Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gone
Cependant, les syndicats ne sont pas les seuls à bénéficier des largesses de l'Etat, et à dépendre largement, voir exclusivement de l'argent public, puisque les associations ne sont pas en reste. En effet, la nouvelle plateforme française d'ouverture des données publiques permet d'avoir accès à la liste des associations subventionnées par les ministères au titre de l'année 2010, le tout pour un montant de 1 milliard 500 millions d'€uros. On y retrouve SOS Racisme (534000€), la LICRA (416000€) et cie ... (http://www.data.gouv.fr/var/download...010.csv-fr.CSV)
"certaines associations". Merci de ne pas amalgamer des mammouths reconnus pour leurs liens incestueux avec les partis politiques à l'ensemble du secteur associatif (dont l'écrasante majorité n'a que faire d'une reconnaissance "d'utilité publique") qui paye ses salariés au lance-pierre par récession des subventions année après année.
Citation :
Publié par Gone
Utilité publique ? Il faudrait arriver à définir clairement cette notion afin d'éviter le dévoiement dans lequel elle baigne depuis de nombreuses années.
Pour ma part, les associations qui prônent le repli communautaire et le communautarisme ne sont guère d'utilité publique.

[...]

[Edit] Je te laisse dans ton délire Ray, me prendre à partie et te livrer à des procès d'intention n'induit aucun débat.
Tu en parleras avec Omar Djellil, il a un regard différent après 10 ans au PS et chez SOS Racisme.
Tu en parleras aussi avec cette famille, victime du racisme, un racisme que l'association occulte sciemment.
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/1...our-les-mangas
Sympa tes exemples :

- L'article, c'est un fait divers. La famille en question a t-elle sollicité SOS Racisme ou assimilé ? Quand tu dis que les associations occultent sciemment le cas, c'est dans ta tête hein. Il n'est fait aucune mention des associations dans l'article. Quelques unes dans les commentaires haineux du dessous.

Toutes leurs interventions n'apparaissent pas dans les journaux hein. Et c'est pas avec 500000€ par an qu'ils vont aller faire du porte à porte et demander "avez vous été victime de racisme aujourd'hui ?" à tout le monde. Ils montent certainement au créneau naturellement quand l'affaire est médiatique, mais sinon, il faut les solliciter hein, tout ne tombe pas tout cuit dans le bec. Donc déjà sur ce point, tu fais dire à l'article ce que tu as envie : tu extrapoles et affabules complètement.

- Omar Djellil : euh, je vous laisse cliquer comme des grands pour vous faire une idée du Guguss ? Résumé : PS et SOS Racisme, puis UMP, puis FN, je passe sur les détails. Résumé du résumé : LOL. C'est ce qu'on appelle un opportuniste.

Quant à ton premier paragraphe sur les associations d'utilité publique, ce n'est pas à toi d'en juger. Il est évident que la lutte contre le racisme est d'utilité publique, la cause de ces associations est indiscutables. Derrière, si vraiment elles ne faisaient pas ce qu'elles prétendent faire, ça fait longtemps que leur subvention auraient été coupées.

Tu voudrais te faire étiqueter FN par les posteurs de l'Agora que tu ne t'y prendrai pas autrement. Pour ma part, c'est fait, je t'ai mis ton étiquette.
Citation :
Publié par Le Monstre

Tu voudrais te faire étiqueter FN par les posteurs de l'Agora que tu ne t'y prendrai pas autrement. Pour ma part, c'est fait, je t'ai mis ton étiquette.
Y'a même le petit passage "ump, ps, tous pourris" .
Citation :
Publié par Le Monstre
- L'article, c'est un fait divers. [...] Ils montent certainement au créneau naturellement quand l'affaire est médiatique.
Quand est-ce qu'un fait divers devient médiatique ?

Bref, s'il suffit de critiquer certaines associations croulant sous les subventions publiques, et dont la gestion est déplorable au passage (de "graves insuffisances de gestion et de rigueur" selon la Cour des comptes), pour être taxé de frontiste, autant vous dire que le FN fera plus de 15% aux présidentielles.

[Edit pour Ray] Haha, la chasse aux sorcières a repris. :X

Dernière modification par Gone ; 13/12/2011 à 15h52.
Citation :
Publié par Gone
Quand est-ce qu'un fait divers devient médiatique ?
Quand le dit fait divers arrive dans la sphère médiatique ?
Le fait que tu links un article de plusieurs millier de signes de la section internet d'un journal semble suffisant au monstre pour le classer comme un fait divers médiatisé ? Et je parle bien de la partie journal, pas des sections habituelles de bloging rattachées à un titre prestigieux.
Pour moi aussi ça me semble évident qu'il est médiatisé puisqu'il dépasse la simple colonne fait divers avec 5 lignes en pages intérieures du progrès.

Citation :
Bref, s'il suffit de critiquer certaines associations croulant sous les subventions publiques, et dont la gestion est déplorable au passage (de "graves insuffisances de gestion et de rigueur" selon la Cour des comptes), pour être taxé de frontiste, autant vous dire que le FN fera plus de 15% aux présidentielles.
Je te rassure, il n'y a pas ton unique contribution dont nous discutons actuellement qui permette de te classer comme sympathisant du FN sur ce forum. C'est plus l'ensemble de ton "oeuvre", même si en comparaison d'autres posteurs tu as presque un profil de "sous-marin".
Citation :
Publié par Laadna
"certaines associations". Merci de ne pas amalgamer des mammouths reconnus pour leurs liens incestueux avec les partis politiques à l'ensemble du secteur associatif (dont l'écrasante majorité n'a que faire d'une reconnaissance "d'utilité publique") qui paye ses salariés au lance-pierre par récession des subventions année après année.
CQFD
J'en ai également ma claque des gens qui pointent du doigt plus un million d'associations en clamant que c'est du fric jeté par les fenêtres. Pour se convaincre du contraire, faudrait voir ce que les services assurés par une grande majorité de ces assos coûteraient s'il s'agissait de services publics gérés par l'Etat... A mon humble avis on doublerait l'ardoise très facilement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krarsht
CQFD
J'en ai également ma claque des gens qui pointent du doigt plus un million d'associations en clamant que c'est du fric jeté par les fenêtres. Pour se convaincre du contraire, faudrait voir ce que les services assurés par une grande majorité de ces assos coûteraient s'il s'agissait de services publics gérés par l'Etat... A mon humble avis on doublerait l'ardoise très facilement.
Bah déjà sur la masse de services enfance-jeunesse pilotés par des associations paramunicipales qui sur-abusent du CEE, ce serait multiplié par 5 ('fin un peu moins, 4.54 exactement).

Pour les autres secteurs, la conversion doit être moins violente mais oui clairement les finances publiques prendraient une sale tarte. Entre le travail bénévole (qu'une grande partie des élus associatifs ne savent pas valoriser en terme de budget) et la différence de salaire entre l'associatif et la fonction publique à fonction égale...
Citation :
Publié par Osiris
Ouaip dans la théorie normalement un expert comptable doit vérifier et signer leurs comptes.
Pas dans la théorie mais dans la pratique, tout comme elles se payent des contrôles de la cours des comptes et pour en avoir vécu plus d'un, ce n'est pas des rigolos non plus.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Quand le dit fait divers arrive dans la sphère médiatique ?
Le fait que tu links un article de plusieurs millier de signes de la section internet d'un journal semble suffisant au monstre pour le classer comme un fait divers médiatisé ? Et je parle bien de la partie journal, pas des sections habituelles de bloging rattachées à un titre prestigieux..

Pour moi aussi ça me semble évident qu'il est médiatisé puisqu'il dépasse la simple colonne fait divers avec 5 lignes en pages intérieures du progrès.
Ce n'est pas ce que j'ai dis, en tout cas, j'en ai pas l'impression et ce n'est pas le message que j'ai voulu faire passer. J'ai du mal à piger, surtout à la lecture de la suite de ton commentaire, c'est de l'ironie ?

En tout cas, que les choses soient claires de mon point de vue, il n'est pas médiatisé. Un article sur le site Internet d'un journal de PQR ne lui donne pas une visibilité suffisante pour servir les intérêts des associations. D'un point de vue purement factuel, oui il est médiatisé, il est dans un média, mais pas suffisamment visible pour que SOS Racisme ou autre puisse faire parler de lui.

Si on a besoin d'eux, il faut les solliciter, les bénévoles ont déjà surement bien assez de choses à faire. Ils ne viendront naturellement vers une victime que si ils peuvent se faire entendre à grande échelle. Et c'est normal, c'est de la communication. D'ailleurs dans cette article, ils ne sont pas mentionnés, c'est pas pour ça qu'ils ne sont pas impliqués.

PS : Le site internet de SOS Racisme Rhône donne de bons indices sur la capacité de communication de cette antenne.

Dernière modification par Le Monstre ; 13/12/2011 à 21h17.
Citation :
Publié par Osiris
Ouaip dans la théorie normalement un expert comptable doit vérifier et signer leurs comptes.
Dans la théorie ? Tu as des sources pour dire cette connerie ?

Comme Colsk j'ai vu l'assoc' qui travaille juste à côté de moi se faire contrôler ses comptes et ce à chaque année.
Mais je t'en prie, parle nous de ta graaaande expérience à nous pauvres béotiens.

PS aux autres : vous n'avez pas remarqué que ces temps ci apparaissent de bon gros trolls ? Je me demande ce que ça va être et qui nous allons voir débouler d'ici les élections.
Citation :
Publié par Colsk
Pas dans la théorie mais dans la pratique, tout comme elles se payent des contrôles de la cours des comptes et pour en avoir vécu plus d'un, ce n'est pas des rigolos non plus.
Et un commissaire aux comptes dès qu'elles perçoivent plus de 150k€ de subventions : http://association1901.fr/blog/regle...e-aux-comptes/

Les bilans à transmettre aux financeurs n'ont rien de formalités, je n'envie pas ma collègue comptable surtout en fin d'année.
Sans compter sur le fait que les financeurs publics exercent de plus en plus un droit de regard (tout à fait légitime) sur la manière dont sont utilisées leurs subventions. Sur les bilan financiers annuels qui sont, et c'est une obligation, présentés chaque année à l'occasion de l'assemblée générale ouverte au public.
Ça ne laisse que peut de place à la fraude, une association qui touche plus de 150k€ par an (soit en gros une MJC avec 6 salariés) a plus de contraintes administratives qu'un comité d'entreprise comme celui de la RATP, qui brasse 53M€ et n'est même pas obligé de tenir une comptabilité...
Citation :
Publié par Le Monstre
[...] il faut les solliciter hein, tout ne tombe pas tout cuit dans le bec.
J'ai personnellement entendu l'une des associations en question refuser de prendre en compte une victime pour des motifs que l'on peut aisément qualifier de racistes.
Le problème est que, c'est un avis personnel, il y a des gros relents communautaristes dans plusieurs d'entre elles. Et sur ce plan on peut effectivement douter de leur utilité publique. Cela n'empêche pas que le boulot qu'elles font n'est fait par personne d'autre, juste qu'il ne faut pas non plus trop se voiler la face.
Citation :
Publié par Racen
J'ai personnellement entendu l'une des associations en question refuser de prendre en compte une victime pour des motifs que l'on peut aisément qualifier de racistes.
Le problème est que, c'est un avis personnel, il y a des gros relents communautaristes dans plusieurs d'entre elles. Et sur ce plan on peut effectivement douter de leur utilité publique. Cela n'empêche pas que le boulot qu'elles font n'est fait par personne d'autre, juste qu'il ne faut pas non plus trop se voiler la face.
La personne a le droit de porter plainte et si c'est avéré, l'association peut perdre son statut d'utilité publique ce qui change la donne pour ses finances et donc son existence.
Maintenant je ne dis pas que c'est facile par ailleurs.

Après c'est comme tout, on peut toujours trouver des "pourris".
Chirac Jacques condamné en première instance à 2 ans de prison avec sursis pour abus de confiance et de détournements de fonds publics dans le procès dit des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Comme quoi tout arrive. Jugement sévère j'espère qu'il va faire appel pour qu'on lui alourdisse la note le petit père.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Chirac Jacques condamné en première instance à 2 ans de prison avec sursis pour abus de confiance et de détournements de fonds publics dans le procès dit des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Comme quoi tout arrive. Jugement sévère j'espère qu'il va faire appel pour qu'on lui alourdisse la note le petit père.
Il manque un smiley "petit nuage".
Citation :
Publié par Aloïsius
Il manque un smiley "petit nuage".
La réaction de Eric Raoult sur i-télé est WTFesque.
En gros pour lui les juges sont des méchants et il ne fallait pas poursuivre J. Chirac.
Ca va être dans le best off du zapping une telle intervention. En creux c'est une ode à notre bon président (Sarkozy) qui pourrait être embêter par les "petits juges".
Non mais la tu parles de Raoult quoi :/ C'est un mec que j'ai fréquenté vite fait à une époque, il a pas inventé l'eau tiède, mais vraiment pas. Par contre il est assez doué pour sentir le sens du vent et attirer à lui les voix des rombières réac.
Bon le sujet sur le comportement des forces de l'ordre étant fermé, je me permets de poster ici ce petit article puisqu'il met aussi en lumière le comportement inadmissible et anti-républicain des forces de l'ordre, mais maintenant la justice s'intéresse à eux.

Rappelons que pour des faits de séquestration, mais dans le cadre d'une lutte syndicale O. Besancenot a été condamné à une amende avec sursis de 1500 euros.
J'aimerai que dans l'attente de l'instruction une sévérité plus importante soit envisagée contre ces militaires, pour décourager la prochaine fois les idiots qui voudraient se cacher derrière "le respect de la hiérarchie" pour commettre des actes illégaux.
Je me demande d'ailleurs si dans le cadre d'un contrôle judiciaire ils vont être suspendus temporairement de leur fonction (bah oui, pression sur leur collègue pour avoir des témoignages etc...)
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Chirac Jacques condamné en première instance à 2 ans de prison avec sursis pour abus de confiance et de détournements de fonds publics dans le procès dit des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Comme quoi tout arrive. Jugement sévère j'espère qu'il va faire appel pour qu'on lui alourdisse la note le petit père.
Sévère par rapport à d'autres affaires semblables ou tu trouves ça sévère dans l'absolu ?

Personnellement deux ans avec sursis pour ce genre de magouilles je trouve ça plutôt gentil... Je n'ai pas suivi l'affaire mais on parle d'une petite dizaine d'emplois payés par la mairie pendant plus de dix ans en toute connaissance de cause non ? Si c'est bien ça je trouve ça grave.
Citation :
Publié par Rosenblood
La condamnation est soft, un 6-8 mois ferme aurait été plus frappante que du sursit.
Et il les aurait vite oublié en plus...
Je trouve ça super étrange, que les mise en examens dans l'afafire Karachi et la condamnation de Chirac arrivent maintenant. Le timing est étrange, dans les deux cas ce sont de vieilles affaires et au final ça bouge maintenant (surtout pour Karachi), à quelques mois de la présidentielle.

Opération mains propres ou rien à voir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés