[...]punir les uns + avantager les autres n'est pas la seule solution possible.
Pour rappel, l'idée de base, c'est de créer des donjons avec une restriction à un compte par joueur. Aucune sanction pour le multicompte, qui d'une part n'est pas obligé de faire ces donjons, d'autre part, n'est pas obligé de ne faire que ce donjon et peut donc continuer à jouer ses autres comptes en parallèle, et enfin, pourra toujours rester multicompte sur tout ce qui existe déjà dans le jeu qui lui est accessible.
On peut comparer ça avec la limitation des prismes : créer des endroits pvm ou le mono sera la norme.
Il n'y a pas de punition pour le multi, juste une occasion pour lui de ne jouer qu'un compte, et ça reste un bonus puisque ce n'est qu'en supplément de ce qui existe déjà et pas proposé comme devant concerner tout les donjons du jeu.
Quant à l'avantage pour le mono, il resterait alors assez mesuré.
Je ne défend pas le multi-compte, je défend juste le fait que chacun est libre de jouer comme il l'entend sans pour autant être montrer du doigt, sauf que les gens qui jouent en mono-compte demande sans cesse du mono-compte bien qu'on puisse raisonnablement se dire que rien ne changera après tous ces appels à l'aide.
Comme j'ai déjà pu le dire sur ce sujet : il existe dans le jeu des restrictions plus ou moins importantes. Ces restrictions ne sont pas à voir comme des punitions, mais comme des mécanismes d'équilibres. Il ne s'agit pas de punir des joueurs.
Ici c'est la même chose : ce qui est proposé se rapproche de ces restrictions parce qu'il a vocation à créer une situation jugée intéressante.
Ce n'est pas plus choquant que les taxes en hdv, la limitation des dopeuls de temple, les combats possibles seulement à 2 dans une salle du donjon craqueleur, la limitation des prismes, l'obligation d'être chasseur pour dropper des viandes, celle d'être niveau 50 pour aller sur frigost, etc.
Ces limitations, et bien d'autres règles du jeu empêchent de jouer comme on l'entend, mais elles sont là pour donner du sens au jeu et pour faire fonctionner certains mécanismes. Ici c'est pareil : personne n'est empêché de jouer comme il l'entend puisque rien ne me force à aller sur frigost/vouloir dropper des viandes. Si je veux le faire, j'accepte la contrainte liée.
Pour conclure : je sais que l'idée proposée présente des défauts (limitation contournable). A voir si ça vaut le coup d'être essayé malgré tout, pour voir ce que ça donne. Au pire ça ne marche pas et il suffira de faire sauter la condition.