Ca n'est que mon avis mais je trouve que Rift a un monde très petit, pas assez travaillé, et j'en viens à penser que le jeu est sorti beaucoup trop tôt.
En général, on se retrouve avec des jeux avec un long leveling, un contenu travaillé mais pas d'effort d'optimisation, un gameplay a la ramasse, des bugs de partout, bref des jeux pas finis. Sur Rift, c'est un peu le contraire, on a un jeu parfait techniquement, Trion qui réagit très bien, mais on sent que le jeu aurait eu besoin d'une année ou deux de plus pour pouvoir créer un monde riche qui ait de quoi retenir les joueurs une fois arrivés au niveau maximum.
Il faut l'avouer, le monde de Rift représente à peu près un tiers, voire même plutôt un quart du monde d'Azeroth à sa sortie. Et si je parle de WoW, c'est tout simplement car malheureusement c'est l'un des seuls jeux à avoir offert un contenu décent couplé à un jeu techniquement parfait à sa sortie (certains me ressortiront les files d'attente, les lags, on a eu droit sur toutes les sorties de jeux dignes de ce nom, y compris Rift) mais s'il ne s'agissait que du monde, alors je pourrais citer Vanguard dans lequel le monde de Rift n'aurait même pas représenter la moitié d'un continent. Même sur Lotro qui n'est pas un jeu avec un contenu très important, on avait bien plus de choses à faire les premiers mois.
J'ai la flemme d'écrire ce que j'avais dit sur un autre post, alors je fais juste un copier coller :
Rift doit contenir en tout 600 quêtes et quelques dizaines de journalières, les dix donjons ne doivent pas regrouper plus d'une vingtaine de quête. Sur WoW, c'était déjà entre 2000 et 3000 quêtes à la sortie, plusieurs centaines dans les donjons et énormément de suites. Personnellement, quand je n'ai rien à faire, j'adore aller explorer les zones où je n'ai jamais posé le pied, y faire des quêtes et suivre le background de chacune, faire les longues séries qui m'envoient dans les donjons labyrinthiques, même si j'ai déjà dépassé le niveau, et par rapport à ça, j'avais été vraiment gâté sur WoW où j'avais vu un quart des zones et des quêtes en arrivant niveau max.
C'est, de mon point de vue, le plus gros problème de Rift. Le monde est fait pour servir au leveling, point barre. Je suis arrivé 50 en finissant toutes les quêtes et je me suis retrouvé avec plus aucune zone, plus aucune quête (et par là j'entends aussi background) à découvrir. Sur WoW, une fois le leveling terminé, j'avais dû passer 3 ou 4 fois le temps que j'avais passé à monter 60 à explorer les zones où je n'étais pas encore allé, à y faire les quêtes, à découvrir un peu plus l'univers du jeu. Même un an après, en plein AQ, je continuais de découvrir des zones et des quêtes en pagaille et quand je n'avais pas envie de farmer, j'allais faire des quêtes pour l'histoire et récupérer de l'or. Je parle de WoW, mais je pourrais très bien citer d'autres jeux qui proposait ça : EQ, Vanguard, Lotro (de façon plus limité mais quand même), etc...
Bref, les quêtes de Rift sont basiques, certaines se démarquent (il faut quand même l'avouer, il y a des quêtes très sympas) mais je trouve que ça manque de zones et par conséquent de quêtes, et surtout de longues suites de quêtes. Une fois arrivé niveau 50, on se sent beaucoup trop écarté du monde qu'est Telara et ça me fait penser que j'aurais beaucoup aimer voir Trion prendre un an de plus pour sortir un jeu où le monde (j'entends par là les zones, les quêtes, le background) est beaucoup plus travaillé.
Le monde de Rift, hors instances, est entièrement découvert avec la fin du leveling, soit 5 à 6 jours de played. Azeroth ou encore Testra / Qalia / Kojan, c'était des dizaines et des dizaines de jours de played après avoir atteint le niveau maximum pour pouvoir tout découvrir.
Le fait qu'il n'y ait plus rien à faire dans le monde, couplé à l'obligation d'enchaîner des donjons simplistes, courts, et surtout avec un seul chemin (je dirais juste "BRD", c'est largement suffisant pour exprimer ce que l'on peut attendre d'un donjon digne de ce nom), je comprends tout à fait que les gens s'ennuient très vite.
Rift est un très bon jeu, il a des bases solides et une équipe qui fait un travail remarquable derrière, seulement il propose un monde bien trop minuscule pour retenir les joueurs bien longtemps, sauf ce qui sont vraiment des casuals.
J'ai bien peur que Trion soit obligé de sortir du contenu à un rythme effréné pour pouvoir compenser tout ça. Le problème, c'est qu'il aurait peut-être mieux valu attendre un an ou plus pour pouvoir doter son jeu techniquement parfait d'un contenu digne de ce nom, et comme Telara n'existe plus au niveau 50, ce n'est plus qu'une interface permettant de lancer les donjons ou les champs de bataille, ces derniers d'un intérêt très limité par rapport à ce qui se fait ailleurs, ben on se retrouve avec un nombre assez important de joueurs lassés qui soit retournent sur WoW car comme le disait si bien quelqu'un (Thorv) dans un autre post : "Si je veux un wow, je vais sur wow, wow est le meilleur dans sa branche actuellement, pourquoi j'irai faire la même chose ailleurs et en moins bien ?", soit qui attendent le prochain MMO qui nous sortira de ces petites copies du jeu de Blizzard.