Tout d'abord, le reset (quel qu'il soit, complet ou partiel) est nécessaire pour plusieurs raisons plus ou moins évidentes :
- La map est inégale du point de vue des ressources, et seules les zones éloignées subissent les modifications au fil des mises à jour. En d'autres termes, le spawn et les 500 cases qui l'entourent n'auront jamais d'herbe ni de lapis lazuli. Et il en va ainsi pour toutes les futures évolutions du jeu jusqu'à sa sortie.
- Les joueurs se sont trop éparpillés : nous trouvons des villes entières à 1500 cases du spawn, des villas à 2000 et d'innombrables constructions jusqu'à près de 3000 cases du spawn ! Il n'existe donc aucune concentration concrète de population, et tout le monde finalement "vit dans son coin". Les interactions entre les joueurs sont devenues de ce fait minimes, et chacun possède une parcelle bien éloignée des autres : au bout du compte, le serveur n'est multijoueur que de nom et de t'chat.
- L'esprit communautaire n'existe pas ou peu, ce qui est tout de même dommage pour un serveur qui compte autant de membres actifs ou non dans sa whitelist. Et en parlant d'activités, nous pouvons penser que l'inactivité des membres peut être due à un manque de "vie" sur le serveur. Il n'y a à ce jour que des vestiges d'un travail communautaire (Baie des Cochons, ...) mais aucun bâtiment conçu à plusieurs ne demeure "actif" à ce jour.
Le reset est quelque chose d'important pour ces trois points au moins. Bien évidemment nous pouvons nous "contenter" de la situation actuelle en tentant d'y remédier, par exemple en recrutant toujours plus de monde. Hélas, il s'agirait de régler les symptômes plus que la maladie, et le mal finira toujours par nous rattraper.
Par ailleurs, je suis très favorable à une restitution des biens de chacun, si ceux-ci le souhaitent. Le reset partiel serait effectivement salvateur, et ce pour plusieurs raisons :
- Recommencer serait un choix et non une obligation. Il est bien amusant pour certains de faire table rase et de reprendre à zéro, mais il est déplaisant pour d'autres de devoir tout reprendre depuis le début. Certaines choses ont été accomplies et méritent de le rester, certaines merveilles gigantesques doivent être préservées et l'âme de certains bâtiments se doit d'être restituée.
- La résurrection des "anciens" serait de mise. Tandis que l'absentéisme se fait ressentir sur le serveur, il serait ici possible de repeupler quelque peu le serveur en invitant les inactifs à refaire surface pour préserver leurs biens sur le futur serveur. Cela permettrait notamment de les inviter à reprendre les travaux ou à s'impliquer plus encore dans la vie du serveur.
- La perte de ses biens peut agir comme un découragement. Effectivement, tout le monde n'a pas le don d'aimer reprendre incessamment les choses depuis leur début : ce qui est accompli doit le rester. Depuis l'annonce possible d'un reset, je n'ai cessé d'entendre certains anciens menacer de ne pas revenir si leurs biens n'étaient pas restitués. Cela peut se comprendre car un véritable investissement a eu lieu pour construire ce qui aujourd'hui est encore debout.
En plus d'être une invitation à reprendre goût au serveur dans un monde plus idéal, le reset permettant de choisir si oui ou non l'on peut conserver nos bâtiments de l'ancien serveur me semble incontournable. Pourquoi devrions-nous abandonner nos bâtiments parce que certains veulent d'un reset total ? Ceux-ci peuvent très bien demander à recommencer à zéro sans avoir à impacter toute la communauté du serveur de leur choix personnel.
Très personnellement, je fais partie de ceux qui désirent retrouver leur bâtiment après le reset, déjà parce que j'ai investi de mon temps dans l'accumulation des ressources pour bâtir, mais aussi parce qu'il n'est pas dans ma mentalité de refaire ce qui a déjà été fait. Au contraire, recommencer à zéro serait pour moi un grand mal qui résulterait d'un abandon pur et simple du serveur. Et c'est sans oublier la "valeur sentimentale" du bâtiment en lui-même, souvent vecteur d'une aventure en solo ou en groupe, une telle valeur ne pouvant pas être recrée depuis son commencement.
En fait, pour résumer, je trouve le reset évidemment nécessaire. Mais je suis d'avis à laisser le choix à tout le monde de reprendre ou non leurs bâtiments. Bien sûr, le "relancement" du serveur doit s'accompagner de projets concrets pour permettre à tout le monde d'investir dans des constructions communes. Je me raccroche à l'avis de certains en ce qui concerne l'insertion du mod War et d'iConomy pour proposer plus de vie et d'événements au serveur.
|