Discussion sur la fréquentation des serveurs.

Fil fermé
Partager Rechercher
Si la pop s'affaiblie, il y aura des fusions serveurs ou les systèmes de clust de bg étendu au pve et à une future zone Open PvP.

Raisons de baisse de pop
> La perte de joueurs venus pour le pve : En jouant de temps en temps, voire que le week end, en 1 mois tu montes 50 et tu te retrouves pas loin du T2. En 2 mois, tu as normalement visité Vertecaille et Albeth si tu le veux réellement

> La perte de joueurs venus pour pvp : Certains sont partis en courant en se rendant compte qu'ils passaient leur temps devant le pnj de quete jcj de sanctum/méridian et ne faisaient qu'inscrire/rendre la quête en boucle.
D'autres plus acharnés chain en no brain jusqu'au rang6, puis arrêtent le jeu (un peu comme war quand les joueurs arretent une fois atteint le rr80 / rr100)

> Ceux ayant un gros de temps jeu sont encore présents mais partent petit à petit après 2 mois, car il leur a fallu 1 mois pour le pve T3 et un mois pour le rang 6. Ils en ont profité pour récup les plaques, les planarites ect... et ils n'ont plus rien a farmer d'"utile"

> Certains enfin reroll patiemment en attendant les prochaines sessions de patch.

Personnellement, les raids 20, je les fait maintenant en pick up entre plusieurs guildes car plus aucune ne peut proposer de roster pouvant le faire. A quand le nerf des raids 20 en raid 10 à la wow ?

Le jeu me plait beaucoup pour le moment (mais je suis encore dans le 1er mois gratuit) mais j'ai des craintes pour le long terme (>1an). Bien sur les patchs relancent le farm mais cela sera temporaire. Les world events et les ajouts de contenu type Marchand de vêtements, pet pour décorer ect ne prolongent pas la longévité du jeu. Pour l'instant Rift est coincé par son modèle Pve/Failles/Pvp en bg qui ne permet pas un développement de long terme.
A cette base, il devra rajouter du contenu orienté open rvr ou open pvp stable et intéressant, qui sort des stéréotypes "tu farmes->tu loot", mais qui mettra en place du jeu de royaume, du lead à grand échelle et du plaisir partagé. Mais on en est encore loin.

edit : moi qui croyait être un casu :'(
Citation :
Publié par Yuyu
Trion a ouvert trop de serveur fr.
On ne peut pas dire une chose pareil, les premiers à avoir demander plus de serveurs, à râler qu'on avait moins de serveurs que les anglais et cie, c'est nous (comme beaucoup d'autres j'ai pas râlé pour ma part , mais le nous=la communauté de joueur en général ).
Après coup et une fois que la population et les files d'attentes sont parties, c'est facile de dire cela.
La réalité c'est que pour les mmo a venir c'est soit prévoir qu'il y aura des fusions pour les serveurs ouvert en plus au début pour lutter contre le mécontentement de l'attente, soit créer un système rendant l'extension et la fusion des serveurs invisible pour les joueurs.
Ca n'est que mon avis mais je trouve que Rift a un monde très petit, pas assez travaillé, et j'en viens à penser que le jeu est sorti beaucoup trop tôt.

En général, on se retrouve avec des jeux avec un long leveling, un contenu travaillé mais pas d'effort d'optimisation, un gameplay a la ramasse, des bugs de partout, bref des jeux pas finis. Sur Rift, c'est un peu le contraire, on a un jeu parfait techniquement, Trion qui réagit très bien, mais on sent que le jeu aurait eu besoin d'une année ou deux de plus pour pouvoir créer un monde riche qui ait de quoi retenir les joueurs une fois arrivés au niveau maximum.

Il faut l'avouer, le monde de Rift représente à peu près un tiers, voire même plutôt un quart du monde d'Azeroth à sa sortie. Et si je parle de WoW, c'est tout simplement car malheureusement c'est l'un des seuls jeux à avoir offert un contenu décent couplé à un jeu techniquement parfait à sa sortie (certains me ressortiront les files d'attente, les lags, on a eu droit sur toutes les sorties de jeux dignes de ce nom, y compris Rift) mais s'il ne s'agissait que du monde, alors je pourrais citer Vanguard dans lequel le monde de Rift n'aurait même pas représenter la moitié d'un continent. Même sur Lotro qui n'est pas un jeu avec un contenu très important, on avait bien plus de choses à faire les premiers mois.

J'ai la flemme d'écrire ce que j'avais dit sur un autre post, alors je fais juste un copier coller :

Citation :
Rift doit contenir en tout 600 quêtes et quelques dizaines de journalières, les dix donjons ne doivent pas regrouper plus d'une vingtaine de quête. Sur WoW, c'était déjà entre 2000 et 3000 quêtes à la sortie, plusieurs centaines dans les donjons et énormément de suites. Personnellement, quand je n'ai rien à faire, j'adore aller explorer les zones où je n'ai jamais posé le pied, y faire des quêtes et suivre le background de chacune, faire les longues séries qui m'envoient dans les donjons labyrinthiques, même si j'ai déjà dépassé le niveau, et par rapport à ça, j'avais été vraiment gâté sur WoW où j'avais vu un quart des zones et des quêtes en arrivant niveau max.

C'est, de mon point de vue, le plus gros problème de Rift. Le monde est fait pour servir au leveling, point barre. Je suis arrivé 50 en finissant toutes les quêtes et je me suis retrouvé avec plus aucune zone, plus aucune quête (et par là j'entends aussi background) à découvrir. Sur WoW, une fois le leveling terminé, j'avais dû passer 3 ou 4 fois le temps que j'avais passé à monter 60 à explorer les zones où je n'étais pas encore allé, à y faire les quêtes, à découvrir un peu plus l'univers du jeu. Même un an après, en plein AQ, je continuais de découvrir des zones et des quêtes en pagaille et quand je n'avais pas envie de farmer, j'allais faire des quêtes pour l'histoire et récupérer de l'or. Je parle de WoW, mais je pourrais très bien citer d'autres jeux qui proposait ça : EQ, Vanguard, Lotro (de façon plus limité mais quand même), etc...

Bref, les quêtes de Rift sont basiques, certaines se démarquent (il faut quand même l'avouer, il y a des quêtes très sympas) mais je trouve que ça manque de zones et par conséquent de quêtes, et surtout de longues suites de quêtes. Une fois arrivé niveau 50, on se sent beaucoup trop écarté du monde qu'est Telara et ça me fait penser que j'aurais beaucoup aimer voir Trion prendre un an de plus pour sortir un jeu où le monde (j'entends par là les zones, les quêtes, le background) est beaucoup plus travaillé.
Le monde de Rift, hors instances, est entièrement découvert avec la fin du leveling, soit 5 à 6 jours de played. Azeroth ou encore Testra / Qalia / Kojan, c'était des dizaines et des dizaines de jours de played après avoir atteint le niveau maximum pour pouvoir tout découvrir.

Le fait qu'il n'y ait plus rien à faire dans le monde, couplé à l'obligation d'enchaîner des donjons simplistes, courts, et surtout avec un seul chemin (je dirais juste "BRD", c'est largement suffisant pour exprimer ce que l'on peut attendre d'un donjon digne de ce nom), je comprends tout à fait que les gens s'ennuient très vite.

Rift est un très bon jeu, il a des bases solides et une équipe qui fait un travail remarquable derrière, seulement il propose un monde bien trop minuscule pour retenir les joueurs bien longtemps, sauf ce qui sont vraiment des casuals.

J'ai bien peur que Trion soit obligé de sortir du contenu à un rythme effréné pour pouvoir compenser tout ça. Le problème, c'est qu'il aurait peut-être mieux valu attendre un an ou plus pour pouvoir doter son jeu techniquement parfait d'un contenu digne de ce nom, et comme Telara n'existe plus au niveau 50, ce n'est plus qu'une interface permettant de lancer les donjons ou les champs de bataille, ces derniers d'un intérêt très limité par rapport à ce qui se fait ailleurs, ben on se retrouve avec un nombre assez important de joueurs lassés qui soit retournent sur WoW car comme le disait si bien quelqu'un (Thorv) dans un autre post : "Si je veux un wow, je vais sur wow, wow est le meilleur dans sa branche actuellement, pourquoi j'irai faire la même chose ailleurs et en moins bien ?", soit qui attendent le prochain MMO qui nous sortira de ces petites copies du jeu de Blizzard.
Citation :
Publié par Anester
Depuis quand Wow à sa sotie était parfait? Hum niveau bug sa battait pas du Aoc mais ca en était pas loin!
Beaucoup de joueurs idéalisent les releases quelques années plus tard
Rift a une release parfaite comparé à celle de WoW qui était blindé de bug/files d'attente/crash serveur, certes moins que d'autres jeux, mais toute de même.

Enfin bon osez dire que Rift est sorti trop tôt... OLOL, c'est ne rien y connaître en mmo, ça doit être une des meilleurs release qui ai été faite. Après qu'on aime pas le contenu, why not, chaqu'un son avis.

[edite: je rappel wow, on faisait une sortie organisée en open (moulin taren/capitale) = lag serveur général, et ça finalisait souvent par un crash serveur. On l'a fait crash X fois et ceci en heure de pointe pendant les premiers mois, suffisait juste de faire un énorme raid... Bon j'appel pas ça une sortie tiptop]
Citation :
Publié par *Kalynna*
(...) En jouant de temps en temps, voire que le week end, en 1 mois tu montes 50 et tu te retrouves pas loin du T2. En 2 mois, tu as normalement visité Vertecaille et Albeth si tu le veux réellement
(...)
Depuis le 24/2, je joue un peu la semaine (tous les jours mais un peu) et un peu le we, selon l'horaire du taf'. J'ai 'ding' 43 hier. Je ne pense pas être une exception, si ce n'est sur JOL.
Désolé, mais même si ta remarque est hors sujet, je peux pas m'empêcher de répondre ^^

Personnellement, je n'ai eu aucun désagrément majeur à la sortie de WoW si ce n'est le lag et les files quand les serveurs étaient surpeuplés. Après quelques bugs dans certaines quêtes, tout comme j'en ai eu dans les Plaines Arides sur Rift, ou encore au Pic avec l'autel ou le technomage, mais c'était encore l'époque où le support de Blizzard était réactif, une quête buguée (le capitaine du navire des wetlands par exemple) et signalée, c'était souvent réglé dans les 10 à 15 minutes.

Le seul bug que j'ai eu vu ensuite, c'était au patch 1.6, 6 mois après la sortie, pour les débuts à BWL où la porte entre Razorgore et Vaelastrasz (Brrr, j'ai des frissons rien qu'à entendre ce nom ) était bloquée.

Je ne suis pas un adepte des requêtes, je n'en fais que vraiment quand je suis coincé, et sur Rift, j'ai bien dû en faire le triple (toutes concernant des sorts ou des quêtes buguées) que ce que j'ai fais sur WoW en plusieurs années.

Après, je ne critique pas du tout Rift à ce niveau là, c'est tout à fait normal, mais je trouve que justement c'est le premier jeu depuis bien longtemps qui sort en étant techniquement aussi abouti que WoW : c'est fluide, c'est optimisé, très peu de bugs, c'est jouable quoi. Personnellement, c'est ce que je regarde en premier et aussi bien sur WoW que sur Rift, je n'ai pas été déçu.
Bonjour.

Ne jouant pas (encore?) à Rift, comme je le disais sur un autre topic, je suis en quête d'informations. De fait, je lis un maximum d'infos ici et là afin d'avoir un retour des joueurs ce qui a pour but de m'aider dans ma prise de décision finale.

J'héitais à le prendre il y a deux jours de ça, mais à force de lire j'avoue que mon capital "confiance" sur le jeu s'estompe de plus en plus.

Ma recherche consiste à avoir un jeu dont le "leveling" (0-50) est correcte pour environ 2 heures par jour de jeu. Je ne suis pas du tout un Hard core gamer et préfère dans ma façon de jouer, visiter, discuter plutôt que de faire la chasse aux items. Je suis plutôt pve que pvp.

D'où ma grande question : Ce jeux est-il fait pour moi?
Les soucis soulevés ici et là concernant le sujet du topic (fréquentation des serveurs) m'interpelle, même si je sais par expérience que les premiers joueurs sont plutôt des durs de durs comparés à ceux qui restent sur le long terme (chacun sa façon de jouer).

Donc là, ça se mélange dans mon petit cerveau. Prendre, pas prendre?
Telle est la question...

Pour vous donner un ordre d'idée de ma façon de jouer, sur Lotro je passais des soirées à me balader pour jouer de la musique pour gagner quelques pièces.. c'est vous dire le boulet
Citation :
Publié par LaFerraille
Bonjour.

Ne jouant pas (encore?) à Rift, comme je le disais sur un autre topic, je suis en quête d'informations ...
Pour te répondre si tu joue en prenant tout ton temps sans a tout prit finir le pve ou être monter au plus haut rang pvp le jeux et très bien pour un jeune jeux

la collection d'artefact l'exploration les exploit les énigmes les cairn les reput a monter ..... il y en a des chose a faire.
Citation :
Publié par LaFerraille
Bonjour.
blablabla...
N'écoutes pas ce qui se dit sur Jol, lance toi.
Dans le pire des cas tu vas y jouer 2 mois, t'auras largement rentabilisé ton argent au vu des prix des nouveaux jeux et de leur durée de vie sur tout support confondus.

Et cerise sur le gâteau, ça va peut être te plaire et tu y resteras.

Rift reste le mmo le plus abouti, à mon avis, depuis wow.
Publié par LaFerraille
....
En même temps chercher des réponses sur JoL c'est un peu comme demander à ton FAI de te livrer une pizza ça marche pas

Si tu te fie à JoL, alors les serveurs sont vides, le jeu est buggé, y a pas de PvP, tout le contenu PVE tu le fini en 1 mois en jouant en causual. Raid compris.

Sinon avec ton rythme de jeu et ta façon de jouer il te faudra un bon mois pour être 50 (surtout si t'aime le tourisme et récolter des artefacts dans des endroits improbables). Ensuite le contenu HL PVE t'occupera un bon moment derrière.
Ajoute a ça les events mondiaux/de zones t'as de quoi faire ne t'inquiète pas.
Concernant la population les serveurs PvE Fr ne souffre pas du manque de joueurs, c'est bien rempli tous les soir. Evidement les zones bas level sont maintenant un peu déserté mais ça tiens au fait qu'avec 4 classes de bases ça n'invite pas à reroller. Je trouve d'ailleurs que Trion va devoir trouver une solution, car les events à 3 dans la zone ça marche pas tip top
Je crois en effet que je vais me lancer. Après tout, il est juste de dire que, vu le prix pour deux mois, c'est largement jouable.

Je remercie toutes celles et ceux ayant répondu à mon "appel" , ici et sur d'autres topics. (je ne veux pas polluer les autres topics non plus avec mes remerciements qui risquent d'être hors sujet).

Aller. M'en va de ce pas aller acheter la boiboite

Et puis, le plaisir de la découverte reste le meilleurs moment.

Y'aura toujours du monde toute façon pour aider un gueux de mon espèce ^^
Vous aurez compris que mon style de jeu est bel et bien celui de découvrir tranquillement l'univers proposé, vitesse de croisière pépère, ramasser tout ce qui bouge. Bref, à mon rythme

Merci et à bientôt in game ?
Citation :
Publié par Sill Valt
Depuis le 24/2, je joue un peu la semaine (tous les jours mais un peu) et un peu le we, selon l'horaire du taf'. J'ai 'ding' 43 hier. Je ne pense pas être une exception, si ce n'est sur JOL.
Pareil avec quelques niveaux de plus.
En parcourant ce forum j'ai vraiment l'impression d'être un extraterrestre.

Il y a certes moins de monde maintenant qu'il y a un mois mais je suis toujours impressionné de voir un raid se former très vite lors d'une invasion alors qu'on a l'impression d'être seulement quelques joueurs dans une zone (serveur Tempête, renégat).
Citation :
Publié par LaFerraille
Bonjour.
J'héitais à le prendre il y a deux jours de ça, mais à force de lire j'avoue que mon capital "confiance" sur le jeu s'estompe de plus en plus.
Y'a plein de monde. Encore ce we la plupart des serveurs fr étaient tagués en population élevée même si évidemment il y a des gens qui partent ou jouent moins souvent qu'au commencement. C'est un phénomène qui n'est pas lié à Rift mais au comportement du consommateur.
Citation :
Publié par LaFerraille
Ne jouant pas (encore?) à Rift, comme je le disais sur un autre topic, je suis en quête d'informations. De fait, je lis un maximum d'infos ici et là afin d'avoir un retour des joueurs ce qui a pour but de m'aider dans ma prise de décision finale.
RIFT est réellement un très bon jeu PvE, c'est assez casual comme jeu et l'arrivée d'outils dans les prochains patchs (recherche de groupe pour les instances) argumentent encore ce fait

A mon avis, au vu de ce que tu écris, tu vas beaucoup aimé RIFT même si il est nettement moins immersif que LOTRO. Prends ton temps, profites du contenu du jeu (assez riche quand même), ne te précipites pas et tu ne regretteras pas ton choix

Citation :
Publié par Rianne.F
N'écoutes pas ce qui se dit sur Jol, lance toi.
Dans le pire des cas tu vas y jouer 2 mois, t'auras largement rentabilisé ton argent au vu des prix des nouveaux jeux et de leur durée de vie sur tout support confondus.
Euh ils sont rares ceux qui crachent sur le PvE de RIFT quand même. Ne fais pas l'amalgame avec ceux (comme moi) qui sont très déçus par le PvP et qui ont stoppé leur abonnement pour ça.... En l'occurence, Laferaille parlait surtout de PvE à moins que j'ai lu trop vite
Citation :
Publié par Anigall
Pareil avec quelques niveaux de plus.
En parcourant ce forum j'ai vraiment l'impression d'être un extraterrestre.

Il y a certes moins de monde maintenant qu'il y a un mois mais je suis toujours impressionné de voir un raid se former très vite lors d'une invasion alors qu'on a l'impression d'être seulement quelques joueurs dans une zone (serveur Tempête, renégat).
Ca vient du fait que les joueurs sont souvent en instance (pve ou pvp), ça donne une impression parfois de vide... alors qu'en faite il y a pas mal de monde.
La phase pve est assez sympathique (le meilleur moment de rift a mon goût) donc vu ton temps de jeux, hésite pas
Citation :
Publié par Cool Breeze
Euh ils sont rares ceux qui crachent sur le PvE de RIFT quand même. Ne fais pas l'amalgame avec ceux (comme moi) qui sont très déçus par le PvP et qui ont stoppé leur abonnement pour ça.... En l'occurence, Laferaille parlait surtout de PvE à moins que j'ai lu trop vite
C'était d'une manière générale pas à mettre sur le compte de telle ou telle population.

Moi aussi je suis un joueur PvP (j'ai fait que 3 instances expert pour l'instant pour dire comment le PvE me plait ) et je trouve le PvP pas top.
Mais les mécanismes sont la, le potentiel est la, je laisse encore le temps à Trion d'améliorer les choses.
Et comme le déséquilibre gardien/renégat est énorme en BG il a quand même eu pour effet positif de limiter fortement ma progression en rang et stuff PVP (je suis renégat) donc de me laisser une grande marge de découverte à faire encore en PVP. (puis je crois encore qu'on peut espérer de l'open dans les mois à venir avec des objectifs de royaume... enfin j’espère)
Au vu de ta définition de ton temps de jeu, tu es un "casual". Ca tombe bien, Rift est justement mieux adapté à cela. Le temps que tu atteignes 50 (3-4 mois peut-être), il y aura plus de contenu qu'aujourd'hui, et déjà un contenu assez important s'offre au niveau 50 si on n'est pas un HCG.
Donc vas-y, je pense que tu t'amuseras.
Citation :
Publié par Thorv
Dialogue de sourd donc je cède le premier, tu a raison ... le contenu est "honorable" pour tous le monde .... Hardcore comme Casu
Toute facon le Hardcore (tout comme le joueur occasionel )est jamais content.

Le hardcore clean le contenu super vite car il play en opti en voulant first try tout le contenu avec des compo opti "c est trop facile ce jeu !"et quand tu lui rajoutes du contenu avec un peu plus de difficulté il est pas content car il doit refaire tout son stuff avec les nouveaux donjon/raid/bg et donc il n'arrive pas à garder son avance en terme d'équipement sur un casual qui le rattrapera de toute façon jamais

et de l autre tu as le casual qui se plaint de ne jamais pouvoir rattrapé le mec qui joue 5 fois plus que lui, qui est plus stuff que lui, qui le défonce etc etc..

alors au final je te le demande c'est quoi la solution pour que le joueur arrête de se plaindre en permanence sur tout sujet ?

edit : Sinon pour info j'ai commencé tranquillou le jeu fin mars je crois je viens juste d'up 50 et je commence le T1 je bg je pve je pvp sauvage je me balade je craft bref je me détend sur le jeu et ne voit pas ca comme une course et bizarrement Rift est réellement une bonne surprise comparé a la sortie de tous les jeux que j'ai pu test avant (les war aion DC universe and co..) donc pour te répondre Anigall non tu n es pas un extraterrestre
Citation :
Publié par Daramor
Ca tombe bien, Rift est justement mieux adapté à cela. Le temps que tu atteignes 50 (3-4 mois peut-être), il y aura plus de contenu qu'aujourd'hui, et déjà un contenu assez important s'offre au niveau 50 si on n'est pas un HCG.
3 à 4 mois, c'est plutôt le temps qu'il faut pour une personne qui joue à peu près 30 minutes par jour. Les gens qui jouent une heure, j'en ai à la pelle dans ma guilde, des gens qui travaillent et qui se connectent que de 21h à 22h ou juste le weekend pour jouer une heure ou deux et la majorité sont déjà 50 en ayant bien pris le temps de faire les artefacts, l'exploration, les donjons.

Si tu joues deux heures par jour, tu devrais mettre environ un gros mois pour faire tout le leveling et toutes les activités qui vont avec. Après, si tu aimes passer des heures à jouer avec les écureuils, à cueillir des fleurs et à admirer les feuilles des arbres, oui, le leveling peut prendre un peu plus de temps.

Pour donner un ordre d'idée, moi qui suit un joueur qui ne supporte pas de quitter une zone en ayant laissé un seul endroit non exploré, une seule quête non effectuée, ou un seul exploit non accompli, avec ce même style de jeu sur d'autres MMORPG, je dirais que le leveling et les activités de Rift représente la moitié de celui de Lotro, un quart de celui de WoW, et je ne m'aventurerai pas vers les Vanguard/EQ car là c'est en dixième que ça se compte.

Il reste tout de même très intéressant mais étant très réduit, il vaut mieux avoir un temps de jeu assez faible, une ou deux heures par jour me semble l'idéal pour que le leveling dure entre un et deux mois, le temps qu'ils rajoutent du contenu HL.
Citation :
tu es un "casual"
/random debat éternel

Hum quelqu'un qui joue 2heures jours n est pas a mon sens un " casual " , c'est un joueur régulier sans etre un gros joueurs .
le "casual " c est 2 a 5 h semaine maxi .
Citation :
Publié par Amrath
3 à 4 mois, c'est plutôt le temps qu'il faut pour une personne qui joue à peu près 30 minutes par jour. Les gens qui jouent une heure, j'en ai à la pelle dans ma guilde, des gens qui travaillent et qui se connectent que de 21h à 22h ou juste le weekend pour jouer une heure ou deux et la majorité sont déjà 50 en ayant bien pris le temps de faire les artefacts, l'exploration, les donjons.
HL.

Bah si ils ont commencé le jeu à la release ca leur fait 2 /3 mois a tes guildmates donc au final pas si éloigné que ce qu explique daramor

Sinon non je vois pas comment en jouant 5 / 6 H par semaine sur 1 mois donc aller une trentaine d heure on est 50 avec arté, donjon (épique ? )
Encore merci pour vos réponses.

Oui je pense que je suis bien un "casual", qui pour moi (n'engage que moi) est une personne qui se connecte peut, car assez occupé en IRL. Pour moi, casual n'est pas péjoratif. Il faut bien donner un nom à quelque chose. C'est un vocabulaire comme un autre dans un domaine assez spécifique (celui du jeu).

Je pense que vous avez bien pigés ma façon de jouer "pépère". Je préfère effectivement le PVE car suis véritablement un boulet en PVP. Et puis je pense n'être pas très technique non plus dans la compréhension de l'optimisation d'un perso. Bref, je joue MMO vraiment pour le fun (découverte, craft, commerce, etc.)

Après lecture de pas mal de messages, je pense effectivement que je vais y prendre du plaisir.
D'ailleurs, je reviens de chez le "marchand" ^^avec la boiboite

C'est ma femme qui va être contente

Au plaisir de vous lire in game et sur ce forum. (je viendrai poster mon pseudo une fois le bestiau créé)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés