Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble avoir vu passer qu'en juillet il déciderait ou non de rester au gouvernement selon son bilan, ce qui prépare quand même le terrain vers un départ plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Paile
Il me semble avoir vu passer qu'en juillet il déciderait ou non de rester au gouvernement selon son bilan, ce qui prépare quand même le terrain vers un départ plus qu'autre chose.
J'avais lu/entendu la même. Qu'il prendrait une décision lors du bilan d'été.
Le pauvre Hulot je pense qu'il en a marre et que sont départ s'annonce prochainement, il est dégoûté de la politique, quand je le vois à la télé je ressens toute sa détresse et son ras le bol
Citation :
Publié par Saink
Le pauvre Hulot je pense qu'il en a marre et que sont départ s'annonce prochainement, il est dégoûté de la politique, quand je le vois à la télé je ressens toute sa détresse et son ras le bol
En même temps, je pense qu'il est bien redescendu sur Terre et voit toute la difficulté de faire bouger les choses.

Si plusieurs écologistes convaincu pour prendre quelques baffes du genre pour être moins dans le délire et plus dans les choses qui peuvent être faites, ils en ressortiraient grandis.
Citation :
Publié par Gratiano
En même temps, je pense qu'il est bien redescendu sur Terre et voit toute la difficulté de faire bouger les choses.

Si plusieurs écologistes convaincu pour prendre quelques baffes du genre pour être moins dans le délire et plus dans les choses qui peuvent être faites, ils en ressortiraient grandis.
C'est quoi les "choses qui peuvent être faites" ? Et que ce gouvernement a fait donc.
Citation :
Publié par Xh0
C'est quoi les "choses qui peuvent être faites" ? Et que ce gouvernement a fait donc.
Particules fines => hausse du gasoil, résultat le proportion du nombre de véhicule diesel tent à s'inverser.
Alors si tu attends des mesures spectaculaires non, il n'y en a pas mais c'est pas comme ça que tu corriges le tir sur tous les problème d'écologie actuels.
Citation :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...0820_3244.html

aux agriculteurs venus manifester contre l’interdiction en France de l’herbicide controversé


Le genre d'action et de phrase qui me mettent en colère. On devrait leur faire bouffer leur pesticide.

"Alors Roland, elle est bonne ta merde servie par Mosanto ? Comment ça tu es pas fan ? Pourtant ça t'empêche pas de la tartiner sur tous les légumes/fruits que tu vends à des gens et des enfants ! Comment ? C'est dur d'être compétitif si on a une éthique ? Mais Roland tu es le même genre d'ordure qui sabote la planète jours après jours au nom de la sainte compétitivité alors ? Quelle est la différence entre toi et Bayer/Mosanto tu m'expliques ? Tu es au courant qu'en allant manifester pour que ce pesticide continue d'être autorisé, en réalité tu manifeste pour empoisonner un peu plus longtemps tes concitoyens ? Et tout ça pour par te casser l'oignon à trouver des alternatives plus propres et écologiques ! Aller Roland, reprends une cuillerée de ce délicieux nectar de Glyphosate !"
Citation :
Publié par Gratiano
En même temps, je pense qu'il est bien redescendu sur Terre et voit toute la difficulté de faire bouger les choses.

Si plusieurs écologistes convaincu pour prendre quelques baffes du genre pour être moins dans le délire et plus dans les choses qui peuvent être faites, ils en ressortiraient grandis.
Les idéalistes ne sont pas fait pour la politique, Hulot l'a compris à ses dépens, surtout que l'affaire je sais plus quoi l'a vraisemblablement beaucoup affecté, non vraiment il faut qu'il se retire, qu'il refile le bébé à un vrai politicien sans états d'âmes.
Citation :
Publié par Saink
Les idéalistes ne sont pas fait pour la politique, Hulot l'a compris à ses dépens, surtout que l'affaire je sais plus quoi l'a vraisemblablement beaucoup affecté, non vraiment il faut qu'il se retire, qu'il refile le bébé à un vrai politicien sans états d'âmes.
Oui c'est un peu ça mais je ne suis pas pour qu'il se retire. C'est juste qu'il a pris personnellement tout un tas de coup bas et qu'il ne les digère pas. Il faudrait qu'il ait un peu moins d'état d'âme mais je pense que l'on a besoin de personnes comme lui même si c'est dur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Voilà merci. Et en trois ans, il est même pas évident de trouver un produit de substitution qui sera moins nocif.

Pour le nutriscore, je pense que les industries craignent réellement cette affichage car il ne serait pas dans les clous. L'excuse des télévisions et annonceurs est à mon sens bidon. Ensuite la question est de savoir si ça serait efficace ? C'est moins sûr.
vrai question : à part une remise en question et une formation pour apprendre à faire autrement, il n'est pas envisageable de les faire passer à la permaculture ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...nde-entier.php


Citation :
Pour convaincre les plus sceptiques, ce dernier a lancé un programme de recherche avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). «L'objectif de ce travail a été de vérifier si l'on pouvait rémunérer correctement le travail sur de petites surfaces, grâce à une productivité élevée», indique François Léger, coordinateur du projet pour l'Inra. Après quatre années d'études au sein de cette ferme normande, l'Inra constate que la permaculture est une activité rentable. «Sur 1000 mètres carrés de terrain, les exploitants sont parvenus à produire l'équivalent de 55.000 euros de fruits et légumes avec une rentabilité comparable à celle de 1 hectare en agriculture conventionnelle, mais avec des frais moindres puisque rien n'est mécanisé.» Les revenus n'ont rien à envier aux autres formes de maraîchage. «Le revenu horaire varie de 5,40 à 9,50 euros pour une charge de travail hebdomadaire moyenne de 43 heures», conclut l'Inra.
Citation :
Publié par Gratiano
Particules fines => hausse du gasoil, résultat le proportion du nombre de véhicule diesel tent à s'inverser.
Alors si tu attends des mesures specta4culaires non, il n'y en a pas mais c'est pas comme ça que tu corriges le tir sur tous les problème d'écologie actuels.
Pour resumer la meme chose que les autres avant lui, rien... Il a augmenter les taxes quoi. Paye ton renouveau de la politique...
Très bien le rééquilibrage de la fiscalité sur les carburants. Les urbains s'empoisonneront un peu moins. Mais c'ets un peu light...

J'attends pas des mesures spectaculaires. J'attends juste des mesures à la hauteur des enjeux. Et je n'en vois aucune.

Après contrairement à Hulot, je n'avais aucune illusion. Les jeux sont faits depuis longtemps. Je crois d'ailleurs que notre système politique est complètement incapable de réagir avant qu'il ne soit trop tard. A part une intervention divine ou ET, le Titanic coulera.

Make planet great again !
Citation :
Publié par Sangwiss
Le genre d'action et de phrase qui me mettent en colère. On devrait leur faire bouffer leur pesticide.

"Alors Roland, elle est bonne ta merde servie par Mosanto ? Comment ça tu es pas fan ? Pourtant ça t'empêche pas de la tartiner sur tous les légumes/fruits que tu vends à des gens et des enfants ! Comment ? C'est dur d'être compétitif si on a une éthique ? Mais Roland tu es le même genre d'ordure qui sabote la planète jours après jours au nom de la sainte compétitivité alors ? Quelle est la différence entre toi et Bayer/Mosanto tu m'expliques ? Tu es au courant qu'en allant manifester pour que ce pesticide continue d'être autorisé, en réalité tu manifeste pour empoisonner un peu plus longtemps tes concitoyens ? Et tout ça pour par te casser l'oignon à trouver des alternatives plus propres et écologiques ! Aller Roland, reprends une cuillerée de ce délicieux nectar de Glyphosate !"
Sauf que c'est très réducteur comme attitude...

Premièrement, comme dit par d'autres, ils en sont les premières victimes (eux et leur famille). Ensuite, donnes leur un produit herbicide efficace et qui en plus est respectueux de la nature et eux te l'achètent sans problème si c'est à un prix raisonnable et toi tu deviens milliardaire.

Si les agriculteurs n'utilisent pas le glyphosate, ils perdent méchamment en rendement, vendent du coup à perte. Ou alors ils font un désherbage mécanique (certains le font) mais il multiplie par 4 le temps qu'ils passent dans le champ et le rendement de toute façon baissera. Il n'y a pas de gentils ou de méchants. Il y a des choix et les premiers à les déplorer sont ces mêmes agriculteurs.

Après tu peux faire dans la caricature mais cela ne reflète pas du tout toute la complexité de la situation.

Donc je peux comprendre qu'ensuite, un gouvernement y mette des pincettes sur ce point.

@Xoloth: mais je m'en fous du renouveau politique, je voulais un mec qui applique le programme prévu, c'est ce qu'il fait. Pour le reste, la hausse du gasoil est efficace oui, je demande pas plus...

@Xh0: Alors contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit foutu, que cela arrive tard oui sans doute que l'on en subisse les conséquences aussi mais jamais rien n'est irrémédiable.
Citation :
Publié par Gratiano
Juste une petite réflexion sur le glyphosate, demandez à des agriculteurs ce qu'ils pensent d'une potentielle interdiction et on en reparle après.
Et toi t'as parlé avec eux? Tu t'es renseigné? T'y connais quelque chose en fait?

Nan parce que la verité, c'est que le plus gros defaut de l'arret du glypho, c'est que ca demande de reflechir, de s'adapter et de changer ses itinéraires techniques.
Beaucoup d'agriculteur ont le defaut de ne pas savoir arreter de cultiver leurs terres pour se cultiver eux memes. Mais des choses existent. Mais oui, ca demande des compromis et c'est aps aussi simple que de passer le produit magique.
Déchaumage mecanique du couvert vegetal et faux semis, labour superficiel... ya des moyens alternatifs. Alors ouais, ca fait pas des champs ou sur 50 hectares t'as qu'une seule plante qui pousse et de la terre partout ailleurs, mais adapté au territoire ya des choses qui fonctionnent (parce que ouais, c'est la difference avec le glypho magique qui fonctionne partout de maniere similaire, les methodes alternatives, yen a pleins, faut les adapter et trouver la combinaison qui nous correspond et ya pas un petit livre pour te dire THE itinéraire technique qui va bien).
(pour plus d'info, faut regarder du coté du TCSL -technique culturale sans labour- et le probleme du glypho, ya plusieurs solutions, jamais clef en main et super simple, mais yen a)

@Cefyl : l'aternative au glypho, c'est pas forcement la perma, en fait c'est absolument pas la perma. Le probleme du glypho, c'est pour les grandes cultures principalement (céréales), et c'est pas des permaculteurs qui vont fournir les cereales en quantités necessaires a notre alimentation.
Et meme en maraichage, on peut travailler sans glypho, sans pour autant etre dans la perma.
'fin, l'un n'est pas l'opposé de l'autre ni l'unique reponse.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui c'est un peu ça mais je ne suis pas pour qu'il se retire. C'est juste qu'il a pris personnellement tout un tas de coup bas et qu'il ne les digère pas. Il faudrait qu'il ait un peu moins d'état d'âme mais je pense que l'on a besoin de personnes comme lui même si c'est dur.
Avec la modification de la loi littoral, il devrait bien comprendre qu'il ne pèse rien. Il devrait donner sa démission, une fois cette loi votée. Au passage, pathétique le reportage au 20h de France 2 (ou devrais-je dire .2 -des millions pour ce changement quel gâchis). Alors comme ça parce qu'il y a des parcelles vides suite à une améliorations de la loi littoral et qu'on n'a pas voulu détruire les maisons déjà construite, il faut revenir sur la loi et continuer de bétonner ?
En fouillant sur le net, Je tombe sur ce lien :

http://agriculture.gouv.fr/produits-...e-de-120-jours

En regardant en détail ça m'étonne pas qu'il n'y ait plus d'insectes (et par extension de tout un écosystème), puisque pour chaque culture y'a toujours le produit adapté pour raser toute vie
(les 3/4 vendus par dow bayer monsanto), bref déprimant
Citation :
Publié par Gratiano
@Xh0: Alors contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit foutu, que cela arrive tard oui sans doute que l'on en subisse les conséquences aussi mais jamais rien n'est irrémédiable.
Si, les lois de la physique.

Et qu'on s'entende bien. Ce qui est perdu c'est la société capitaliste thermo-industrielle. Les sociétés humaines s'adapteront et continueront leur bonhomme de chemin, elles ont déjà connu pire. Bon pas à 8 milliards avec 70 ans d'espérance de vie mais si on pense en tant qu'espèce c'est un détail. C'est d'ailleurs amusant que ce soit les plus individualistes qui n'aient pas conscience de ça. Les transhumanistes qui pensent s'en sortir sur Mars ou une île artificielle au milieu du Pacifique, on n'en parle même pas.
Citation :
Publié par -Interfector-
@Cefyl : l'aternative au glypho, c'est pas forcement la perma, en fait c'est absolument pas la perma. Le probleme du glypho, c'est pour les grandes cultures principalement (céréales), et c'est pas des permaculteurs qui vont fournir les cereales en quantités necessaires a notre alimentation.
Et meme en maraichage, on peut travailler sans glypho, sans pour autant etre dans la perma.
'fin, l'un n'est pas l'opposé de l'autre ni l'unique reponse.
D'accord, il faudrait donc faire un melting pot de diverses manières de cultiver. Ok

Sinon, je viens de trouver ça :

https://www.sciencesetavenir.fr/natu...phosate_118878

Donc du coup, il semblerait que des solutions existent (et sont appliquées par au moins 3000 exploitations).
Citation :
Publié par Cefyl
D'accord, il faudrait donc faire un melting pot de diverses manières de cultiver. Ok

Sinon, je viens de trouver ça :

https://www.sciencesetavenir.fr/natu...phosate_118878

Donc du coup, il semblerait que des solutions existent (et sont appliquées par au moins 3000 exploitations).
Oui la méthode mécanique est la plus efficace et sans danger pour la nature mais elle exige que tu passes deux à trois plus de temps dans ton champ pour le faire. J'avais vu un reportage sur un agriculteur qui était passé de l'utilisation de glyphosate à un traitement mécanique. Il le disait lui même. Cela prenait plus de temps, l'organisation devait être différente et les premières années du fait de manque d'habitude, le rendement descendait un peu. Donc oui c'est possible mais cela dépend fortement de la surface à traiter.

Pour répondre à ta question sur la permaculture, l'ennui est en fait toujours le même, c'est la surface. Pour de petite surface maraichère, c'est ne pose aucun problème. Plus la surface augmente, plus il est difficile d'appliquer ce genre de méthode. Vu que les grands propriétaires privilégie le rendement à grande échelle, c'est problématique.
Citation :
Oui la méthode mécanique est la plus efficace et sans danger pour la nature mais elle exige que tu passes deux à trois plus de temps dans ton champ pour le faire. J'avais vu un reportage sur un agriculteur qui était passé de l'utilisation de glyphosate à un traitement mécanique. Il le disait lui même. Cela prenait plus de temps, l'organisation devait être différente et les premières années du fait de manque d'habitude, le rendement descendait un peu. Donc oui c'est possible mais cela dépend fortement de la surface à traiter.
Du coup, éliminer le glyphosate est donc possible. Parce que ce qui est super gênant dans le fait de faire perdurer ce produit, c'est qu'on le retrouve en masse sur les fruits et légumes hors produit bio (mangez en 5 par jour hahaha) et qu'en plus, on retrouve des quantités non négligeable de ce produit dans les nappes phréatiques.
Citation :
Publié par Cefyl
Du coup, éliminer le glyphosate est donc possible. Parce que ce qui est super gênant dans le fait de faire perdurer ce produit, c'est qu'on le retrouve en masse sur les fruits et légumes hors produit bio (mangez en 5 par jour hahaha) et qu'en plus, on retrouve des quantités non négligeable de ce produit dans les nappes phréatiques.
Oui mais c'est pas sans conséquence pour le travail de l'agriculteur (plus de boulot) et sur le rendement de ses champs (moins de rendement donc moins de revenue.) D'où la nécessité peut être de trouver un produit remplaçant moins dangereux dans un premier temps.

La mutation vers du mécanique est souhaitable mais nécessite un investissement que tous n'ont pas.

@-Interfector-: Tu ne fais que répéter ce que je dis. Sauf que la mutation vers d'autres techniques dépend de ta surface cultivée et clairement je vois mal les très grosses exploitations se passer d'herbicides car cela voudrait une perte de rendement énorme pour eux. C'est plus compliqué que cela. Oui les techniques existent mais elle nécessite plus de temps, plus d'efforts et moins de rendements.
Citation :
Publié par Ohrido
Ces agriculteurs qui font parties des première victimes lors de leur épandages.
Et en second, leur familles qui vivent à proximité des terres contaminées.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est le cas et ils nourrissent le pays ainsi.
Je ne vais pas ne serait-ce qu'une nanoseconde les plaindre. Ils ont recours à ces méthodes pire ils s'empoisonnent tout en empoisonnant la terre et le reste de la population. C'est quoi cette folie ? Et donc ils vont manifester pour continuer ce jeu macabre ? Leurs enfant aux agriculteurs ils leur diront quoi quand ils auront un cancer lié à l'utilisation de ces substances ? "Papa, c'était pas cool ce que tu as fait" "je sais ma chérie mais regarde on avait pas d'insectes sur les fruits et la vaporisation se faisait d'une traite ! C'était si rentable..."

Citation :
Publié par Gratiano
Si les agriculteurs n'utilisent pas le glyphosate, ils perdent méchamment en rendement, vendent du coup à perte. Ou alors ils font un désherbage mécanique (certains le font) mais il multiplie par 4 le temps qu'ils passent dans le champ et le rendement de toute façon baissera. Il n'y a pas de gentils ou de méchants. Il y a des choix et les premiers à les déplorer sont ces mêmes agriculteurs.
Sans déconner... on est d'accord, je ne te le souhaite absolument pas mais si un jour tu as un cancer et qu'on t'annonces que malheureusement dans quelques mois tu risques fortement d'y passer à cause de l'ingestion de produits connus pour être néfastes mais toujours en vigueur, j'espère que ce jour là tu repenseras à ce que tu as écrit aujourd'hui. Tu ne pourras blâmer personne. Tu en auras pas le droit.

Le sacrifice de la santé publique et de l'environnement tout en étant conscient de ça au profit de la rentabilité c'est l'apanage des plus grosses enflures de cette planète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés