C'est sympa les phrases bien faites avec des beaux mots et des effets de style pour accentuer un propos mais je me demande parfois si la forme ne domine pas le fond sur tes posts.
En fait c'est pas propre à toi mais je prend ton cas en exemple, Jol, où comment soutenir un propos sur sujet qu'on ne maitrise pas avec des belles tournures.
Comme quoi y'a pas qu'en politique ou on peut faire croire qu'on sait faire autre chose que parler (ou écrire, en l'occurrence).
S'il y a bien une chose qui n'entre pas du tout en ligne de compte dans le cas qui nous préoccupe ici, c'est bien la logique (allez j'en rajoute un, c'est cadeau ->

). Tout comme un physicien va me rigoler au nez si moi, béotien armé d'un bac scientifique et de quelques bouquins de vulgarisation, lui sort de grandes théories à coup de "logique" et d'"arguments" pour expliquer ou prédire des phénomènes physiques (mais si c'est logique, c'est parce que la feuille de papier est plus légère que la bille qu'elle tombe moins vite hinhinhin).
Pour prédire un comportement humain (au sens large et avec une marge d'erreur, comme toute science dite "non exacte"), la seule discipline qui serve c'est la psychologie. Elle peut être empirique (vécu perso, ressenti de parent) et dans ce cas par définition incomplète et subjective, ou bien formelle (cursus universitaire, formation). Mais à aucun moment la logique n'entre en ligne de compte. Si un truc ne semble pas logique d'un point de vue empirique, c'est qu'il y a des paramètres qu'on n'a pas pris en compte (comme les frottements de l'air dans l'exemple au-dessus).
Pour ce qui est de mes propositions, j'ai proposé dans un premier temps de corréler les dires de l'enfant sur les humiliations qu'il subit de la part du prof avec la réalité. Puis de rencontrer le prof, pour lui faire manger une salade de phalanges (au sens figuré, je précise pour les premier-degré-fag) ou pour l'alerter sur la sensibilité de l'enfant à ses remarques. Enfin pour la suite j'estime qu'un parent est compétent, surtout avec le contenu de cette discussion qui lui a sans doute donné du grain à moudre.
Mon seul conseil, donc, c'est de ne pas l'envoyer faire du sport (qu'il s'agisse de judo ou de rugby) dans le but de lui apprendre à "se défendre". C'est une erreur monumentale et j'estime m'être amplement exprimé à ce sujet.
Alors ouais j'ai pas un bac+5 forum warrior... juste pas loin de 10 ans d'expérience au contact de mineurs et un diplôme d'état délivré par Jeunesse & Sport. On peut effectivement préférer le discours très bien rodé de celui qui argumente comme un roxxor et revient systématiquement à la charge (ça fonctionne très bien, on l'a vu au moment
de la réforme du massacre des retraites). Franchement ça me fait un peu chier de devoir étaler mon cv pour que tu la boucles j'aime pas les concours de teub, mais visiblement y'a pas d'autre moyen.
Maintenant tu peux nous faire un plaisir : remballe ton ego électronique meurtri et arrête les conseils assassins et destructeurs en te drapant dans une maîtrise de l'écrit qui n'est, comme l'a remarqué jasper, qu'un témoin de ton ignorance du sujet.
Si tu tiens absolument à avoir raison, tu trouveras sur ce forum quantité de discussions sur lesquelles de mauvais conseils ne risqueront pas de foutre une vie en l'air (voire plus, si un parent dans le même cas de figure tombe un jour sur cette discussion via un moteur de recherche).