[Serveur Sangrifeld] Projets pour le relancement et resets

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Ca me surprend mais il y a eu 63 connexions de joueurs différents cette dernière semaines, 108 ces deux dernières semaines, 130 ces trois dernières semaines et 155 ce dernier mois.
... C'est bien ça que vous vouliez savoir ?
Je dois pouvoir isoler ceux qui ont joué plus de 30 minutes, mais c'est (edit : beaucoup) plus compliqué à faire.
Citation :
Publié par Camélia
Sur ces 155 personnes 123 ont parlé au moins une fois en jeu.
Ca fait à peu près un joueur sur cinq qui ne dit pas bonjour
Malheureusement.
Ne pas dire bonjour est le premier pas vers la désocialisation des relations.
Quelque chose que j'ai toujours blâmé et je m'attache a cette pratique qui ne coût rien.
Un peu de civisme n'a jamais fait de mal.
Ces chiffres sont hallucinants... Un joueur sur cinq qui n'a jamais parlé sur un serveur Multijoueur, c'est-à-dire un lieu communautaire où l'échange est à privilégier. Ce genre de chose nous pousse presque à nous demander pourquoi ces personnes viennent sur un serveur Multijoueur, sinon pour montrer "leur talent" au plus de monde possible.

Je pense qu'il faudrait revoir le système de recrutement, de façon à le pousser au-delà du simple parrainage / appartenance au réseau JoL. Même s'il s'agit bel et bien d'un serveur prétendument rattaché au forum JoL (du fait que tous les joueurs sont aussi des membres JoL), je crois qu'il faut pousser un peu plus loin les critères de recrutement des personnes qui se présentent à nous tous.
Par exemple, il s'agirait de créer une petite lettre de motivation d'un minimum de cent mots, à adresser à Sangri ou à sa modération. Aussi, il faudrait veiller à ce que le candidat soit membre de JoL depuis plus de trois mois, de façon à exclure immédiatement ces "amis d'amis d'amis d'amis" qui viennent sous parrainage sans que le parrain lui-même ne soit vraiment conscient du potentiel de son apprenti. De toute façon, sur ces 155 personnes il suffit de voir lesquelles sont déjà passées sur le sujet pour y mettre à jour leur Wiki en ajoutant leur nom et leurs projets : je ne pense pas que le Wiki (ni même le sujet du serveur) mette en évidence ces 155 personnes.

En bref, je pense que certains membres du serveur ont de sérieux problèmes dans le domaine de la politesse ou même du civisme : saluer ou se présenter à sa toute première connexion n'est pas si difficile, et dire bonjour de temps à autres n'est pas réellement dangereux pour la santé. C'est une règle des plus banales, et surtout dans un milieu communautaire tel que le nôtre il devrait d'agir de la principale caractéristique pour savoir si oui ou non la personne a sa place sur le serveur. Réglons le problème des asociaux, et nous réglerons en partie le problème d'esprit communautaire en jeu.
Vous ne pensez pas que déterminer dès maintenant la nature d'un hypothétique "reset partiel" permettrais aux gens de mieux répondre au sondage? Pour l'instant on ne sais pas vraiment a quoi cela correspond, et toutes les solutions de reset partiel ne conviendrons peut être pas a tout le monde (à inverses un reset partiel en particulier pourrais en séduire quelques-uns).
C'est expliqué dans le premier post "- Reset partiel, les constructions de ceux qui demanderont seront gardées."
Il y a aussi la possibilité de laisser la map en world secondaire (un peu comme le nether), mais on n'a pas trop testé le truc encore.
Citation :
Publié par Menthane
...
Après il y en a sûrement quelques uns qui ne se connectent que de nuit, d'autres qui ne restent pas longtemps (genre je viens vérifier mes coffres en vitesse)... Puis bon j'ai envie de dire chacun son caractère
En dessous : Chacun a une notion différente de la politesse, enfin c'est hors sujet
Citation :
Publié par Camélia
Après il y en a sûrement quelques uns qui ne se connectent que de nuit, d'autres qui ne restent pas longtemps (genre je viens vérifier mes coffres en vitesse)... Puis bon j'ai envie de dire chacun son caractère
D'un sens, je me demande pourquoi celui qui déteste les gens, qui déteste parler aux gens ou qui esquive la présence des gens se rend sur un serveur Multijoueur.
Et puis être pressé ne m'a jamais rendu impoli (d'ailleurs l'impolitesse n'est pas un trait de caractère, mais une question de mauvaise éducation) !

@Cam : En effet, en effet !
Citation :
Publié par Powalski
Bah déjà, une bonne partie là :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1115869


Je ne prétend pas être là h24 pour observer qui se connecte, mais je pense pas que tout ce beau monde se co tous les jours.
Ok, maintenant tu as contacté tout le monde pour qu'il donne son avis ?

Je me répète pas sur mes motivations...

@Menthane, pour visister... ou pour piller, brûler, détruire...
J'ai déjà mis ce point en exergue de nombreuses fois, faisant même la remarque IG et étant totalement ignoré...
Si pour vous la seule façon de changer ça c'est d'effacer tout les constructions autre que les votre, c'est bien triste...
Citation :
Publié par Camélia
Sur ces 155 personnes 123 ont parlé au moins une fois en jeu.
Ca fait à peu près un joueur sur cinq qui ne dit pas bonjour
1 sur 31 non ?
Pour ma part je suis pour un reset , mais je veux garder mes batiments ou tu tout du moins qu'on m'envoie la save , que je puisse recuperer les plans.
Citation :
Publié par Maiky.
1 sur 31 non ?
Bah 32 joueurs sur 155 qui ne parlent pas, soit 1 sur 1*155/32, ou 2 sur 2*155/32, et ainsi de suite.
C'est la règle de trois.
Citation :
Publié par Camélia
Bah 32 joueurs sur 155 qui ne parlent pas, soit 1 sur 1*155/32, ou 2 sur 2*155/32, et ainsi de suite.
C'est la règle de trois.
En effet , j'aurais du boire mon café.
Citation :
Publié par Maiky.
1 sur 31 non ?
Pour ma part je suis pour un reset , mais je veux garder mes batiments ou tu tout du moins qu'on m'envoie la save , que je puisse recuperer les plans.
Juste pour info, quoi qu'on décide, si un jour où l'autre on décide de stopper l'accès à la vieille map, toute la sauvegarde serra évidement gracieusement laissée en téléchargement.


Il va falloir essayer de trouver un compromis pour arranger un maximum de monde je pense.

Une idée comme ça, de procédure pour ceux qui veulent déménager:
  • Il faut qu'ils voient ça sous la forme d'un cube à géant à déménager (sans aucune restriction de taille). Ils devront tout simplement marquer 2 angles opposés du cube avec des blocs de neige par exemple. Ensuite le modo se chargera du copier-coller.
  • Si le terrain est déformé par la manip, c'est au joueur de réparer les jonctions entre ancienne et nouvelle map comme il aime. (Dans le cas contraire la modération peut se réserver le droit d'intervenir)

Autrement dit: le joueur est libre de prendre avec lui le paysage, s'il a fait l'effort de s'intégrer dans le paysage, mais faudra juste qu'il adoucisse les bordures.

Après sinon, vu le débat j'ai une proposition pour le serveur V2 à proposer, dans l'hypothèse où on arrive à avoir un multi-world au point:
  • Avoir une nouvelle map vierge en map principale: Exclusivement dédiée aux projets communautaires.
    Les gens qui veulent construire dans cette zone DOIVENT avoir un projet communautaire pour le serveur.
  • Avoir une nouvelle map "free build". En gros une map "housing", où chacun pourra faire son chez soi comme il l'entend, et jouer sans avoir de comptes à rendre à personne.
  • Avoir une nouvelle map dédiée pvp et exploration (Avec reset possible à tout moment) Là où on pourra lancer les plus gros projets pvp qui nécessitent beaucoup d'espace. (Et peuvent avoir un reset scripté de la map)
    Autours des arènes pvp et des zones protégées, les joueurs restent libre d'explorer et de dépouiller le paysage selon leur besoin. (Recherche de sable, de citrouilles, etc...)
  • Garder l'ancienne map en "locked", (n'autoriser les modifications à personne). (en gros pour le touriste nostalgique surtout, et pour les besoins ponctuels, genre permettre le rapatriement de constructions sans limite de durée, même dans 1 mois pour ceux qui veulent, éventuellement aider à rapatrier un contenu de coffre, etc...)
    Vu que cette map serra "fermée", on pourra éventuellement la laisser en téléchargement direct pour ceux qui veulent. (Même si elle doit faire de 1 à 2 Go)

Vous en pensez quoi?
Citation :
Publié par Maiky.
1 sur 31 non ?
Pour ma part je suis pour un reset , mais je veux garder mes batiments ou tu tout du moins qu'on m'envoie la save , que je puisse recuperer les plans.
Pas mieux a dire


Sangri, ta proposition est tout bonnement optimale.
reste juste a savoir si techniquement c'est faisable et si tu peux effectivement héberger autant de worlds sur chaques coeurs.

Apres reste aussi de passer a l'action
Ne pas laisser les idées et opinions mourirent comme pour le topic des mods !
Citation :
Publié par Beewax
Pas mieux a dire


Sangri, ta proposition est tout bonnement optimale.
reste juste a savoir si techniquement c'est faisable et si tu peux effectivement héberger autant de worlds sur chaques coeurs.

Apres reste aussi de passer a l'action
Ne pas laisser les idées et opinions mourirent comme pour le topic des mods !
Le multiworld, cam testait ces jours-ci, plus qu'à attendre un premier bilan de sa part.
Ta solution est la plus raisonnable, Sangri. Tu offres à tout le monde de nombreux choix, et chacun peut y répondre d'une façon très ouverte (par exemple, untel décide de conserver sa construction, untel veut repartir à zéro...).
De plus, permettre un accès concret à cette "ancienne map" est une excellente idée, pareillement en ce qui concerne la possibilité de la télécharger pour soi.

Aussi, créer "plusieurs maps" n'est absolument pas une mauvaise idée. Ceux qui voudront construire ce qu'ils veulent sans restriction pourront le faire dans un espace dédié, ceux qui souhaitent être guidés par un thème ou des règles joindront le monde communautaire et enfin ceux qui veulent se mettre au PvP en auront la liberté.

Néanmoins, et à cet égard, j'ai plusieurs petites craintes :

- d'abord, j'ai peur que ceux qui déjà aujourd'hui construisent dans le coin répètent cela et ne jouent que sur le monde "housing";

- enfin, je crains pour l'avenir du monde communautaire, car ce dernier mot peut avoir plusieurs interprétations (s'agit-il de construire un seul bâtiment monumental à plusieurs ? s'agit-il de construire une ville où chacun a sa propre maison, mais cela en respectant les règles et harmonies d'une ville ? devrons-nous nécessairement toujours partager nos projets et nous espionner les uns les autres pour voir la qualité du travail de ses confrères ?)

Quant au monde PvP, j'en attends les règles et les modalités pour vraiment m'exprimer à ce propos (est-ce que ce monde sera entièrement dédié au mod warzone, et s'agira-t-il d'un mode de jeu "capture the flag" qui perdure sur le temps ? aurons-nous en quelque sorte des "heures possibles de connexion" pour faire vivre le monde, et d'autres heures où il est impossible de se connecter pour éviter les rafles de nuit dans le camp adverse ?).

Plusieurs mondes, c'est bien. Néanmoins, ceux-ci doivent disposer de règles précises, et doivent surtout ne pas connaître de "préférences" : se complaire dans le monde housing en esquivant délibérément les autres sera une pire chose que de reset à ce jour; rester cantonné dans l'esprit communautaire pourra froisser des ego ou bien diminuer le talent de certains, qui sont plus efficaces seuls; avoir une arène PvP de "deux camps ennemis" où un beau matin l'on découvre que son camp a été dévasté à la TNT par l'ennemi au cours de la nuit n'est pas non plus amusant.
J'en profite pour expliquer deux ou trois trucs sur le fonctionnement de MultiVerse (le mod qu'on utilisera si on veut plusieurs mondes).

Le /home est géré par Essentials, il n'autorise pas d'en avoir plusieurs. Idem pour le /spawn. Par contre il y a un nouveau type de spawn spécial MultiVerse (qu'on va appeler mvspawn), cependant ce n'est actuellement qu'un point de téléportation, on n'y réapparaît pas en cas de mort. Ca devrait être corrigé pour les prochaines versions de MultiVerse.

Il est par contre possible de créer des portails d'un monde à un autre. Un portail se crée en sélectionnant une zone (forme de cube) et en précisant la destination. Celle-ci peut-être un autre portail ou un mvspawn. Mais c'est très galère car si on veut créer un portail allé-retour il faut sélectionner deux zones et préciser la destination des deux portails, ça laisse plus de liberté mais c'est fastidieux si on veut faire un portail simple. Aussi les portails sont invisibles, c'est à nous de poser des blocs autour pour les marquer.

Actuellement il n'est pas possible de savoir qui se trouve dans quel monde, mais ça aussi c'est quelque chose de prévu pour les prochaines versions.

Enfin, je ne sais pas si le serveur est vraiment capable de gérer autant de mondes, actuellement on est déjà très limite en RAM à cause du mod War (alors qu'on l'utilise très peu, imaginez si on fait plusieurs grandes zones PvP) et de la génération de la google map. Je n'ai aucune idée si MultiVerse est gourmand mais ce serait quelque chose à vérifier avant de se lancer là-dedans.
La solution du multi-univers semble la meilleur, mais pourquoi faire une map spécial pour le PvP? La création des arènes est bien un projet communautaire? Et les différents event aussi non? Imo tout ce qui n'est pas du free-builde devrais être sur la même map. Il faut partir du principe que plus il va y avoir de map, plus ce sera chiant techniquement, et plus l’aspect communautaire du serveur sera amoindri.

Pas de date butoir pour le sondage?
Citation :
Publié par Sangrifeld
Le multiworld, cam testait ces jours-ci, plus qu'à attendre un premier bilan de sa part.
Je t'en avais déjà parlé, et ça fait trois jours que j’attends ton feu vert pour passer le serveur en 1.6.6

Sinon mon avis, je suis assez contre l'idée créer différents mondes. Je ne vois pas ce que ça apporte si ce n'est des contraintes pour se déplacer d'un point à un autre et une dépendance à un mod closed source. Autant créer différentes zones dans un seul monde à la limite, ce serait plus simple pour tout le monde, plus rapide, moins risqué (même si je ne suis pas particulièrement fan de l'idée non plus, mais bon). Pour l'ancienne map par contre là oui, on peut effectivement en faire un monde secondaire.
pour moi l’intérêt est de regrouper tout ce qui est communautaire au même endroit.

Là c'est impossible de visiter le serveur par exemple, alors qu'il y a des trucs énormes

Cf le laby d'iplay4you par exemple, personne ne l'a croisé ces 6 derniers mois.

Faire des zones dédiées visite/promenade/exhib (dans le bon sens du terme ) aux autres joueurs sans risquer de se faire taper sur les doigts.


(Avec tout le monde qui peut les traverser et visiter librement)


Tel que je vois la map communautaire, ça peut être plus tard l'importation plus tard de bâtiments incroyables fait par un membre du serveur, quand il est terminé par exemple, pour que la communauté puisse en profiter.

par exemple XX veut travailler 6 mois sur un projet génial tout seul, à la fin si son projet plait on lui propose de le déplacer dans la zone communautaire, pour que tout le monde en profite.

Ça évite que n'importe qui lance des projets seuls qu'il ne terminera jamais, et permet à ceux qui aiment visiter de se promener bien plus facilement, sans avoir besoin d'un quelconque TP systématique.



L'objectif est juste de pouvoir être fier de notre serveur, de pouvoir le faire visiter, ou avoir un endroit où exposer nos constructions terminées.


Là c'est juste un bordel sans nom à visiter, et ceux qui tentent de le visiter vont rater 95% du serveur.
Citation :
Publié par Powalski
Si tout le monde s'éloigne, c'est sans doute parce que les gens veulent avoir leurs zones hyper géante avec leurs propres mines, leurs propres diamants rien qu'à eux.

Il y a la règle qui oblige à sethome à plus de 100 cases des autres, et ça c'est un peu ce qui fait que les joueurs s'éloignent les uns des autres.

L'idée de Fartha est excellent, il y aurait une zone avec QUE des villages communs, et une zone ou n'importe qui pourrait miner.
Moi je serais d'accord avec ça. Je suis parmi l'un des plus éloignés car je voulais avoir assez d'espace pour construire ce "que je voulais" et surtout pour miner tranquille et je trouvais ça dommage de m'éloigner des autres car j'aime aussi aider les autres ou participer à un projet (l'utilité du multi).
(M'enfin depuis que j'ai su pour l'idée de reset, ça m'a refroidit pour rejouer si tout doit disparaître après....)
Citation :
Publié par Sangrifeld
...
Pour les gros projets ou projets communautaires, la seule différence entre les mettre dans un world dédié ou dans une zone dédiée, c'est que le premier cas est plus compliqué à mettre en place et aussi plus risqué (si demain le mod n'est plus mit à jour, on est pas dans la merde). On peut parfaitement faire des warps allé-retour dans un même monde.
C'est là où je veux en venir.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Vous en pensez quoi?
Ben, c'est compliqué.
Il me semble plus simple de garder sur une même map projets communautaires et projets individuels, en définissant à l'avance des zones réservées au communautaire : une vaste région centrale pour la ville-spawn, et un ou deux quadrants, le reste restant libre. (Un quadrant pour le PvP peut-être ? Faut voir si le mode War est compatible avec une utilisation à grande échelle.)

A côté de ça, garder l'ancienne map sous une forme archivée et transférable comme tu le proposes, pourquoi pas.

Et un monde d'exploration, encore que sa nécessité soit de moins en moins évidente avec la possibilité en 1.6 de faire pousser des fleurs et la propagation des champignons. A priori, pour les ressources minières, on aura déjà bien assez à récolter avec une nouvelle carte.

Ce qui permettrait de limiter les univers.

Citation :
Publié par Menthane
- d'abord, j'ai peur que ceux qui déjà aujourd'hui construisent dans le coin répètent cela et ne jouent que sur le monde "housing"
Si certains préfèrent jouer sur un serveur multijoueurs pour rester dans leur coin, cela peut être pour profiter d'une interface de discussion, pour s'inspirer de ce qu'ont fait d'autres, pour permettre à d'autres de visiter librement, également. Et le comportement n'est pas immuable : on peut être dans son coin à un moment, changer d'optique à une période donnée, etc. Bref, je ne vois pas vraiment le problème.
Citation :
Publié par Camélia
Enfin, je ne sais pas si le serveur est vraiment capable de gérer autant de mondes, actuellement on est déjà très limite en RAM à cause du mod War (alors qu'on l'utilise très peu, imaginez si on fait plusieurs grandes zones PvP) et de la génération de la google map. Je n'ai aucune idée si MultiVerse est gourmand mais ce serait quelque chose à vérifier avant de se lancer là-dedans.
je pense que c est surtout la googlemap qui prend de la ram.
dans le mode war les bloc ne sont chargé dechargé que quand il y a un combat et fin d une manche
donc un nouveau monde pourrait aidé de ce cotés la (et pas avoir une map immense) et mettre a jour la carte moins souvent (qu'une fois par jour).
D'ailleur si on fait des nouveaux monde sur lequelle va t on mettre la carte ?
Citation :
Publié par Tribes
je pense que c est surtout la googlemap qui prend de la ram.
dans le mode war les bloc ne sont chargé dechargé que quand il y a un combat et fin d une manche
donc un nouveau monde pourrait aidé de ce cotés la (et pas avoir une map immense) et mettre a jour la carte moins souvent (qu'une fois par jour).
D'ailleur si on fait des nouveaux monde sur lequelle va t on mettre la carte ?
Ce n'est pas une question de chargement / déchargement de la zone, le mod consomme de la RAM dès que le serveur se lance, comme tout programme. Après en fonction de son utilisation la charge varie en effet.
Quoiqu'il en soit on sait combien il consomme. Pas en temps réel, mais lorsque le serveur s'arrête. Il affiche la mémoire libérée :
2011-06-03 00:48:31 [INFO] War> Freed 1326.2581481933594 MB
Enfin en moyenne c'est dans les 500MB. Pour une seule zone PvP assez simple c'est quand même pas mal. A voir si de nouvelles zones augmentent la consommation de beaucoup ou non mais c'est assez probable que oui.
J'ajouterai aussi qu'un monde consomme moins que deux mondes deux fois plus petits
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