[Archive] La Forgemagie [Jun. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Triton
Personne ne réagit à propos de ma théorie (reliquat à virgule) ?
Peu probable, par contre celle des poids variables colle nettement plus.
Il doit encore y avoir une formule en fonction du %pwractuel sur le pwrmax, mais quand a avoir la formule exacte, qui est peut etre influencée par le lvl, j'abandonne.

Mais l'augmentation est assez légere, au max 10% du poids de depart de ce que j'ai pu en voir.
Il me semble que le problème des runes à poids faible a été corrigé avec la version 2.3.0, j'ai fait un test tout à l'heure sur une cape kitsou et ça piochait bien dans les puits créés par les %res.
Citation :
Publié par kykyks
Peu probable, par contre celle des poids variables colle nettement plus.
Il doit encore y avoir une formule en fonction du %pwractuel sur le pwrmax, mais quand a avoir la formule exacte, qui est peut etre influencée par le lvl, j'abandonne.

Mais l'augmentation est assez légere, au max 10% du poids de depart de ce que j'ai pu en voir.
En tout cas, je n'ai encore jamais expérimenté cette augmentation : sur des bottes (à un jet de poids fort, donc), quand j'avais un gros puits, je comptait et il arrivait toujours pile poil à extinction lors que je l'avais prévu.

Citation :
Publié par Gervaise
Il me semble que le problème des runes à poids faible a été corrigé avec la version 2.3.0, j'ai fait un test tout à l'heure sur une cape kitsou et ça piochait bien dans les puits créés par les %res.
Le problème corrigé par la 2.3.0 ; de mémoire ; est que le poids des runes vi, qui avant retirait 1 de puits, retire maintenant 0,75. Je me trompe ?
Ben si on s'en tient strictement à la modification annoncée dans le carnet de bord, ça ne concernait pas le problème des runes qui ne puisent pas non, du moins pas avec mon interprétation de la phrase.

Citation :
La magie résiduelle peut désormais être générée par des runes dont la puissance est très faible : les calculs de magie résiduelle (« puits ») ne sont plus arrondis.
"La magie résiduelle peut désormais être générée", je comprends ça comme "un puits peut être créé" donc a priori ça ne parle pas de la "suppression" de puits lorsqu'un EC ou un SN est absorbé, à moins que générer soit utilisé ici pour désigner les deux processus (la création ET la destruction de puits).

Après dans les faits, j'ai bien l'impression que ça l'a corrigé : les capes kitsous étaient beaucoup plus chiantes à FM avec les résistances qui partaient tout le temps et les runes vi qui ne puisaient pas dans le puits, ce n'est plus le cas, la FM se passe très bien, le test est très simple à faire, tu peux donc vérifier par toi-même.
Citation :
Publié par Triton
En tout cas, je n'ai encore jamais expérimenté cette augmentation : sur des bottes (à un jet de poids fort, donc), quand j'avais un gros puits, je comptait et il arrivait toujours pile poil à extinction lors que je l'avais prévu.
Ca depend, tu utilise quelle technique, remettre le pm a la fin ou au debut?
Citation :
Publié par Gervaise
Ben si on s'en tient strictement à la modification annoncée dans le carnet de bord, ça ne concernait pas le problème des runes qui ne puisent pas non, du moins pas avec mon interprétation de la phrase.

"La magie résiduelle peut désormais être générée", je comprends ça comme "un puits peut être créé" donc a priori ça ne parle pas de la "suppression" de puits lorsqu'un EC ou un SN est absorbé, à moins que générer soit utilisé ici pour désigner les deux processus (la création ET la destruction de puits).

Après dans les faits, j'ai bien l'impression que ça l'a corrigé : les capes kitsous étaient beaucoup plus chiantes à FM avec les résistances qui partaient tout le temps et les runes vi qui ne puisaient pas dans le puits, ce n'est plus le cas, la FM se passe très bien, le test est très simple à faire, tu peux donc vérifier par toi-même.
Citation :
les calculs de magie résiduelle (« puits ») ne sont plus arrondis.
C'est à cette partie que je pensais : le puits à virgule existe bien. Et peut-être que le bug est justement que ça "puise" dans le puits, auquel il restait 0,X, et que ce puits a été usé. Ensuite, l'algorithme s'est reporté sur un autre jet et le bug vient du fait que l'utilisation augmentée n'a pas été reportée dans le puits. Ce qui me paraîtrait logique.
En tout cas, l'idée d'une augmentation du poids des runes me paraît particulièrement farfelue : vu tout ce qu'il y a sur le devblog, pourquoi ne pas l'avoir mis là-bas ?

Citation :
Publié par kykyks
Ca depend, tu utilise quelle technique, remettre le pm a la fin ou au debut?
Je n'ai aucune intention de relancer le débat, mais je créamageais certaines bottes avec le PM tout de suite après l'arrivée du puits, et d'autres à la fin. En fait, ça dépendait surtout de mon ressenti sur mon karma du jour. Et, au passage, si ta théorie était exacte, ça serait un argument de plus en faveur de la remise du bonus majeur à la fin. Mais ça va repartir en débat sans qui que ce soit qui écoute l'autre (moi en premier, devrai-je avouer), et je n'ai pas trop envie d'y retourner
Citation :
Publié par Triton
Je n'ai aucune intention de relancer le débat, mais je créamageais certaines bottes avec le PM tout de suite après l'arrivée du puits, et d'autres à la fin. En fait, ça dépendait surtout de mon ressenti sur mon karma du jour. Et, au passage, si ta théorie était exacte, ça serait un argument de plus en faveur de la remise du bonus majeur à la fin. Mais ça va repartir en débat sans qui que ce soit qui écoute l'autre (moi en premier, devrai-je avouer), et je n'ai pas trop envie d'y retourner
Moi non plus je veux pas le relancer, mais si le calcul est en fonction du pwractuel/pwrmax, il faut en tenir compte.

Mais je n'ai pas ressenti ce surplus de poid sur toutes mes fm, c'est ca le plus etrange en fait, il faudrais voir si le nombre de carac présentes compte aussi.
Ça ne serait pas un bug tout simplement ? Quelqu'un qui a un screen sous les yeux ne pourrait pas envoyer un ticket au support, en espérant une réponse avant le déluge ?
Citation :
Publié par Triton
C'est à cette partie que je pensais : le puits à virgule existe bien. Et peut-être que le bug est justement que ça "puise" dans le puits, auquel il restait 0,X, et que ce puits a été usé. Ensuite, l'algorithme s'est reporté sur un autre jet et le bug vient du fait que l'utilisation augmentée n'a pas été reportée dans le puits. Ce qui me paraîtrait logique.
En tout cas, l'idée d'une augmentation du poids des runes me paraît particulièrement farfelue : vu tout ce qu'il y a sur le devblog, pourquoi ne pas l'avoir mis là-bas ?
J'avais pensé à cette possibilité mais seule la vitalité a été retiré dans l'exemple que j'ai donné. Je vais essayer sur un objet monojet vita par acquis de conscience.

edit
Quelques résultats bizarres sur un anneau de bouze le clerc
Sur une quarantaine de rune re neutres tentées sur un anneau au jet vita remonté à au moins 28 et envirno une fois sur trois overmax :
29 vita + rune re neutre = Échec : -7 en vitalité, -reliquat (x3)
29 vita + rune re neutre = Échec : -8 en vitalité, -reliquat (x 2)
30 vita + rune re neutre = Échec : -7 en vitalité, +reliquat
Le reste des perte est pile de -8, comme prévu.

Pas de problème avec les over mais plusieurs perte étranges sur des jets proches de la limite. Je retravaille ça demain.
Citation :
Publié par Kikako
29 vita + rune re neutre = Échec : -8 en vitalité, -reliquat (x 2)
30 vita + rune re neutre = Échec : -7 en vitalité, +reliquat
Autant la 1ere ligne, je la comprend, elle se traduit par une legere hausse du poid des runes sur une jet quasi perfect, autant la 2eme je la pige pas, j'ai du mal a croire qu'en tapant 2 avec la ré, tu retire 1.75 et que tu gagne quand meme du puit, et ca sur un jet perfect de base.

C'est totallement illogique, et si ca se confirme alors on a des poids variables de runes a des moments totalements aleatoires.
(Comme si on avais pas assez d'aleatoire comme ca dans ce jeu au karma plus que douteux)
Bonjour à tous, je souhaiterais remettre un PA sur une Amublop Multicolore Royale
mais le problème c'est que le PA a pas voulu se remettre quand j'ai essayé.. a 300 000 la rune ça fait cher l'échec...
Bref, je suis au jet suivant : 60 vita, 25 sagesse, 30% dommage, 6 dommage.

J'ai combien de chance pour remettre le PA ? J'ai pas trop envie de démonter le jet, parce qu'après j'serai obligé de retourner fm et je risquerai de reperdre ce Pa -_-

Merci d'avance pour vos conseils !
L'augmentation du poids des runes est seulement une supposition. Il est aussi possible que le poids de chaque rune soit décomposé, comme l'a suggéré Triton et, bien avant, Exited. Mais je ne sois pas la raison de la décomposition des pertes sur un monojet.
Citation :
Publié par Cryt
J'ai combien de chance pour remettre le PA ? J'ai pas trop envie de démonter le jet, parce qu'après j'serai obligé de retourner fm et je risquerai de reperdre ce Pa -_-
D'après le devblog ça serait :

SN : 50 %.
EC : 35 %.
SC : 15 %.

Personnellement j'avais monté une Amublop Multicolore Royale perfect à 150 vitalité grâce au puit PA, je place la rune, EC, dégouté, résultat je me retrouve avec une vieille Amublop Multicolore Royale FM 100 vitalité, 1 PA, 3 % feu, 6 dommages, 30 % dommages mais seulement 29 sagesse, merci la FM foireuse qui puise pas dans le puit alors qu'il t'en reste pas mal
Citation :
Publié par Mirroir

Personnellement j'avais monté une Amublop Multicolore Royale perfect à 150 vitalité grâce au puit PA, je place la rune, EC, dégouté, résultat je me retrouve avec une vieille Amublop Multicolore Royale FM 100 vitalité, 1 PA, 3 % feu, 6 dommages, 30 % dommages mais seulement 29 sagesse, merci la FM foireuse qui puise pas dans le puit alors qu'il t'en reste pas mal
Tu devrais pourtant savoir qu'on ne fait JAMAIS d'overmax avant de replacer une rune lourde, toujours la rune avant, l'overmax en tout dernier.
C'est pas pour rien que tu as ec, tes probas sont valables pour un jet non overmaxé.

Pour le poids de runes, ca vrai que ca peut faire penser a un bug, mais les dev's sont assez reticents a nous filer des infos sur ce systeme, ca va etre dur.
De plus, si c'est vraiment un bug, ils le repareront sans nous le dire, comme pour un tas de trucs du genre, et on aura l'air bien con a vouloir tenter encore et encore avant de piger.
Bon je viens de faire des test sur les boufbottes et comme Kikako j'utilise des runes Ré Terre de poids 2.

Jet de départ : +9 Vitalité | Puits : 0
[13:52] Échec : -4 en vitalité, +reliquat
[13:52] Échec : -3 en vitalité, +reliquat

[13:52] Succès : -1 en vitalité, +1 de résistance à la terre, -reliquat

Ce qu'on peut tirer de ça (sans prendre en compte la manière dont réagit le système pour l'affichage des résultats) :

Ici en fait on peut déduire ce qui s'est passé grâce aux 2 lignes suivantes. La résistance Terre est passée (comme un SN) il fallait donc perdre 2 pour compenser. Perte de 4 vitalité mais ça ne suffit pas et l'algorithme s'en va choisir le point de résistance neutre qui venait de passer (y'a tout de même un truc étrange dans cette théorie c'est que normalement il devrait choisir l'exo directement). On a donc en terme de poids une perte de 2 + 4*0.25 = 3 pour un gain de 2. Notre puits se crée pour compenser et il vaut 3-2 = 1 d'ou l'affichage du +reliquat.
La rune suivante il se passe la même chose à quelques détails près. La résistance terre passe ( comme un SN) mais cette fois il y a 1 de puits donc le poids restant à perdre est 2-1 = 1. L'algorithme choisi 3 vitalité (0.75) mais il manque toujours 0.25. Il choisit donc la résistance neutre et voilà que la perte devient trop importante. On a donc une nouvelle création de puits qui vaut (Rappel :
CALCUL DU PUITS : (Puits + PWRPerte) - PWRRune ) ( 1 + 2 + 0.75 ) - 2 = 1.75. Notre puits est supérieur au précédent, d'où l'affichage encore une fois du +reliquat.
Dernière rune cette fois, avec un puits de 1.75 on passe une rune de poids 2.
Il reste à perdre 0.25 ce qui correspond à 1 de Vitalité. Succès critique affiché car cette fois la résistance Terre reste. Notre puits vaut (1.75
+ 0.25 ) - 2 = 0.
Affichage du -reliquat.

Je pense donc que "l'erreur" constatée vient de notre réflexion qui est trop biaisée par les résultats affichés dans le chat alors que ceux-ci ne reflètent pas toujours une logique "humaine" et possèdent des mécanismes sous-jacents.
Citation :
Publié par ExiTeD
Je pense donc que "l'erreur" constatée vient de notre réflexion qui est trop biaisée par les résultats affichés dans le chat alors que ceux-ci ne reflètent pas toujours une logique "humaine" et possèdent des mécanismes sous-jacents.
Effectivement, si certains sn sont affichés en ec, c'est assez difficile d'extrapoler une theorie valable.

Il n'empeche que sur une ligne type: succes -1%réfeu, +1%réterre, -reliquat, je vois pas ce que ta theorie change.
Ton exemple explique pourquoi on voyait des runes avec un poid inférieur a la normale, mais pas l'inverse.
Citation :
Publié par ExiTeD
Ça me semble imparable... bravo pour l'explication. On peut regretter que, alors que les différents types de résultats sont documentés officiellement par AG, l'affichage n'en rende pas correctement compte...

Si je comprends bien: ça affiche Succès si le bonus donné par la rune a augmenté, et Echec sinon. Ce qui est totalement superflu, puisque le fait que le bonus a ou non augmenté est visible par ailleurs...

Au passage, est-ce qu'il y a une théorie sur la façon exacte dont sont choisis les bonus qui descendent? Ce n'est manifestement pas du "je regarde tous les bonus qui existent, j'en choisis un au hasard, il perd 1, s'il reste de la perte je recommence", sinon on n'aurait pas des pertes super concentrées (genre, j'invente mais c'est l'idée: -30 vitalité, -1 CC, sur un objet qui a 3-4 autres bonus restants: la probabilité de tirer 30 fois d'affilée ou presque le même choix, serait infime).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ça me semble imparable... bravo pour l'explication. On peut regretter que, alors que les différents types de résultats sont documentés officiellement par AG, l'affichage n'en rende pas correctement compte...

Si je comprends bien: ça affiche Succès si le bonus donné par la rune a augmenté, et Echec sinon. Ce qui est totalement superflu, puisque le fait que le bonus a ou non augmenté est visible par ailleurs...

Au passage, est-ce qu'il y a une théorie sur la façon exacte dont sont choisis les bonus qui descendent? Ce n'est manifestement pas du "je regarde tous les bonus qui existent, j'en choisis un au hasard, il perd 1, s'il reste de la perte je recommence", sinon on n'aurait pas des pertes super concentrées (genre, j'invente mais c'est l'idée: -30 vitalité, -1 CC, sur un objet qui a 3-4 autres bonus restants: la probabilité de tirer 30 fois d'affilée ou presque le même choix, serait infime).
Selon moi la sélection des pertes se fait de la manière suivante :

1. Si un jet est exotique alors c'est lui
  2. Si un jet est overmax alors c'est lui
  3. Sinon on tire aléatoirement un jet
Tout ça en donnant la priorité la plus faible au jet qui correspond à la rune en cours ou en l'excluant je sais pas trop.

SI le poids pour 1 du jet choisi est supérieur au poids de la perte alors il a une chance d'être épargné et dans ce cas s'il n'est pas épargné le jet choisi est décrémenté de 1 la perte s'arrête là et un puits se forme.
SINON, par exemple si le poids de ta perte vaut 30 et que c'est la vitalité qui est choisie alors tu peux perdre entre 1 à 30/0.25 = 120 Vitalité à condition que ton jet max en vitalité soit égal ou supérieur à 120. Sinon tu peux perdre entre 1 et le jet max vitalité.

Une fois que le jet a été choisi et a subit une perte , il passe dans une liste pile 'DéjàTesté' et ne sera pas testé une nouvelle fois.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que la perte soit inférieure ou égale à 0. (inférieure elle créera un puits)
S'il n'y a pas assez d'effets dans lesquels il est possible de puiser (aucun effet, ou tous épargnés de baisse car de power-rate trop haut), un résultat Neutre n'a aucun effet (aucune augmentation, aucune baisse). En revanche, je ne saurai me prononcer dans le cas du EC où tous les jets sont épargnés, je pense que le statut 'DéjàTesté' et simplement rétablit à 'NonTesté' et que ça recommence.

J'espère que c'est clair.
Franchement, sans chercher à te jeter des fleurs, je pige pas pourquoi ils te demanderaient juste pas de faire un système de forgemagie cohérent, prévisible et compréhensible.

Parce que là, ça fait pas mal de truc louche qui se passent. J'ai re fm y a pas longtemps ( ça faisait bien longtemps que ne faisais plus de fm), j'ai pris pas mal de temps à tenter de comprendre le chan pour l'avoir finalement coupé et me basé uniquement sur les jets que je vois (ce qui change rien au comportement moins prévisible je trouve mais au moins le chan vert m'embrouillait plus).
Citation :
Publié par Kiasao
Franchement, sans chercher à te jeter des fleurs, je pige pas pourquoi ils te demanderaient juste pas de faire un système de forgemagie cohérent, prévisible et compréhensible.

Parce que là, ça fait pas mal de truc louche qui se passent. J'ai re fm y a pas longtemps ( ça faisait bien longtemps que ne faisais plus de fm), j'ai pris pas mal de temps à tenter de comprendre le chan pour l'avoir finalement coupé et me basé uniquement sur les jets que je vois (ce qui change rien au comportement moins prévisible je trouve mais au moins le chan vert m'embrouillait plus).
Personnellement je me sers du chat uniquement pour voir quand je perds des stats de poids Fort qui font pas disparaitre une ligne genre Dom/CC/Soins/Créa et pour voir si je fais une remise en SC (enfin ça reste utile pour PO/PA/PM aussi).
Je m'en sers aussi pour compter le puits. Hormis ça, ça me sert à rien (enfin ça aide pas plus) de voir ce que je perds exactement en chat.

Je pense donc comme toi manifestement que le détail dans le chat a une utilité limité en terme d'aide.

Edit : Et vu comme je galère sur EasyFM à sortir un système de probabilités cohérent mieux vaut pas me demander. Le système en lui même est "pas trop complexe" je pense mais c'est que y'a plein plein de conditions et de conditions liées.
Il semblerait qu'il y ait un bug qui créé parfois une très petite variation dans la magie résiduelle (mais suffisante pour modifier le retour dans le chat). Ce bug sera corrigé prochainement.

@ExiTeD
Tu es pas loin de la vrai gestion des priorités, qui est :

1. Jets en overmax/exotique (sauf le jet modifié)
  2. Malus overmaxés (sauf le jet modifié)
  3. Magie résiduelle
  4. Jets normaux et jet modifié s'il est en overmax/exotique
  5. Malus normaux, et malus modifié s'il est overmaxé
  6. Jet modifié
Du coup il existe bien plusieurs situations qui peuvent consommer le bonus ajouté, une ou plusieurs autres stats, et ajouter du reliquat.
Citation :
Publié par ooopah
Il semblerait qu'il y ait un bug qui créé parfois une très petite variation dans la magie résiduelle (mais suffisante pour modifier le retour dans le chat). Ce bug sera corrigé prochainement.

@ExiTeD
Tu es pas loin de la vrai gestion des priorités, qui est :

1. Jets en overmax/exotique (sauf le jet modifié)
  2. Malus overmaxés (sauf le jet modifié)
  3. Magie résiduelle
  4. Jets normaux et jet modifié s'il est en overmax/exotique
  5. Malus normaux, et malus modifié s'il est overmaxé
  6. Jet modifié
Du coup il existe bien plusieurs situations qui peuvent consommer le bonus ajouté, une ou plusieurs autres stats, et ajouter du reliquat.
Super d'obtenir ces informations, merci
Citation :
Publié par Mirroir

D'accord Merci Mirroir ! Du coup j'vais vendre mes runes PA, 3X% c'est trop de risques pour pas grand chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés