|
Bonjour,
Hier soir, ma fille en allant se coucher, redescend toute affolée de sa chambre en disant : il y a une grosse bête dans ma fenêtre. Je monte 4 à 4, j'ouvre les battants de sa fenêtre, et là : surprise avec un grand "S". Je trouve pas moins de 7 trous sur l'extérieur, dont un donnant sur l'intérieur. Sur le coup je ne vois pas de bestiole, mais elle m'explique qu'elle l'a déjà vue et qu'il s'agit d'une abeille charpentière. Moi : <hein ? c'est quoi c'te bête?> Bon enfin bref (10h30 du soir), je sors le mastic, la bombe anti cafards, fourmis, insectes rampants, j'en pulvérise dans tout les trous et je bouche tout au mastic. Bien remplis les trous ![]() C'est en ayant fini que j'ai vu une bête à terre, morte, surement par la bombe, et après mes recherches sur la charpentière, il s'avère que c'était bien ça... la le Xylocope Violet Ce matin, par acquis de conscience je vérifie sa fenêtre, et là re surprise, un nouveau trou sur la tranche, assez petit, mais avec une tête qui pointait. Re bombe, elle essaie de sortir mais meure. En fait j'ai du coincer celle là dans une galerie et elle recreusait pour fuir. Re bombe re mastic.. Les trous c'est impressionnant quand même... Et le bois de la fenêtre est sain. Alors j'en viens à la conclusion: connaissez vous cette bête ? avez vous déjà été confronté à celle si ? Risque t-il d'y en avoir d'autres ? Qu'en pensez vous sachant que j'ai tué apparemment deux mâles. Merci pour toutes infos réelles complémentaires, que vous pourrez me fournir car sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire. Salutations amis de la taverne. edit: celle ci : ![]() |
![]() |
Aller à la page... |
[Mauvaise surprise] Xylocopa violacea
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Enorme cette bestiole, je kiff les nuisibles supers voraces.
|
![]() |
|
#22540 |
|
C'est genre des termites volants quoi, le genre à faire t'écrouler ta maison?
bon courage mec et vérifie tes charpentes. |
![]() |
|
|
Citation :
Depuis quand les organo-phosphatés sont utilisés pour traiter le bois de charpente ? Penses-tu que tuer les insectes immédiatement va changer quelque chose s'il y en a depuis un an ? Ne penses-tu pas qu'il ya en autre part ? La prochaine fois que tu croises un nuisible qui n'est pas dangereux pour l'Hommeet même pas pour un autre insectes, réfléchis 2 secondes avant d'innonder la chambre de ton enfant d'un produit neurotoxique. Modéré par Fio² Connais-je cette bête ? Oui. Donc Xylocopa violacaea, Hymenoptère de taille plutôt grande. L'adulte est un pollinisateur, donc il fait partie d'une catégorie d'insectes que l'on doit éviter de tuer. Du moins si avoir des fruits et des légumes grâce à la pollinisation entomogame t'intéresse. Avez-vous déjà été confronté à celle-ci ? Oui. C'est donc un ravageur du bois considéré comme assez peu néphaste par les professionnels. En effet, ni la larve ni l'adulte ne se nourrissent du bois, c'est simplement une cavité creusé pour abriter son progéniture (oeufs, larves) Pensez-vous qu'il peut y en avoir d'autres ? Oui très certainement. Mais là tu m'étonnes, comment tu peux savoir que tu as tué un mâle. J'aimerais simplement connaître quel critère de détermination tu as utilisé. Ensuite que faire ? Utiliser un produit d'entretiens à charpente répulsif pour les insectes fabriqué à partir d'une matière active naturellement répulsive et/ou nocive pour les insectes comme les pyréthrénoïdes. Je répète que les Xylocopes sont des Hyménoptère de la famille des Apidae, ce sont donc des insectes très utiles que l'on se doit de protéger. * Je comprends que ta charpente elle aussi à une utilité, c'est pourquoi je pense qu'il faut trouver le juste milieu en installant des produits répulsifs sur ta charpente, ou en contactant un organisme sérieux qui applique des solutions durables de lutte contre le Xylocope. Mais dans un premier temps, ne crois pas qu'il va faire effondrer ta maison, il n'est considéré que comme un ravageur secondaire du bois. De plus, les larves snt un excellent apport protéique, bien plus que n'importe quel Mammifère. Il faut simplement arracher la tête et le sac d'excrêment en partie postérieure. Il faut les manger crue par contre. P.S. : Désolé du ton acerbe, mais vu le niveau de réponse, et vu ta façon de réagir (bombarder de produit toxique...) je pense que c'était utile. Je félicite ta fille qui a su avoir une réaction normale et proportionné, différement de papa qui préfère empoisonner sa fille et les bête qui font que nous sommes encore là ! |
![]() |
|
|
Citation :
Pourquoi ? parce que je peux comprendre ton énervement/réaction. Seules les femelles ont un dard, là les deux n'en avaient pas. Modéré par Fio² Citation :
à choisir entre ma fille et une situation sur le moment T que je ne sais si elle peut être dangereuse ou pas pour elle, le choix est vite fait. Mais je ne t'en veux pas |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
C'est ce qu'on appelle le bourdon noir, non ?
C'est ultra commun, j'en croise tout le temps (plusieurs ce matin en ville), c'est pas méchant. ![]() |
![]() |
|
|
tin j'adore ce forum, ici on apprend des trucs régulièrement !
|
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
|
Olol Nerggal l'hippie
Sinon si t'est prêt à laisser un nid d'abeille s'installer chez toi je peux me débrouiller pour t'en envoyer puisque tu les aimes tant. |
![]() |
|
|
@Sbeul, oui c'est dur au quotidien, c'est la source de nombreuses prises de têtes, mais je le vis plutôt bien.
Puis bon, j'ai juste été un peu méchant histoire que la prochaine fois qu'on croise un insecte d'utilité publique (oui un pollinisateur est d'utilité publique, 90% des espèces végétales sont pollinisés par les insectes et en majorité par des Hyménoptères (abeilles, bourdons, autres) Citation :
Surtout que détruire un nid de xylocope OK, mais détruire un nid d'abeilles... ça devrait être puni d'une amende vu les bas niveau de populations observés, et vu comment cela peut et pu nuire à l'agriculture. ^^ @ cors, ce n'est que du 2nd degrés va ne t'inquiète pas, et je t'ai donné la meilleure réponse que j'ai pu. Tu peux essayer de voir à Gamm' Vert, bricolage, random distributeur de produits agricoles si il n'y a pas des lazures ou ce genre de produits type vernis qui permettrait de protéger tes charpentes durablement. Cherche des produits à base de pyréthénoïdes par exemple (issue du pyrèthre) Mais franchement, votre histoire de réflexe c'est complétement naze. Je vois un lapin manger mes carottes : je lui met un coup de fusil ? Je vois un chien emmerde le mien : je l'empoisonne ? Non dans tout les cas j'installe un moyen qui empêchera le nuisible de nuire, avec du grillage pour les lapins, ou un muret pour le chien du voisin. La c'est pareil. Il faudrait appliquer un produit répulsif aux endroits déjà attaqués et au endroit susceptible d'être attaqué. C'est pas vraiment utile et approprié de le bombarder de poison sachant qu'il n'y a que très peu de risque qu'il pique ou qu'il nuise à la santé de quelqu'un, contrairement à un frelon par exemple. Pour terminer sur un autre petit détail : la détermination du sexe. Chez les Hyménoptères sociaux type abeille et bourdons, il est extrêment rare d'observer le mâle (dépourvu de dard) car ils meurt vite et se déplacent plus haut que les femelles. Pour un Hyménoptère solitaires comme le Xylocope, il me parait aussi peu probable que tu es croisé des mâles, car c'est la femelle qui creuse le trou pour les oeufs et les futures larves. Regarder le dard n'est pas le critère de détermination communément utilisé pour cette espèce, mais si cela t'intéresse : le mâle est reconnaissable par le nombre de segments de ses antennes (12, 13 la femelle) et surtout grâce à l'extrémité jaune. ![]() Donc pour le traitement en question, j'ai trouvé ça en 2 clicks sur google en tapant "répulsif, charpente, pyrèthre". http://www.hellopro.fr/aerosol-insec...2-produit.html Mais te conseiller un produit, plus qu'un type de produits est hors de mes compétences. Maintenant que vous avez pu commenter ma façon de penser, et que l'auteur est en voie de trouver une solution, je vous propose de pas polluer plus que ça ce fil avec des informations inutiles, qui n'aide pas 12 cors. PS : j'oubliais, tu peux retrouver la présence de tout les insectes ravageurs du bois à partir de la sciure qu'il laisse (me souviens plus du nom exact utilisé). La forme et la consistance de ces copeaux pourront t'aider à reconnaître le nuisible presque jusqu'à l'espèce sans constater d'individus vivant. Donc j'espère que tu as bien fais attention à la sciure du xylocope pour pouvoir la reconnaître. |
![]() |
|
Citation :
Et je persiste, je t'en veux pas, j'ai compris ton fond de pensée. enfin imagine que l'on peut être inquiet, c'est une maison de deux étages, le rdc : salle à manger, cuisine, salle de bains, toilettes, 1er étage, les chambres des filles, le 2 ième notre chambre et le grenier. Partout hormis le rdc, c'est du plancher bois, y a de quoi être inquiet tu penses pas ? |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|