Le strafe c'est juste une question de confort et de dynamisme, ça fait partie des éléments de gameplay brut incontournables de nos jours. Ca rentre dans le cadre de l'immersion (dans le sens projection du joueur dans l'espace du jeu) , du "flow" du jeu qui se doit d'être le plus fluide possible.
Toute transgression de cette fluidité est incroyablement casse-gueule, si bien que doser subtilement la part de réalisme qu'on veut injecter dans le gameplay devient un art que tous les devs ne maîtrisent pas.
Le strafe permet un contrôle beaucoup plus fin à la fois du mouvement et de la vue, indispensable à l'immersion. Dans les mmo c'est assez essentiel puisque le degré d'interaction "physique" entre personnages et avec le monde est réduit (limitations techniques, système de ciblage). Dynamiser les combats autant que possible devient indispensable.
On peut apposer des limites (système de fatigue etc) mais encore une fois, c'est très casse gueule. Dans les fps (à mon sens le mode d'immersion le plus efficace) les contraintes ingame (dispersion, visibilité limitée etc) émulent des contraintes subjectives réelles perceptibles par tous, elles sont donc plus facilement intégrées comme un supplément à l'immersion.
Le gameplay typé "ciblage" mmo est moins immersif puisqu'on interagit moins directement avec son environnement, on doit donc compenser en permettant une grande variété de mouvement et une grande flexibilité de vision. Tout ce qui l'entrave ramollit l'action, à moins que ce soit extrêmement bien dosé. On peut se permettre de limiter les sauts sans trop de casse (plutôt via un systèmes de fatigue et pas une entrave "physique" supplémentaire, souvent déjà présente par l'inertie)mais pour ce qui est des mouvements au sol je vois pas de solution qui permettrait de garder un bon rythme. Ca nuit en effet à un certain "réalisme", mais je pense que le gameplay de la plupart des mmo ne s'y prête pas et le sacrifice est justifié, on perd en réalisme (et encore, souvent une mobilité limitée propulse vers l'excès inverse) mais pas en richesse potentielle, et on y gagne en dynamisme.
Aussi, sans troller ni rien (dur), utiliser le strafe parfaitement exige d'utiliser des binds (pour avoir une bonne visibilité de l'aire de jeu tout en se déplaçant), c'est une bonne raison de s'y mettre.
|