Médecin fou de yoga

Répondre
Partager Rechercher
C'est vrai, ne faisons confiance qu'au laboratoire pharmaceutique qui ne commercialise que des choses qui marchent, bien sûr.
Comme le champix, ou bien le médiator.

Au fait, la première séance d'acupuncture est remboursépar la sécu. Surement du au fait du lobby des charlatans hippie du 12è cercle des suceurs d'oursin.



@Meja, compte sur moi.
Citation :
Publié par Ciucilon
Alors tant que le médecin prescrit des médocs normaux en plus de l'homéopathie pourquoi pas. En revanche cela reste quand même un sacré gaspillage d'argent pour des petites gouttes d'eau, ou de petites boules de sucres...
De même je ne comprend pas pourquoi il faut une prescription pour ca à la crèche... C'est parfaitement ridicule...
C'est le principe de précaution qui est ridicule. Le règlement est ce qu'il est : pour tout médicament, il faut une prescription médicale, c'est pour décharger les assistantes maternelles qui ont à donner ce médoc' au gamin en journée. Donc, bon, voilà...

Pour l'homéopathie prescrite quand j'étais enceinte, c'est la proposition qui m'a été faite par mon médecin après que les essais de traitements médicamenteux n'aient pas donné satisfaction. Vogalène et autre à haute dose n'ont eu aucun effet sur mes crises de vomissement, c'était ignoble. C'est là que mon médecin m'a dit : on va tenter l'homéopathie, et sinon, l'ostéopathe. L'homéopathie a fonctionné, et ça a couté moins cher à la sécu que les remboursement de médocs type vogalène et autre, donc tout le monde est content, non ?
Citation :
Publié par Ciucilon
Par curiosité, combien dépenses tu en homéopathie par mois?
Je suis sur que tu peux trouver mieux à faire de cet argent. Tu peux arguer du fait que tu aurais dépensé plus en docteur. Mais si l'on en croit les diverses études faites sur la question ce n'est pas le cas.
Par mois ? Aucune idée ! Mais à 1€ et des poussières le tube de granules, je dois pas en être à beaucoup plus que 3 ou 5€ par mois, t'sais... Pas plus que pour les médicaments "basiques" comme du paracétamol par exemple.

Quand à ce que je fais de mon argent, t'es gentil mon grand mais ça ne regarde que moi ! C'est un peu comme Tabou qui emploie une femme de ménage pour 18m² : ça la regarde.
Je ne cherche pas à faire du prosélytisme, je reconnaît d'ailleurs que l'effet placébo y est sans doute pour beaucoup, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse : si ça marche, je vais par me prendre la tête. Tiens, je m'auto-quote du coup, ça fait prétentieux mais tant pis :
Citation :
Publié par Sécotine
Alors OK on me parle souvent d'effet placébo.
Ben peut-être après tout, va savoir !
Tant que le résultat est là, pourquoi chercher midi à 14h ?
Je suis loin de nier le lien entre le bien-être et la santé, et si ce bien-être, ou confiance en soi, ou awarenes (appelez-ça comme vous voulez) permet de réduire les visites chez le toubib...
Citation :
Publié par Ciucilon
Il y a quand même un rappel à faire c'est que les "médecines alternatives" n'ont aucun effet prouvé, et ce n'est pas sans compter les dizaines d'études sur la question. Et que l'on ne me parle pas de la médecine traditionnelle ou par les plantes, dans ce cas là il y a des molécules actives dedans. Ce qui revient à la même chose que la médecine "normale".

À rappeler aussi l'effet potentiellement nocif de ces médecines alternatives, notamment la chiropraxie où les "ajustements" peuvent provoquer des dommages irréversibles à la moelle épinière pour des gains illusoires...

Le sujet de l'homéopathie remplirait des pages et des pages... Enfin il vaudrait mieux que son principe de base soit faux (mémoire de l'eau - et du sucre) sinon il faudrait prendre peur de l'eau du robinet...

Une dernière chose, mon ex ne jurait que par l'homéopathie pour traiter les maux de tête. C'est vrai que cela marchait du tonnerre, un coup d'œil à la boite et en plus des "additifs" homéopathiques il y avait 250mg d'acide acétylsalicylique... C'est bien de marquer ca en tout petit, surtout quand on est allergique à l'aspirine.
Enfin bref celui là n'avait d'homéopathique que le nom.
Nan mais le truc, Cuicilon, c'est que là tu pars dans un discours "anti", alors même que je ne suis pas, moi, partie dans le discours "pro".
Et surtout, je n'ai pas le sentiment qu'ici qui que ce soit ait fait l'apologie des médecines alternatives AU DÉTRIMENT des traitements médicamenteux plus classiques. Nous parlons bien dans ce sujet de la médecine alternative EN COMPLEMENT. En l'occurrence, d'un médecin qui propose des postures de yoga en plus de médocs. Tout comme un médecin va conseiller, pour un enfant qui tousse, de faire des lavages de nez au sérum physiologique.

Quand on sait d'ailleurs que les sirops "mucofluidifiant" sont depuis peu interdits pour les enfants de moins de 2 ans car soupçonné d'entraîner des bronchiolites... Ben faut pas s'étonner si on en revient à des méthodes dites plus "naturelles", qui ne sont souvent que du bon sens.
'tain, j'ai du trainer ma gamine faire de la kiné respiratoire quand elle avait 6 mois (un coup à avoir envie de baffer le kiné) j'l'ai eu mauvaise. Et encore plus quand tout les médecins m'ont dit par la suite que les sirops prescrits à l'époque étaient sans doute en cause... Grmbl.

Mais bon, je te rassure, je ne me contente pas de ces traitements dits alternatifs : je les voie comme des compléments intéressants, qui fonctionnent pour moi et me permettent d'être moins souvent malades depuis que j'en fait l'usage : homéopathie, yoga, et autres petits aménagements SUR LES CONSEILS DE MON MÉDECIN TRAITANT. J'insiste sur ce point.
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Ha parce que tu as des études qui ont validé les "guérisons miraculeuses" qui ont eu lieu dans ton service ?
J'etais pas la à ce moment là, c'est l'equipe qui me l'a dit.
Concernant celle où j'etais la, aucun medecin n'expliquait pourquoi la patiente avait retrouvé la vue, pour eux c'etait une guerison miraculeuse (c'est leurs propos, pas les miens).
Mais c'est une bonne remarque.

Citation :
La réflexo plantaire ne fonctionne pas, une ancienne collègue de boulot a ouvert un cabinet qui ne désempli pas et duquel les gens ressortent satisfaits. Et il peut y avoir 30 études pour dire que ça sert à rien, ça marche au moins sur une petite centaine de personne ici... Va dire à ces gens là: " oui mais vous savez, il n'y a aucune étude clinique pertinente qui dise que ...".
Oui mais non et c'est bien la le probleme. Ce que j'ai dit c'est que la reflexo en tant que tel ne fonctionne pas. La reflexo, c'est egalement un massage toucher massage toucher empathique (merci la france (c) kiné) du pied.
C'est comme pour l'histoire du medecin, c'est nettement moins "vendeur" un massage du pied qu'une reflexologie plantaire.
Alors derriere cela fonctionne, tout comme l'homeopathie (mais je le rappelle, je parle de la reflexologie dans la notion de diagnostique et therapeutique associe) puisqu'aucune etude n'a pour l'instant demontrer le contraire.
Donc ensuite, vient la problematique du "ca marche" ou "ca marche pas" qu'on retrouve à chaque fois et où chaque personne doit etre suffisament intelligente pour avoir une approche logique, ce qui imo n'existe pas en france, suffit de le voir avec l'allopathique.

[edit]Pour le 3617 MyLife (et oui, ca coute cher), j'ai eu des cours (formation sans rapport avec l'IFSI), pratiquer et recu des massages reflexologiques, en meme temps que j'en ai discute avec la prof et certains eleves qui evoquaient la meme chose que toi. Et j'ai fais mon TFE la dessus. Et quand j'ai vu que les etudes disaient que cela avait juste un effet comparable a un placebo, je me suis mange une bonne claque.
Il y a eu une experimentation en paliatif de reflexologie plantaire, et ce n'etait pas l'aspect reflexologique qui faisait que les patients se sentait mieux, mais d'une part le toucher avec une reprise de leur corps, et d'autres part le faite qu'on leur consacre un temps specifique (en resume). Et ces aspects la, on peut tout a fait les retrouver dans une consultation reflexologique dans un cabinet.
[/edit]
Je vois pas trop ce qui est choquant là dedans, si mon médecin considère que mes migraines sont due au stress, je serais plutôt content qu'il me prescrive des positions de relaxation plutôt que des médicaments.

Après certaines personnes veulent absolument des médicaments, ça les rassures, cette solution ne fonctionnera probablement pas pour eux.
Faut pas te formaliser Sécotine, j'ai juste pris ton exemple comme point de départ de mon petit texte sur les médecines alternatives. Bien entendu tu fais ce que tu veux de tes sous et de ta vie, même si j'aime bien dire aux autres ce qu'ils doivent faire...
Mon petit coté donneur de lecon, fait partie de mon charme...

Bien entendu j'argue à l'encontre des médecines alternatives et de l'homéopathie, tout bonnement car je suis contre toute croyance. Ces médecines millénaires d'un coté, contredisant les lois de la physique de l'autre sont purement des croyances ergo tombent dans l'escarcelle de ma petite croisade personnelle...
De plus elles sont potentiellement dangereuses dans le cas de la chiropractie par exemple, même si en France la santé étant très encadrée on a pas trop de dérives...

Citation :
Publié par Sécotine
Mais bon, je te rassure, je ne me contente pas de ces traitements dits alternatifs : je les voie comme des compléments intéressants, qui fonctionnent pour moi et me permettent d'être moins souvent malades depuis que j'en fait l'usage : homéopathie, yoga, et autres petits aménagements SUR LES CONSEILS DE MON MÉDECIN TRAITANT. J'insiste sur ce point.
Encore heureux, mais il y a également des gens qui ne font pas vacciner leurs enfants parce que c'est pas homéopathique ou sanctifié avec du sang de bison.
Par contre tu dis que tu es moins malade, il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de fois malade par an avec et sans homéopathie...
Je suis sur que la différence ne serait pas si notable que ca.

'Fin bref ca reste de la médecine de bobo gauchiste ca, un homme un vrai il va guérir son cancer en allant bosser dans des mines de sel sibérienne, et il profite de son temps libre pour écrire des monuments littéraires.

Citation :
d'autres part le faite qu'on leur consacre un temps specifique (en resume)
C'est rigolo ca, si l'on en croit D. Dennet (j'ai plus en tête les gens qu'il cite avançant cet argument) c'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes calibré pour avoir la foi et donc des religion... Notre vulnérabilité à la suggestion comme caractère sélectionné.
Parce que finalement quelle différence entre aller chez le chaman ou aller ce faire chatouiller la plante des pieds?
Dans les deux cas on se sent mieux, on guérit plus vite, ect. Du coup les gens possédant cette capacité survivent plus facilement.
Comme je le disais c'est marrant...

C'est à se demander si une médecine moins impersonnelle ne soignerait pas mieux? Bien sur il faudrait donner plus de son temps au patient, au lieu de vouloir faire de la quantité...
Thumbs up
Faites de la gymnastique https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

C'est bon pour le corps et l'esprit.
Citation :
Publié par Ciucilon
C'est rigolo ca, si l'on en croit D. Dennet (j'ai plus en tête les gens qu'il cite avançant cet argument) c'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes calibré pour avoir la foi et donc des religion... Notre vulnérabilité à la suggestion comme caractère sélectionné.
J'ai pas bien saisi le rapport.
En l'occurence, les patients sont dans une Unite de Soin Palliatif (arret des traitements curatifs). Ils ont toute la journée des soins et donc des temps qui leurs sont consacrés (prise en charge "standard" d'une personne en USP). Cette prise en charge via de la reflexologie a pour avantage qu'elle peut etre percu comme le patient comme n'etant pas un soin mais plus comme un "plus" dans le cadre de son hospitalisation. Et c'est de ce temps là consacré specifiquement à eux, qu'il apprecie.
Je sais pas si jsuis bien clair.

Citation :
Parce que finalement quelle différence entre aller chez le chaman ou aller ce faire chatouiller la plante des pieds?
Je suis d'accord qu'un des points communs ultra generaliste, c'est le faite qu'on paye quelqu'un pour que la dite personne s'occupe de nous. Mais a contrario, quand ma copine va se faire faire le maillot (donc qu'elle paye quelqu'un pour qu'elle soit plus xxx), elle en ressort rarement avec la sensation de se sentir mieux

Citation :
C'est à se demander si une médecine moins impersonnelle ne soignerait pas mieux? Bien sur il faudrait donner plus de son temps au patient, au lieu de vouloir faire de la quantité...
Ca c'est une toute autre problematique qu'un certain medecin hantant le forum pourra t'expliquer
Citation :
Publié par Ciucilon
Bien entendu j'argue à l'encontre des médecines alternatives et de l'homéopathie, tout bonnement car je suis contre toute croyance. Ces médecines millénaires d'un coté, contredisant les lois de la physique de l'autre sont purement des croyances ergo tombent dans l'escarcelle de ma petite croisade personnelle...
De plus elles sont potentiellement dangereuses dans le cas de la chiropractie par exemple, même si en France la santé étant très encadrée on a pas trop de dérives...
A contrario la "vraie médecine" n'est pas dangereuse et n'est pas une croyance ?

Ben j'en suis de moins en moins sûr:

- d'une part, à cause de la direction prise par l'industrie du médicament depuis des années, avec des avancées très très peu importantes à mon sens, mais avec par contre, un nombre de médicaments "miracles" poudre de perlimpinpin et qui pourtant nécessite une ordonnance.
Parmi tous ces médicaments, de moins en moins de trucs remboursés par la SECU, de plus en plus de ces traitements pour lesquels on démontre une efficacité faible voire nulle (tous les veinotoniques pourris là, que surtout si ma grand mère en prenait pas elle allait faire une phlébite, daflon et autres lipanthyl ... mamie si tu me regardes... ) ...

- à cause de la réponse "tout médicament", qui consiste à se soigner tout seul sans trop savoir et surtout, sans trop réfléchir. Car si les études tendent toutes à dire que le JOLien moyen est supérieur à la moyenne nationale, on trouve encore des jambons qui arrivent à des choses qu'on imagine même pas dans nos fauteuils (hépatite fulminante et décès il y a 6 jours d'une patiente de 28 ans qui a mangé du Dafalgan, de l'Ixprim pour son mal de crâne...et qui a rajouté l'aspegic de son grand père... adios amigos ).
Pour tous les "petits tracas à la con" du quotidien, on répond par du médoc. Et pour les autres aussi d'ailleurs: " j'ai pas le moral depuis 1 semaine Monsieur"; " ah mais attendez, les anti dépresseurs, ça marche bien (au bout de 6 bons mois, et des fois ça peut faire mal).

Et effectivement, on arrive de plus en plus à des "consultations standardisées", avec un ensemble de signes et une réponse avec une prescription... (c'est pas non plus une généralité mais, pfeuh )

- La mode du "je reste 10 ans en arrière ": Si je veux bien croire que les rebouteux de dans l'temps qui guérissaient l'entorse de nos parents après un match de foot et 10 ricard étaient des charlots, il y a maintenant, une grosse partie de tous les "sorciers": ostéopathes, étiopathes and co qui ont un diplôme reconnu et qui ne sont pas, que, des charlatans.
Y a plein plein de problème de dos dans les métiers de la santé, c'est un problème super récurrent et, à moins de s'arrêter 3 mois, la guérison est somme toute relativement difficile, et c'est pas des antalgiques et des anti inflammatoires qui résoudront le problème pendant 107 ans, ça a ses limites.



Citation :
Parce que finalement quelle différence entre aller chez le chaman ou aller ce faire chatouiller la plante des pieds?
Dans les deux cas on se sent mieux, on guérit plus vite, ect. Du coup les gens possédant cette capacité survivent plus facilement.
Oui, mais pour ça il faudrait déjà arrêter de croire que la réflexologie plantaire est un massage des pieds...
Quand bien même la réflexo ne serait qu'une vaste farce (ce que je suis prêt à croire, perso ça me transporte pas mais soit...), il y a derrière tout une culture, tout un savoir qui fait que...
J'ai fais une séance "pour voir" avec ma collègue et, c'est la première chose qu'elle a précisé: C'est pas un massage.


Vrais effets, pas vrais, on en revient pour ça comme à beaucoup de choses, comme aux régimes par exemple, il n'y a pas du bon ou du mauvais, il y a des choses, qui conviennent plus ou moins à chacun.
Pour Sécotine c'est le yoga, pour ses petiots ça a été l'homéopathie (peut-être simplement parce que c'est Maman qui leur a donné mais, peu importe), j'ai un collègue qui fait du triathlon qui ne jure que par "Céline, l'étiopathe de mes rêves"...

Je crois que pour ça, on peut sortir la plus implacable des études, celle qui mettra tout le monde d'accord et qui dira: "C'est ça qui soigne et rien d'autre, si vous avez ça, il faut que vous preniez ça!"... ça n'enlèvera jamais les croyances, les habitudes, et peut-être la "dépendance" à certaines choses (va tenter d'enlever son dafalgan a une mamie qui en prend 3 grammes par jour depuis sa prothèse de hanche en 2005, tu verras si tu vas pas prendre un coup de canne en lui expliquant qu'elle en a plus vraiment besoin... et puis, comment que vous l'savez hein d'abord ? J'ai jamais arrêté ! ).
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
J'ai fais une séance "pour voir" avec ma collègue et, c'est la première chose qu'elle a précisé: C'est pas un massage.
Je suis désolé mais la réflexologie plantaire est un massage des pieds.
Ensuite, on peut tout à fait discuter de la problématique de semantique autour du mot massage qui renvoit le plus souvent à la question "avec ou sans finition".
Sur l'aspect de la culture & co, c'est le probleme de savoir si tu t'appuis sur un aspect scientifique ou non. Mais si tu dis que l'allopathique est pourri en t'appuyant sur des données scientifiques, il faut applique la meme logique pour le reste. Sinon cela rejoint de la croyance plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je suis désolé mais la réflexologie plantaire est un massage des pieds.
Ensuite, on peut tout à fait discuter de la problématique de semantique autour du mot massage qui renvoit le plus souvent à la question "avec ou sans finition".
Sur l'aspect de la culture & co, c'est le probleme de savoir si tu t'appuis sur un aspect scientifique ou non. Mais si tu dis que l'allopathique est pourri en t'appuyant sur des données scientifiques, il faut applique la meme logique pour le reste. Sinon cela rejoint de la croyance plus qu'autre chose.

Ben... non:/
Puisqu'on est là, la réflexologie plantaire c'est la stimulation de points au niveau de la plante des pieds, points qui seraient (conditionnel) des zones réflexes et que l'on stimule pour ré équilibrer les énergies, éliminer les toxines et de manière générale, assurer une "stimulation de l'organisme".
Ces points représenteraient, sur les pieds, une partie du corps que l'on traite par cet intermédiaire (des pressions à divers endroits du pied)...

Alors, on peut toujours sodomiser les diptères et dire que "frotter ses doigts sur des pieds" c'est faire un massage, auquel cas je veux bien t'accorder qu'il s'agit d'un massage, mais c'est pas du tout le but.
Le but c'est déjà de savoir pourquoi la personne vient, et ensuite de centraliser la pratique sur l'endroit du corps qui paraît poser problème. Dès lors, je vois pas trop en quoi il s'agit d'un massage, même si certains passages de la séance peuvent vaguement faire penser à un massage (comme le ferait un kiné pour chauffer un muscle), mais ça n'est sûrement pas la finalité de la chose.

exemple.
exemple simplifié


A aucun moment je ne dis que l'allopathie est pourrie. Je dis qu'une "méthode de guérison", à partir du moment où elle convient à quelqu'un est bonne, jusqu'à ce qu'elle ne lui convienne plus. Les messages de Sécotine illustrent d'ailleurs plutôt pas mal ce que je pense.

Je m'appuie sur rien du tout, parce que je me fiche pas mal des études scientifique. Si demain, mon voisin me dit: "j'ai guéri ma bronchite en sniffant du poil d'écureuil" et qu'il le croit, je n'irai pas lui dire " ZOMG je t'envoi en HO tu es dingue".
Je ne tenterai pas de lui prouver par A + B que c'est pas possible. Je me foutrait de lui, sans doute, mais, si ça fonctionne (dans sa tête), ben, je vois pas où est le souci.
Peut-être que demain, si au lieu de filer des granules à ses petiots, Sécotine leur file des billes de farine, et qu'ils sont guéris quand même, je ne vois pas qui ça peut déranger.
Le seul souci serait de tomber dans l'excès qu'on peut voir tout autant cela dit : Mamie qui a conjuré le feu de son fiston qui s'est brûlé avec de l'huile de tronçonneuse, mais quand c'est 2ème degré profond, y a pu rien à conjurer...


C'est peut-être ça qui est intéressant dans la médecine et tout ce qui tourne autour. On peut voir 100 personnes, les 100 penseront différemment, feront différemment, et réagiront différemment...
Citation :
Publié par TonighT
C'est ca la posture qu'il t'a montré ?

posture-yoga.jpg
Nein, c'est l'inverse au niveau des bras, faut se mettre à genoux, poser les deux avant bras en formant un cône, et poser sa tête entre les deux. Et pas plier les jambes comme ça c'est trop dur lulz.

Sinon, merci pour les quelques réponses qui ne partent pas en débat métaphysique sur l'effet placebo etc.

D'ailleurs, pendant que j'y repense, le dit médecin m'avait indiqué que de nombreux grand mathématiciens et physiciens faisaient ce truc de relaxation, j'avais envie de lui dire "Source ? fake" mais bon il aurait ragequit, alors vous en avez déjà entendu parler de ça ?
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Ben... non:/
Je pratique (assez rarement, je l'admets) la reflexologie plantaire
On retrouve d'ailleurs le meme symbolisme sur les mains.

Le probleme renvoit à ce que tu mets (et ta copine) derriere le mot massage. Mais par exemple, la technique correen est egalement un type de massage, alors que cela n'a rien à voir avec du californien et rien à voir avec de la reflexologie (tout comme le shiatsu, l'ayurvedic, ... qui sont tous des massages orientés, mais dont la technicite est a chaque fois totalement différente).
Generalement les personnes voient dans le massage, un massage californien (enfin un erzats), alors que ce n'ai qu'une technique parmi bien d'autres.

Enfin bon, si tu veux pas me croire, jvais pas me battre
Citation :
Publié par NerGGaL
C'est vrai, ne faisons confiance qu'au laboratoire pharmaceutique qui ne commercialise que des choses qui marchent, bien sûr.
Comme le champix, ou bien le médiator.
Marrant, les deux exemples que tu donnes montrent bien qu'au final, la procédure scientifique permet de connaître les différents effets d'un médicament, et de prendre un avis éclairé sur son éventuelle utilisation. Alors que s'amuser à faire le poirier ou sucer du sucre au foie de canard, non.
Citation :
Au fait, la première séance d'acupuncture est remboursépar la sécu. Surement du au fait du lobby des charlatans hippie du 12è cercle des suceurs d'oursin.
Je ne vois pas vraiment d'autre raison. Mais bon, on vie dans un pays où des centaines de milliers de personnes croient à l'astrologie, alors qu'ils se mettent à voter pour des gens qui vont rembourser le fait de se planter des aiguilles dans le cul ne m'étonne pas outre mesure.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
des gens qui vont rembourser le fait de se planter des aiguilles dans le cul ne m'étonne pas outre mesure.
Ah non ça par contre c'est pas encore remboursé. Pas plus que les combi latex, les menottes et les cravaches. Camarades fétichistes, unissez vous et faites valoir vos droits.
En ce qui concerne l'homéopathie, j'avais lu quelque part que les agents actifs étaient tellement dilués (mais un truc de malade du style une goutte d'eau pour un océan) qu'il était strictement impossible que les effets engendrés soient causés par eux. True or false ?
Citation :
Publié par Leni
En ce qui concerne l'homéopathie, j'avais lu quelque part que les agents actifs étaient tellement dilués (mais un truc de malade du style une goutte d'eau pour un océan) qu'il était strictement impossible que les effets engendrés soient causés par eux. True or false ?
True... C'est plutôt une goutte d'eau dans plusieurs univers d'ailleurs.
Mais le mieux, c'est que plus c'est dilué plus c'est actif... Si on en croit la théorie de l'homéopathie.

Citation :
The Origin and Principles of Homeopathy

The “Principle of Similars”

A German physician, Samuel Christian Hahnemann (1755–1843), developed homeopathy at the end of the 18th century (1). As the story goes, Hahnemann was translating an herbal text from English to German when he found that Cinchona bark (China officalis) cured malaria because it was bitter. He thought this explanation was preposterous and took repeated doses of Cinchona to personally determine its effects, which appeared remarkably similar to the symptoms of malaria. Hahnemann hypothesized that one may select therapies on the basis of how closely a patient's toxicologic symptoms matched the symptoms of the patient's disease. He called this the “Principle of Similars.” He subsequently gave repeated doses of many common remedies to healthy volunteers and carefully recorded the symptoms they produced. This procedure is called a “proving” or, in modern homeopathy, a “human pathogenic trial.” Hahnemann then attempted to select his treatments for sick patients by matching these drug symptom pictures to symptoms in sick patients (2).
The Minimum Dose and Avagadro's Number

The second and most controversial tenet in homeopathy is that remedies retain biological activity if they are diluted in a series (usually in a 1:10 or 1:100 diluent–volume ratio) and agitated or shaken between each dilution. Hahnemann began this process to reduce toxicity, but later he claimed that this “potenization” process extracted the “vital” or “spirit-like” nature of these substances (2). The limit of molecular dilution (Avagadro's number) was not discovered until the later part of Hahnemann's life; by then homeopaths all over the world were reporting that even very high potencies (dilutions lower than Avagadro's number) produced clinical effects. The implausibility of such claims has led many to dismiss any evidence of homeopathy's effectiveness as artifact or delusion
Source:
Jonas WB, Kaptchuk TJ, Linde K. A critical overview of homeopathy. Ann Intern Med. 2003; 138:393-9. [PMID: 12614092]

Cette étude est d'ailleurs globalement favorable à l'homéopathie, des lettres en réponse à celle ci pointe à certain problème méthodologique...
heu ouais, ceux qui dénigrent l'acupuncture n'ont apparemment jamais reçu d'aiguille dans un noeud musculaire. Apres, je dis pas que ca soigne tout..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés