Discussion sur la fréquentation des serveurs.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amrath
3 à 4 mois, c'est plutôt le temps qu'il faut pour une personne qui joue à peu près 30 minutes par jour. Les gens qui jouent une heure, j'en ai à la pelle dans ma guilde, des gens qui travaillent et qui se connectent que de 21h à 22h ou juste le weekend pour jouer une heure ou deux et la majorité sont déjà 50 en ayant bien pris le temps de faire les artefacts, l'exploration, les donjons.

Si tu joues deux heures par jour, tu devrais mettre environ un gros mois pour faire tout le leveling et toutes les activités qui vont avec. Après, si tu aimes passer des heures à jouer avec les écureuils, à cueillir des fleurs et à admirer les feuilles des arbres, oui, le leveling peut prendre un peu plus de temps.

Pour donner un ordre d'idée, moi qui suit un joueur qui ne supporte pas de quitter une zone en ayant laissé un seul endroit non exploré, une seule quête non effectuée, ou un seul exploit non accompli, avec ce même style de jeu sur d'autres MMORPG, je dirais que le leveling et les activités de Rift représente la moitié de celui de Lotro, un quart de celui de WoW, et je ne m'aventurerai pas vers les Vanguard/EQ car là c'est en dixième que ça se compte.

Il reste tout de même très intéressant mais étant très réduit, il vaut mieux avoir un temps de jeu assez faible, une ou deux heures par jour me semble l'idéal pour que le leveling dure entre un et deux mois, le temps qu'ils rajoutent du contenu HL.

Tu devrais revoir tes référentiels je pense. Tu va me dire qu'en jouant 2h par jour tu as up 50, fait all quete, fait all exploit du monde complet ? Et chaque donj a 5 expert compris ?

Je n'y crois pas un instant.
Citation :
Publié par Iraban
Tu devrais revoir tes référentiels je pense. Tu va me dire qu'en jouant 2h par jour tu as up 50, fait all quete, fait all exploit du monde complet ? Et chaque donj a 5 expert compris ?

pas mieux, il manquerait plus qu'il ait fait tous les artef, les cairn, puzzle,... et fermé les failles au passage. Plus la quête histoire qui t'envoie dans les donjons.

(et je parle même pas des quêtes boss raid)
Je n'ai pas posté sur Jol depuis plusieurs années mais j'ai eu envie d'apporter ma contribution à ce débat sur plusieurs points qui me paraissent importants.

Concernant le PVP, on pouvait effectivement anticiper le relatif innintêret du PVP de RIFT, bien que le PVP se vive différemment d'un joueur à un autre. Toutefois, je voudrais quand même signaler à certains que Trion n'a jamais clairement dit que son jeu n'était pas orienté PVP, au contraire, ils ont promis monts et merveilles comme c'est souvent le cas dans les MMORPG ces dernières années. On ne peut donc pas reprocher aux amateurs de PVP de s'être trompé de jeu mais plutôt de s'être fait doucement (mais surement) berner par Trion. Vu l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'un patch changera fondamentalement le problème du PVP de RIFT.

Concernant le PVP de DAOC et étant moi même un grand nostalgique de plus de cette époque (Colymar Albion-Broc pour les connaisseurs) je voudrais juste dire à ce qui n'ont pas connus cette période de ne pas faire de jugement hâtif bien que je comprends leur raz le bol de voir des anciens de daoc se lamenter sur Jol. Malheureusement le fait est qu'aujourd'hui et sans doute probablement pour encore longtemps, aucun jeu ne propose le gameplay pvp immersif que proposait daoc il y'a 10 ans....et c'est bien dommage.

Pour finir, concernant Wow, la sortie de wow a été révolutionnaire dans son genre. Pour la 1ère fois dans l'histoire des mmorpg un jeu sortait en étant entièrement jouable, toutes zones accessibles et quasiment exempt de bugs, comme tous les titres blizzard. En ce sens la release de Trion est sous doute du même acabit, le contenu en moins. C'est le souvenir que j'en ai en tout cas.

Un dernier mot pour en revenir à la dépopulation de RIFT je pense qu'elle se poursuivra si Trion ne propose pas quelque chose qui différencie réellement son jeu de la concurrence. Cela m’apparaît bien mal engagé.

Salutations à tous,
Galirann
Citation :
Publié par Iraban

Aussi bien Rianne que toi, il serait essentiel que vous relisiez les posts précédent pour voir qu'on parle du leveling, je ne vois pas ce que les boss raids et les failles expertes ou de raid viennent faire avec le leveling.

Ensuite, je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ait besoin de revoir mes référentiels. Je vois beaucoup trop de gens dirent sur JOL que d'autres personnes vont trop vite, mais il n'y a pas de mal à faire quelque chose de productif au lieu de s'amuser à comparer la taille de l'herbe à différents endroits de Libremarche. Se créer des activités, ça allonge clairement le leveling, et beaucoup ont tendance à croire après que le leveling qu'ils ont rallongé à leur manière est celui que tout le monde a vécu. Non, il y a des gens pour qui se connecter et discuter comme sur msn pendant 1h, ce n'est pas jouer, et qui aiment faire quelque chose de productif.

Personnellement, il m'a fallu 5 jours de played (J'ai également un très gros temps de jeu mais celui-ci n'a rien à voir avec le temps qu'il fallu pour être 50), pour faire tous les exploits liés au leveling (les exploits des zones et du personnage en gros, tout sauf les monstres rares), faire quasiment tous les artefacts (j'en ai acheté un paquet quand même, assez pour avoir le tartagon encore plus laid que la monture collector), l'exploration (cairnes/trésor), les quêtes de chaque zone (c'est compris dans les exploits) et de toute manière, si on fait pas de pvp, on arrive niveau maximum avec quasiment toutes les quêtes finies (personnellement, j'ai fais toutes les zones en refusant de les quitter s'il restait une seule quête et j'ai ding avec les dernières quêtes des mornelandes et il ne me restait que la quête de saga, le passage de la faille de Perdeen, qui ne soit pas une journalière). C'est d'ailleurs le problème que j'ai trouvé au 50, si on a fait ça pendant le leveling, alors on a plus rien à faire en dehors des instances et des bg (et un peu des failles de raid). 5 Jours de played à 2h par jour, ça fait deux mois. C'est ce qu'on mis la plupart des gens de ma guilde, 2 mois pour monter leurs personnages, finir les artefacts (du moins assez de collections pour acheter ce qui les intéressaient), explorer tous les donjons en normal, faire les exploits hors contenu HL et voilà que depuis quelques semaines, ils commencent le contenu HL après avoir fini tout ce qu'il y avait de faisable pendant la phase de leveling.

Pour ma part, j'ai mis moins de trois semaines à faire tout ça car je n'avais tout simplement rien d'autre à faire de mes journées, tout comme c'était le cas quand je jouais à Lotro, ou à WoW, ou à Vanguard, et force est de constater qu'au final avec mon temps de jeu, le leveling et tout ce qui est compris avec dans Rift m'a duré un peu moins d'un mois (je ne critique pas ça, c'est que je joue beaucoup c'est tout) hors sur Lotro avec le même temps de jeu, il m'avait bien tenu trois mois et environ six mois sur WoW. Vanguard, je n'ai pas tout vu, donc je ne dis pas.

Tout ça pour dire que le leveling est rapide et que je pense que 2h par jour est une durée idéale pour avoir un leveling qui prendra environ 2 mois en faisant tout ce qu'il y a autour (l'exploration, les donjons, les artefacts) et commencer le contenu HL.
Citation :
Publié par Galirann
Pour finir, concernant Wow, la sortie de wow a été révolutionnaire dans son genre. Pour la 1ère fois dans l'histoire des mmorpg un jeu sortait en étant entièrement jouable, toutes zones accessibles et quasiment exempt de bugs, comme tous les titres blizzard. En ce sens la release de Trion est sous doute du même acabit, le contenu en moins. C'est le souvenir que j'en ai en tout cas.

Galirann
N'exagérons rien, le contenu de wow à sa sortie se limitait à quelques instances pve, pas de pvp, des quêtes et quelques world boss. Le gros "avantage" de Wow était outre son côté quêtes xp, son itémisation sans précédent, d’ailleurs Wow marche toujours sur ce principe de collection du plus gros item. (Pareil que sous diablo en fait)

Trion fait évidemment mille fois mieux à sa sortie mais les joueurs sont beaucoup plus exigeant sur le contenu en 2011 (ce qui est normal).

Citation :
Publié par Amrath
Blablabla
Ce sont des quêtes justement certains boss, failles ou la quêtes histoire.
En tt cas gg si t'as réussi à tout faire... moi perso je galère ne serait ce que pour compléter un artef (sans échange ou achat).
A moins de faire un navet ultime, il était peu probable que ça ne cartonne pas.
Une fois que tu as une bonne base de fanatique qui te suit pour tes jeux, il n'est pas dur de pouvoir prendre son temps pour produire du contenu.
Citation :
Publié par Rianne.F
N'exagérons rien, le contenu de wow à sa sortie se limitait à quelques instances pve, pas de pvp, des quêtes et quelques world boss. Le gros "avantage" de Wow était outre son côté quêtes xp, son itémisation sans précédent, d’ailleurs Wow marche toujours sur ce principe de collection du plus gros item. (Pareil que sous diablo en fait)

Trion fait évidemment mille fois mieux à sa sortie mais les joueurs sont beaucoup plus exigeant sur le contenu en 2011 (ce qui est normal).
Hum, encore une fois, il ne faut pas oublier quelques détails. Tu dis qu'il n'y avait pas grand chose à la sortie de WoW mais prenons chaque point que tu cites :

- Quelques instances PVE : rien que dans BRD, tu fais tenir la moitié des instances de Rift. Une instance sur Rift, c'est 10 types de mobs différents, 4 boss, 2 ou 3 quêtes et un chemin. Une instance sur WoW comme BRD, c'était 130 types de mobs différents, 35 boss, une vingtaine d'énigmes et 50 quêtes. On ne peut clairement pas comparer les instances PVE de la sortie de WoW et celles de Rift qui sont clairement du type Wotlk.

- Pas de PVP : Pas de BG tu veux dire ? Parce que du pvp, il y en avait à la pelle. Et au final, on en vient en se demander si c'était pas préférable le pvp sauvage, car il y avait une vrai vie de serveur. Les zones étaient toujours vivantes, dangereuses. Après oui, il n'y avait pas d'instances de PVP, mais avec le recul, je commence à croire que ce n'était pas un mal.

- Les quêtes : 2500 quêtes à la sortie de WoW, plusieurs centaines en donjons. Rift, c'est combien de quêtes ? 600 quêtes et quelques dizaines de journalières. Je ne reviens même pas sur le point des donjons. Certes pas de quêtes épiques ou de saga, mais les quêtes d'accès comme celui d'Onyxia n'avait rien à leur envier.

- Worldboss : rien à redire, il n'y en avait que deux au départ. 6 quelques patchs après. Rift en a pas mal mais les worldboss sont trop des boss poteaux contrairement à Azuregos par exemple.

Tout ça pour non pour dire que Rift fait mal, mais qu'il n'a pas fait assez à la sortie qui aurait dû être repoussée pour avoir un contenu beaucoup plus conséquent (du moins, si Trion souhaitait garder les joueurs avec un temps de jeu assez conséquent). Avec un temps de jeu égal, il m'a fallu plus d'une demi année sur WoW pour explorer le monde comme je l'ai fais sur Rift en un mois.

EDIT : C'est vrai que je parle beaucoup de WoW, mais pour reprendre ma dernière phrase, je pourrais la tourner de la même façon pour Lotro, il m'a fallu le double voire le triple de temps pour explorer le monde, avec un temps de jeu identique à Rift sur lequel j'ai mis un mois.
Heu brd cetait 54 pas 60 .

En gros sur wow il y avais :
Donjon: Stratholms / scholomance et Brs a la release .
Raid : MC
WB : 0
BG : 0

Alors meme si les 3 donjons etait plus long et tres difficile avant les nerfs a grand coup de hache ca fait tout de meme peu .
Les WB( azur et kazzak) /bg (goulet / alterac puis arathie) sont apparus plusieur mois apres et encore il faut pas oublier que la release US etait faite deja depuis quelque temp deja ...
je parle pas des donjon a 5 qui non vus sur vanilla que l'appariton de hache trip....
le seul vrai ajouts de gros contenu qui il y a eu ce sont les 3 raid suivant qui etait de vrai réussite .

la sur rift on a la release

10 donjon
1 raid (que peu de FR on fini)
4bg
divers "boss d'event"
4 raid de faille

et meme pas un mois apres on a deja un 2ieme raid (aucun Fr la fini) et un 3ieme qui va pop bientot .
Citation :
Publié par Amrath
- Pas de PVP : Pas de BG tu veux dire ? Parce que du pvp, il y en avait à la pelle. Et au final, on en vient en se demander si c'était pas préférable le pvp sauvage, car il y avait une vrai vie de serveur. Les zones étaient toujours vivantes, dangereuses. Après oui, il n'y avait pas d'instances de PVP, mais avec le recul, je commence à croire que ce n'était pas un mal.
"Le contenu PVP de WoW était mieux car il était inexistant"

Comment tu veux contrer des arguments aussi violents
Citation :
Publié par Angron
"Le contenu PVP de WoW était mieux car il était inexistant"

Comment tu veux contrer des arguments aussi violents
Je n'ai absolument pas dit que le PVP de WoW était mieux, je répondais juste à une personne qui disait qu'il était inexistant. Non, il n'était pas inexistant, il n'était pas instancié, c'est tout.

Après pour la petite remarque, c'est juste mon opinion personnelle, aussi bien sur Rift que sur WoW, je souhaiterais ne pas voir de BG car au final, c'est ce qui s'oppose le plus à une vie de guerre entre deux factions sur un serveur. Je préfèrerais du contenu sur l'open PVP mais ça on peut toujours espérer apparemment

Sinon pour répondre à Quixos, la fin de BRD était assez haut niveau même si tu pouvais y aller avant, tout comme c'était le cas pour Scholo, Strat ou BRS. De plus, l'instance permettait de faire les accès, de récupérer des pièces parmis les plus intéressantes pour chaque classe, elle avait clairement sa place parmi les autres.

Enfin le débat n'est pas là, c'était juste pour dire que l'on ne peut pas comparer des instances qui durent 1h, avec un chemin tout tracé et des instances qui demandaient de nombreux aller retours, plusieurs passages car trop longues. Et c'est pour ça d'ailleurs qu'elles ont été découpées par les joueurs, faire tout BRD dans une journée relevait de la folie. Pareil pour Stratholme, il aurait fallu autant de temps que pour faire toutes les T1 de Rift si les gens voulaient faire tout le contenu qu'il y a dedans.
Citation :
Publié par Amrath
Blablabla
Tout à fait d'accord sur la durée des instances (bien qu'on faisait souvent ca avec des groupe un peu bancal, pas super opti en template... mais c'était pas encore la mode).
Mais augmenter artificiellement la durée des instances avec des trash c'est pas du contenu. Les boss avait souvent une phase uniquement.

Pour le PvP il était vraiment inexistant (pvp sauvage jusqu’à s’apercevoir que c'est chiant d'xp ou quêter en se tapant dessus). On peut le comparer au RP, t'as les moyens de faire du RP (chat, emote, ...) mais c'est pas vraiment du contenu.

Rift propose énormément de contenu pour un lancement et il évolue vite mais évidemment il n'est pas le mmo parfait.
Publié par Quixos
Heu brd cetait 54 pas 60 .

En gros sur wow il y avais :
Donjon: Stratholms / scholomance et Brs a la release .
Raid : MC
WB : 0
BG : 0
Brd se farmait encore au 60. Strat scholo était plutot "petites" (et encore) mais BRS c'est lbrs à 5 et ubrs à 15 n'oubli pas, c'était déjà autre chose et c'était bien rempli... Le temps d'être en mode farming d'instance et apte à raid MC puis Onyxia, puis farm les raid T1, T2, c'était impossible pour un joueur casu d'avoir fait le tour avant le nouveau contenu. J'ai pas le souvenir d'avoir eu l'impression de tourner en rond et j'ai toujours eu un but. Pourtant j'avais bien plus de temps de jeu à l'époque.

Coté PvP il n'y avait pas de BG à la release, ca n'empêchait pas des bons petits combats sympas en cour et fin de leveling, même sans réel but, si ce n'est pour dégager des ennemis d'une zone de quêtes.

Pareil, le leveling était plus long mais passait très bien à l'époque (plein de quêtes, plein de zones, univers immense, des instances à farm jusqu'au 60...).

Désolé mais, 3 mois après la sortie, je voyais personne se plaindre du contenu ni les "casu" se plaindre d'avoir fait (ou presque) le tour du PvE HL.

Et si je joue à un MMO c'est pas forcement pour jouer au même que 1, 5 ou 10M de joueurs mais d'avoir au moins sur mon serveur, l'impression de jouer dans un univers MASSIVEMENT multijoueur et pas croiser un mec toutes les deux heures.

Rift est sorti bien fini mais c'était la condition de base pour attirer un peu de monde.
Citation :
Publié par AionKL
Rift est sorti bien fini mais c'était la condition de base pour attirer un peu de monde.
Même pas ...

Quand on voit les dernières release notamment AOC et WAR qui ont attiré beaucoup de monde alors que les jeux étaient profondément buggés, la finition n'a jamais attiré personne sachant qu'on la découvre qu'à la release. Plus bidon que ça comme argument tu meurs.

C'est la communication qui fait venir les joueur et pour Trion ça a été d'inviter beaucoup de joueurs au béta (mais alors vraiment beaucoup) et la qualité du jeu a fait boule de neige.

Après, comme en politique, les promesses ça marche bien auprès des joueurs (Moi compris) vu comment Aion a racolé un nombre impressionnant de joueurs à sa release EU/NA sur une base motivante et finalement décevante.
Pour répondre au sujet initial , la moitié des joueurs d'une grosse guilde que je ne citerai pas le nom à coupé son abonnement , on s'est donc retrouvé en sous effectif. De plus j'ai comme une sensation de vide dans les zones comparé à la release ( normal vous me dirais ) mais là même au heures de pointe y'a personne à Méridian :/ ( Rubicon )

A mon avis les gens se lasse du jeu comme moi
bah pour attirer du monde suffit de dire "pvp" "rvr" "nouveau daoc" et ça attire vite du monde... même si cela n'a jamais été dit par les devs...
généralement ca fait du foin sur JOL et d'un coup pof y a plein de monde sur la section aprés bouchon d'oreille à diffuseur de bonnes paroles...
j'ai fait un test dernièrement et ca marche toujours aussi bien...

un petit mot sur JOL et ca te reviens dans les diverses forums auquels t'es abonné ou twitter/facebook, et une question devient LA révélation....
Citation :
Publié par Apophyse
Pour répondre au sujet initial , la moitié des joueurs d'une grosse guilde que je ne citerai pas le nom à coupé son abonnement , on s'est donc retrouvé en sous effectif. De plus j'ai comme une sensation de vide dans les zones comparé à la release ( normal vous me dirais ) mais là même au heures de pointe y'a personne à Méridian :/ ( Rubicon )

A mon avis les gens se lasse du jeu comme moi
Disons que quand t'es full T2 tu te co moins souvent
Citation :
- Quelques instances PVE : rien que dans BRD, tu fais tenir la moitié des instances de Rift. Une instance sur Rift, c'est 10 types de mobs différents, 4 boss, 2 ou 3 quêtes et un chemin. Une instance sur WoW comme BRD, c'était 130 types de mobs différents, 35 boss, une vingtaine d'énigmes et 50 quêtes. On ne peut clairement pas comparer les instances PVE de la sortie de WoW et celles de Rift qui sont clairement du type Wotlk.
Halte au Fanboy à outrance et aux conneries.
Une instance comme BRD c'est 4 mobs différents. Nain ( noir / blanc ), des pseudo dragon des élem et ptet un last..
Et tu as juste 5 / voir 6 boss.

Une instance qui est chiante et qui dure 2 heures n'est pas meilleure.
A rift ut as déjà bon nombre d'instance.
Faudra faire un comparatif sur la sortie des grosses maj dans rift mais pour wow c'est du
http://tayo.fr/patch-wow--duree-d-attente-news.php
150 jours sur le long terme.. OUTCH.
Citation :
Publié par piix2808
Même pas ...

Quand on voit les dernières release notamment AOC et WAR qui ont attiré beaucoup de monde alors que les jeux étaient profondément buggés, la finition n'a jamais attiré personne sachant qu'on la découvre qu'à la release. Plus bidon que ça comme argument tu meurs.

C'est la communication qui fait venir les joueur et pour Trion ça a été d'inviter beaucoup de joueurs au béta (mais alors vraiment beaucoup) et la qualité du jeu a fait boule de neige.

Après, comme en politique, les promesses ça marche bien auprès des joueurs (Moi compris) vu comment Aion a racolé un nombre impressionnant de joueurs à sa release EU/NA sur une base motivante et finalement décevante.
Rien à voir, il n'y aucun jeu qui attire des foules en fait. C'est toujours pareil, mass monde au début, et quelques mois après mass leave.
Citation :
Publié par Aldweenz
Rien à voir, il n'y aucun jeu qui attire des foules en fait. C'est toujours pareil, mass monde au début, et quelques mois après mass leave.
Oui c'est tout à fait ça. Il y a énormément de joueurs qui passent de jeu en jeu sans jamais parvenir à se poser quelque part comme ça a pu être le cas auparavant. (j'entends plusieurs années que ce soit sur EQ, T4C, Daoc voir WoW Vanilla)

Aujourd'hui quand on voit les dernières sorties, on tient quelque mois (phase de leveling et un peu plus) et puis on s'en va parce que finalement ce n'est pas si terrible que ça en avait l'air.

A voir ce qui se fera dans les prochaines années mais je crois qu'on a plus ou moins fait le tour et qu'il faudrait qu'un studio pense sérieusement à proposer quelque chose de plus profond, de plus grand, avec des mécanismes plus complexes pour ne pas arriver rapidement à l'ennui IG.
Citation :
Publié par ~N@ëlia~
A voir ce qui se fera dans les prochaines années mais je crois qu'on a plus ou moins fait le tour et qu'il faudrait qu'un studio pense sérieusement à proposer quelque chose de plus profond, de plus grand, avec des mécanismes plus complexes pour ne pas arriver rapidement à l'ennui IG.
Malheureusement ça ne suit pas la logique financière, la plupart des dév de mmo rêvent que de ça de faire le truc gigantesque et profond, ils y ont pensé certainement, sauf qu'il faut de l'investissement et en général ceux qui investissent n'ont pas une patience infini.
L'argent c'est le nerf de la guerre, qu'on le veuille ou non :/.
Citation :
Publié par ~N@ëlia~
Oui c'est tout à fait ça. Il y a énormément de joueurs qui passent de jeu en jeu sans jamais parvenir à se poser quelque part comme ça a pu être le cas auparavant. (j'entends plusieurs années que ce soit sur EQ, T4C, Daoc voir WoW Vanilla)
Pourquoi les joueurs devraient forcément se poser quelque part ? Jouer à un MMO n'est en rien un engagement à vie et aujourd'hui, les joueurs consomment de plus en plus du MMO comme n'importe quel autre jeu video : ils s'y amusent quelques mois et passent au suivant. Le marché est très ouvert,la concurrence est partout et ce beaucoup plus qu'il y a 10 ans., la versatilité des joueurs est complètement justifiée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés