Frigost en monocompte, c'est plutôt tendu. La seule solution quand on n'a pas une équipe complète 19x (ce qui est anti-MMO), c'est d'avoir une guilde vivante, et même là, le plus souvent, c'est 2 ou 3 joueurs, toujours les mêmes habitués, entre eux, pour un total de 8 comptes. Sinon, aucune chance de faire les divers donjons de l'île.
Mais c'est le principe même du jeu tour par tour, des longs donjons, et du multicompte autorisé qui veut ça. Quoi que Ankama fasse partant de là, le joueur en multicompte sera massivement avantagé par rapport à ceux en monocompte. Faut pas se faire d'illusions.
Si le jeu n'était pas en tour par tour, et qu'on jouait constamment son perso, on jouerait de fait en monocompte et on n'aurait pas d'autre choix que d'avoir des interactions pour évoluer.
Si le multicompte était formellement interdit, et un staff bénévole conséquent en place pour administrer le jeu avec des outils adaptés (c'est possible), le résultat serait obtenu également. Mais la clientèle ne serait pas aussi large, et le choix fait progressivement par Ankama de laisser faire et de finir par encourager le multicompte, une fois devant le fait accompli est ce qu'il est. Si on n'est pas content, à vrai dire, rien n'oblige à continuer à jouer. Donc si on y reste, c'est qu'on y trouve son compte.
Les donjons, pas grand chose à dire, il y a de tout, et c'est plutôt sympa, mais c'est dommage que même un personnage - monocompte ou même multicompte - niveau 200 ne puisse pas vraiment se dire en se connectant : "tiens, j'ai une heure devant moi, je tenterais bien le donjon X", à la place il doit planifier un bon moment à l'avance, éviter de se reposer sur des inconnus au niveau de jeu parfois catastrophique, et gérer des impondérables au niveau des disponibilités menant à l'obligation de repousser le donjon à moins de se retrouver en mission suicide. Mais pas vraiment de solution miracle.
La sauvegarde en donjon, c'est très bien, ça part d'un excellent sentiment, mais qui croit un instant à son utilité dans les faits, par rapport au fait d'improviser en un clin d'oeil une équipe pour aller voir le korriandre ou le kolosso (chose totalement impossible actuellement) ?
Quant à l'économie du jeu, elle est assez bancale. Entre les multicompteurs avec des kamas à ne plus savoir quoi en faire, les ressources coûtant soit un prix dérisoire soit une énorme fortune, avec pas grand chose au milieu, seul l'ajout régulier de contenu a un effet sur la régulation de l'économie.
|