[Traque] Une réforme sapristi !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, en ce beau mois de mars (), je vous propose une idée qui m'est venue dans le train tout a l'heure https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.

Nous sommes d'accord, les traques, c'est une bonne idée, ça donne un peu de piment au PvP, et au jeu (c'est sûrement d'ailleurs pour ça que les traques sont si appréciées.)
Ensuite, contrairement au idées reçues, et d'après mes tests personnels, les traques ne sont pas tellement abusives. Que ce soit pour les kamas ou l'expérience gagnée, étant donnée la difficulté à haut niveau de trouver une cible notamment. (Je n'étalerai pas mes chiffres et calculs ici, je vous demande simplement, s'il vous plaît, de me croire sur parole.) Edit : Si l'on excepte les Gemmes Spirituelles
Cependant, les traques ne sont PAS équilibrées dans le sens où le PvP 1v1 ne l'est pas, en effet, un random crâ/sacri/osa réussira bien plus facilement ses traques qu'un random enu/sadi/féca.
Les traques sont lourdes, et souvent peu appréciées des victimes, de plus, il est trop facile de trouver sa cible. (Et pourtant, je suis un des plus grands servants du traditionnel "Cache tes ailes https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif")
Les traques déséquilibrent le commerce de capture d'âmes de gardiens de donjon, étant donné qu'il est souvent bien plus facile d'obtenir des pierres grâce à des pévétons qu'en faisant des donjons.
Enfin, les traques sont répétitives à mourir, prendre sa traque, localiser la cible, aller la voir, l'agresser, gagner, retourner à la milice...

C'est pourquoi je pense qu'une réforme de la traque est nécessaire.

Pour le premier problème, cela concerne surtout l'équilibrage des classes, et je ne suis pas ici pour parler de ça. (Enfin pas tout le temps )
Pour le second problème, j'ai envie de dire que c'est de votre faute si vous voulez activer vos ailes, cependant, la facilité de localisation d'une cible est trop importante, j'en parlerai donc juste après.
En ce qui concerne les captures d'âmes, c'est simple, il faudrait tout d'abord augmenter/modifier les paliers d'obtention de capture.

Et enfin, le point que je voudrais aborder, la monotonie des traques, aussi bien pour le traqueur que pour la victime.

Voila comment se déroule généralement une traque.

I- Le traqueur se dirige vers sa milice, à Bonta ou à Brakmar.
II- Il parle à Emma ou à Thomas Sacre.
III- Le bon pnj lui remet un parchemin lié venant d'on ne sait où : sa cible.
IV - Le joueur va regarder le parchemin, ajouter la cible en ami pour voir la traque. Ici, quatre possibilités s'offrent alors.
1) Le joueur va chercher sa traque, l'agresser, gagner le combat et retourner voir M ou Mme Sacre pour une nouvelle traque.
2) Le joueur va chercher sa traque, l'agresser, perdre le combat, la cible va donc gagner les pévétons. (Cas peu probable, puisque le traqueur prend souvent peu de risques)
3) Le joueur va ajouter sa cible en ami en remarquant que le combat est trop risqué, il ne va donc pas effectuer sa traque et va attendre/continuer son chemin.
4) Le joueur ne va pas pouvoir effectuer sa traque car sa cible est :
a- En prison
b- En donjon
c- En zone inaccessible (Frigost, Otomai, Ile des wabbits)
d- Accompagné d'autres joueurs qui vont le défendre
e- En zone non agressable.

Bref, vous l'aurez compris, les traques, c'est souvent la même chose. Mon idée est simple :

La modification du parchemin :


Le parchemin n'indiquera plus la position exacte de la cible, mais la sous-zone où il se trouve.

Exemple : Au lieu d'indiquer [5;-23], le parchemin indiquera Le contour d'Astrub.

Ainsi, la traque sera plus difficile, et ressemblera plus à une traque.


La suppression de la restriction des zones :

Étant donné la difficulté nouvelle des traques, toutes les zones où le combat devrait être impossible deviendra possible dans le cas d'une traque, à l'exception notable des zaaps.
Cela permettrait au traqueur de ne plus poursuivre sa cible pour rien.

La modification du gain.

En ce moment, le gain d'une traque n'est pas vraiment logique : Un niveau 100 Grade 10 victorieux gagnera plus contre un niveau 85 grade 2, alors que dans le cas contraire, le gain sera inférieur, bien que la difficulté soit supérieure.
Il est donc logique que le gain (en pévétons, points d'honneur, d'expérience et de kamas) soit modifié en fonction :
Du grade de l'adversaire.
Du niveau de l'adversaire.
De la taille de la zone du combat.
Du type de la zone du combat. (Plus de gain à Bonta/Brâkmar, en donjon, ile des wabbits, etc...)
Ainsi, un traqueur gagnera très peu en combattant un personnage ayant bien moins de niveau, un grade inférieur, dans le bosquet du petit talus. Alors qu'il gagnera bien plus contre un combattant d'un niveau supérieur, plus haut gradé dans les landes de Sidimote.

Le changement quand à la relation traqueur/cible et traqueur/pnj


Un point intéressant de mon idée, je trouve, est tout d'abord d'empêcher le traqueur d'ajouter la cible à ses amis afin de voir sa classe, mais également de l'empêcher de communiquer avec lui par message privé, ou de l'inviter dans son groupe. EDIT : Voire de connaître son nom !
Seulement, il sera possible, grâce aux PNJ présents dans les zones de traque, d'obtenir des informations quant au personnage traqué, parfois moyennant kamas :
_ Sa direction par rapport au pnj (Nord/Sud/Est/Ouest ; Loin/Pas loin/Ca dépend de mes sandales).
_ Sa coiffe et sa cape.
_ Était-il seul ou en groupe.
_Son groupe est-il présente sur la zone même.
_Etc...

Cela permettra de redonner un intérêt aux pnj, et de donner également un vrai sens la traque, qui est, rappelons le, une quête.


La modification de la cible

Bien entendu, le traqueur ne doit pas pouvoir tomber sur un ami, quelqu'un de sa guilde, de son groupe, à un zaap, etc...





Ainsi, la traque aura un aspect plus ludique, et encouragera le joueur à prendre des risques en s'infiltrant dans des zones ennemies ou en parcourant de grandes régions. Cette réforme permettra également de rehausser l'utilité du pnj dans Dofus.

Qu'en pensez vous ?
Un système tellement couillu et dur que tous les sals kikoo abandonneront les traques,j'adhère !

Edit : Pas taper pour le "sals kikoo" je parle des randoms crâ/iop/sacri avec une mentalité douteuse,vous n'êtes pas visés JOLiens qui traquent n_n
J'avoue que l'idée est assez plaisante, mais dans les zones sans PNJ (au hasard les plaines de cania) trouver une personne c'est juste ... impossible .

On pourrait, dans ce cas, mettre une compétence "examiner les traces" sur une map qui dirait si la personne traquée est passée sur cette map, quand (approximativement) et pour aller dans quelle direction .
Cela prendrait quelques secondes, durée qui pourrait diminuer en fonction du grade/du niveau d'alignement/ d'un nouveau truc .
On peut envisager aussi que parfois on ne trouve rien même la personne est passée sur la map, ou qu'on croit reconnaître ses traces alors qu'en fait c'était pas lui pour nous lancer sur de fausses pistes etc, avec des pourcentages variables qui évoluent .
Bref il y a moyen d'en faire quelque chose de bien selon moi . Ptet qu'avec ça, un équilibrage de classe et un changement de communauté je me mettrai à traquer ^^
Tu bloques comment l'accès aux pages perso pour connaitre le niveau, classe, cape-coiffe du traqué ?
Modifier le gain suivant son niveau et grade (par rapport à son grade) peut etre sympa. +1
Donner que la zone c'est juste chiant, quand tu verras la taille de certaines zones... comme le champ de cania, 150 maps. Cherche
Plutôt donner une zone de 9 maps (un carré, donc) où la cible se trouve sur l'ule d'elle prise au hasard.
Lol. Une traque c'est pas immobile. Meme si la zone fait 5 map , vas y pour la choper , j'y arrive deja avec beaucoup de mal avec le parcho .

Sinon j'aime bien les histoires de gain % au grade/lvl toussa.
Pour mettre un peu de piment entre les vrais joueurs PvP (c'est à dire ceux qui n'ont pas peur d'affronter telle ou telle classe/ tel ou tel level) on pourrait rajouter un message rouge ou vert indiquant "Vous êtes traqué !" sans indiquer qui traque, non ?
(sinon l'idée de départ est très sympa, j'adhère )

Edit pour -Lithium-: Justement, d'où mon "vrais joueurs PvP" mais ça pose le souci des joueurs G1 ou 2 qui n'ouvrent leurs ailes que pour espérer un meilleur drop/pex etc. Mais ça ne me semblait pas être un problème majeur =/
Citation :
Publié par [Orz] Souly'
) on pourrait rajouter un message rouge ou vert indiquant "Vous êtes traqué !" sans indiquer qui traque, non ?
Perso,je trouve que c'est une très mauvaise idée,y'aurai toujours des gens qui n'assument pas les ailes "erf-on-me-traque-j'enlève-mes-ailes"

Edit : Ou alors,on met un système comme quoi,une fois "Vous êtes traqué !" apparut,on aurai un temps d'attente avant de pouvoir enlever ses ailes
Citation :
Publié par Maniae
Seulement, il sera possible, grâce aux PNJ présents dans les zones de traque, d'obtenir des informations quant au personnage traqué, parfois moyennant kamas :
_ Sa direction par rapport au pnj (Nord/Sud/Est/Ouest ; Loin/Pas loin/Ca dépend de mes sandales).
_ Sa coiffe et sa cape.
_ Était-il seul ou en groupe.
_Son groupe est-il présente sur la zone même.
_Etc...
C'est intéressant et sa ressemble plus à une énigme qu'à une traque, je verrai ça dans un autre contexte.
Pour la liste d'ami, il suffit de ne pas donner le nom du joueur, mais d'afficher la cible en rouge (ou son pseudo, ou d'entourer son pseudo. Fin un truc distinctif quoi).

J'approuve le reste même s'il manque selon moi le principal : donner la récompense même en cas de combat déséquilibré (et ce pour les deux camps).
Dans le système il faudrait changé 2 choses :
-L'xp, malgré tout ce que l'on peut dire, elle reste assez élevé en terme de "prise de risque" et de temps

-La variété des adversaire sur qui on tombe

J'ai utilisé les traques du lvl 140 a 170,avec 3 classes différentes, j'ai vu les gains d'xp s"accroitrent au fil du temps, les pévétons qui s'amasser facilement...
Cependant au bout d'un moment on se heurte a un problème majeur :
On tombe systématiquement sur les mêmes adversaires...Pour tout vous dire, sur les 20 traques(nombre fictif) je rencontre 15 adversaires que j'ai déjà affronté la veille et les jours précédents, et ça se répète encore et encore...

Les problème c'est que vu que les joueurs "full pvp" et (ou)
les kikoos dominent le pvp , ils découragent les "casuals " a se lancer dans les traques vu qu'il savent qu'il seront non stop confrontés a "des full grade 8 boubou de fou"...Se faire poutrer une fois par jours par plusieurs adversaires, là aucun soucis...Mais ça tout les jours c'est vite pesant...
Personnelement à l'heure actuelle je fais une dizaine de traque par jours j'en gagne peux être un, deux , 3 maxi...Pourquoi? car je rencontre les même adversaires "kikoos" tout les jours, qu'au fil du temps on a tester toutes les stratégies possibles pour "essayer de gagner",et que (d'après moi) grand maximum 5 classes sont présentes dans le pvp aujourd'hui...Classes contre qui il est "dur"(pas impossible hein) de crée une stratégie viable.

Néanmoins, pourquoi je continue a faire des traques si je me fais powned 8/10??Parce que je me dit que peux être un jours ou je vais traquer bah je vais rencontré un nouvel adversaire...car pour moi le but du pvp est de rencontrer le plus d'adversaire possible et de peaufiné ses stratégies/skill contre chacun des classes...et pas lutter pour descendre 500 points de vie aux "profiteurs des traques" pour en plus les enrichir...

D'ailleurs dites moi si je dis une bêtise mais au moment lancement du système des traques, il n'avait pas été dit que l'on rencontrerait "majoritairement" des adversaires dont le garde est proches du notre?? ça évites le G8 vs G2, ou on devine déjà le résultat(ou pas)

Bref, si on fait en sorte que les traqueurs rencontrent d'autres traqueurs mais d'un grade se rapprochant du sien, on résout tout le problème, on relance même le pvp en lui même(toutes proportions gardés hein)

j'explique, le Full traqueur G7/8 qui veut traquer, bah il sera confronter a des G7/8/9 donc la il y a du risque, et là il va hésiter et (ou) peut être ne même plus utiliser le système des traques puisqu'il ne sera pas assez rentable en xp/temps/pévéton donc en kamas...
Et la on résout (réduit) l'abus des traques et d'une partie du pvp sur dofus(enfin ce qu'il en reste)

Evidement la refonte des classes reste "une" solution aussi...mais tout aussi radicale, ça va changer plus que le pvp..
Bien que ça ai déjà été dit il y a des millions de fois au moins je suis d'accord avec tout.

En fait je crois pas qu'il y en ai besoin de beaucoup pour que le PvP sous forme de quêtes soit fun :

Récompenses évolutives ; Un niveau 60 recevra 1 pévéton, un niveau 150 3 pévétons par exemple ; Les mules PvP n'ont plus aucun intérêt
Restrictions en se qui concerne la traque elle même ; Il ne serait plus possible d'ajouter sa traque ami ou on ne connaîtrait pas le nom de sa traque tout simplement ; Plus de possibilité de "choisir" sa traque
Moins de contraintes dans les agressions ; Ils serait possible d'agresser sur toutes les maps (sauf les Zaaps éventuellement) ; Pour du vrai PvP sauvage !
Cohérence dans la désignation des traques ; Un joueur recevrait le personnage au grade le plus près du sien en Traque ; Traques plus accesibles à tous
Revalorisation des agressions multi équilibrées ; Facilité de former des groupes, récompenses, etc. ; Pour des combats plus intéressants
"Équilibrage" des classes (utopique)

Bon y'en a pas mal, mais ce serait déjà un grand pas de fait par rapport à la situation actuelle.

Le systèmes des boucliers est aussi plus idioit qu'autre chose, mais ca c'est un autre problème.
Citation :
Publié par Masao
C'est intéressant et sa ressemble plus à une énigme qu'à une traque, je verrai ça dans un autre contexte.
Oui mais ça reste pas mal dans l'esprit "traque, recherche", ces pnjs sont des indiques pour ceux qui traquent. Et grâce à ça on augmente le temps de la traque, laisse une chance de se tirer/voir le coup venir à la cible et on justifie presque le nombre de récompenses.
Ils faudrait aussi regler un gros probleme. Je vais pas donner d'explication mais juste un exemple, c'est tellement plus simple.
Je joue sacri 196 PVM : 10/4 au Bragueut.

Je vais voir les modes marchands -1.0 mes ailes sont désactivées (je n'active jamais mes ailes).

J'arrive sur la map : un sram 110 G4 m'aggro. Je gagne.
Son ami cra 150 m'aggro. Je perd, je suis ridiculisé.
Je retourne voir les modes marchand, un autre cra 150 m'aggro, encore humilié.
J'y retourne et c'est une ribembelle de iop feu 80 qui m'aggro...

Bref, j'ai perdu facile 20 minutes.
Mais attendez je n'ai pas dit le pire :
Voici mon chat' pendant les 20 minutes que j'ai perdu :

[xx:xx] de xxtraqueurxx : bien fé pr toi noob
[xx:xx] Le joueur xxtraqueurxx était absent et n'a donc pas reçu votre message.
[xx:xx] yopfeudlamor : enculé de merd
[xx:xx] Le joueur yopfeudlamor était absent et n'a donc pas reçu votre message.
[xx:xx] kra-cinglan : mdr t kun noob va tfèr
[xx:xx] Le joueur kra-cinglan était absent et n'a donc pas reçu votre message.

Je tiens a préciser que je ne bénéficie d'aucune réputation spéciale, bonne ou mauvaise.


Vous ne trouvez pas ça aberrant de voir un tel niveau de... trisomie dans ce jeu ? Moi j'hésite entre rire et pleurer là.
Au passage, je plussoie totalement l'idée de l'auteur. Mais il faudrait aussi remédier a mon problème.
Perso avec les crâ tu te mets à l'arc (po fixe ^^) et tu te blindes de PM et tu fais un champ de carottes/invoc en tous genre.
Enjoy

Mais là c'est pas le sujet
J'aime beaucoup l'idée sur les traques.

A quand des arênes A la goulta en groupes VS groupes
Tu t'inscrit à l'entrée et quand un groupe de lvl aprox au tiens arrive et s'inscrit aussi bim du PvP de gorupe

Parceque bon le PvP Perco c'est tous sauf voulu pour les 2 côtés parfois (et le perco grignote une place)
Les Prismes sympa sans plus.

Non du Bon vieux PvP de champ de bataille où on peut faire du 3vs3 4vs4 ... avec des récompenses sympa à la clé avec des groupes qui du coup se construiront différemment pour surprendre...
Bien sur PvP monocompte
Citation :
Publié par Kiliad
Perso avec les crâ tu te mets à l'arc (po fixe ^^) et tu te blindes de PM et tu fais un champ de carottes/invoc en tous genre.
Enjoy

Mais là c'est pas le sujet
J'aime beaucoup l'idée sur les traques.

A quand des arênes A la goulta en groupes VS groupes
Tu t'inscrit à l'entrée et quand un groupe de lvl aprox au tiens arrive et s'inscrit aussi bim du PvP de gorupe

Parceque bon le PvP Perco c'est tous sauf voulu pour les 2 côtés parfois (et le perco grignote une place)
Les Prismes sympa sans plus.

Non du Bon vieux PvP de champ de bataille où on peut faire du 3vs3 4vs4 ... avec des récompenses sympa à la clé avec des groupes qui du coup se construiront différemment pour surprendre...
Bien sur PvP monocompte

Oui, j'y pensais l'autre jour, avec la restriction du monocompte, ça serait vraiment pas mal, sur des cartes neutres où nul n'a plus d'avantages que les autres.

Car perso, sur mon serveur, je rencontre le même problème que pour les traques cités au dessus, le pvp prisme ne se renouvelle pas du tout, quand j'attaque avec des amis, je connais déjà les défenseurs et les surprises sont rares.

Sinon, concernant le sujet initial et le premier post, comme la plupart j'approuve ces idées.
Citation :
Publié par Maniae

Le changement quand à la relation traqueur/cible et traqueur/pnj


Un point intéressant de mon idée, je trouve, est tout d'abord d'empêcher le traqueur d'ajouter la cible à ses amis afin de voir sa classe, mais également de l'empêcher de communiquer avec lui par message privé, ou de l'inviter dans son groupe.
La il suffi de donner le nom de la cible a une mule/ami pour connaitre sa classe, ou aller voir sur les pages perso du site off. c'est la que fabre intervient ^^

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Pour la liste d'ami, il suffit de ne pas donner le nom du joueur, mais d'afficher la cible en rouge (ou son pseudo, ou d'entourer son pseudo. Fin un truc distinctif quoi).
j'ajouterai même une agro automatique quand on arrive sur la même map peut être?
Très bonne idée, mais comme on l'a deja dit, il y a les pages perso(reste aux joueurs de l'activé ou pas)

Maintenant j'espère que cette idée ne soit pas perdu au fin font des topics intéressant, par l'oublis d'une non lecture des devs(même si je sais qu'ils passent plus de temps sur jol que le forum officiel)
Bonsoir,

Alors dans l'ensemble, l'idée est pas mal, j'aime bien en tout cas.

Cependant, dire que les captures d'âmes des Boss s'obtiennent rapidement, alors là je suis pas du tout d'accord.

Moi qui suis lancé à fond dans le PvP, ayant même arrêter le PvM, je peux t'affirmer qu'obtenir une capture d'âme de certains Boss est très long !

Tout d'abord, je tiens à rappeler qu'une traque gagnée permet d'obtenir 2 pévetons et de l'xp selon le niveau du traqueur.

Prenons un exemple : un Chêne Mou, sa pierre d'âme "coûte" 38 pévetons, soit 19 traques gagnées ! Ce qui est tout simplement énorme, quasiment infaisable en un seul jour vu le nombre de PvPeurs & de traques faisables (ami, connaissance, donjon, zaap etc...) tendis qu'on peut faire plusieurs fois le donjon par jour et capturer... Donc faire des traques pour les pierres d'âmes n'est absolument pas mieux que faire les donjons eux mêmes, et encore moins plus facile, certainement pas.

Deuxième point, concernant le certificat de traque et la position délivrée.

Déjà qu'en nous donnant la position exacte où se situe la traque, on a parfois énormément de mal à l'attraper, alors si on commence à chercher "au pif" dans une zone même délimitée, autant dire que t'arrivera à pécho maximum 1 traque toutes les 2h... même si ça n'est pas si différent de nos jours, malgré que le certificat donne une position précise.

Malgré ça, certaines de tes idées sont très bonnes .
Citation :
Publié par I-Sephiroth-I
j'ajouterai même une agro automatique quand on arrive sur la même map peut être?
Non, surtout pas !

Le principe de la traque c'est de... traquer sa cible, et la cible -pourvu qu'elle soit préparée à être traquée (prenons le cas idéal où quand on se fait traquer c'est parce que l'on en a envie)- essaie d'échapper à son traqueur (pour on ne sait quelle raisons) ou tendre une embuscade et pour ce-faire use de ses dons d'alignement, par exemple, l'art du camouflage, ou-bien simplement se "cacher" derrière un arbre. (sinon on assiste à un regroupement de personnes, ailes ouvertes, qui attendent que quelqu'un les traques en discutant entre démons et anges ... ---> /b qqn me trak ?

Et puis pour finir l'agression automatique existe déjà : c'est les potions d'agression des guerriers (quêtes alignement), bien qu'elles ne fonctionnent pas tout à fait comme cela...
__________________
Eskilaax, Sang-blague et Slowduck, Devil's Guilde ; Maimane

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés