Bien entendu j'argue à l'encontre des médecines alternatives et de l'homéopathie, tout bonnement car je suis contre toute croyance. Ces médecines millénaires d'un coté, contredisant les lois de la physique de l'autre sont purement des croyances ergo tombent dans l'escarcelle de ma petite croisade personnelle...
De plus elles sont potentiellement dangereuses dans le cas de la chiropractie par exemple, même si en France la santé étant très encadrée on a pas trop de dérives...
A contrario la "vraie médecine" n'est pas dangereuse et n'est pas une croyance ?
Ben j'en suis de moins en moins sûr:
- d'une part, à cause de la direction prise par l'industrie du médicament depuis des années, avec des avancées très très peu importantes à mon sens, mais avec par contre, un nombre de médicaments "miracles" poudre de perlimpinpin et qui pourtant nécessite une ordonnance.
Parmi tous ces médicaments, de moins en moins de trucs remboursés par la SECU, de plus en plus de ces traitements pour lesquels on démontre une efficacité faible voire nulle (tous les veinotoniques pourris là, que surtout si ma grand mère en prenait pas elle allait faire une phlébite, daflon et autres lipanthyl ... mamie si tu me regardes... ) ...
- à cause de la réponse "tout médicament", qui consiste à se soigner tout seul sans trop savoir et surtout, sans trop réfléchir. Car si les études tendent toutes à dire que le JOLien moyen est supérieur à la moyenne nationale, on trouve encore des jambons qui arrivent à des choses qu'on imagine même pas dans nos fauteuils (hépatite fulminante et décès il y a 6 jours d'une patiente de 28 ans qui a mangé du Dafalgan, de l'Ixprim pour son mal de crâne...et qui a rajouté l'aspegic de son grand père... adios amigos ).
Pour tous les "petits tracas à la con" du quotidien, on répond par du médoc. Et pour les autres aussi d'ailleurs: " j'ai pas le moral depuis 1 semaine Monsieur"; " ah mais attendez, les anti dépresseurs, ça marche bien (au bout de 6 bons mois, et
des fois ça peut faire mal).
Et effectivement, on arrive de plus en plus à des "consultations standardisées", avec un ensemble de signes et une réponse avec une prescription... (c'est pas non plus une généralité mais, pfeuh

)
- La mode du "je reste 10 ans en arrière ": Si je veux bien croire que les rebouteux de dans l'temps qui guérissaient l'entorse de nos parents après un match de foot et 10 ricard étaient des charlots, il y a maintenant, une grosse partie de tous les "sorciers": ostéopathes, étiopathes and co qui ont un diplôme reconnu et qui ne sont pas, que, des charlatans.
Y a plein plein de problème de dos dans les métiers de la santé, c'est un problème super récurrent et, à moins de s'arrêter 3 mois, la guérison est somme toute relativement difficile, et c'est pas des antalgiques et des anti inflammatoires qui résoudront le problème pendant 107 ans, ça a ses limites.
Parce que finalement quelle différence entre aller chez le chaman ou aller ce faire chatouiller la plante des pieds?
Dans les deux cas on se sent mieux, on guérit plus vite, ect. Du coup les gens possédant cette capacité survivent plus facilement.
Oui, mais pour ça il faudrait déjà arrêter de croire que la réflexologie plantaire est un massage des pieds...

Quand bien même la réflexo ne serait qu'une vaste farce (ce que je suis prêt à croire, perso ça me transporte pas mais soit...), il y a derrière tout une culture, tout un savoir qui fait que...
J'ai fais une séance "pour voir" avec ma collègue et, c'est la première chose qu'elle a précisé: C'est
pas un massage.
Vrais effets, pas vrais, on en revient pour ça comme à beaucoup de choses, comme aux régimes par exemple, il n'y a pas du bon ou du mauvais, il y a des choses, qui conviennent plus ou moins à chacun.
Pour Sécotine c'est le yoga, pour ses petiots ça a été l'homéopathie (peut-être simplement parce que c'est Maman qui leur a donné mais, peu importe), j'ai un collègue qui fait du triathlon qui ne jure que par "Céline, l'étiopathe de mes rêves"...
Je crois que pour ça, on peut sortir la plus implacable des études, celle qui mettra tout le monde d'accord et qui dira: "
C'est ça qui soigne et rien d'autre, si vous avez ça, il faut que vous preniez ça!"... ça n'enlèvera jamais les croyances, les habitudes, et peut-être la "dépendance" à certaines choses (va tenter d'enlever son dafalgan a une mamie qui en prend 3 grammes par jour depuis sa prothèse de hanche en 2005, tu verras si tu vas pas prendre un coup de canne en lui expliquant qu'elle en a plus vraiment besoin... et puis, comment que vous l'savez hein d'abord ? J'ai jamais arrêté !

).