Changelog Beta 2.3.5

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne vois pas le nerf de mot de prévention, c'est normal ?

Dans ma team il n'y a que l'eni et l'osa feu, mot de prev va maintenant diminuer d'autant pour tout les persos, peu importe leurs stats, c'est juste gros.... GROS.

Imho bien sur.
Citation :
Publié par JudoBoy
Je pense que pour valoriser la voie feu des fecas, il faudra augmenter les dommages de naturelle et nuageuse.
Surtout après la revalorisation Crâ, les dommages des fecas aux sorts sont franchement rédhibitoires quand on veut faire une team PvE sympa (ma fecate n'utilise que son CaC quasiment).

Car c'est clair qu'en l'état, le Feca feu devient useless, alors que les paliers mettent en avant cette carac.
Non, non et encore non. Faut arrêter de vouloir des classes polyvalentes. Le jeu du feca se base essentiellement sur les protections/glyphes, ça n'a aucun sens de lui allouer des sorts plus offensifs. Alors oui, nuageuse est ridicule mais naturelle remplie son rôle en matière de dégât. Il est normal que naturel soit nettement inférieur en terme de dégât comparé aux autres classes puisque le feca dispose d'excellent moyen pour encaisser les coups.
Si les autres classes (type eni/sacri/xelor etc) tapent plus fort qu'eux, c'est peut être justement leurs sorts (ou le potentiel cac) qu'il faut revoir.
Si les classes DD aujourd'hui sont aussi ridicule, c'est bel et bien parce que les cac sur n'importe quelles classes sont plus ou moins équivalent et que les sorts offensifs de classe que l'on peut qualifier de défensives ou d'entraves sont bien souvent trop puissant.

Selon moi, c'est dans l'effet bonus/malus que l'on peut rendre plus intéressant naturelle. Il faudrait aussi rendre plus maniable les glyphes en créant pourquoi pas un sort sur le feca qui immunise ses alliés de tout dégât/entrave causé par les glyphes qu'il lance.
Non mais Lokyev, ce dont se plaignent les Écaflips maintenant est tout à fait légitime : Rekop n'est plus un sort de DD et il n'est pas exploitable en PvP ni performant en PvM.

Le sort n'est vraiment plus intéressant et ne conserve pas du tout son esprit d'origine, avec un potentiel de gros dégâts, ou au moins la capacité de bien percer les résistances adverses. Là, c'est juste un sort avec des dégâts moyens où un facteur aléatoire a été rajouté pour le fun. Et ce facteur aléatoire (dans les jets) n'apporte rien d'intéressant au niveau du gameplay.

En bref, c'est pourri.

Je préférerais même une version simple où on a deux jets au hasard qui passent avec des jets sensiblement les mêmes que l'AV :
  • 16,67% 17-25 Terre + 17-25 Feu CC 21-29 Terre + 21-29 Feu
  • 16,67% 17-25 Terre + 17-25 Eau CC 21-29 Terre + 21-29 Eau
  • 16,67% 17-25 Terre + 17-25 Air CC 21-29 Terre + 21-29 Air
  • 16,67% 17-25 Feu + 17-25 Eau CC 21-29 Feu + 21-29 Eau
  • 16,67% 17-25 Feu + 17-25 Air CC 21-29 Feu + 21-29 Air
  • 16,67% 17-25 Eau + 17-25 Air CC 21-29 Eau + 21-29 Air
Voilà un sort aléatoire avec les quatre éléments qui conservent une moyenne de dégâts à peine plus faible qu'avant : 21 sans CC, 25 en CC, 23 en CC/2 par ligne et 4 lignes pour 8PA contre précédemment 27 par ligne et 4 lignes pour 8,5PA.

Et au moins, ça a la mérite d'être beaucoup plus simple comme fonctionnement, de ne pas se casser la gueule sur les résistances fixes et %age des stuffs classiques THL (Glourséleste la première).
Citation :
Publié par Lokyev
le jeu Eca est moins bancal qu'avant justement. Maintenant, faut voir une rehausse de la classe.
Te voir ne pas critiquer l'Ecaflip et même aller dans son sens est un grand étonnement personnel

Donc le ressentit de cette maj pour l'Ecaflip :

Roulette : On est d'accord, certains effets étaient dans le n'importe quoi. Je ne regrette absolument pas la perte de reconst, passe tour, etc... Là où je trouve qu'il y a un problème c'est dans certains effets comme les + dom de poussée ou de retrait pm,pa. A aucun moment ces boosts ne profitent au lanceur donc j'en déduis que les devs veulent voir se sort joué principalement en pvm ou pvp multi. Je ne vois pas ça comme un nerf mais plutôt une redirection du sort.

Rekop : Alors là comme tout le monde ou presque c'est la déception. Je pensais qu'Ankama allait ajuster le sort pour qu'il devienne plus stable et qu'en contrepartie des contraintes allaient être posées comme un cooldown ou une po minimale mais non; là on se retrouve avec un sort gadjet. 4 pa pour au mieux arriver à faire du 500 (et quand je dis au mieux c'est en comptant le cc) c'est juste risible.
De toute façon si on a le malheur de dire que rekop est trop faible maintenant, ca provoque une levée de boucliers de 90% des gens de ce forum (qui n'ont probablement jamais joué d'éca), qui te crient haut et fort que rekop est mieux qu'avant, puissant, blablablabla...., alors que pour un sort 190 tu dépasses même pas 400 sur un random perso avec des résist normales.

Je suis tout a fait d'accord que le rekop ancienne version avait des dégats trop élevés, mais la, faut pas exagérer non plus, 7 x 11 de chaque élément c'est vraiment ridicule comme dégats.

Et la nouvelle roulette, ils ont rajouté plein d'effets merdiques totalement useless et/ou beaucoup trop dangereux pour l'éca en PVP (salut je t'offre 50 retrait PA/PM pour que tu me légumises, 100 dégats de poussée pour que tu me violes au mot de frayeur)

Ah et, Lokyev, c'est quoi le prochain sort dont tu va crier a l'abus? Rapeuse, Desin, Contrecoup? (lol)
Citation :
Publié par Belzebuk
Selon moi, c'est dans l'effet bonus/malus que l'on peut rendre plus intéressant naturelle. Il faudrait aussi rendre plus maniable les glyphes en créant pourquoi pas un sort sur le feca qui immunise ses alliés de tout dégât/entrave causé par les glyphes qu'il lance.
Oui je me quote, c'est moche je sais.
Mais j'étais en train de me dire que mettre cette capacité sur le sort mise en garde pourrait vraiment être intéressant, ainsi le feca décide au préalable de qui il immunise.
Pour mon idée personnel, quand on joue un eca, on joue sous la chance, sans jamais connaitre réellement l'issue d'un cbt, tous les sorts de la classe sont aléatoire presque.

Nerfer l'un des sort les plus aléatoire pour un sort "commun", on n'y trouvera pas notre bonheur. Je vois deja la suite, un nouveau perso ranger au placard, 60M de parcho sort a la poubelle, 30M de parcho carac a la poubelle, et ca, personne nous ne le rendra ...
@Dy : en termes de dégâts/tour, il y a beaucoup de sorts supérieurs à Rekop, pour 4 PA, à distance, sur une classe qui a un intérêt réel à jouer 4 éléments ?

Et faut pas déconner quand même, l'ancienne version de Rekop c'était vraiment une connerie énorme.

Alors je sais, ne plus pouvoir dégommer un Sacrieur avec 16 PA de base, en un tour, c'est super décevant. Mais vu comme c'était ridicule de pouvoir le faire avant, faut peut-être pas pousser.

Alors, certes, s'il y a plein de sorts qui sont meilleurs que Rekop en termes de dégâts, le nerf est trop important.
Si ce n'est pas le cas, râler est complètement illégitime.

D'ailleurs, autant je suis dubitatif sur le non CC, autant sur le CC, il n'y a pas photo.
Quand je lis ça :
Citation :
Je suis tout a fait d'accord que le rekop ancienne version avait des dégats trop élevés, mais la, faut pas exagérer non plus, 7 x 11 de chaque élément c'est vraiment ridicule comme dégats.
Je me demande si les gens comparent une seule seconde le sort avec ce qui existe actuellement, plutôt que sur l'ancienne version qui n'avait pas du tout sa place dans un tactical.

Edition : Je n'avais pas vu cette partie :
Citation :
Et au moins, ça a la mérite d'être beaucoup plus simple comme fonctionnement, de ne pas se casser la gueule sur les résistances fixes et %age des stuffs classiques THL (Glourséleste la première).
Ce n'est pas parce qu'on a une panoplie complètement cheatée qu'il faut parler d'équilibrage des sorts vis-à-vis d'elle, surtout quand il s'agit d'un sort à vocation multi, contre la panoplie qui a la meilleure réduction en multi, et sur une classe qui a les moyens de faire très mal en mono-élément via d'autres sorts.
Pourquoi avoir regroupé tous les éléments en un sort ? En PvM c'est assez chiant lorsqu'un monstre possède plusieurs résistances encore plus avec cette nouvelle formule. J'aurais préfére que Rekop devienne un sort mono-élément de type air ou eau et bluff un sort mono-élément eau ou air, plus simple
Oui on peut trouver un effet abusé à l'ancien rekop, c'est sur que ca faisait pas semblant quand ca passait.
Mais là c'est clairement de la grosse merde.
C'est juste potable avec la roulette +55 dommages, sur une classe sans renvoi.

Ce que les gens qui ne jouent pas Ecaflip ont du mal à comprendre, c'est qu'on a besoin de cet enorme potentiel de dégats pour etre viables, croyez le. C'est juste trop faible l'Ecaflip actuel.
20 aggros sur la Béta et j'ai du gagner 5 fois à tout casser.
Pourtant, sur l'ancienne Béta d'il y a 2 mois, j'ai pris 4 grades en 48h.
Et non, je ne faisais pas que spammer roulette/rekop, je savais juste qu'il était vital pour moi d'en lacher de temps en temps, notament contre les Enis (donc dans 90% de mes combats).
Pour moi Lokyev a tout à fait raison.

Quand on voit certains messages on se demande même si c'est sérieux ou non. On le dira jamais assez, 400 en diagonale avec portée modifiable pour 4 pa c'est pas rien, c'est justement un sort de DD beaucoup plus stable.

Comme je l'ai dit dans un message antérieur, le gros soucis c'est que pour vous les Ecaflip (oui parce qu'apparemment si on est pas Ecaflip on peut pas comprendre..) il y a un changement dans la manière d'utiliser le sort. Avec c'était vraiment pour faire le plus de dégâts possible quitte à perdre un tour quand rien ne passe (et tuer le match quand tout passe).

Avec cette maj (qui en passant n'est que sur bêta, rien ne dit que le sort ne sera pas revu d'ici la sortie de la mise à jour hein), on a un sort beaucoup plus stable (avec donc une moyenne sensiblement pareil) mais qui ne crée pas d'abus comme avant lors d'un tour full rekop. Alors oui je suis d'accord pour dire que les résistances fixes limitent le sort, mais j'ai envi de dire que c'est pareil pour tout le monde. A en lire certains vous ne jouez que sur Rekop. Je sais pas mais si je vois que mon sort fait très peu de dégâts sur mon adversaire en comparaison avec un adversaire lambda j'en déduis qu'il a des res fixes et donc je le tape pas avec un sort multi lignes.

C'est malheureux que le fait de changer un sort provoque des réactions du style : "C'est bon l'Eca sert plus à rien". Ca sous entend que l'Ecaflip ne servait que pour Rekop ? Alors dans ce cas là c'est pas la màj Rekop le problème mais bien la classe Ecaflip. Ce n'est pas parce que le sort, une fois modifié, rend, selon vous, votre Ecaflip inutile que la modification du sort n'était pas nécessaire.

Je ne vais pas me répéter, mais je connais de très bons Ecaflip jouant sans Rekop/roulette et pourtant ils aiment jouer Ecaflip, et ils sont très appréciés en équipe. C'est quand même très réducteur de dire que l'Ecaflip n'est utile que pour Rekop non ?

Aujourd'hui on a un sort qui monte au max à 7-11*4 pour 4pa. C'est à dire presque plus qu'une certaine épée lvl 19x, et plus qu'une grande partie des sorts. Cependant la faiblesse réside dans la force du sort : La pluralité des lignes de dégâts.

Bref, certes il y a mieux comme modif à appliquer, mais vraiment, quand on voit des Ecaflip dire que la classe devient inutile sans ce sort c'est vraiment grave quoi, et c'est surement de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Iradiel
...., alors que pour un sort 190 tu dépasses même pas 400 sur un random perso avec des résist normales.
400 à distance pour 4PA sur des res je trouve que c'est tout à fait honnête, pour comparaison AM c'est grand max 750 sur du 0% à 2PO pour 4PA.

On compare ce que vous dites avec Lokyev, il semble être vachement plus objectif.
Par contre c'est vrai que roulette contient beaucoup de truc merdique alors qu'elle pourrait être carrément sympa en pvp et pvm sans.

Citation :
Publié par parisien47
je savais juste qu'il était vital pour moi d'en lacher de temps en temps, notament contre les Enis (donc dans 90% de mes combats).
Le problème vient du éni, pas l'inverse.
Citation :
Publié par Vuitton

Ensuite, tu te plains du mot interdit, qui tape globalement à 330 en cc quand on est pas trop mauvais, 50% de résistance tu tombes à 165, moins les réductions, tu tombes à combien ?

Ouais c'est cool, bah avec naturelle t'aurais tapé 2 fois moins en cc. Tu comprend le soucis? L'éni n'a pas besoins de taper aussi fort, et n'a strictement pas besoin d'armure vu qu'il a la possibilité de se soigner! Le fait qu'il puisse lancer prev sur lui même c'est juste aberrant, et c'est pas le micro nerf que ce sort à subit qui va changer quelque chose...
Faut être de mauvaise fois pour ne pas voir qu'il y a un soucis avec cette classe. J'ai un éni, je sais de quoi je parle, et il surpasse ma fécatte en dégât. Là ou cette dernière tape 13x a naturelle (14x en cc) sur 0% de rési, mon éni tape jusqu'à 14x, 21x en cc. Ah ouais et pour bien illustrer le soucis, ma fécatte est bien stuff, lvl 171, mon éni a un stuff temporaire pour xp plus vite, lvl 145, tu comprend mieux le blem?

Ah et aussi, ma fécatte parcho/diamant, elle gère pas trop le pvp je me suis dit que j'étais peut être pas douée. Bah quand j'ai tenté des défis avec mon éni, absolument pas opti, c'était purement de l'autowin, même contre des classes d'un lvl supérieur à moi...
Et dans les sorts abusés qui m'ont permis la victoire, on avait recon, mais surtout prévention et épine, ainsi qu'interdit en cc...

Citation :
Et une pensée pour les sadis et osas qui vont rester toujours aussi puissant (osas même pas besoin d'exos, de dofus etc pour gérer OK, le constat est que crapaud dure trop longtemps, le reste ça passe, sadis surtout l'arbre et sacrifice poupesque).
Les osa sont gérables en 1 vs 1, c'est peut être la seule classe à bien gérer l'éni, mais contre un sacri par exemple, ils font pas long feu. Moi même avec ma fécatte, je gère pas grand chose, mais les osa j'y arrive, pourvu que je me plante pas avec le CD du dragonnet pour pas me faire avoir avec le debuff. Et pour les autres classes aussi, il y a moyen. l'abus se situe plutôt à BL.

Les sadi en revanche sont un poil (C'est le cas de dire ) trop puissant. Là encore je vois surtout l'abus à BL, ayant vu pas mal de sadi 200 se faire poutrer, mais bon, vu qu'en pvp on tombe souvent sur des sacri/eni, c'est pas très représentatif...

D'ailleurs t'oublie soigneusement d'en parler du sacri, alors qu'en pvp, il est au même niveau que l'éni. Il se regen à la folie sanguinaire sur des invoc, gère le placement comme il veut, encaisse les coups, vol de vie avec abso... C'est un bel abus, et en groupe il l'est encore d'avantage que l'éni je trouve...

Citation :
Je ne veux pas rentrer dans des débats qui ne mènent à rien puisque de toute manière, vous n'êtes jamais content, moi la seule chose qui m'intéresse, et cela peu importe les nerfs/up etc, c'est que le jeu bouge ! Qu'il y ai du changement, que la lassitude ne soit pas présente chez 50% des joueurs.
Certes, mais des MaJ qui frustrent les joueurs, et d'autres changements qu'on aimerait voir et qui n'arrivent toujours pas, c'est encore plus lassant.

Citation :
ah ben il y a eu 2 personnes de plus rapide que moi pour parler du nerf prev qui pique.
Nerf oui, qui pique surement pas.
Si on met le pvp de côté, qu'apporte l'éca en plus dans une team par rapport aux autres classes qui se débrouillent mieux que lui pour les DD, l'entrave et le boost ?
Citation :
Publié par Croco'
Si on met le pvp de côté, qu'apporte l'éca en plus dans une team par rapport aux autres classes qui se débrouillent mieux que lui pour les DD, l'entrave et le boost ?
C'est déjà pas mal ce que tu cites, mais oui l'éca rejoint le rang des classes useless en pvm.
Comme tous les DD du jeu en fait.
Le jour ou certaines personnes auront pleuré assez fort sur les écas, assez fort pour que les devs passent la perte de PA/PM de destin/ceangal esquivable, la les écas auront touché le fond.

Pour le moment ils sont plus ou moins utiles contre certains boss de FII (tengu/kolosso) sinon, c'est vraiment pas glorieux en utilité pvm :/
Déjà, ce n'est pas pertinent de comparer le sort Rekop à un sort de la classe Sadida qui possède trouze mille entraves à côté et qui tape à plus longue distance, mais ça devient l'hérésie là. C'est juste normal qu'un Écaflip fasse plus de dégâts qu'un Sadida aux sorts. Et c'est valable aussi pour les autres comparaisons qui parlent d'AM à 2PO en oubliant qu'on parle d'une classe à don de PM + invisibilité. C'est juste incomparable.

Dans tous les cas, tu parles sans avoir fait les calculs puisque ma proposition se base sur la version AV de Rekop et pourtant fait moins de dégâts que le CC actuel dont on parlait et que tu défends, et ce même sur des classiques résistances en panoplie Gloursé. Comme quoi, mes dégâts étaient encore mal calibrés.

Je ne sais pas moi, fais le calcul avant de critiquer quelque chose. Rekop c'est 7 à 11 en CC soit 9 de moyenne. Mettons 600 stats+%dom (donc bien boosté), ça fait 63. Déjà tu remarques que les stats de base ne servent quasi à rien, et c'est vachement triste pour un sort multi-éléments. Mettons ensuite +80 dom pour arriver à 143 par ligne. Ok cool, ça fait 572 sur un poutch en étant surboosté. Wah, trop fort. En fait, non, je connais beaucoup d'autres sorts qui atteignent ces scores et certains sont en zone. En ligne pour certains ? Ben oui mais ce ne sont pas les mêmes classes et c'est compensé par la zone.

Ensuite, sur un personnage en classique Gloursé+Bouclier ça donne quoi ? Mettons disons 24 fixe, 15 crit, 10 fixe dans deux éléments sur quatre (bouclier, anneaux et armes compris ça ne me paraît pas bien compliqué). Il reste 104 104 94 94. Maintenant t'ajoutes quelques %res, disons 30% de moyenne, il reste 72 72 65 65 soit 274 dégâts pour un sort full boosté. Un sort 190 en coup critique (1/50 !), à courte portée (boostable certes mais c'est un autre problème). Et un joueur optimisé peut avoir largement plus que les résistances que je cite, surtout que sur le premier Féca/Xélor/Eni venu, ça fait zéro dégâts, vraiment zéro.

Si tu compares avec la version que je propose, c'est 23 * 2 ( = 46 + 2*dom ) contre du 9 * 4 ( = 36 + 4*dom ). Avec les mêmes stats que dans le premier cas, on a 241 * 2 = 482 dégâts. C'est même moins de dégâts quoi. Et sur les mêmes résistances que précédemment, il reste 138 * 2 = 276. Il restait la même chose. Comme quoi, compter c'est bien aussi. Bon, au moins les stats ont leur influence, on peut parler de multi-éléments. Reste à revoir les dégâts annoncés.

Bref...

Et les anciens avantages dont ils parlent sont tactiques (oui, pas équilibré, c'est différent) basé sur deux points :
- Mieux percer les résistances car multi-éléments.
- Possibilité de dégâts forts sur un court moment avec prise de risque.

Seulement les scores de dégâts atteignables allaient trop haut et la prise de risque était mal jaugée, dans les deux sens.

Du coup, ça me semble incohérent de dire ça
Citation :
Publié par Lokyev
Ce n'est pas parce qu'on a une panoplie complètement cheatée qu'il faut parler d'équilibrage des sorts vis-à-vis d'elle, surtout quand il s'agit d'un sort à vocation multi, contre la panoplie qui a la meilleure réduction en multi, et sur une classe qui a les moyens de faire très mal en mono-élément via d'autres sorts.
...Alors que l'intérêt du sort, c'était de percer les résistances grâce au multi-éléments justement. C'est même le but initial du multi-éléments.

Citation :
Publié par Lokyev
Et faut pas déconner quand même, l'ancienne version de Rekop c'était vraiment une connerie énorme.

Alors je sais, ne plus pouvoir dégommer un Sacrieur avec 16 PA de base, en un tour, c'est super décevant. Mais vu comme c'était ridicule de pouvoir le faire avant, faut peut-être pas pousser.
Et aussi, on calcule à partir de la moyenne de Rekop (1/2 de passage) et pas sur un passage de 1/1 comme les exemples que tu donnes. Parce que bon, la moyenne n'était pas si cheaté que ça bien qu'elle était haute. Et t'oublies aussi que Rekop NV est limité à 2/cible.
En réalité je pense que le soucis ne vient pas uniquement du sort ( rekop ) en lui même.

Après de nombreuses démonstrations, on peut en conclure que sur un poutch, les dégats du sort sont quand même bons. Le problème c'est qu'en match réel, dès qu'il y a un minimum de res/bouclier en face, le sort est trop largement diminué.

Certains râleront en lisant ces lignes, cependant je pense que le système du bouclier est un des facteurs de nombreux problèmes qui nous concernent aujourd'hui.

L'influence du bouclier est trop forte. Il est facile de voir rien qu'avec Rekop que face à de trop fortes résistances, le sort perd toute sa puissance. Ces résistances là, couplées à un sort de protection ( xelor/feca/eni ) permettent presque une immunité durant leur utilisation. Dans le même cas, le rôle primaire du feca est rabaissé à cause de ces boucliers. N'importe qui, avec un bon croum/res/bouclier peut déjà atteindre une bonne partie des protections qui devraient être spécifique à cette seule classe qu'est le feca.

Je ne parle pas non plus de l'obtention du bouclier, qui n'est aujourd'hui plus du tout méritée avec une bonne partie des gens qui mulent leurs grades afin de porter le meilleur bouclier.

A côté de ça, on a aussi la trop forte puissance du CaC qui surpasse la majorité des sorts qu'on a donné aux DD ( je ne prétends pas connaître une solution à ce problème, car réduire leur puissance rendrait les combats PvM encore plus longs et fastidieux ).

C'est belle et bien la solution de ces deux problèmes qui pourraient rendre à certaines classes le rôle qu'elles doivent vraiment jouer. A savoir un rôle défensif que seul le feca aurait et un rôle DD pour les iops, les ecas etc...
Citation :
Publié par Rycardo
En réalité je pense que le soucis ne vient pas uniquement du sort ( rekop ) en lui même.

Après de nombreuses démonstrations, on peut en conclure que sur un poutch, les dégats du sort sont bons même vraiment bons. Le problème c'est qu'en match réel, dès qu'il y a un minimum de res/bouclier en face, le sort est trop largement diminué.

Certains râleront en lisant ces lignes, cependant je pense que le système du bouclier est un des facteurs de nombreux problèmes qui nous concernent aujourd'hui.

L'influence du bouclier est trop forte. Il est facile de voir rien qu'avec Rekop que face à de trop fortes résistances, le sort perd toute sa puissance. Ces résistances là, couplées à un sort de protection ( xelor/feca/eni ) permettent presque une immunité durant leur utilisation. Dans le même cas, le rôle primaire du feca est rabaissé à cause de ces boucliers. N'importe qui, avec un bon croum/res/bouclier peut déjà atteindre une bonne partie des protections qui devraient être spécifique à cette seule classe qu'est le feca.

Je ne parle pas non plus de l'obtention du bouclier, qui n'est aujourd'hui plus du tout mérité avec une bonne partie des gens qui mulent leurs grades afin de porter le meilleur bouclier.

A côté de ça, on a aussi la trop forte puissance du CaC qui surpasse la majorité des sorts qu'on a donné aux DD ( je ne prétends pas connaître une solution à ce problème, car réduire leur puissance rendrait les combats PvM encore plus longs et fastidieux ).

C'est bel et bien la solution de ces deux problèmes qui pourraient rendre à certaines classes le rôle qu'elles doivent vraiment jouer. A savoir un rôle défensif que seul le feca aurait et un rôle DD pour les iops, les ecas etc...

Tout à fait !
Ce qui aujourd'hui rend obsolète le feca (en solo hein, lachez vos pierres !), le Iop, l'eca, en partie le Zobal et le sram, ce sont la trop forte influence des armes/res.
Quand on voit à combien on monte en res avec du full glours, bah là on se dit que ça craint pour le feca.
A contrario, quand on voit un eni frapper autant, voire plus qu'un Iop (ormis coco), là on commence à se poser des questions ! (pour le coup de l'eni, on peut carrément dire qu'interdit dépasse la plupart des sorts Iop).
La solution ? Diminué les pourcentage de maîtrise des armes des classes soutient et Up celui des dd, en ajustant aussi leur sort pour que les deux soient aussi efficace l'un que l'autre (sort de zone, a distance, a buff, cac à dégât, zone modérées, cac adapté aux classes les jouant et non l'inverse [...].
Je n'ai vu nul part parler de dates...
Alors ont-ils parlé d'une date précise ou approximative pour cette maj ?
Par exemple si c'est plutot mardi prochain ou fin Juin quoi
En ce qui concerne l'eca, on peut très bien comparer REKOP ancienne version à l'ancienne PUNITIVE du cra, qui pouvait sortir un jet à 50 comme un jet à 1xxx. On a résolu le problème avec un sort plus stable et puissant tous les 2 tours.

Pourquoi ne pas faire la même chose pour le rekop ?

Sinon on tourne en rond depuis des années maintenant et tout le monde est d'accord, mais rien ne bouge :

- L'éni peut tout faire.
- La formule de retrait PA doit encore être revu. Pas normal de se retrouver si vite sans PA face à un xélor. Ce xélor qui réduit beaucoup trop.
- Les % resistances doivent être limités beaucoup plus et les boucliers doivent être nerfés aussi.
- Certains sorts féca comme le bouclier devrait passer à un état par exemple avec une contrainte a coté par exemple pour ne plus être autant dépendant du débuff.
- Osa / sadi aussi sont au dessus du lot depuis des années.
- Plus récemment, je n'ai toujours pas compris l'impossibilité de cumuler le tir puissant du cra avec celui du dopeul quand d'autres cumulent les 3 PM en plus de leur dopeul, les protections aveuglantes, les mots d'envol, ... C'est tout aussi puissant. Le cra a quand même fait un grand pas en arrière depuis la dernière MAJ.
Je me demande de plus en plus quelle est la place des dps dans dofus, en particulier des iops et des écaflips.

On donne aux classes de soutient, d'entrave, de soin, les moyens de joueur leur jeu, de plus ou moins changer la tournure d'un combat. Certaines sont des atouts autour desquels ont peut bâtir une stratégie.

J'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour nos amis les cogneurs. Leur particularité est de posséder une multitude de sorts offensifs assez efficaces à coût/zone/po différente, mais est-ce suffisant ?
Face à un adversaire possédant d'énormes résistances dans tous les éléments ou un sort de réduction, à quoi bon ?
En pvm/pvp multi-joueurs, c'est encore pire, puisque l'essentiel se joue au corps-à-corps. Il ne reste qu' 1 seul gros sort de DD : punition (colère de iop, laul)

Ne faut-il pas tout simplement augmenter leur force de frappe ? Au corps-à-corps, ou à distance ? Je me rappelle d'un sujet dans lequel était évoqué une modification du bonus sur les armes en fonction de la classe par exemple.

Alors, quand je vois les modifs apportées à rekop ou tir puissant, puis ensuite l'apparition d'un sort comme fraction, je reste sur le cul (je ne suis pas en train de dire que le feca est globalement meilleur que le crâ hein ).

On s'indigne de voir un éca balancer du -2000 en 1 tour avec de la moule, mais personne ne bronche quand un sacri régénère toute la team à coup de transfert de vie ou qu'un osa ressuscite un joueur, sans qu'il soit possible de les contrer.

Certes, l'ecaflip peut récidiver tous les tours, mais il peut donc aussi être entravé par un retrait de pa, de po. On peut également s'en protéger grâce à de sorts de protections.

Et donc, une simple limitation de rekop à 2 lancers par tour n'aurait-elle pas suffit ? Ou au pire un passage à 5 pa ?

Il ne s'agit pas de baser l'équilibrage des dps sur les classes les plus puissantes comme le sacri, le xelor ou encore l'eni, mais de trouver un juste milieu. Faire en sorte que les dps aient un réel impact en jeu.

Je parle peut être un peu vite, étant donner que le gros équilibrage n'a pas encore eu lieu, mais j'ai peur de voir tous les sorts offensifs de nos chers dps agrémentés d'une multitide d'effets kiskool (on est déjà servis avec les crâ/zobal), c'est pour cela que je vous partage mes craintes.

Alors, qu'en pensez vous ? Je suis parano ? J'dois pas me fier à ces quelques modifs ? Je raconte tout simplement n'importe quoi ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés