Ben si : tu peux choisir, parmi les termes sémantiquement corrects à ta disposition, celui que tu trouves le plus agréable à dire/entendre. Je vais pas non plus dire "mérovingien" ou "guéridon" parce que je trouve que ce sont de jolis mots, tu notes bien.
Je note et je t'en félicite ! Au passage c'est plutôt étymologiquement que c'est impropre.
Mais là n'est pas le fond du problème, le sens de mon intervention revenait à dire que chaque mot à un sens propre, bien précis et défini, même si on peut lui trouver des synonymes il restera toujours dans la quasi majorité des cas des nuances plus ou moins importantes. Or, dans le cas qui nous occupe, on a finit par pousser vraiment beaucoup niveau précision sémantique, on cherche un mot qui désigne la personne (mâle) avec qui on vit, dans un contexte soutenu mais sobre (professionnel) sans être marié, ni fiancé, ni pacsé, et sans passer pour une nunuche, ça laisse peu de choix et le seul mot qui parait convenir parfaitement à la situation, c'est "concubin".
Ce que j'explique après c'est que la remarque que tu fais on peut la faire aussi pour ami, compagnon, homme etc. en expliquant pour chacun en quoi ils ne sont pas totalement pertinents (ce qui est vrai, je suis d'accord sur ce point), c'est donc à ça que je répondais en disant en substance* "Soit tu acceptes le mot adapté à la situation (i.e. concubin), soit tu te dois de fermer les yeux sur les possibles petites incohérences relatives à l'utilisation d'un autre terme, moins précis, mais plus esthétique et, en cela, conjoint est aussi légitime que ami ou compagnon".
* Je dis bien en substance, la forme de la phrase (soit ... soit) n'est en aucun cas une façon de te menacer, c'était uniquement pour souligner la microscopique incohérence qui t'avait fait attaquer "conjoint" tout en laissant à "ami" et "compagnon" le bénéfice du doute, féru de justice je me devais de la relever. Sache, fermière, que dans tous les cas je respecte le choix que tu feras, j'en suis sur, en ton âme et conscience, je ne met aucunement en cause l'excellence du terme qui trouvera grâce à tes yeux !
|