OMG politik ? WTF ? No TP to Agora pliz !!
Et bon, l'argument du rugby quand même... Qu'est-ce qu'ils s'en foutent que ça fasse plaisir au Stade Toulousain, les mecs qui distribuent les subventions pour l'Euro de football?
Bah je vais répondre à ton argument d'une manière à ce que ça soit compréhensible.
Comme pour 1998 l'état a décidé de mettre la main au porte-monnaie pour financer quelques gros projets d'infrastructure. S'appuyant sur quelques partenariats public/privé déjà ficellé pour tous les nouveaux projets, on cherche par la même à faire plaisir à des nouveaux contractants en leur filant une ralonge d'argent public.
Celui qui va décider d'attribuer des subventions est un politique, tu n'es pas sans ignorer je pense qu'il y a depuis 2002 (mais encore plus depuis 2007) une volonté politique de couper les subsides aux régions et départements "ennemies" pour affaiblir le bord politique adverse, si celà peut être fait via une politique d’aménagement du territoire "en douce" via attribution des stades à construire et/ou rénover c'est un bonus non négligeable. Cf le projet du grand emprunt qui doit financer en parti ces rénovations/nouveaux stades.
Calque la carte des stades avec celles des résultats des élections depuis 2002 et ça sera plus parlant pour toi.
- Bordeaux : ok nouveau stade, mais Juppé numéro 2 du gouvernement en a fait son fief politique depuis 15 ans.
- Nice : ok nouveau stade, mais le clan des pizzaoïlo est puissant, et obtient là un beau hochet.
- Marseille : un des 3 ou 4 choix "logiques", c'est même un des plus logiques.
- Lens aussi ça reste normal vu l'historique de football, idem pour les nouveaux stades de Lille et de Lyon qui cumulent en plus des poles de peuplement important, ne pas y localiser des matchs serait absurde.
- Toulouse : ville qui a basculée en 2008 à gauche et dans un des plus importants bastion de la gauche en France.
- Bretagne : Idem, et j'inclue Nantes dans la Bretagne.
- Montpellier : La Septimanie est à gauche aussi.
Le Nord-Est est une terre de football, mais pas que ça, c'est l'enjeu politique à venir pour les élections de 2012, et si ce n'est la présidentielle qui se jouera là bas, ça sera les élections législatives où à l'heure actuelle l'UMP était assez majoritaire, mais la situation semble s'inverser. Présenter un beau projet avec à la clé de l'emploi et de l'argent public est un possible levier pour faire basculer des élections.
Il ne t'auras pas non plus échappé que le politique est lié aussi aux bétonneurs via plusieurs liens, et que favoriser une subvention pour gonfler les factures des nouveaux stades semble assez évident.
La seule anicroche dans mon raisonnement c'est qu'il n'y a pas de match localisé au Mans pas loin de Sablé sur Sarthe.
|