[Mauvaise surprise] Xylocopa violacea

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Hier soir, ma fille en allant se coucher, redescend toute affolée de sa chambre en disant : il y a une grosse bête dans ma fenêtre.

Je monte 4 à 4, j'ouvre les battants de sa fenêtre, et là : surprise avec un grand "S".

Je trouve pas moins de 7 trous sur l'extérieur, dont un donnant sur l'intérieur.

Sur le coup je ne vois pas de bestiole, mais elle m'explique qu'elle l'a déjà vue et qu'il s'agit d'une abeille charpentière. Moi : <hein ? c'est quoi c'te bête?>

Bon enfin bref (10h30 du soir), je sors le mastic, la bombe anti cafards, fourmis, insectes rampants, j'en pulvérise dans tout les trous et je bouche tout au mastic.

Bien remplis les trous

C'est en ayant fini que j'ai vu une bête à terre, morte, surement par la bombe, et après mes recherches sur la charpentière, il s'avère que c'était bien ça...

la le Xylocope Violet

Ce matin, par acquis de conscience je vérifie sa fenêtre, et là re surprise, un nouveau trou sur la tranche, assez petit, mais avec une tête qui pointait. Re bombe, elle essaie de sortir mais meure.

En fait j'ai du coincer celle là dans une galerie et elle recreusait pour fuir.

Re bombe re mastic..

Les trous c'est impressionnant quand même... Et le bois de la fenêtre est sain.

Alors j'en viens à la conclusion:

connaissez vous cette bête ?

avez vous déjà été confronté à celle si ?

Risque t-il d'y en avoir d'autres ?

Qu'en pensez vous sachant que j'ai tué apparemment deux mâles.

Merci pour toutes infos réelles complémentaires, que vous pourrez me fournir car sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire.

Salutations amis de la taverne.

edit: celle ci : Xylocopa-violacea-male-7.jpg
Enorme cette bestiole, je kiff les nuisibles supers voraces.
à priori, d'après ce que j'ai lu, c'est inoffensif pour l'humain.

j'avais jamais vu ça, je connaissais pas malgré mon érudition (ça va mes chevilles vont bien) et ça m'a impressionné. Pourtant il en faut.

D'après ce que j'ai lu, c'est un insecte qui vit dans les climats assez chaud, là on est dans le nord de l'Aisne.

Qui sort fin printemps, début d'été, on est mi printemps.

ça craint le réchauffement de la planète.
en fait j'ai regardé, vérifié, j'ai accès direct au bois de la charpente, et non, ça s'est produit que dans un seul de ses battants de fenêtre.

ça ne mange pas le bois, il n'est pas xylophage, il creuse juste pour faire des galeries pour pondre, c'est ce qui m'inquiète.

Bon 10 à 15 œufs pour une femelle (marrant ça me fait penser que ça va être pâques ) et que ma fille me dit avoir déjà vu des larves l'année dernière, elle en avait pas parlé.

je réalise aussi, que pour une fois je fais un sujet intéressant mdr
Ta fille avait déjà identifié la bête depuis un an, en avait vu des larves, ne t'en avait jamais parlé et n'avait rien fait pour les éradiquer ?

Mais hier soir elle redescend affolée, WTF ?

Omg elle a tenté pendant un an de vivre en symbiose avec les abeilles charpentières et a constaté l'échec hier ou quoi ?
c'est qu'elle est assez discrète et indépendante (17 ans) et avait jamais fait gaffe aux trous, une larve est moins impressionnante qu'une grosse bête.

je lui en veux pas, je me demandais même toute la nuit si après avoir vu ""La Bête", elle allait savoir dormir.

Il y a un verrou sur sa porte de chambre, elle travaille bien au lycée, je ne m'occupe pas de sa vie privée, tant qu'elle bosse et est reglo, je me mèle pas de sa vie, c'est ma conception, à son age elle a jamais pris une moufle et ça lui réussit.

en fait elle avait vu que les larves, elle a vu "La Bête" qu'hier soir
Citation :
Publié par 12 cors
Bonjour,
Hier soir, ma fille en allant se coucher, redescend toute affolée de sa chambre en disant : il y a une grosse bête dans ma fenêtre.

Je monte 4 à 4, j'ouvre les battants de sa fenêtre, et là : surprise avec un grand "S".

Je trouve pas moins de 7 trous sur l'extérieur, dont un donnant sur l'intérieur.

Sur le coup je ne vois pas de bestiole, mais elle m'explique qu'elle l'a déjà vue et qu'il s'agit d'une abeille charpentière. Moi : <hein ? c'est quoi c'te bête?>

Bon enfin bref (10h30 du soir), je sors le mastic, la bombe anti cafards, fourmis, insectes rampants, j'en pulvérise dans tout les trous et je bouche tout au mastic.

Bien remplis les trous

C'est en ayant fini que j'ai vu une bête à terre, morte, surement par la bombe, et après mes recherches sur la charpentière, il s'avère que c'était bien ça...

la le Xylocope Violet

Ce matin, par acquis de conscience je vérifie sa fenêtre, et là re surprise, un nouveau trou sur la tranche, assez petit, mais avec une tête qui pointait. Re bombe, elle essaie de sortir mais meure.

En fait j'ai du coincer celle là dans une galerie et elle recreusait pour fuir.

Re bombe re mastic..

Les trous c'est impressionnant quand même... Et le bois de la fenêtre est sain.

Alors j'en viens à la conclusion:

connaissez vous cette bête ?

avez vous déjà été confronté à celle si ?

Risque t-il d'y en avoir d'autres ?

Qu'en pensez vous sachant que j'ai tué apparemment deux mâles.

Merci pour toutes infos réelles complémentaires, que vous pourrez me fournir car sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire.

Salutations amis de la taverne.

edit: celle ci : Xylocopa-violacea-male-7.jpg
Alors déjà, le réflexe primaire, idiot, débile, de bas étage, de bombarder de produit organo phosphaté c'est complétement débile.
Depuis quand les organo-phosphatés sont utilisés pour traiter le bois de charpente ? Penses-tu que tuer les insectes immédiatement va changer quelque chose s'il y en a depuis un an ? Ne penses-tu pas qu'il ya en autre part ?
La prochaine fois que tu croises un nuisible qui n'est pas dangereux pour l'Hommeet même pas pour un autre insectes, réfléchis 2 secondes avant d'innonder la chambre de ton enfant d'un produit neurotoxique.

Modéré par Fio²

Connais-je cette bête ? Oui.

Donc Xylocopa violacaea, Hymenoptère de taille plutôt grande.
L'adulte est un pollinisateur, donc il fait partie d'une catégorie d'insectes que l'on doit éviter de tuer.
Du moins si avoir des fruits et des légumes grâce à la pollinisation entomogame t'intéresse.

Avez-vous déjà été confronté à celle-ci ? Oui.

C'est donc un ravageur du bois considéré comme assez peu néphaste par les professionnels. En effet, ni la larve ni l'adulte ne se nourrissent du bois, c'est simplement une cavité creusé pour abriter son progéniture (oeufs, larves)

Pensez-vous qu'il peut y en avoir d'autres ? Oui très certainement.
Mais là tu m'étonnes, comment tu peux savoir que tu as tué un mâle. J'aimerais simplement connaître quel critère de détermination tu as utilisé.

Ensuite que faire ?
Utiliser un produit d'entretiens à charpente répulsif pour les insectes fabriqué à partir d'une matière active naturellement répulsive et/ou nocive pour les insectes comme les pyréthrénoïdes.

Je répète que les Xylocopes sont des Hyménoptère de la famille des Apidae, ce sont donc des insectes très utiles que l'on se doit de protéger. *
Je comprends que ta charpente elle aussi à une utilité, c'est pourquoi je pense qu'il faut trouver le juste milieu en installant des produits répulsifs sur ta charpente, ou en contactant un organisme sérieux qui applique des solutions durables de lutte contre le Xylocope. Mais dans un premier temps, ne crois pas qu'il va faire effondrer ta maison, il n'est considéré que comme un ravageur secondaire du bois.

De plus, les larves snt un excellent apport protéique, bien plus que n'importe quel Mammifère. Il faut simplement arracher la tête et le sac d'excrêment en partie postérieure. Il faut les manger crue par contre.

P.S. : Désolé du ton acerbe, mais vu le niveau de réponse, et vu ta façon de réagir (bombarder de produit toxique...) je pense que c'était utile.
Je félicite ta fille qui a su avoir une réaction normale et proportionné, différement de papa qui préfère empoisonner sa fille et les bête qui font que nous sommes encore là !
Citation :
Publié par NerGGaL
........................
Mais là tu m'étonnes, comment tu peux savoir que tu as tué un mâle. J'aimerais simplement connaître quel critère de détermination tu as utilisé
................ !
Je vais répondre juste à ceci.
Pourquoi ? parce que je peux comprendre ton énervement/réaction.

Seules les femelles ont un dard, là les deux n'en avaient pas.

Modéré par Fio²

Citation :
P.S. : Désolé du ton acerbe, mais vu le niveau de réponse, et vu ta façon de réagir (bombarder de produit toxique...) je pense que c'était utile.
Je félicite ta fille qui a su avoir une réaction normale et proportionné, différement de papa qui préfère empoisonner sa fille et les bête qui font que nous sommes encore là !

à choisir entre ma fille et une situation sur le moment T que je ne sais si elle peut être dangereuse ou pas pour elle, le choix est vite fait.

Mais je ne t'en veux pas
NerGGal, j'sais même pas comment tu fais pour avoir bonne conscience quand t'allumes ton ordi, ça consomme de l'électricité et du coup ça pollue la planète et ça tue pleins de trucs vivants innocents
Comme tu l'as dit, c'est un réflexe de foutre du produit pour buter les insectes qu'on connait pas (ou qu'on aime pas) c'est p'tetre un mauvais réflexe, mais un réflexe quand même.

Bon ça me regarde pas, mais parler de cette façon aux gens pour "si peu" c'est pas cool du tout.
Citation :
Publié par Meine
je kiff les nuisibles supers voraces.
Toi aussi, un poil misanthrope ?

Sinon, pour l'animal, je rejoins un peu Nerggal dans le fond sinon dans la forme, nul besoin de sortir l'artillerie lourde, surtout pour celle-ci, vu déjà la disparation massive des abeilles en quelques années, nous devrions un peu plus leur ficher la paix.

Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ... disait-Il.
Citation :
Publié par Quild
Ta fille est douée pour avoir reconnu la bestiole, par contre "grosse" bête, lol.

J'avais compris que c'était dans les volets que tu avais fait ton bricolage, mais nan, tu as pulvérisé diverses bombes et tout dans la chambre de ta fille ? Si c'est le cas, c'est effectivement pas super malin
ben déjà c'est pas petit comme bête, et comme c'est bien écrit, c'est dans un de ses battant de fenêtre que ça c'est installé.

Pour bricoler comme tu dis, je l'ai démonté des gongs, et la chambre était aérée.

Pourquoi toujours vouloir être méchant où ça a pas lieu d'être ?

Citation :
Publié par Timinou
C'est ce qu'on appelle le bourdon noir, non ?
C'est ultra commun, j'en croise tout le temps (plusieurs ce matin en ville), c'est pas méchant.
Citation :
Cependant comme tout nom vernaculaire, la différenciation n'est pas toujours précise, et les termes d'abeille et de bourdon peuvent être attribués à la même espèce suivant les lieux, les époques et les traditions ; c'est ainsi que l'abeille charpentière est également parfois appelée bourdon noir.
source wikipédia

je sais pas ou tu habites mais même quand j'ai vécu dans le sud (hérault) j'en avais jamais vu.
Olol Nerggal l'hippie

Sinon si t'est prêt à laisser un nid d'abeille s'installer chez toi je peux me débrouiller pour t'en envoyer puisque tu les aimes tant.
Citation :
Publié par NerGGaL
...
Ce post est grandiose. Je pense qu'on atteint des sommets avec la réflexion sur le "niveau de réponse".

Pour l'OP : je pense effectivement qu'il vaut mieux pour toi faire un bon checkup de tous tes bois, et acheter un chat. Ca aime bien les grosses mouches, les chats.

:P
Citation :
Publié par 12 cors
c'est qu'elle est assez discrète et indépendante (17 ans) et avait jamais fait gaffe aux trous, une larve est moins impressionnante qu'une grosse bête.

je lui en veux pas, je me demandais même toute la nuit si après avoir vu ""La Bête", elle allait savoir dormir.

Il y a un verrou sur sa porte de chambre, elle travaille bien au lycée, je ne m'occupe pas de sa vie privée, tant qu'elle bosse et est reglo, je me mèle pas de sa vie, c'est ma conception, à son age elle a jamais pris une moufle et ça lui réussit.

en fait elle avait vu que les larves, elle a vu "La Bête" qu'hier soir
Je te demandais pas de te justifier lol
C'était un WTF en l'air !

Mais moi clairement, je vois des larves, je prends des dispositions drastiques
@Sbeul, oui c'est dur au quotidien, c'est la source de nombreuses prises de têtes, mais je le vis plutôt bien.
Puis bon, j'ai juste été un peu méchant histoire que la prochaine fois qu'on croise un insecte d'utilité publique (oui un pollinisateur est d'utilité publique, 90% des espèces végétales sont pollinisés par les insectes et en majorité par des Hyménoptères (abeilles, bourdons, autres)

Citation :
Publié par Wagoku
Olol Nerggal l'hippie

Sinon si t'est prêt à laisser un nid d'abeille s'installer chez toi je peux me débrouiller pour t'en envoyer puisque tu les aimes tant.
Avec plaisir.
Surtout que détruire un nid de xylocope OK, mais détruire un nid d'abeilles... ça devrait être puni d'une amende vu les bas niveau de populations observés, et vu comment cela peut et pu nuire à l'agriculture. ^^

@ cors, ce n'est que du 2nd degrés va ne t'inquiète pas, et je t'ai donné la meilleure réponse que j'ai pu. Tu peux essayer de voir à Gamm' Vert, bricolage, random distributeur de produits agricoles si il n'y a pas des lazures ou ce genre de produits type vernis qui permettrait de protéger tes charpentes durablement. Cherche des produits à base de pyréthénoïdes par exemple (issue du pyrèthre)

Mais franchement, votre histoire de réflexe c'est complétement naze.
Je vois un lapin manger mes carottes : je lui met un coup de fusil ?
Je vois un chien emmerde le mien : je l'empoisonne ?

Non dans tout les cas j'installe un moyen qui empêchera le nuisible de nuire, avec du grillage pour les lapins, ou un muret pour le chien du voisin.
La c'est pareil. Il faudrait appliquer un produit répulsif aux endroits déjà attaqués et au endroit susceptible d'être attaqué.

C'est pas vraiment utile et approprié de le bombarder de poison sachant qu'il n'y a que très peu de risque qu'il pique ou qu'il nuise à la santé de quelqu'un, contrairement à un frelon par exemple.

Pour terminer sur un autre petit détail : la détermination du sexe.
Chez les Hyménoptères sociaux type abeille et bourdons, il est extrêment rare d'observer le mâle (dépourvu de dard) car ils meurt vite et se déplacent plus haut que les femelles.
Pour un Hyménoptère solitaires comme le Xylocope, il me parait aussi peu probable que tu es croisé des mâles, car c'est la femelle qui creuse le trou pour les oeufs et les futures larves. Regarder le dard n'est pas le critère de détermination communément utilisé pour cette espèce, mais si cela t'intéresse : le mâle est reconnaissable par le nombre de segments de ses antennes (12, 13 la femelle) et surtout grâce à l'extrémité jaune.

antennes-Xylocopa-male.jpg

Donc pour le traitement en question, j'ai trouvé ça en 2 clicks sur google en tapant "répulsif, charpente, pyrèthre". http://www.hellopro.fr/aerosol-insec...2-produit.html

Mais te conseiller un produit, plus qu'un type de produits est hors de mes compétences.

Maintenant que vous avez pu commenter ma façon de penser, et que l'auteur est en voie de trouver une solution, je vous propose de pas polluer plus que ça ce fil avec des informations inutiles, qui n'aide pas 12 cors.

PS : j'oubliais, tu peux retrouver la présence de tout les insectes ravageurs du bois à partir de la sciure qu'il laisse (me souviens plus du nom exact utilisé). La forme et la consistance de ces copeaux pourront t'aider à reconnaître le nuisible presque jusqu'à l'espèce sans constater d'individus vivant. Donc j'espère que tu as bien fais attention à la sciure du xylocope pour pouvoir la reconnaître.
Citation :
Publié par NerGGaL
.....

...
Mais franchement, votre histoire de réflexe c'est complétement naze.
Je vois un lapin manger mes carottes : je lui met un coup de fusil ?
Je vois un chien emmerde le mien : je l'empoisonne ?

tes exemples sont excessifs

.......

C'est pas vraiment utile et approprié de le bombarder de poison sachant qu'il n'y a que très peu de risque qu'il pique ou qu'il nuise à la santé de quelqu'un, contrairement à un frelon par exemple.

fallait le savoir sur l'instant T comme expliqué ci dessus...

Pour terminer sur un autre petit détail : la détermination du sexe.
Chez les Hyménoptères sociaux type abeille et bourdons, il est extrêment rare d'observer le mâle (dépourvu de dard) car ils meurt vite et se déplacent plus haut que les femelles.
Pour un Hyménoptère solitaires comme le Xylocope, il me parait aussi peu probable que tu es croisé des mâles, car c'est la femelle qui creuse le trou pour les oeufs et les futures larves. Regarder le dard n'est pas le critère de détermination communément utilisé pour cette espèce, mais si cela t'intéresse : le mâle est reconnaissable par le nombre de segments de ses antennes (12, 13 la femelle) et surtout grâce à l'extrémité jaune.

antennes-Xylocopa-male.jpg

ça c'est intéressant, je vais regarder le spécimen conservé, mais comme quoi tu lis tout et n'imp sur internet...

Donc pour le traitement en question, j'ai trouvé ça en 2 clicks sur google en tapant "répulsif, charpente, pyrèthre". http://www.hellopro.fr/aerosol-insec...2-produit.html

Mais te conseiller un produit, plus qu'un type de produits est hors de mes compétences.

Oui mais tu connaissais au moins un produit...

Maintenant que vous avez pu commenter ma façon de penser, et que l'auteur est en voie de trouver une solution, je vous propose de pas polluer plus que ça ce fil avec des informations inutiles, qui n'aide pas 12 cors.

Je t'ai dit je t'en veux pas car j'avais compris ta façon de penser.

PS : j'oubliais, tu peux retrouver la présence de tout les insectes ravageurs du bois à partir de la sciure qu'il laisse (me souviens plus du nom exact utilisé). La forme et la consistance de ces copeaux pourront t'aider à reconnaître le nuisible presque jusqu'à l'espèce sans constater d'individus vivant. Donc j'espère que tu as bien fais attention à la sciure du xylocope pour pouvoir la reconnaître.

Crois moi, j'ai bien regardé...
Dsl ça fait un peu quote war mais dur de te répondre à tout d'un trait.

Et je persiste, je t'en veux pas, j'ai compris ton fond de pensée.

enfin imagine que l'on peut être inquiet, c'est une maison de deux étages, le rdc : salle à manger, cuisine, salle de bains, toilettes, 1er étage, les chambres des filles, le 2 ième notre chambre et le grenier.

Partout hormis le rdc, c'est du plancher bois, y a de quoi être inquiet tu penses pas ?
Epic thread sérieux... ça commence par le besoin de tuer une bestiole qui nous pourri les boiseries, et grace à Nerggal on finit tous par retourner tous les insectes qu'on croise pour en déterminer le sexe.

Enorme.
J'aurais pas dû cliquer sur ce thread, pourtant je m'en doutais que ça parlait d'insecte avec un titre pareil...
Et maintenant NerGGaL qui arrive à me faire culpabiliser de crever des insectes parce que j'en ai totalement horreur alors qu'ils font partie du monde et tout... je suis un moins que rien.

(non sérieusement, je déteste les insectes )
Quand j'étais petit, j'avais une rangée de framboisiers que j'avais plantés dans ma pelouse.
Mais d'un coup, ils se sont faits bouffer quasiment en totalité.
J'ai surveillé et j'ai vu une petite abeille qui venait se poser sur les feuilles, les découpait et repartait et recommençait.
A l'époque il n'y avait pas de net, j'arrivais pas à trouver le nom et personne me croyait, finalement des années plus tard j'ai vérifié que je n'avais pas rêvé :

Citation :
Publié par NerGGaL
Surtout que détruire un nid de xylocope OK, mais détruire un nid d'abeilles... ça devrait être puni d'une amende vu les bas niveau de populations observés, et vu comment cela peut et pu nuire à l'agriculture. ^^
Si c'est pour les exploiter pour le miel, je préfère tout détruire.
Non mais moi les trips à la hippie je m'en contrefiche.

Je suis arachnophobe et plus généralement insectophobe.

Y a un truc pas humain et pas canin qui rentre dans l'appart', il crève. Point final.

Et qu'on ne me parle pas d'espèces en voie de disparition sur les insectes courants.

S'il y avait des insectes en danger d'extinction, je ferais p'têt un effort. Mais certainement pas pour des faucheuses, araignées d'appartement et autres trucs super evil, vicieux, fourbe et...et...

Par contre, là où je rejoins le Hippie c'est que répulsif > bombe.

Ohhh... Non. Ce n'est pas pour préserver les insectes que je dis ça. C'est juste que je suis trop flippé pour les tuer moi même. Je peux mettre une demie heure pour écraser ma chaussure sur une bestiole. Alors que le répulsif c'est de la prévention.

Là j'suis au rez de chaussée d'un appart', le beau temps arrive, y a mass araignées qui rentrent. J'vais faire le plein de répulsif. Y a trop d'araignées à Berlin.

Encore avant-hier, je fais un ping-pong peinard avec un collègue et une araignée-titan-de-la-mort-qui-tue-la-vie-irl-et-rp-mais-surtout-irl a décidé de venir jouer sur la table de ping pong.
J'ai du demander à mon collègue de me sauver la vie.

V'la la crédibilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés