Faut jamais oublier que chacun a sa propre vision s'une situation, parfois il n'y a pas une personne qui a raison et une qui a tord, un cercle vicieux est vite lancé et on s'en fout de savoir qui a commencé, faut l'arrêter c'est tout. Moi aussi je connais de jeunes profs et j'ai entendu des tas d'anecdotes, je n'ai assisté à aucune, je ne me permettrai donc pas de juger. Par contre je fais des liens entre ça et mon vécu de gosse, et je me dis que certains trucs que j'ai mal vécu, mes profs ont pas dû le vivre mieux.
A mon avis il faut déjà en parler avec 'l'enseignant(e), sans le/la mettre en cause. Mais honnêtement je pense que c'est super dur, je ne suis pas père mais j'imagine bien qu'on a vite tendance à prendre parti pour le petit, alors que c'est probablement plus complexe que ça. Je pense qu'il ne faut pas viser directement le prof, pas qu'il/elle entre dans un processus défensif, plutôt en parler sur le plan pédagogique, comparer l'attitude de l'enfant à la maison et en cours. S'il y a réellement un problème alors le/la prof se sentira concerné et en parlera volontiers. Donc je privilégierais le dialogue avant tout, et si le problème entre le fils et le prof est réglé, à mon avis l'enfant se sentira moins stigmatisé (l'avis du prof est très important à cet âge !) et aura suffisamment confiance en lui pour ne plus attirer les moqueries des camarades.
Et je le redis, cet avis n'engage que moi, étudiant pas encore père, et pas du tout prof. J'espère juste que l'expérience que je tire de mon enfance et que mon recul peuvent aider, pas plus, je ne viens pas donner de leçons.
|