tête de Turc

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne sais pas, si c'est vraiment le bon forum.
Mon fils de 8 ans est actuellement en 3eme année primaire. Ses résultats scolaire ne font que descendre en flèche, depuis quelque mois. Et tout se que nous avons pus faire à la maison n'a rien donné.

Son institutrice commence carrément à en avoir marre de lui et de son attitude (le casse même devant nous) pas qu'il embête les autres, non, il ne fait rien, rend ses interos à moitié faite ou ne fait pas les exercices en classe.

aujourd'hui, mon fils m'a enfin avoué ou était le problème : il déteste l'école, les autres n'arrête pas de se moquer de lui
-On le traite de tricheur quant il a de bon point
-dés qu'il rate quelque chose c'est directe les moqueries

Même une de ses institutrice (qui donne cour de bricolage) c'est permise de le traiter de gros bébé, appuyée bien sur par le rire général de ses petits camarade.

Le problème c'est que aucun membre du corps enseignant n'a rien relevé (en même temps, il n'est pas allé se plaindre) préférant le traité de paresseux

je comptais demain aller trouver la directrice pour en discuter.
Mais je ne sais pas du tout quel démarche je peux faire pour l'aider à aller mieux (je pensais le changé d'école et lui permettre de repartir sur de bonne base)
Salut a toi,

une petite question qui peux paraître stupide mais bon...
tu es en France?

Parce que j'imagine fortement que les règles sont différentes en belgique/suisse/canada/autre pays francophone

et c est le "cours de bricolage" qui m'a fait tiqué.

Pour la France, pour côtoyer quelques instits, ca m’étonnerait qu'un(e) instit se permette ce genre de comportement (mettre "la honte" a un élève) et a priori plusieurs fois de peur de représailles. les parents modernes étant a priori très très chatouilleux envers le comportement des enseignants en général envers leur progéniture/merveille du monde/enfant chéri/...

A mon sens, le truc raisonnable serait de commencer par vérifier le lien de cause a effet :

ils se moquent de moi => je bosse pas

pour voir si c est pas l'inverse

je bosse pas (pour une raison x ou y) => ils se moquent de moi

Parce que si le problème est ailleurs, c est pas de le changer d'école qui changera quelque chose a mon sens...

Pas de soucis familiaux a la maison qui pourrait expliquer le truc genre depuis il y a quelques mois comme tu dis (décès, divorce, autre)?

Après c est possible que l'école ca soit pas sa came, mais a 8 ans ca me parait tot quand même...

Amicalement
Wardead
P.S. perso si une instit passe une soufflante justifiée a un gamin qui fait une connerie pas de soucis, par contre un cassage en regle... ca fait du dégat
Citation :
Publié par Wardead
Salut a toi,

une petite question qui peux paraître stupide mais bon...
tu es en France?

Pour la France, pour côtoyer quelques instits, ca m’étonnerait qu'un(e) instit se permette ce genre de comportement (mettre "la honte" a un élève) et a priori plusieurs fois de peur de représailles.
Ah !
Bien sur que si ...
Et au final en soit c est pas si grave que ca, c est le contexte de l'enfant qui fait que pour lui c'est dure et ca empire les choses.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Ah !
Bien sur que si ...
Et au final en soit c est pas si grave que ca, c est le contexte de l'enfant qui fait que pour lui c'est dure et ca empire les choses.
j'ai pas la prétention de détenir la vérité donc pourquoi pas.

Par contre les echos que j'ai c est plus "j'ai eu le malheur de dire a un gamin de se taire en classe (ou autre random truc de discipline de base) et je me suis fait décalqué par les parents"
donc bon... (cf ma belle mère qui a pourtant des années de service (sévices) en tant qu'instit)

La ou je suis pas d'accord avec toi c est avec le "c est pas si grave", un gamin qui semble etre en bonne voie vers le bas, lui mettre la honte devant les autres qui déja se foutent de lui (donc en gros une figure d'autorité qui valide le fait que ca soit un looser) pour moi (et je dis bien pour moi) c est grave.

Wardead
Citation :
Publié par Yabolo
...
Je pense que tu entames la bonne démarche.

Prends rendez-vous avec les profs et la directrice. Il faut leur en parler. Essaye d'être discrète. Je pense que si les profs sont maladroits après ton entrevue et/ou si les camarades se rendent compte que tu viens l'aider, cela risque de renforcer les moqueries.

Parle en aussi avec ton enfant. Donne lui des billes pour qu'il ait plus de répartie et pour qu'il apprenne à se défendre. Montre lui que ce qu'il vit au quotidien ne doit pas être un problème et ne doit pas le démoraliser.
En belgique

J'ai l'impression que c'est une situation ou le serpent se mord la queux.
Ou le problème est lancé et que par ses peurs il engendre encore plus de moquerie.

C'est un enfant très sensible, qui attache énormément d'importance à l'amitié (mon dieu, il y en a qui vont jusqu'a lui réclamer des choses pour rester amis avec lui)

On lui a fait subir une batterie de test (vu qu'il ne faisait rien)
ça a donné un enfant avec de bonne capacité (un très bon niveau de vocabulaire (le même que on a à 16 ans)
mais par contre elles ont relevé l'or des tests qu'il avait très peu confiance en lui
et dans ses capacités

Et l'or des ces activités extra-scolaire à l'école de musique tout ce passe bien (il fait du saxophone) et à l'équitation pareil

Citation :
Parle en aussi avec ton enfant. Donne lui des billes pour qu'il ait plus de répartie et pour qu'il apprenne à se défendre. Montre lui que ce qu'il vit au quotidien ne doit pas être un problème et ne doit pas le démoraliser.
Oui, j'ais un peu essayé se soir de le remotiver et de lui montrer que ses "camarades" ,on pouvait aussi se moquer d'eu.
Mais vu la tournure de la discution, il a vraiment peur d'être tout seul de chez tout seul dans la cour de récréation
Faut jamais oublier que chacun a sa propre vision s'une situation, parfois il n'y a pas une personne qui a raison et une qui a tord, un cercle vicieux est vite lancé et on s'en fout de savoir qui a commencé, faut l'arrêter c'est tout. Moi aussi je connais de jeunes profs et j'ai entendu des tas d'anecdotes, je n'ai assisté à aucune, je ne me permettrai donc pas de juger. Par contre je fais des liens entre ça et mon vécu de gosse, et je me dis que certains trucs que j'ai mal vécu, mes profs ont pas dû le vivre mieux.

A mon avis il faut déjà en parler avec 'l'enseignant(e), sans le/la mettre en cause. Mais honnêtement je pense que c'est super dur, je ne suis pas père mais j'imagine bien qu'on a vite tendance à prendre parti pour le petit, alors que c'est probablement plus complexe que ça. Je pense qu'il ne faut pas viser directement le prof, pas qu'il/elle entre dans un processus défensif, plutôt en parler sur le plan pédagogique, comparer l'attitude de l'enfant à la maison et en cours. S'il y a réellement un problème alors le/la prof se sentira concerné et en parlera volontiers. Donc je privilégierais le dialogue avant tout, et si le problème entre le fils et le prof est réglé, à mon avis l'enfant se sentira moins stigmatisé (l'avis du prof est très important à cet âge !) et aura suffisamment confiance en lui pour ne plus attirer les moqueries des camarades.

Et je le redis, cet avis n'engage que moi, étudiant pas encore père, et pas du tout prof. J'espère juste que l'expérience que je tire de mon enfance et que mon recul peuvent aider, pas plus, je ne viens pas donner de leçons.
je sais bien que je marche sur des oeuf.

Pour tout se qui se passe à la maison : tout se qui touche à l'école on s'arrache les cheveux pour lui faire.
Mais par contre pour le reste ça va,
enfin je verrais bien demain avec le corps enseignant
C'est pas forcément une bonne chose de le changer d'école, ça dépend vraiment de la situation et de l'enfant. C'est peut-être plus intéréssant pour lui de lui donner les moyens de surmonter cette épreuve afin qu'il la gère, en l'aidant si besoin.

Essayes de voir si un sport de combat ou défense pourrait l'intéresser, et si possible qui colle avec sa mentalité. Le Judo par exemple, c'est un sport de combat, mais qui véhicule pas mal de valeurs, ça pourrait lui donner confiance en lui, physiquement, et donc mentalement, sans le pousser à la violence.
Ça pourrait lui permettre de gérer plus facilement la situation. Après, il ne faut sans doute pas le pousser dans un truc qui ne l'intéresse pas, et pas non plus s'acharner.

Si tu lui donnes des moyens pour surmonter le problème, il en sentira grandi. Si tu le soustrait au problème, il y a des chances qu'il se reproduise.
Ton gamin est encore jeune, s'il redouble ce n'est pas dramatique, s'il reste un souffre-douleur pendant des années, il sera beaucoup plus marqué (et s'il redouble, le groupe d'élèves avec lequel il évolue va aussi changer).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall

Essayes de voir si un sport de combat ou défense pourrait l'intéresser, et si possible qui colle avec sa mentalité. Le Judo ...
<troll>

en plus l'avantage avec le judo, c est qu'en plus d'inculquer des valeurs, au pire ca lui permettra de faire un exemple en pétant la gueule a la récré du premier qui lui fait une reflexion

c est bigard (punaise vla la référence) qui disait dans un sketch un truc du genre " a l'ecole pour pas avoir d'embrouille, soit tu fait rire les autres soit tu leur petelagueulealarécré. moi pour etre tranquile je faisais les deux... "

</troll>

sinon trève de blague, les sujets de moquerie des autres envers lui c est uniquement sur les mauvais résultats? pas de truc sur le physique? sur le coté saxophone/cheval? ou que sais je d'autre...

my life : je n'ai pas d'enfant non plus (bientôt )mais tete de turc je l'ai été longtemps, j'avais 15 kilos de trop meme en primaire
ca s'est calmé quand je me suis rendu compte que j'étais intelligent et que j'avais une grande gueule et donc que je pouvais me moquer "mieux" des autres.

Par contre ca ne s'est "terminé" que quand j'ai eu mon bac et que je me suis tiré dans une autre ville. et je précise bien que c est moi qui ai eu besoin de ca pour changer mon comportement, c etait calmé avant mais je me comportait toujours pareil.
Citation :
Publié par Yabolo
Même une de ses institutrice (qui donne cour de bricolage) c'est permise de le traiter de gros bébé, appuyée bien sur par le rire général de ses petits camarade.

Le problème c'est que aucun membre du corps enseignant n'a rien relevé (en même temps, il n'est pas allé se plaindre) préférant le traité de paresseux

je comptais demain aller trouver la directrice pour en discuter.
Mais je ne sais pas du tout quel démarche je peux faire pour l'aider à aller mieux (je pensais le changé d'école et lui permettre de repartir sur de bonne base)
de 1/ je pense qu'aller dire deux mots à l'enseignante pour son "insulte" serait un pas en avant.

de 2/ un rendez vous avec la directrice permettrait de mettre les points sur les "i" et peut-être signaler que les enseignants ne l'aide/soutienne pas apparemment.

de 3/ le changement d'école resterait la dernière solution, mais si il a quelques amis dans celle actuelle ...

Voila à toi de voir
Citation :
Publié par Yabolo
Son institutrice commence carrément à en avoir marre de lui et de son attitude (le casse même devant nous)

[...]

Comportement inadmissible malheureusement plus courant qu'on ne l'imagine. Mon ex est professeur en collège et l'a constaté de la part de plusieurs de ses collègues, dans l'indifférence générale (élèves, enseignants, direction, parents).

Ces professeurs s'en prennent à des enfants dont ils savent ou pensent que les parents s'en moquent ou sont eux aussi dans la démarche de se défouler sur l'enfant.

Il ne faut pas chercher à armer ou viriliser ton enfant (quelle monumentale connerie ) ou même le changer d'école, car cela entérinera le fait que le problème vient de lui... or même si c'était le cas, le lui faire comprendre serait destructeur.

Première chose à faire, découvrir dans quelle mesure les humiliations infligées par les professeurs sont avérées. Ensuite tout dépend de ton tempérament.
Citation :
Publié par Wardead
la ou je suis pas d'accord avec toi c est avec le "c est pas si grave", un gamin qui semble etre en bonne voie vers le bas, lui mettre la honte devant les autres qui déja se foutent de lui (donc en gros une figure d'autorité qui valide le fait que ca soit un looser) pour moi (et je dis bien pour moi) c est grave.
Clairement, c'est pas un procès hein. L'objectivité elle n'entre pas en ligne de compte à ce stade. L'important c'est pas ce que le prof a dit ou fait, c'est surtout comment l'enfant a perçu ce comportement. La seule différence c'est dans la manière d'aborder la chose avec le prof (double paire de baffes ou bien explication posée sur la perception de l'enfant).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
...
A supposer que le problème vienne vraiment du môme.

Si il est bel et bien pris en grippe par son instit', c'est une autre paire de manche.
Perso', je dirais: Discussion avec l'instit' et si ça ne règle pas le problème, a ce moment là, discussion avec la directrice.
Passer au directeur d'entrée de jeu, c'est une vraie mauvaise idée.
Inutile de reprocher a l'instit' de ne pas être réglo et d'en faire autant a son égard, ce serait se décrédibiliser.
Citation :
Publié par Vilehaine
A supposer que le problème vienne vraiment du môme.

Si il est bel et bien pris en grippe par son instit', c'est une autre paire de manche.
Perso', je dirais: Discussion avec l'instit' et si ça ne règle pas le problème, a ce moment là, discussion avec la directrice.
Passer au directeur d'entrée de jeu, c'est une vraie mauvaise idée.
Inutile de reprocher a l'instit' de ne pas être réglo et d'en faire autant a son égard, ce serait se décrédibiliser.
+1. Par prudence donne sa chance à l'instit'. Le contraire pourrait amener une situation pire.

Pour régler son problème de solitude, n'y a-t-il pas un élève qui s'entend bien avec ton fils ? Demande-lui, si la réponse est oui tu peux essayer de l'inviter jouer à la maison de temps à autre. S'il se trouve un ami dans la cour de récré il peut plus facilement ignorer/répondre aux moqueries.
Bof autant y aller direct avec la directrice, on est en Mai et l'année scolaire est presque finie, tu risques rien imo. Au moins tu sauras où le réinscrire l'année prochaine !
A 8 ans, se faire remballer direct comme sa c'est qu'il y'a un malaise a l’école.
Et un instit as le droit de reprimander mais doit plutot relever un enfant vers le haut et pas plutôt l'enfoncer (comme font certains de mes profs d'ailleurs...)

d'un avis perso j'irai franco sur le fait que l'instit ne fait pas son job convenablement et que prendre contact sera que bénéfique. Parle en quand même a ton enfant histoire de savoir si sa le tracasse ou pas.
Je suis peut-être naïf, mais je pense qu'il n'est pas impossible que les profs essayent de stimuler son coté à se laisser faire par tout et tout le monde pour justement qu'ils réagisse. Qu'un prof prenne un élève pour tête de turc, pourquoi pas. Mais deux profs ça me semble surprenant.

Si les profs le traitent de "gros bébé", c'est peut-être parce qu'il est trop couvé par ses parents et qu'il n'a donc pas le réflexe de gérer les problèmes par lui-même. Ce sera donc plus bénéfique pour lui si tu lui apprends à régler le problème que si tu le règles pour lui.
Bien sur, passé un certain point, il faut intervenir, mais il faut d'abord lui apprendre, d'une façon ou d'une autre. C'est la meilleure chose qu'un parent peut faire pour son gamin: lui apprendre à résoudre ses problèmes, et pas les résoudre pour lui. C'est ça le boulot d'un parent: donner des armes à son gosse.

En plus, c'est un gamin intelligent d'après ce que tu dis, donc l'échec scolaire, à 8 ans, n'est vraiment pas rédhibitoire (sauf pour la fierté mal placée des parents).
Nan mais avant d'aller directement dire à l'instite qu'elle fait mal son taf ou autre, essayer d'en parler avec elle simplement, dire ce que l'enfant ressent et subit, et voir comment les profs perçoivent ca.
Parce que directement aller réprimander l instite y a rien de mieux pour qu elle classe les parents dans la catégorie "mon fils est le meilleurs, si problème il y a ca vient des autres".
Déjà un enfant c'est méchant gratuitement quand c'est en bande alors avec l'appuie de deux professeurs il doit être carrément fiché dans l'école. Si tu ne dramatises pas la situation je pense que c'est juste un enfant "bizarre" pour les autres à cause de son manque de confiance en lui et qu'un petit séjour dans n'importe quelle activité en groupe régulier lui fera un grand bien (sport co, centre de loisir, ludothèque par exemple).

Comme tu dis pour les professeurs c'est le serpent qui se mord la queue et même si ils ont empiré la situation ils n'en sont pas la cause de départ. Ce n'est pas la peine d'aller leur passer un savon qui pourrait porter préjudice à ton enfant par la suite. En revanche c'est une bonne idée d'aller discuter avec ces professeurs et d'écouter leurs solutions.

En tout cas tu connais le problème alors c'est sur ça qu'il faut travailler plutôt que sur l'erreur d'un ou deux professeurs.

(Et personnellement je ne le changerais pas d'école. Ton enfant n'est pas autiste il n'y as pas de raison qu'il ne s'insère pas.)
Faut voir aussi si le gamin n'essaye pas de se chercher une excuse.

Parce qu'il n'y a rien de plus chiant qu'un gamin qui en glande pas une, qui est un problème de comportement constant et qui en plus se fait passer pour une victime quand on le lui fait remarquer.
De ma petite experience de moniteur, il y a toujours une tete de turc dans un groupe d'enfant. Une fois que c'est en place il est tres difficile de changer la situation.

Ton mome fait de la musique et de l'equitation bon c'est tres bien mais vu d'un enfant c'est des trucs de filles.

Bref, pour s'en sortir il faut qu'il identifie le meneur de la cour de recre et qu'il lui pete la gueule ou fasse copain copain avec. D'ou l'arret du combo musique/equitation pour judo/football.
Citation :
Publié par Laadna
Il ne faut pas chercher à armer ou viriliser ton enfant (quelle monumentale connerie )
Bah, pourquoi ? ( aussi tiens pour le coup).

Plus jeune (mais un peu plus vieux que le gamin de l'op) j'avais de gros problèmes de confiance en moi (kikoo le ptit gros timide ) et mes parents, sur les conseils d'un prof génial, m'ont inscrit au karaté et dans un club de jeu de rôle que fréquentait son fils.
Et je salue mes parents : fallait avoir des couilles et être documenté, c'était en pleine période Mireille Dumas

Les interactions entre personnes inhérentes au jeu de rôle m'ont permis de me sociabiliser et d'avoir le courage de répondre aux vannes à la con que je prenais dans la gueule.

Le karaté m'a permis, après réponse aux vannes en question, de péter la gueule aux glands qui se sont dit que comme me rabaisser verbalement ça marchait plus, c'était mieux de s'en prendre à moi physiquement.
Parce que, bon, la star de la classe ne reste jamais sur un échec

A un moment faut arrêter de penser que tout les arts martiaux sont destinés uniquement à des gros cons bas du front

Après, pour Yabolo, je ne peux que conseiller une saine discussion avec les profs en question.

Xarius le dit (et Dieu sait que ça me fait du mal de l'appuyer, mais il faut savoir être beau joueur quand un mec a raison), il se peut aussi que le malaise vienne du gosse.
Ca doit être difficile à déterminer mais la première étape c'est quand même, je pense, d'aller taper la discute avec le corps enseignant pour avoir les deux sons de cloche.
Les tests ont révélé un manque de confiance en lui, l'école n'est peut-être qu'un "révélateur" et pas un déclencheur.

A quelle époque les problèmes ont-ils débuté ? Un évènement aurait-il pu le l'ébranler ? (naissance d'un petit frère, incident violent, perte d'une personne proche... etc...).
S'il est très doué s'ennuie peut-être en classe...?

Ma fille a eu des difficultés au collège. Bonne élève, elle était trop bien vue des professeurs au goût de ses camarades.
Quelques séances chez un psychologue (pour ses problèmes personnels) et une inscription en Boxe Française (pour la confiance en elle), lui ont permis de trouver ses solutions.
Ca n'a pas tout réglé d'un coup de baguette magique, mais ça lui a permis de trouver la force de continuer à travailler en classe malgré les moqueries.

La Boxe Française n'a pas fait d'elle une bagarreuse, elle ne s'est jamais battue, mais elle se sentait prête à se défendre. Ca lui a permis de répondre avec beaucoup plus de calme à ceux qu'elle craignait avant.

Mais votre fils a déjà une vie extra-scolaire plutôt remplie (s'épanouit-il vraiment dans ces activités...?) et ses professeurs ne sont pas de son côté (est-il le seul de sa classe à subir leurs réflexions...?)

Je ne sais pas si parler aux institutrices suffira, il y a peut-être quelque chose d'autre qui le fragilise.
Parfois c'est un détail et il suffit de trouver les bons mots pour régler les problèmes.
Un psychologue pour enfant pourrait être d'une aide précieuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés