Quel que soit le film ou la série, il faut bien se dire que si des ET débarquent sur la Terre, pour la conquérir ou pour acheter du jambon, c'est pas 200 clampins avec des M16 qui vont résister à des êtres qui connaissent le voyage FTL (faster Than Light, terme Galactica), d'ailleurs il n'y aurait même pas de résistance. Le truc basique qui me fait toujours rire, c'est que les aliens n'ont JAMAIS aucun moyen de détection, pas de radars, de senseurs, encore moins de satellites... c'est ballot hein?
Autant je partage entièrement ton avis sur la première partie de ton exposé (vis-à-vis des technologies qui nous dépassent complètement et contre lesquelles le genre humain n'a aucune chance de se défendre), autant la partie sur les moyens de détection mérite quelques nuances puisqu'il est dit dès les premiers épisodes de la saison 1 que les Espheni détectent uniquement les signatures thermiques représentatives d'une grande quantité de personnes seulement (au-delà de 600).
En-dessous de ces chiffres approximatifs, la quantité d'être humains est négligeable par rapport à la menace alien qui pèse sur eux et contre laquelle ils ne peuvent (en théorie) rien faire. Cette technologie de senseurs est d'ailleurs la raison qui pousse le 2de Massachussets à se fragmenter en plusieurs unités afin de ne pas atteindre le seuil qui attirerait l'attention des Espheni (d'où les deux groupes de 200 civils 100 militaires chacun).
Et puis entre nous, après avoir anéanti 90% de l'espèce humaine, on a bien vu que les Espheni n'étaient pas du genre à transporter du matériel inutile avec eux : ils ont le kit de démolition de masse pour purger la majeure partie des résistances qui s'offrent à eux et le reste sert à leurs objectifs sur Terre.
Épisode 8 :
C'est l'épisode filler par excellence. On a tout de même affaire à du contenu "intéressant" si l'on apprécie la série et que l'on est prêt à retarder un peu l'arrivée du season finale normalement prévu dans deux semaines.
Le rêve dans le rêve dans le rêve à la mode Inception m'a plutôt dérouté sur les bords : je suis très sensible à ces épisodes qui déboussolent un peu avec leurs allures dérangeantes, qui déstabilisent aussi un peu avec de gros éléments "qui ne semblent pas à leur place" comme ce fut le cas pendant dix longues minutes ici. C'était une bien drôle de façon de jouer une moitié d'épisode "concernant la famille Mason dans sa vie quotidienne avant l'invasion" et aussi de faire doucement avancer les choses.
Parlant desdites "choses" d'ailleurs, je reste sur ma faim vis-à-vis de l'arc de l'espion. Je savais bien que ce n'était typiquement pas le genre d'épisode dans lequel les masques tomberaient et au cours duquel Lourdes se fait appréhender mais on souhaite parfois un peu plus qu'une explosion dans un bureau (qui casse l'unique moyen de communication rapide de Charleston d'ailleurs) pour emballer le spectateur.
On reste en gros sur de l'épisode transitoire en espérant un bon gros season finale qui saura marquer les esprits comme bien souvent. Je ne sais pas du tout par contre où se dirigent les scénaristes... Où va Falling Skies ? Je suis sûr qu'eux-mêmes se posent parfois un peu la question ! 
Pour le moment, ce n'est pas forcément dans la mauvaise direction si on apprécie un peu l'univers. Si ce n'est pas le cas, alors à mon avis ne tentez même pas de gaspiller votre temps ici !
|