Insultes d'un modérateur en PV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par First
Pour le topic des "perles", peu importe qu'on divulgue ou non le nom de la personne, le Code pénal punit la divulgation des correspondances.
Tous les sites qui dévoilent anonymement des contenus privés sont donc illégaux ? (genre http://www.webagencyfail.com/, ou http://www.zeros-sociaux.fr/ ?)
Citation :
Publié par First
le Code pénal punit la divulgation des correspondances.
Pour que cela soit répréhensible, la divulgation ne doit-elle pas être commise de mauvaise foi?

Je ne parle pas du cas présent, mais de manière générale.
Citation :
Publié par Kuldar
Pour que cela soit répréhensible, la divulgation ne doit-elle pas être commise de mauvaise foi?

Je ne parle pas du cas présent, mais de manière générale.
Fraude et mauvaise foi.

J'ai fais un tour rapidement sur quelques sites juridiques et c'est pas super clair en la matière. :x
Citation :
Publié par Kuldar
Bah là ça ne veut pas forcément dire que ça a été publié sur les privés. Cela peut très bien être le modérateur qui a fait suivre le MP au RdM et là pas possible d'avoir un contrôle dessus vu que les MP ne sont pas contrôlés.
Non pour ça que je dis que ça peut être était fait en MP, mais dans tout les cas il y a divulgation. Donc contraire à la loi si je ne m'abuse. (Si on suit la logique)

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Mais c'est toujours fait dans le strict anonymat de l'émetteur du MP (ce qui en garantit pour le coup l'aspect légal je pense).
Dans tout les cas légal ou pas je trouve ça non respectueux, même si ça doit être fort en lulz, c'est privé ça doit resté privé, même si le nom de la personne n'est pas divulgué, c'est en plus parfois facilement identifiable. Ca me choc quand même que JoL cautionne ça. Mais bon dans les privés parait là encore qu'on peut un peu tout se permettre parce que justement c'est les privés, et qu'on restreint en attendant au possible les publics.
Eikachi, ça ne me semble pas anormal qu'un modérateur discute d'une problématique avec ses collègues, surtout quand celle-ci est complexe ou qu'elle concerne plusieurs modos qui ont été amené à dialoguer avec un utilisateur.

Après, faut faire un choix. Soit disposer des propos non dénaturés, soit les paraphraser avec les risques de confusion et d'erreur que ça suppose.

Dans le cadre de ce que tu appelles "le foutage de gueule" il est vrai qu'il arrive parfois, après avoir envoyé un mp à chaud, que l'utilisateur ait desservi son propos par une agressivité déplacée ou par un message dont les arguments sont totalement à côté de la plaque.

Et, là, j'avoue. Il m'est parfois arrivé de sortir un Lolilol sur certains trucs assez énormes

Par contre, non, les privés ne sont pas des lieux où les modérateurs reproduisent les messages qui n'ont aucune relation avec la modération qu'on leur envoie dans un cadre privé pour s'en moquer en disant "Laul".
A moins que j'aie loupé certaines choses, ce qui est de l'ordre du possible note bien.

D'autant que c'est d'un manque de classe ce "Laul" :/

Après, je ne suis pas juriste mais il m'a toujours semblé que la divulgation de correspondance privée devait se faire de mauvaise foi ou dans le but de nuire pour tomber sous le coup de la loi.

Citation :
Publié par Eikachi
Mais bon dans les privés parait là encore qu'on peut un peu tout se permettre parce que justement c'est les privés
Pour faire court, non.
Citation :
Publié par Eikachi
Dans tout les cas légal ou pas je trouve ça non respectueux, même si ça doit être fort en lulz, c'est privé ça doit resté privé, même si le nom de la personne n'est pas divulgué, c'est en plus parfois facilement identifiable. Ca me choc quand même que JoL cautionne ça.
Donc les sites comme ceux que j'ai cités te choquent (ce n'est pas une question rhétorique, je peux tout à fait comprendre que ce soit le cas) ?
On a un peu occulté le problème de base en fait.

Après quelques recherches rapides, ce sont surtout les blogs et Facebook qui posent problème en matière de correspondance privée, il n'y a pratiquement rien concernant les forums sauf un devoir de vigilance incombant à l'hébergeur.

Par contre, au niveau respect de la vie privé et diffamation c'est beaucoup plus fourni concernant les forums.

Citation :
Un certain nombre de sites mettent à la disposition des internautes des forums de discussion. Ainsi, le forum d'un site boursier par lequel étaient diffusés des propos diffamatoires ; la fermeture de l'espace de discussion fut demandée en justice : la demande fut rejetée et l'exploitant ne fut pas jugé responsable, dès lors qu'il avait agi promptement pour empêcher l'accès aux informations illicites
Modérateur = célérité. :x
Pour un problème complexe, si il y a demande d'intervention d'un RDM des deux parties il va se soit qu'on puisse demander l'autorisation, dans mon cas par exemple, chose qui n'a pas était faite, et bien évidemment c'est le modérateur qui montre le mp et non le posteur, j'aurais sans doutes accepté volontiers.

Après généralement les histoires d'insultes/rages se font en tête à tête pour moi, le modérateur doit pouvoir gérer ça tout seul, sans mettre au courant tout son crew, ça évite des tensions avec le posteur et toute l'équipe de modération pour ne pas remettre en cause son impartialité, comme ça, ça évite les gang bang de modérateurs, et dieu sait qu'ils font mal.

Citation :
Par contre, non, les privés ne sont pas des lieux où les modérateurs reproduisent les messages qui n'ont aucune relation avec la modération qu'on leur envoie dans un cadre privé pour s'en moquer en disant "Laul".
Quand t'es modérateur, peu de chances qu'on t'insultes sur autre chose que ta modération, donc tout a avoir avec la modération.

@Crevard J'avais pas lu tes sites. J'avoue ne pas savoir quoi en penser, en tout cas ils ne m'amusent pas.
Citation :
Publié par First
On a un peu occulté le problème de base en fait.
Je relisais le titre et me disait qu'on était en effet bien éloigné du sujet.

Citation :
Publié par Eikachi
Quand t'es modérateur, peu de chances qu'on t'insultes sur autre chose que ta modération, donc tout a avoir avec la modération.
Disons que dans mon exemple je ne parlais pas spécialement d'insulte. Je voulais dire qu'il ne serait pas admissible qu'un modérateur copie sur un privé un mp de ma part où je lui avoue que je suis zoophile et que j'ai un amour immodéré pour les chèvres.

Tu vois le truc quoi.

Par contre, un truc me chipote... on parle d'un modérateur qui t'a insulté en privé ou de toi qui a insulté un modérateur ?

Parce que ce que tu dis dans ton post est assez ambigu.

Citation :
Publié par Eikachi
@Crevard J'avais pas lu tes sites. J'avoue ne pas savoir quoi en penser, en tout cas ils ne m'amusent pas.
C'est pourtant un grand classique.

On peut aussi citer les perles du bac, les perles des assurances (un courtier que je connais recevait régulièrement un dépliant papier reprenant les déclarations les plus improbables des assurés), ... bref, c'est pas tout à fait nouveau comme truc.

Et perso, sans y être sensible plus que ça (même si les perles de certains assurés m'ont fait pisser de rire), tant que ça ne porte préjudice à personne, j'avoue ne pas bien voir les soucis que ça peut poser.
Citation :
Publié par Laeryl
Disons que dans mon exemple je ne parlais pas spécialement d'insulte. Je voulais dire qu'il ne serait pas admissible qu'un modérateur copie sur un privé un mp de ma part où je lui avoue que je suis zoophile et que j'ai un amour immodéré pour les chèvres.
Ce ne serait pas crédible de toute façon, tout le monde sait que toi c'est les poules.
Citation :
Publié par Laeryl
Je relisais le titre et me disait qu'on était en effet bien éloigné du sujet.
En effet

Citation :
Disons que dans mon exemple je ne parlais pas spécialement d'insulte. Je voulais dire qu'il ne serait pas admissible qu'un modérateur copie sur un privé un mp de ma part où je lui avoue que je suis zoophile et que j'ai un amour immodéré pour les chèvres.

Tu vois le truc quoi.
Oui effectivement c'est un peu au cas par cas, mais bon comme je l'ai dit y'a peu de chances quand t'es modérateur d'avoir des mp sans raisons de sodomite de chèvres. Je prenais juste les trucs les plus courant

Citation :
Par contre, un truc me chipote... on parle d'un modérateur qui t'a insulté en privé ou de toi qui a insulté un modérateur ?
Parce que ce que tu dis dans ton post est assez ambigu.
Oula rien de tout ça c'était un autre exemple. Moi c'était pour un ban que je trouvais injustifié, les mp avec le concerné qui avait tourné direct au rdm sans mon avis.

Citation :

C'est pourtant un grand classique.
Il y a quand même quelques petites différences entre ces sites et JoL, ces sites c'est des sites de gens random si je me trompe pas, peu de chance que ça puisse avoir un impact sur les personnes concernés tu lis, tu zap, dans 30s tu auras tout oublié et tu chercheras même pas à savoir qui c'est.

Sur JoL c'est différent, c'est bien plus restreint, c'est peut être des gens que tu côtoies, que tu peux reconnaitre si son nom est masqué(Ou on sait tous qu'il y a des fuites au niveau des modérateurs hein), et qui peuvent porter préjudice par la suite aux posteurs. J'imagine que t'aimerais pas qu'on se foute de ta gueule sur le fait que t'as des rapports avec des chèvres parce que même anonymement on t'a reconnu, ou parce que dédé à MP le modo qui a reçu ça pour lui demander ton blaze au vu de ce MP fort lolifiant.
Citation :
Publié par Eikachi
J'imagine que t'aimerais pas qu'on se foute de ta gueule sur le fait que t'as des rapports avec des chèvres parce que même anonymement on t'a reconnu, ou parce que dédé à MP le modo qui a reçu ça pour lui demander ton blaze au vu de ce MP fort lolifiant.
Bah non je n'aimerais pas, c'est assez évident. Pour éviter de ne pas aimer, ce n'est d'ailleurs pas le genre de sujets dont je discute avec d'illustres inconnus.

Après, si ça n'avait rien à voir avec de la sodomie sur une chèvre mais que c'était en relation avec la modération, ça me choquerait pas tellement que mon message tourne chez les modos. Si je l'ai écrit c'est que je pense avoir raison et plus il sera lu, plus nombreux seront les gens qui pourront être d'accord avec moi

Par contre, même si en effet JoL est moins anonyme que ces sites, quand on décide de ne pas divulguer de pseudo en privé, on ne le fait pas. Il y a parfois des rappels quand un petit nouveau oublie d'anonymiser certaines choses.

Donc je te l'accorde, c'est sans doute pas parfait mais on est loin de l'image colportée par certains. Après, bah... oué, le staff est composé d'humains (en majorité en tout cas) donc même si les privés ne servent pas à ça et qu'il n'est pas franchement conseillé de poster "Mdr regardez ce que Machin m'envoie LOL", il arrivera qu'un modo parle, sur msn, sur skype, sur ts, sur... d'un posteur à un autre modo juste pour se foutre de lui.
Un peu comme si deux posteurs se foutaient de la poire d'un modo en privé quoi.

Ou comme si deux modos en moquaient un troisième... ou même que deux posteurs prennent le pli de déverser leur bile en privé sur un autre utilisateur.

Pour ton cas perso... j'ai envie de dire qu'il faut aussi savoir faire preuve de bon sens. Il peut très bien ne pas avoir le temps de s'en occuper, pas l'envie... bref, les RdM sont tout à fait compétents pour se substituer à un modo si ce dernier le veut.

Edit : par contre Cetrix va encore m'en vouloir donc je pense qu'on devrait revenir au sujet de départ.

Par exemple, on pourrait essayer de connaître la nature des insultes.
Ouais mais bon imagine t'as eu un coup de chaud, t'es geek tout seul dans le noir, en plein été, ton pc o/c ça aide pas, la chaleur qui monte, les 30° degrés dans ta chambre tout ça, tu te sens chaud, t'as envie de briser des cranes, tu troll tranquillement et BAM tu te fais ban du thread. Sur le coup t'es un peu foufou et tu peux dire de la merde que tu regretteras, ça arrive, c'est arrivé à tous je pense( Pas dans ce cas précis, je parle de dire de la merde et de le regretter après, peut être demain je regretterais d'ailleurs tiens) et tu fais un gracieux mp à un modérateur.

Le lendemain tu vas te dire à ouais j'ai était con, bon c'est pas grave on va pas revenir en arrière, on va l'esquiver en mode discret, ce que tu sais pas par contre, c'est que depuis ton mp à tourné, et du coup les autres de la section t'attendent un peu au coin de la rue matraque à la main, et ça pourrait amener des tensions autant sur le forum que ig (comme par exemple j'en connaissais quelques uns modérateur/rédacteur JoL ig)

Dans ce cas là t'avais tord, et ça te fait un peu chier que la personne montre ton erreur aux yeux de tous quand tu pensais que vous étiez seul. Enfin y'a pleins de cas complexe.

Sinon ouais on pourra jamais tout contrôlé mais ça éviterait déjà quelques fuites de ne plus autorisé ces pratiques. Moins de curieux tout ça.

+1 pour le retour au sujet sinon, on s'égare on s'égare, quoi que Cetrix doit être content d'avoir un peu d'anim sur PQS.
J'aurais tendance à dire qu'il faut assumer ce qu'on dit en fait.

Et sinon, comme je le disais plus haut, les modos sont presque tous humains donc ils peuvent aussi comprendre la situation que tu évoques.

D'ailleurs, ce qui marche plutôt bien dans ce genre de situation c'est de renvoyer un mp en expliquant que, bon, voilà, trente degré, ma femme est partie avec le moule à gaufre hier, mon chien s'est suicidé... bref, mauvaise journée, j'étais pas dans mon assiette et j'éviterai ça à l'avenir.

Tu vois le genre quoi.

Après, y a déconner et déconner.
Ouais, tu peux aussi assumer si tu rages jusqu'au bout, au point de détester le modérateur mais sans vouloir que les relations avec les autres soient détériorés, c'est une autre raison aussi, pour moi je vois plus de raisons de ne pas divulguer que de continuer à le faire. Puis c'est aussi une question d'impartialité, comme tu dis beaucoup de modérateurs sont humains(non sérieusement je confirme qu'ils le sont pas tous) donc le copinage c'est assez courant, bon y'aura toujours des fuites mais ça sera moins officiel
Citation :
Publié par Eikachi
Ouais, tu peux aussi assumer si tu rages jusqu'au bout, au point de détester le modérateur [...]
Euh... ben non, pas moi en fait

Soit le modo fait un boulot de merde et je contacte qui de droit, soit il a raison et je me la ferme mais je n'amène pas le conflit sur un terrain personnel où l'on pourrait se détester.

Mais bref. Disons que le truc qui me gêne, ce que là t'es quand même en train de dire que tu veux pouvoir faire n'importe quoi en privé sans que ça n'aie de conséquence... c'est pas tellement possible ni sur JoL ni irl donc bon.

Après, bah les RdM sont pas justes là pour se palucher en regardant les modos bosser. Si t'es parti au clash avec un modo, c'est tout à fait normal qu'il ait refilé le truc au patron. C'est même plutôt conseillé d'ailleurs.

Par contre, pour la question posée en ouverture du sujet, d'après les informations que j'ai, il n'y a pas eu d'échange d'insulte. On peut donc dire que non, les modos ne peuvent pas insulter les gens par mp parce que c'est mal et fermer le thread.

Encore une enquête rondement menée par le commissaire Lala <o/
Ca dépend si tu estimes que c'est devenu une affaire personnelle, que son edit sur ton troll bien gras est juste un motif valable pour lui cracher tout ton venin à la figure parce que tu l'aimes pas depuis le jour où tu l'as vu, c'est le genre de situation assumé totalement, que tu préfères que ça reste quand même dans le cadre privé et non un combat toi vs lui et son crew histoire de faire un baroude d'honneur.


Citation :
Publié par Laeryl

Encore une enquête rondement menée par le commissaire Lala <o/
Félicitations commissaire. Justice à été rendu, on peut y aller.

obama_applause_2.gif
Hum pour ma part, parfois j'envoie un message privé lié à un acte de modération en le copiant à mes mon collègue histoire qu'il sache qu'une négociation est en cours pour l'édition d'un message (donc avant qu'on agisse techniquement). J'avoue parfois oublier de le préciser, mais si le lecteur est malin il verra de lui-même que toute l'équipe va suivre l'affaire. Pareil en copiant les réponses de l'intéressé.

Commissaire Lala, qu'en dites-vous ? Et les autres aussi d'ailleurs, est-ce dérangeant ? Car c'est plus pratique pour nous, cela évite que plusieurs modérateurs commencent à gérer un cas chacun dans leur coin.
Perso ça me dérange un peu, c'est un peu une affaire entre toi et lui, hormis si tu intègres l'équipe de modération, mais au posteur de décidé si il envoie en multiple le message comme normalement sélectionné par défault dans le cas d'un envoi multiple dès le début, ou si il répond à un modérateur en particulier, après rien t'empêches d'en faire des comptes rendus dans le cas où il ne répond que à toi. C'est mon avis, après chacun le sien.
Citation :
Publié par Eikachi
Ca dépend si tu estimes que c'est devenu une affaire personnelle, que son edit sur ton troll bien gras est juste un motif valable pour lui cracher tout ton venin à la figure parce que tu l'aimes pas depuis le jour où tu l'as vu, c'est le genre de situation assumé totalement, que tu préfères que ça reste quand même dans le cadre privé et non un combat toi vs lui et son crew histoire de faire un baroude d'honneur.
Je pense que pour que j'en fasse une affaire personnelle il faudrait un peu plus que des propos échangés sur un forum de discussion mais bon, mon avis n'a pas vocation a être universel.

Après... bah écoute, tu as un comportement déplaisant à son égard et visiblement lui n'aura pas la possibilité de dialoguer avec toi puisque tu sembles en de fort mauvaise dispositions envers lui.
Il le sait (j'imagine que ça transparaissait dans ton mp) donc il refile le truc au RdM. Vraiment je vois pas où se situe le souci :/

Si tu avais voulu en rester là, bah tu évitais de lui faire savoir en terme fleuri tout le bien que tu pensais de lui et puis voilà, c'est pas tellement plus compliqué je pense.
Si on devait agro par mp tous les gens qu'on supporte pas, on serait pas sorti de l'auberge.

Citation :
Publié par Cetrix
Commissaire Lala, qu'en dites-vous ? Et les autres aussi d'ailleurs, est-ce dérangeant ? Car c'est plus pratique pour nous, cela évite que plusieurs modérateurs commencent à gérer un cas chacun dans leur coin.
C'est aussi ce qu'on fait à la coordination pour les dossiers sérieux. Réponse avec copie aux autres coords pour éviter que le mec se fasse spam de réponse.
Citation :
Publié par Cetrix
Commissaire Lala, qu'en dites-vous ? Et les autres aussi d'ailleurs, est-ce dérangeant ? Car c'est plus pratique pour nous, cela évite que plusieurs modérateurs commencent à gérer un cas chacun dans leur coin.
Ça me rappelle un modo que j'avais MP pour une broutille, mais une broutille emmerdante, qui avait envoyé sa réponse à moi et à un coordo maintenant à la retraite. Sur le coup ma réaction fut "OH SHI-". Mon adversaire était allé se chercher un allié, un témoin, j'ai trouvé ça lâche.
C'est assez hypocrite de la part des modérateurs de parler dans le respect des utilisateurs vu qu'en réalité, ils n'hésitent pas à se foutre de la gueule de certains en privé. Oui c'est contre la loi mais bon vu que personne ne déboursera des sommes pour attaquer en justice JOL, on peut comprendre certaines libertés...
Citation :
Publié par Ipaloplu
Ça me rappelle [...]
Moi ça me rappelle la blague du commissaire mais c'est une autre histoire.

Citation :
Publié par Alienore
C'est assez hypocrite de la part des modérateurs de parler dans le respect des utilisateurs vu qu'en réalité, ils n'hésitent pas à se foutre de la gueule de certains en privé. Oui c'est contre la loi mais bon vu que personne ne déboursera des sommes pour attaquer en justice JOL, on peut comprendre certaines libertés...
J'ignorais qu'il existait une loi interdisant à quelqu'un de se moquer d'autrui.

Je suis super mal irl là... si vous ne me voyez plus poster c'est que je me suis fait embarquer. Je table sur un bon cent trente ans de détention :/
Citation :
Publié par Alienore
C'est assez hypocrite de la part des modérateurs de parler dans le respect des utilisateurs vu qu'en réalité, ils n'hésitent pas à se foutre de la gueule de certains en privé. Oui c'est contre la loi mais bon vu que personne ne déboursera des sommes pour attaquer en justice JOL, on peut comprendre certaines libertés...
La loi n'est pas la même pour tous, fallait être du bon côté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés