Des donjons mono-comptes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir

Suite au thread "Un serveur mono compte", il m'est venu une idée relativement simple : Faire des donjons mono-compte.

Tout le monde l'a vu : le Glourséleste rapporte TRES gros. Pourquoi ? Il est farmé par des joueurs THL qui jouent à 6-8 comptes et qui se font de très grosses fortunes en revendant leur drop (x8, étant donné qu'ils gèrent tous les comptes).

Donc, pourquoi ne pas créer des donjons réservés aux joueurs mono-comptes, avec de gros items à la clef ? Dofus est un MMO : un jeu multi JOUEURS.

Et, pour augmenter encore ce "mode", pourquoi ne pas augmenter le nombre de joueurs pouvant rejoindre un combat (mais aussi augmenter par conséquent le nombre de monstres, limités à 8 pour le moment).

Ceci n'est pas un message de rageur, je joue moi-même en multi-compte mais je sens que je m'éloigne de plus en plus de la communauté.
Augmenter le nombre de personnes pouvant rejoindre le combat juste dans ces donjons permettrait de ressouder une communauté pour le moment divisée.

Quand je regarde ces MMO où l'on voit 3X personnes pour un seul groupe de mobs, et en plus en mono-compte, ça fait rêver pour un MMO...
Ca peut être intéressant, à dose raisonnable. Le souci me parait être du coté des bridages (comment éviter que bidule entre avec un compte, se déco, connecte un autre compte, reconnecte le premier, etc ?)

Par contre, par rapport à la fin, ce que je trouverai plus intéressant c'est justement des donjons s'adressant à moins de personnage. Par exemple des donjons pour 4 joueurs, assez courts, ça peut permettre de rencontrer plus facilement des gens puisque ce sera plus rapide de composer un groupe, et plus rapide de faire le donjon, puisque plus court. Donc plus de dynamisme.

Donc une bonne occasion de jouer à plusieurs quand on a pas forcément des heures à consacrer au jeu mais qu'on veut quand même faire une sortie, avoir un petit défi à relever, etc. Surtout avec les possibilités tactiques sympas qu'on a pu voir pour frigost et qui seraient fun à rencontrer ailleurs à plus petit niveau.

Parce qu'à mon sens, il vaut mieux pouvoir créer des occasions de rencontre à petite échelle, puis espérer que ça fasse boule de neige. Ensuite quand on aura les outils de recherche de groupe, ça sera peut-être différent (mais le souci de jouer à + de 8 ça va être le temps, surtout)
Citation :
Publié par Cotino
[SIZE=1]Pour, mais faut voir, faire des nouveaux donjons, ou rendre possible les donjons existants en mono compte ?
Depuis quand les donjons existants ne sont pas disponibles aux mono-compte ?
Pourquoi créer des donjons juste pour les mono-comptes ?

Tu vas dans un donjon comme tout le monde avec tes potes qui jouent en mono et voilà. Je comprends pas vraiment pouvoir faire compliquer quand on peut faire simple.
Plutôt faire de nouveaux donjons, ainsi, toutes les nouvelles ressources seront plus difficiles à obtenir et les mono-compteurs auront autant de chance que les multi-compteurs (qui pourront faire entrer un seul personnage dans le donjon)

Évidemment, cela demande de nouveaux bridages, mais j'pense qu'Ankama en a les moyens, avec tous les sous qu'on leur donne ^^'

Citation :
Publié par Stanof
Depuis quand les donjons existants ne sont pas disponibles aux mono-compte ?
Pourquoi créer des donjons juste pour les mono-comptes ?

Tu vas dans un donjon comme tout le monde avec tes potes qui jouent en mono et voilà. Je comprends pas vraiment pouvoir faire compliquer quand on peut faire simple.
C'est pour donner plus de chances aux joueurs qui n'ont pas les moyens de payer 8 abonnements et de remettre tout le monde à un même niveau.

Cela permettra aussi de renforcer une communauté et de nouer des relations (Sisi, Dofus permet de se faire des "amis" si on peut les appeler comme ça )
Et ce qui peut être intéressant avec le concept de donjons monocomptes, c'est l'effet sur l'économie : ça peut produire d'autres circulations de ressource, offrir des situations de monopoles différentes, dynamiser les échanges..

Bref, à petites doses ça me parait plutôt enthousiasmant sans priver personne du jeu (on s'adapte plus facilement dans le sens multi > mono que dans l'autre).
Citation :
Publié par Paile
Et ce qui peut être intéressant avec le concept de donjons monocomptes, c'est l'effet sur l'économie : ça peut produire d'autres circulations de ressource, offrir des situations de monopoles différentes, dynamiser les échanges..

Bref, à petites doses ça me parait plutôt enthousiasmant sans priver personne du jeu (on s'adapte plus facilement dans le sens multi > mono que dans l'autre).
Oui c'est pas faux pour l'économie.
Oui pour l'adaptation d'un joueur mono avec les multis.

Sauf que dans ce cas, il n'y a aucune intégration possible pour les joueurs multis avec les donjons qui serait 'mono'. L'accès aux donjons doivent être libre à tous.
Citation :
Publié par Stanof
Oui c'est pas faux pour l'économie.
Oui pour l'adaptation d'un joueur mono avec les multis.

Sauf que dans ce cas, il n'y a aucune intégration possible pour les joueurs multis avec les donjons qui serait 'mono'. L'accès aux donjons doivent être libre à tous.

Bin une personne jouant multi-compte ne prendra qu'un de ses comptes pour faire ce donjon. J'vois pas vraiment où est le soucis, le multi deviendra à égalité avec le mono, du moins pour ce donjon et les drops/crafts qui vont avec.

Citation :
Publié par Cotino
Dans le cas de donjons monocomptes, instaurer des panos à création de team serait une excellente idée, bonjour pour trouver la team sinon.
J'pense qu'à partir du moment où les drops et crafts à la clef sont équivalents à ceux de FII, tu vas trouver du monde. *Voit déjà le zaap -2/0 floodé par Cherche team !*
Le soucis que je vois c'est au niveau des captures, certes idée intéressante.

Si on privilégie le mono-compte, sera-t-il possible de faire la capture du/des dit(s) donjon(s) à 8 ?

Ou alors ne pas rendre le(s) boss(s) capturables
Citation :
Publié par Hikow
Le soucis que je vois c'est au niveau des captures, certes idée intéressante.

Si on privilégie le mono-compte, sera-t-il possible de faire la capture du/des dit(s) donjon(s) à 8 ?

Ou alors ne pas rendre le(s) boss(s) capturables
Quel est le problème des captures faites par 8 joueurs monocomptes ?
Il veut dire que les multi-compteurs ne pourraient pas faire les captures des donjons, ce que j'approuve parfaitement.

Il vaudrait mieux rendre les captures faisables uniquement pour les mono-compteurs (avec un truc du même genre que pour les percos : "Vous avez déjà un compte dans ce combat") que de ne pas capturer, car sinon, ça ne renforcerait qu'encore la différence entre multi et mono compteurs, du moins dans la morale.
Citation :
Publié par Deen
Quel est le problème des captures faites par 8 joueurs monocomptes ?
L'interrogation, c'est : faut-il permettre que ces captures se refassent à 8 en arène, et si oui, 8 joueurs différents, ou sans restriction particulière ?

Pas de capture c'est une source de revenu de moins.
Capture faisable par 8 joueurs différents, c'est du codage pour les limitations.
Capture faisable sans restriction, ça peut diminuer l'intérêt du donjon (mais pas tant que ça si elle ne s'obtient que par le donjon (et pas par pévétons/kamas de glace)
Frigost en monocompte, c'est plutôt tendu. La seule solution quand on n'a pas une équipe complète 19x (ce qui est anti-MMO), c'est d'avoir une guilde vivante, et même là, le plus souvent, c'est 2 ou 3 joueurs, toujours les mêmes habitués, entre eux, pour un total de 8 comptes. Sinon, aucune chance de faire les divers donjons de l'île.

Mais c'est le principe même du jeu tour par tour, des longs donjons, et du multicompte autorisé qui veut ça. Quoi que Ankama fasse partant de là, le joueur en multicompte sera massivement avantagé par rapport à ceux en monocompte. Faut pas se faire d'illusions.

Si le jeu n'était pas en tour par tour, et qu'on jouait constamment son perso, on jouerait de fait en monocompte et on n'aurait pas d'autre choix que d'avoir des interactions pour évoluer.

Si le multicompte était formellement interdit, et un staff bénévole conséquent en place pour administrer le jeu avec des outils adaptés (c'est possible), le résultat serait obtenu également. Mais la clientèle ne serait pas aussi large, et le choix fait progressivement par Ankama de laisser faire et de finir par encourager le multicompte, une fois devant le fait accompli est ce qu'il est. Si on n'est pas content, à vrai dire, rien n'oblige à continuer à jouer. Donc si on y reste, c'est qu'on y trouve son compte.

Les donjons, pas grand chose à dire, il y a de tout, et c'est plutôt sympa, mais c'est dommage que même un personnage - monocompte ou même multicompte - niveau 200 ne puisse pas vraiment se dire en se connectant : "tiens, j'ai une heure devant moi, je tenterais bien le donjon X", à la place il doit planifier un bon moment à l'avance, éviter de se reposer sur des inconnus au niveau de jeu parfois catastrophique, et gérer des impondérables au niveau des disponibilités menant à l'obligation de repousser le donjon à moins de se retrouver en mission suicide. Mais pas vraiment de solution miracle.

La sauvegarde en donjon, c'est très bien, ça part d'un excellent sentiment, mais qui croit un instant à son utilité dans les faits, par rapport au fait d'improviser en un clin d'oeil une équipe pour aller voir le korriandre ou le kolosso (chose totalement impossible actuellement) ?

Quant à l'économie du jeu, elle est assez bancale. Entre les multicompteurs avec des kamas à ne plus savoir quoi en faire, les ressources coûtant soit un prix dérisoire soit une énorme fortune, avec pas grand chose au milieu, seul l'ajout régulier de contenu a un effet sur la régulation de l'économie.
J'ai du mal à saisir l'interêt, rien n'empêche de faire les donjons actuels en mono-compte. Même si c'est sur que ça rapporte moins que de jouer en solo, que ça demande plus d'organisation ( aussi bien en combat que pour trouver un créneau ou tout le monde est dispo, chose qui sera bientôt moins importante avec la sauvegarde en donjon ).

Dans la mesure ou c'est pas obligatoire de jouer en multicompte pour avoir accès aux panoplies / donjons ( juste ... beaucoup plus simple ? ), pourquoi rendre l'inverse obligatoire ?
Et pourquoi pas avoir le choix au début de chaque donjon? Une option pour le multi et une pour les mono-compteurs. Bien sur les mono-compteurs auront un meilleur drop et/ou des mobs moins puissants.
Citation :
Frigost en monocompte, c'est plutôt tendu.
Du contenu end game (ou presque) tendu. Omg vite vite un post sur JOL pour proposer une idée construite et mûrement réfléchie, c'est pas normal du tout ça.

Citation :
Bonjour, bonsoir

Suite au thread "Un serveur mono compte", il m'est venu une idée relativement simple : Faire des donjons mono-compte.

Tout le monde l'a vu : le Glourséleste rapporte TRES gros. Pourquoi ? Il est farmé par des joueurs THL qui jouent à 6-8 comptes et qui se font de très grosses fortunes en revendant leur drop (x8, étant donné qu'ils gèrent tous les comptes).

Donc, pourquoi ne pas créer des donjons réservés aux joueurs mono-comptes, avec de gros items à la clef ? Dofus est un MMO : un jeu multi JOUEURS.

Et, pour augmenter encore ce "mode", pourquoi ne pas augmenter le nombre de joueurs pouvant rejoindre un combat (mais aussi augmenter par conséquent le nombre de monstres, limités à 8 pour le moment).

Ceci n'est pas un message de rageur, je joue moi-même en multi-compte mais je sens que je m'éloigne de plus en plus de la communauté.
Ou pas.
Citation :
Publié par Liloushka
Dans la mesure ou c'est pas obligatoire de jouer en multicompte pour avoir accès aux panoplies / donjons ( juste ... beaucoup plus simple ? ), pourquoi rendre l'inverse obligatoire ?
En fait, ça n'est pas obligatoire, mais en lisant différents commentaires sur les débats multi/mono, une raison qui a poussé au multicompte, c'est, entre autre, la nécessité de s'y mettre pour rester compétitif, la dépendance trop forte aux autres pjs, la difficulté à trouver des gens avec qui faire un donjon puisqu'ils jouent en solo de leur coté.

C'est à dire que globalement, il y a une bonne représentation de cas de multicompte qui y sont passé avec le sentiment que c'était une étape obligée pour pouvoir s'amuser.

C'est à mon sens là aussi que cette limitation est intéressante : elle diminue un peu la pression et l'impression qu'il faut jouer multicompte pour pouvoir profiter d'une bonne part du contenu du jeu, elle offre aux monocomptes la possibilité de prendre une part plus active à l'économie, et de trouver plus facilement du monde pour certains donjons, elle donne aussi l'occasion aux multicomptes de jouer avec un seul compte ponctuellement sans avoir l'impression d'y perdre, et elle crée des occasions de rencontre, sur des personnes qui autrement ne se seraient pas forcément croisé.

Mais à mon sens, ça sera plus facile à combiner sur des donjons de 4 joueurs (par ex) parce que l'une des difficultés pour jouer mono, c'est de trouver du monde, et qu'une des raisons du multicompte c'est la dépendance/l'affranchissement des contraintes pénibles (attente et tout). Donc il faut aussi éviter que ces problèmes là ne soient trop fréquents.
Sinon, on peut partir dans les donjons instanciés dont les groupes de monstres s'adaptent au nombre de joueur. Cf Wakfu les Gardiens. Chacun aurait sa chance.
C'est pas trop en rapport avec le sujet mais j'ai lu dans je ne sais quel taunt qu'on avait 14 classes pour seulement huit places. Et je trouve que c'est totalement débile aussi, on sort des nouvelles classes mais ça ne fait que créer des classes oubliées en pvm.
[HS]Augmenter le nombre de personnages dans un groupe serait pas mal oui. Car encore deux nouvelles classes et il y aura deux fois plus de classes que de placement, vive la diversité ! [/HS]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés