Déjà, ce n'est pas pertinent de comparer le sort Rekop à un sort de la classe Sadida qui possède trouze mille entraves à côté et qui tape à plus longue distance, mais ça devient l'hérésie là. C'est juste normal qu'un Écaflip fasse plus de dégâts qu'un Sadida aux sorts. Et c'est valable aussi pour les autres comparaisons qui parlent d'AM à 2PO en oubliant qu'on parle d'une classe à don de PM + invisibilité. C'est juste
incomparable.
Dans tous les cas, tu parles sans avoir fait les calculs puisque ma proposition
se base sur la version AV de Rekop et pourtant fait
moins de dégâts que le CC actuel dont on parlait et que tu défends, et ce même sur des classiques résistances en panoplie Gloursé. Comme quoi, mes dégâts étaient encore mal calibrés.
Je ne sais pas moi, fais le calcul avant de critiquer quelque chose. Rekop c'est 7 à 11 en CC soit 9 de moyenne. Mettons 600 stats+%dom (donc bien boosté), ça fait 63. Déjà tu remarques que
les stats de base ne servent quasi à rien, et c'est vachement triste pour un sort multi-éléments. Mettons ensuite +80 dom pour arriver à 143 par ligne. Ok cool, ça fait 572 sur un poutch en étant surboosté. Wah, trop fort. En fait, non, je connais beaucoup d'autres sorts qui atteignent ces scores et certains sont en zone. En ligne pour certains ? Ben oui mais ce ne sont pas les mêmes classes et c'est compensé par la zone.
Ensuite, sur un personnage en classique Gloursé+Bouclier ça donne quoi ? Mettons disons 24 fixe, 15 crit, 10 fixe dans deux éléments sur quatre (bouclier, anneaux et armes compris ça ne me paraît pas bien compliqué). Il reste 104 104 94 94. Maintenant t'ajoutes quelques %res, disons 30% de moyenne, il reste 72 72 65 65 soit 274 dégâts pour un sort full boosté. Un sort 190 en coup critique (1/50 !), à courte portée (boostable certes mais c'est un autre problème). Et un joueur optimisé peut avoir largement plus que les résistances que je cite, surtout que sur le premier Féca/Xélor/Eni venu, ça fait zéro dégâts, vraiment zéro.
Si tu compares avec la version que je propose, c'est 23 * 2 ( = 46 + 2*dom ) contre du 9 * 4 ( = 36 + 4*dom ). Avec les mêmes stats que dans le premier cas, on a 241 * 2 = 482 dégâts. C'est même moins de dégâts quoi. Et sur les mêmes résistances que précédemment, il reste 138 * 2 = 276. Il restait la même chose. Comme quoi, compter c'est bien aussi. Bon, au moins les stats ont leur influence, on peut parler de multi-éléments. Reste à revoir les dégâts annoncés.
Bref...
Et les anciens avantages dont ils parlent sont
tactiques (oui, pas équilibré, c'est différent) basé sur deux points :
- Mieux percer les résistances car multi-éléments.
- Possibilité de dégâts forts sur un court moment avec prise de risque.
Seulement les scores de dégâts atteignables allaient trop haut et la prise de risque était mal jaugée, dans les deux sens.
Du coup, ça me semble incohérent de dire ça
Ce n'est pas parce qu'on a une panoplie complètement cheatée qu'il faut parler d'équilibrage des sorts vis-à-vis d'elle, surtout quand il s'agit d'un sort à vocation multi, contre la panoplie qui a la meilleure réduction en multi, et sur une classe qui a les moyens de faire très mal en mono-élément via d'autres sorts.
...Alors que l'intérêt du sort, c'était de percer les résistances grâce au multi-éléments justement. C'est même le but initial du multi-éléments.
Et faut pas déconner quand même, l'ancienne version de Rekop c'était vraiment une connerie énorme.
Alors je sais, ne plus pouvoir dégommer un Sacrieur avec 16 PA de base, en un tour, c'est super décevant. Mais vu comme c'était ridicule de pouvoir le faire avant, faut peut-être pas pousser.
Et aussi, on calcule à partir de la moyenne de Rekop (1/2 de passage) et pas sur un passage de 1/1 comme les exemples que tu donnes. Parce que bon, la moyenne n'était pas si cheaté que ça bien qu'elle était haute. Et t'oublies aussi que Rekop NV est limité à 2/cible.