Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Aller à la page... |
Médecin fou de yoga
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Existe t-il des études sérieuses concernant l'hypnose au bloc opératoire ?
|
![]() |
|
|
Citation :
Pour l'instant, sur ce post, il n'y a pas tellement d'avis tranche concernant le charlatanisme, juste des constatations et une double approche. Tu parles de regression intellectuelle, mais avec ce type de raisonnement, on peut tres bien dire "j'ai mal a la tete ? -> paracetamol, c'est la science qui a permit cela et cela fonctionne", et il ne faut pas s'etonner des travers. Globalement, il y a deux approches. La premiere qui est de dire que la medecine, c'est scientifique, et que donc tout ce qui n'a pas ete demontrer de maniere scientifique n'existe pas et/ou est un effet placebo (demontrer avec des etudes scientifiques, mais on se mord un peu la queue). La deuxieme est de dire que en l'etat actuel, la medecine n'a pas les moyens et/ou les capacites de tout expliquer et/ou verifier et que donc, il y a une part de "charlatanisme" qui fonctionne et qui reste à appronfondir. Choisit ton camp camarade ![]() Mais un exemple concret avec l'acupuncture, qui au dire de nof est du charlatanisme (ou j'ai pas tout compris) : Citation :
http://www.sciencesetavenir.fr/actua...a-douleur.html Et bon, pour aller "plus loin" dans ta reflexion, une des deviance de la medecine scientifique ou "intellectuelle", c'est ... l'acharnement therapeutique. |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Airmed / Ildefonse |
|
Citation :
Mais ça, ce n'est pas contre ton message en particulier, mais tous ceux qui utilisent ces termes. Aussi je concède qu'il est difficile de trouver un terme adéquate (même si scientifique me paraît pas si mal) pour désigner la médecine, scientifique donc, par rapport aux autres pratiques qui se disent "médecine". Aussi sur les avis tranchés, il me semble ne pas être le seul, vu les messages de Nof et Ciucilon. Citation :
De même que pour les médicaments retirés du marché que tu sembles évoquer plus haut, Nof a déjà répondu à cette argumentation. Et je prêche comme lui pour une médecine rationnelle/scientifique, c'est à dire utiliser des méthodes dont l'on a prouvé l'efficacité, et les utiliser de manière raisonnable. Et en utilisant cette approche, on peut à la fois lutter contre les médicaments type médiator qui ont été démontré comme plus dangereux qu'efficace et contre la sur-médication. A l'opposé, quand on a une approche irrationnelle, il devient beaucoup plus facile de tomber dans ces travers, comme l'homéopathie où il doit exister des pilules pour à peu près tout et n'importe quoi, heureusement elle n'ont aucun effet. ![]() Citation :
Et tous ceux, qui malgré le fait que la prétendu efficacité de leur pratique ait été réfutée par des études scientifiques, continuent à prétendre pouvoir soigner les gens sont des charlatans. Le meilleur exemple est comme toujours l'homéopathie. Citation :
C'est un peu long et en anglais, mais ça permet d'avoir un avis un peu plus critique que les articles un peu euphoriques publiés dans certains journaux. |
![]() |
|
|
Si il t'a laissé une bonne impression, c'est bon signe
![]() Le yoga, j'en ai pas fait de façon quotidienne, mais il est clair que ça a son bénéfice. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|