avec ma vision de la rédaction/modération, donc je ne leur impose pas ce que je veux (enfin si, mais en amont). Après ils font ce qu'ils souhaitent (et ça donne souvent du bon résultat)!
C'est à dire que je donne éventuellement une ligne directrice: pas de partialité avec l'éditeur, on parle pas du CS dans les news. Mais le reste, ce sont mes sbires qui décident d'eux-mêmes.

Après évidemment le RdS a les pouvoirs de virer les gens qu'il n'apprécie pas ou qui ne lui conviennent pas, mais dans ce cas là c'est lui qui va se retrouver en difficulté. Parce que trouver des rédacteurs compétents dans des "petites" sections, c'est loin d'être évident.
Y a bien une hiérarchie sur Jol même si elle est moins prononcée et finalement peu contraignante (le modérateur peut dire merde à sa hiérarchie (RdM/RdS) et rester en place quand même). Du moment que le modérateur ou le rédacteur doit rendre des comptes à une personne (RdM/ReC/RdS), il y a une hiérarchie qui s'installe même si on le ressent pas forcément.
Effectivement y a bien une hiérarchie même si on est pas comme dans une boite où un patron donne des ordres et ses employés exécutent sans discuter.
Mais en cas de problème dans sa section c'est bien le RDS qui tranche et son équipe s'y plie (avec discussion bien sûr)...et si un modo n'est pas d'accord et en fait à sa tête, en général ça se passe mal pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés