Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
en tout cas les faits s'enchaînent dans cette direction, après une visite la semaine dernière d'Obama au Brésil, pays qui envisageait un partenariat sur le nucléaire avec l'Iran et s'opposait à toute sanction envers le régime Téhéran vient de changer son fusil d'épaule en votant hier pour une résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations unies mandatant un rapporteur spécial sur la question des droits de l’homme en Iran . Projet de résolution évidemment demandé par les US, et accessoirement la Suède histoire de....

D'ici à en conclure que les US sont en train de préparer la justification d'une intervention en Iran...

Citation :
L’envoi d’un rapporteur spécial, nous l’espérons, permettra enfin de révéler à la communauté internationale ce que le régime de la République islamique d’Iran cherche et arrive trop souvent à cacher : ses violences, sa politique de harcèlement et de traque des opposants politiques, sa justice kafkaïenne, sa répression aveugle contre tout ce qui incarne la liberté et le droit, et qui a poussé toute une partie de la population au désespoir.
Malgré les menaces et les tentatives de corruption auprès de plusieurs délégations du Conseil des droits de l’homme par les autorités iraniennes, le vote est passé. L’Iran doit maintenant coopérer et le rapporteur spécial être envoyé au plus vite
Message supprimé par son auteur.
un autre article sur les enjeux de la Syrie et de l'Iran, mettant en avant les intérêts du Hamas en Syrie, et la stratégie de l'Iran pour faire échec au processus de paix, discuté secrètement entre Israël et l'Autorité palestinienne..et faire diversion pour balayer le vent de révolte qui souffle sur les pays arabes.
Rien de bien nouveau de ce côté là, mais ça situe un peu mieux les tensions au moyen-orient, avec d'un côté l'Iran et la Syrie qui tentent de raviver le conflit israelo-palestinien, et les US qui voient dans ce printemps arabe l'opportunité de se débarrasser de l'axe du mal une bonne fois pour toute. Après le processus de paix secret...ça fait longtemps qu'on en entend parler...

Bref le gros morceau est encore à venir d'après cet article, qui me laisse quand même un peu dubitatif sur certains points.

Et bien entendu aujourd'hui l'Iran a rejeté la résolution de l'ONU.

Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Petit HS, j'en profite pour remercier Jet, qui débarque toujours avec des infos et des news intéressantes.
ouais en même temps c'était la première manifestation dans la capitale, avec "seulement" quelques centaines de personnes, et la journée n'est pas finie.
Citation :
Publié par Prootch
Daraa, à 100 kilomètres au sud de Damas, la répression a fait plus de 100 morts ces six derniers jours. Maxiprez est ready pour une autre intervention humanitaire ?
Impossible. C'est la principale différence entre la Libye et la Syrie : intervenir en Syrie est bien plus difficile et dangereux qu'en Libye, où les risques sont minimes. Pour des raisons géopolitique essentiellement (Turquie, Irak, Iran, Israël, c'est pas la même chose que Tchad, Egypte, Tunisie...).
Accessoirement, il n'y a pas (encore ?) d'insurrection en Syrie, juste des manifestations.

Je l'ai souvent dit : les Occidentaux ne sont plus tout puissants depuis déjà longtemps. Leurs possibilités d'action sont limitées. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent ou ne doivent rien faire, juste qu'avoir les yeux plus gros que le ventre, ça donne l'Irak.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je l'ai souvent dit : les Occidentaux ne sont plus tout puissants depuis déjà longtemps. Leurs possibilités d'action sont limitées. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent ou ne doivent rien faire, juste qu'avoir les yeux plus gros que le ventre, ça donne l'Irak.
D'où (l'hypothétique) problème du précédent libyen.
Citation :
Publié par Prootch
l'exemple Irakien a démontré que la victoire militaire excluait la victoire politique.
J'ai un gros doute sur l'application systématique de cet exemple partout dans le monde arabe... En Irak, il y a au moins quatre religions, deux langues et 30 millions d'habitants, répartis aussi bien dans les marais de Mésopotamie, les montagnes du Zagros ou les grandes villes. Autour, on a l'Arabie Saoudite (alias, le ventre de la bête), l'Iran (alias "tout faire pour engluer les Américains"), et la Turquie et la Russie ne sont pas loin.
En Libye, on a une langue, une religion, 6 millions d'habitants vivant presque tous sur les côtes, et comme voisinage on a du désert au Sud, du désert à l'Est, du désert* à l'Ouest et deux minces rubans routiers reliant le pays à l'Égypte et la Tunisie (alias, des pays plutôt paisibles et pas réputés pour foutre la merde partout).

* je sais que, par définition, le désert n'est pas facile à surveiller, comme le prouve l'exemple saoudien. Mais le Tchad ou l'Algérie, en terme de réservoir de conneries exportables, c'est très loin d'être l'Arabie saoudite parce qu'il n'y a pas la même densité d'émirs réactionnaires ne savant pas quoi faire de leur argent.
Citation :
Publié par edgesse/edge
le pouvoir reagit : Syrian secret police ...
en Arabe: Les "Moukhabarats". Ayant vécu au Liban, je peux te dire qu'on ne rigole pas avec eux. Si tu te fais arrêter par ces gens-là, tu peux être sure que même Amnesty International ne pourra pas te recenser...

bref, wait and see pour l'évolution de la situation en Syrie. Comme je l'ai dit avant, je doute que l'Iran va permettre que le printemps arabe ne se réalise en Syrie.
Et je rappelle que le régime syrien n'a pas hésité par le passé a raser une ville rebelle avec des milliers de morts: Hama.
De plus, le régime fait partie de la minorité alaouite qui noyaute l’armée et les services de sécurité, et dont les membres n'hésiteront pas a tirer sur la foule.

Sinon dans le plus pur style du proche orient, les rumeurs de tout types vont de bon train, entre les rumeurs de bilan humain énorme, les rumeurs de révolution de palais,ou la rumeur d'intervention de membres du Hezbollah pour soutenir le régime syrien....

Même si je suis très inquiet de la boite de pandore que peut constituer un changement en syrie, j'ai failli avoir une larme aux yeux en voyant le portrait de hafez el assad déchiré. Je rêve d'un procès a titre posthume de ce ******
Si ce salopard de Bachar El Assad pouvait tomber, j'avoue que j'imagine mal par quoi de pire il pourrait être remplacé. Lui et son père pourrissent la géopolitique locale depuis qu'ils sont au pouvoir activant les réseaux terroristes, l'influence délétère sur le Liban et l'alliance foireuse avec le régime totalitaire iranien.

Intervenir En Syrie est en effet impossible, mais lui mériterait bien de se faire éjecter à coup de pompe.
Bachar pourrait être remplacé par un membre du clan de son père. Quand il est arrivé au pouvoir, il a vaguement cru pouvoir libéraliser des trucs. La mafia militaire et la camorra des services secrets lui ont vite fait comprendre que c'était hors de question. Je pense que c'est le premier dictateur potiche du monde arabe.
Citation :
Publié par Cleanthe
Si ce salopard de Bachar El Assad pouvait tomber, j'avoue que j'imagine mal par quoi de pire il pourrait être remplacé.
Par les faucons qui entouraient son père. Bachar est quand même très soft par rapport à son père et cela ne plait pas forcément aux nostalgiques.

ll ne faut pas oublier que Bachar voulait être ophtalmologue à l'origine, c'est la mort accidentelle de son frère qui en a fait l'héritier du régime.
Citation :
Publié par Prootch
Combien d'armées d'occupation ayant vaincu militairement ont su élaborer une victoire politique au siècle dernier ? je suis sincèrement curieux.
L'armée rouge et l'armée américaine lors de la 2e guerre mondiale, en Europe et au Japon pour commencer. Ajoutons les USA à Grenade et Panama, le Vietnam au Cambodge, le Royaume-Uni aux Malouines, l'invasion de l'Iran par les anglo-soviétiques, les victoires arméniennes contre l'Azerbaïdjan, ou encore les succès d'Attaturk contre les Grecs.

Mais je suis surpris que tu changes ainsi les termes de la question : de "victoire militaire" on passe à "armée d'occupation", alors justement qu'il n'est pas question d'envoyer des troupes au sol, mais uniquement d'aider les insurgés à gagner en détruisant leurs adversaires depuis le ciel.
Exactement comme cela a été fait contre la Libye dans les années 1980 au Tchad par exemple.
Mais dans ce style d'intervention visant à éliminer un pouvoir militaire, on peut citer l'appui fourni par l'Inde à l'indépendance du Bangladesh, ou encore l'intervention de l'ONU contre les milices indonésienne au Timor oriental.

Postuler comme tu le fais que la victoire militaire entraîne la défaite politique signifierait que toute stratégie militaire devrait viser la défaite...
Citation :
Publié par Prootch
Le printemps arabe sous l'obédience directe ou indirecte des marchands de canons et de leurs vrp en uniformes peut il déboucher vraiment sur un printemps démocratique.
C'est clair, les insurgés libyens sont les agents de Dassaut et Boeing...

Question supplémentaire : la répression dans le sang de la contestation sur fond de silence gêné des Occidentaux et de satisfaction discrète des autres, ça débouche sur quoi ?
Oui, c'est sûr !

Les pays limitrophes de la France ont eu la même intuition après 1789, les redresseurs de torts ont été vaincus puis 10 ans après on les envahissait ^^

Il faudra attendre 20 ans pour revenir à une situation stable pendant laquelle, certes les marchands de canons ont vu leurs recettes baisser après les juteuses guerres napoléoniennes mais ils ont été remplacés par les marchands d'usines, qui loin s'en faut n'étaient point des démocrates ^^

Pour moi cela se tient, les ricains laissent faire en Libye pour garder des capacités de manœuvre si ca doit bouger en Syrie/Iran.
Je pense que l'occident est prêt à laisser vivre les régimes corrompus de la péninsule arabe durer encore un peu dans le sang si cela permet de régler la question autour de la méditerranée et surtout en autour d'Israël.

Car si la Syrie tombe, c'est nouvelle donne au Liban, en Palestine et il ne restera plus que l'Iran, le top du top qui fait fantasmer les us depuis 50 ans !
Citation :
Publié par Mahorn
Par les faucons qui entouraient son père. Bachar est quand même très soft par rapport à son père et cela ne plait pas forcément aux nostalgiques.

ll ne faut pas oublier que Bachar voulait être ophtalmologue à l'origine, c'est la mort accidentelle de son frère qui en a fait l'héritier du régime.
Oui oui, j'ai feuilleté Wikipédia pour le passé du monsieur, ceci dit j'ose espérer que sa disparition conduirait son clan à la casse.
Possible. Les errements actuels dans les annonces, les actions puis les revirements du gouvernement syrien font se poser la question primordiale : qui dirige la Syrie ?

Citation :
Publié par buckaro banzai
[...]
Car si la Syrie tombe, c'est nouvelle donne au Liban, en Palestine et il ne restera plus que l'Iran, le top du top qui fait fantasmer les us depuis 50 ans !
Si la Syrie tombe, l'Iran se retrouve isolée dans le monde arabe en tant qu'état contre les Etats-Unis. Il est sans doute impensable pour les iraniens de voir cela se produire. Ce qui devrait entraîner l'Iran à refuser toute ingérence étrangère en Syrie.
Citation :
Publié par Racen
PIl est sans doute impensable pour les iraniens de voir cela se produire. Ce qui devrait entraîner l'Iran à refuser toute ingérence étrangère en Syrie.
Pour ce que j'en comprends, l'Iran est affaibli : déjà des manifs/émeutes internes, alors face à la même chose en syrie, je ne sais pas ce qu'il pourraient faire d'efficace.

L'arabie saoudite avant le "parrain" de la Syrie ne l'est plus depuis longtemps. Reste la Turquie qui est la puissance montante en Syrie.. et c'est une démocratie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés