Les joliens tintinophiles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Korgana.
Mais dans un monde ou on peux faire des Bd racistes, pédophile, misogyne, le monde de parfait, celui de Tintin et Martine, il serait "pur". En bref, tg j'ai raison, t'as tort, et le tort tue, et le tord dû.
Ouais, il serait facile d'attribuer un poncif à une époque. Au contraire, il faut savoir qu'ils perdurent. Moi je lis les Tintins à mes enfants noirs. Et je suis grée à Hergé d'avoir laissé cet héritage.Ça illustre bien le racisme primaire.
Pour l'OP c'est un fake mais un joli fake.
Citation :
Publié par Kurd
ok pour Tintin au Congo que je classerais dans le racisme ordinaire (sorte de mimétisme sans remise en question), mais les autres?

J'ai souvenir qu'au contraire dans les autres il tend a rectifier le tir (j'ai en mémoire le passage entre tintin et chang qui chercher a briser les préjugés entre peuple)
En fait le parcours d'Hergé est une vraie leçon contre le racisme. Tintin au Congo est l'album qu'il a réalisé purement à partir de son imagination et de ses idées pré-conçues, c'est après qu'il a commencé à voyager pour se faire une idée des thèmes qu'il traitait. Et sa rencontre avec le jeune journaliste chinois qui a inspiré le personnage de Chang a été une révélation pour sa curiosité et son ouverture d'esprit.

Au final, Hergé lui même a reconnu avoir dû combattre ses préjugés et sortir du racisme ordinaire de son époque -aujourd'hui défendre que les premiers Tintin ne sont pas racistes, c'est nier complètement l'évolution intellectuelle d'un homme et sa remise en question admirable.
Tintin ? C'était trop bien, surtout le dessin animé, j'avais toutes les cassettes, quelle belle époque, je ne savais même pas ce qu'était le racisme.

Citation :
Publié par Tamzor Jesus
Tintin ? C'était trop bien, surtout le dessin animé, j'avais toutes les cassettes, quelle belle époque, je ne savais même pas ce qu'était le racisme.

http://www.youtube.com/watch?v=-o1U0ZKVF8M
Le genre de champignon... Extraterestre
Un sujet sur Jol c'est un peu comme un épisode des Simpsons.
Si tu regarde juste les 5 premières minutes et les 5 dernières, il n'y a aucun rapport
et tu peux toujours te brosser pour comprendre comment ils sont passés du coq à l'âne si tu n'as pas vu le milieu.

Tintin -> Michael Jackson :
L'étoile mystérieuse antisémite: le banquier Bohlwinkel qui tire les fils dans l'ombre pour empêcher l'Aurore d'arriver à l’astéroïde... P@ Mal.
Après avoir passé une enfance avec Tintin, tu comprends pourquoi t'es un cran au-dessus des trisomiques élevés aux japoniaiseries.
Je pensais jamais la mettre ailleurs que dans le topic des vidéos.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En fait le parcours d'Hergé est une vraie leçon contre le racisme. Tintin au Congo est l'album qu'il a réalisé purement à partir de son imagination et de ses idées pré-conçues, c'est après qu'il a commencé à voyager pour se faire une idée des thèmes qu'il traitait. Et sa rencontre avec le jeune journaliste chinois qui a inspiré le personnage de Chang a été une révélation pour sa curiosité et son ouverture d'esprit.

Au final, Hergé lui même a reconnu avoir dû combattre ses préjugés et sortir du racisme ordinaire de son époque -aujourd'hui défendre que les premiers Tintin ne sont pas racistes, c'est nier complètement l'évolution intellectuelle d'un homme et sa remise en question admirable.
Il suffit de comparer les premiers albums avec un des derniers pour voir l'évolution de la série et de son auteur.
Tintin et les picaros en est l'exemple frappant :
- Tintin qui refuse dans un premier temps de foncer tête baisser dans l'aventure.
- Seraphin Lampion qui débarque au milieu de la jungle avec son car de touriste : l'aventure totale, au bout du monde, loin de la civilisation, comme dans tintin et le temple du soleil, c'est fini. Le touriste occidental des 70's envahis le monde.

Deux cases intéressantes, quand l'avion arrive sur le pays, y'a un plan sur un bidonville, quand il repart, Viva Alcazar remplace le Viva Tapioca, et toujours un bidonville :
http://www.free-tintin.net/dessins/actualpicaros.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/741/tintin002ld2.png

Tintin n'a servi à rien, la situation est toujours la même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
S't'un fake ta vidéo non ? Le mec qui est censé se faire interroger parle vraiment comme un mauvais acteur.
Il m'a fait penser à Jean Dujardin tbh.
Citation :
Publié par sikismek
Après avoir passé une enfance avec Tintin, tu comprends pourquoi t'es un cran au-dessus des trisomiques élevés aux japoniaiseries.
D'ailleurs Sangoku s'appellerait en fait Sangünter et aurait été dessiné par hitler himself.
Heureusement que j'étais trop fan des animaux du bois de quat'sous.
ultra deja vu ce sujet surtout chez les belges. tintin au congo.
hergé collabo ou non, ça c'est un peu plus intéressant. ils en parlent meme dans le dernier spirou.
Citation :
Publié par Vox
Heureusement que j'étais trop fan des animaux du bois de quat'sous.
tellement trop triste comme histoire
J'ai encore plus pleuré que pour princesse Sarah !
Citation :
Publié par Kafka Datura

Oué... ça, ou alors juste que Hergé a toujours su aller dans le sens du vent.

Ses opinions ont changées quand il valait mieux pour son cul (et son portefeuille) qu'elles changent, en même temps.
Citation :
Publié par Vilehaine
Oué... ça, ou alors juste que Hergé a toujours su aller dans le sens du vent.
Ses opinions ont changées quand il valait mieux pour son cul (et son portefeuille) qu'elles changent, en même temps.
Dans ce cas, durant l'Occupation, il serait sorti de sa réserve en suivant le mouvement nazi (ce qui lui aurait valu beaucoup plus d'avantage). On lui a proposé de travailler dans un journal plus populaire mais bien plus "extrême" et il a refusé.
Faut pas nier que Hergé était sans doutes de la droite "chrétienne", mais même si la plupart de ses amis ont basculé, il a toujours gardé ses distances de leur politique.

Je vois plus Hergé comme quelqu'un qui a fait ce qu'on lui demandait de faire sans trop faire d'histoire. Il s'est toujours plié à la censure de l'époque. Tant que ses albums étaient populaires, il pliait l'échine face au pouvoir en place. C'est pas un homme qui va combattre pour ses idées.
Hergé avait le comportement et les idées des gens "bourgeois ordinaires" de son époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés