Dans ma montagne d'enfants les problèmes divers, relationnels, d'apprentissage, sont quotidiens, et celui qui se rapprochait le plus de ce que tu évoques on l'a changé d'école. Pourquoi ? Car en fait il s'est avéré qu'il était HP (haut potentiel), et que son problème de relation à l'école venait d'un ennui devant la matière et son niveau, d'un sentiment difficile à verbaliser de différence avec les autres, leurs centres d'intérêts, leurs réflexes "virils", l'effet de masse, etc. On a commencé par la direction, qui nous a avoué son désarroi car l'école a l'habitude de traiter les problèmes de fond de panier, pas du haut. Une instit' s'est dévouée pour être attentive à sa progression, à ne pas le laisser inactif quand il finissait avant tout le monde, ce genre de choses, mais sa bonne volonté fut noyée dans la gestion d'une classe de 25 à 30 élèves.
On l'a inscrit à des activités avec des enfants HP, histoire d'avoir un encadrement de moniteurs connaissant les problèmes psys des HP de près, on a été nous-mêmes plus attentifs à lui autant que possible (j'ai beaucoup d'enfants^^), on a insisté pour qu'il sorte, soit plus près des quelques amis qu'il avait, on l'a aussi inscrit à un sport de tatami d'ailleurs dans une optique de rigueur avec soi-même et de connaissance/développement de ses possibilités physiques, et surtout on a épluché les projets pédagogiques des écoles (belges) où la place de l'enfant est au centre, le respect des apprentissages, du rythme naturel, de la socialisation, de la diversité des activités, de la recherche personnelle avant le jet de connaissance par le prof, etc.
Maintenant il va bien, il a 16 ans, des "potes", un an d'avance car il a sauté une classe, il en chie sur certains cours exigeants, mais bon. Je n'imagine pas qu'il aurait pu s'épanouir sans changer d'école, non pas pour fuir les problèmes, mais parce que son cas particulier ne pouvait être géré là où il était.
|