Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fried
En même temps il y a de quoi avoir du mal. Il y a tout et son contraire, et des fois exprimé de façon extrêmement explicite.

Enfin la schizophrénie des textes sacrées, c'est pas nouveau.
Si tu t'en réfères à un texte qui s'avance comme sacré et de source divine (entendons par la d'une source qui dépasse ton entendement) qui s'est formé dans un contexte historique complexe et progressif, que tu en attendes en plus qu'il te pousse à la réflexion, au développement de l'esprit critique et à la spiritualité, je ne pense pas qu'il soit évident que tu puisses t'attendre en plus à ce qu'il soit comparable au guide du routard.

Citation :
Publié par Prootch
Dans la plupart des cas, ces systèmes refusent tout compromis sociétal en opposition directe avec les interprétations du moment. ex: la célibat des prêtres et ses avatars sulfureux ou le refus de la contraception pour l'abstinence des cathos... c'est vrai vaut mieux un pêcheur mort du sida mais à l'âme pure qu'un pêcheur à l'âme souillée d'une luxure de la capote. Ce serait péché.

Mais on est un peut beaucoup HS là.!
J'avoue on est beaucoup HS, mea culpa. Dernière intervention sur ce thème pour ma part, je te rejoins simplement quand tu dis "la plupart" puisque d'autres mouvements religieux approuverons le thème de la contraception comme tu as pris cet exemple. J'ajouterais que le raccourci et les amalgames comme bien d'autres tout aussi nocifs sur le mot religion est bien souvent fait trop facilement, ce n'est pas la religion, la politique ou l'idéologie qui est à remettre en question, mais ce que les gens en font.
Citation :
Publié par Fried
En même temps il y a de quoi avoir du mal. Il y a tout et son contraire, et des fois exprimé de façon extrêmement explicite.

Enfin la schizophrénie des textes sacrées, c'est pas nouveau.
Si tu t'en réfères à un texte qui s'avance comme sacré et de source divine (entendons par la d'une source qui dépasse ton entendement) qui s'est formé dans un contexte historique complexe et progressif, que tu en attendes en plus qu'il te pousse à la réflexion, au développement de l'esprit critique et à la spiritualité, je ne pense pas qu'il soit évident que tu puisses t'attendre en plus à ce qu'il soit comparable au guide du routard.

Citation :
Publié par Prootch
Dans la plupart des cas, ces systèmes refusent tout compromis sociétal en opposition directe avec les interprétations du moment. ex: la célibat des prêtres et ses avatars sulfureux ou le refus de la contraception pour l'abstinence des cathos... c'est vrai vaut mieux un pêcheur mort du sida mais à l'âme pure qu'un pêcheur à l'âme souillée d'une luxure de la capote. Ce serait péché.

Mais on est un peut beaucoup HS là.!
J'avoue on est beaucoup HS, mea culpa. Dernière intervention sur ce thème pour ma part, je te rejoins simplement quand tu dis "la plupart" puisque d'autres mouvements religieux approuverons le thème de la contraception comme tu as pris cet exemple. J'ajouterais que le raccourci et les amalgames sur le mot religion comme sur bien d'autres thèmes avec un résultat tout aussi nocif est bien souvent fait trop facilement. Ce n'est pas la Religion, la Politique ou l'Idéologie qui est à remettre en question, mais ce que les gens en font.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Izz
Ca doit etre ça, les roquettes divines du Hamas, dieu doit être dans le coup ! ^^
Ouais ou comme le peuple d'amalek (palestiniens) qu'il faut exterminer car telle est la volonté de D.....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Tu viens de faire l'exacte demonstration de mon propos: dés que la religion se mêle de politique c'est le merdier assuré et incompressible dans le dogme.
Hum...et toi tu rebondis très facilement sur les trolls...
A Hama 4eme ville du pays et nouveau fief principal de l'insurrection, des combats violents auraient eu lieu entre l'armée gouvernementale et les insurgés faisant au moins 22 morts et 500 arrestations ce mardi soir

C'est a Hama qu'en 1982 avait eu lieu un bain de sang coutant la vie à des milliers de personnes
L'armée gouvernementale y avait réprimé les manifestations des frères musulmans.

Hama reste à l'heure d'aujourd'hui un bastion islamiste de la résistance contre le parti Baath
Les chars de Baschar al-Assad entourent toujours la ville et des combats sanglants contre les frères musulmans et leurs sympathisants sont à craindre dans les prochaines heures. De nombreux civils ont déja fui la ville.
http://www.spiegel.de/politik/auslan...772690,00.html
Pour ces derniers jours, les chars du régime entourent toujours la ville de Hama surveillant de prêt les activités des manifestants et des islamistes.
L'ambassadeur des Usa et un observateur du quai d'Orsay se sont rendus à Hama et ont examiné l'état des lieus dans cette localité et les évènements récents.

Les manifestants se sont exprimés dans les rues en très grand nombre avec des banderoles "Non à la négociation" (avec le régime)
La menace du bain de sang à Hama semble s'éloigner néanmoins pour le moment.

Aujourd'hui les ambassades des Usa et de la France ont été attaqué par la foule, les gardes de l'ambassade francais ont du intervenir à balles réelles pour disperser les manifestants. Le régime est intervenu pour rétablir l'ordre mais assez tardivement d'après les observateurs.
Citation :
Publié par Fried
En même temps il y a de quoi avoir du mal. Il y a tout et son contraire, et des fois exprimé de façon extrêmement explicite.

Enfin la schizophrénie des textes sacrées, c'est pas nouveau.
En dehors de la Bible/Coran, lequel je te prie?

Vas-y parle nous des Upanishad, du Sutra du Lotus, du Livre des Transformations, des écrits de Lao Tseu.
Devenu sans objet

Sinon faut attendre que le régime syrien savate toutes les ambassades et la moitié de son peuple pour se décider à intervenir, non par ce que là ça fait genre je tortille du cul par ce que je peux pas me taper deux dictateurs en mal de reconnaissance à la fois. Ce qui serait inquiètant si vrai .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sardaucar
Devenu sans objet

Sinon faut attendre que le régime syrien savate toutes les ambassades et la moitié de son peuple pour se décider à intervenir, non par ce que là ça fait genre je tortille du cul par ce que je peux pas me taper deux dictateurs en mal de reconnaissance à la fois. Ce qui serait inquiètant si vrai .
Le gros des forces occidentales est enlisé en Irak et en Afghanistan. La Syrie est soutenue par l'Iran et tient le Liban en otage. Les Russes et les Chinois ne veulent surtout prendre le risque de voir le précédent libyen se généraliser, parce que la moitié des autocrates d'Asie centrale et d'Afrique qui leurs servent de clients seraient menacés. Après la Syrie, il y a le Soudan, l'Azeirbadjan, l’Érythrée et pourquoi pas la Birmanie... Hélas, ce ne sont pas les régimes anthropophages qui manquent sur la planète hélas, et l'OTAN n'a pas les moyens ni politique ni économique de s'en occuper.
Le jour où la Chine se démocratisera, ça deviendra très différent, mais pour l'instant...
il y a aussi le fait que, de maniere cynique ( mais pas tant que ca en fait ), il vaut mieux qu'un conflit reste local plutot que de le rendre global... La Libye il y avait peu de risque de perdre le controle, mais intervenir en Syrie ca peut destabiliser une region plus facilement.
Citation :
Publié par Egelbeth
ben .... en fait vu que l'on a pas assez de carburant et de cartouches pour finir déjà le petit cas libyen, tu imagines bien que pour un plus gros morceau ( avec l'Iran derrière ) on ne peux rien se permettre du tout.
Je crois que se sont les USA qui vont se charger de cela ama. Coté troupes Américaines, ils ne restent plus grand monde en Irak, ils se retirent d'Afghanistan et ils n'interviennent pas en Lybie car ils gardent le gros de leur troupe pour un fight easy mode contre la Syrie ou hard mode en coopératif avec Israel/Turquie contre un combos Syrie+Iran+Hezbollah. Perso, je pense même que l'Arabie Saoudite pourrait aider les Américains dans cette gueguerre si elle a lieu. Ils ne pifrent aucun des trois.

En tout cas, il est clair que les Américains veulent en finir avec Assad.
Il y a eu entre 200'000 et 500'000 morts en Irak depuis que les américains y sont. Pour mémoire le nombre de victimes civiles en France entre 1939 et 1945 s'élève à 250'000.

Il se trouve qu'il y a une majorité de Syriens qui soutiennent le régime en place parce que justement ils ne veulent pas d'un scénario à l'irakienne. Évidemment ce n'est pas le genre d'information qui sera relayée par France télévision.

Alors je le répète : je trouverais catastrophique que les américains et leurs alliés interviennent en Syrie et je trouve tout-à-fait salutaire que la Chine et la Russie s'opposent à toute forme de résolution de l'onu qui les autoriseraient à faire quoi que ce soit là-bas.

Maintenant les américains ont montré par le passé qu'ils se foutent d'avoir un mandat de l'onu pour intervenir où bon leur semble pour les raisons qui leur semblent bonnes.

Quand à la France on ne sait pas trop où elle en est. D'ailleurs on se demande si elle le sait elle-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés