En ce qui me concerne, j'ai seulement testé un tout petit peu hier soir (genre, j'ai dû monter niveau 5 - j'ai prévu de monter un "vrai" Roublard, mais pas sur le compte de mon perso principal qui est pour l'instant le seul à avoir un accès à la classe).
Le manque d'informations précises en jeu sur les caractéristiques des bombes, je trouve ça assez dommage (en lisant les descriptions des sorts, on ne sait pas combien de dommages elles sont censées faire, combien de points de vie, les bonus de combo quand on fait exploser plusieurs bombes d'un coup...). Mais bon, ça c'est une question de jours (d'heures? de minutes?) avant que les infos ne soient facilement trouvables sur la Grande Encyclopédie du Monde qu'est le 'net...
Pareil.
Et au niveau du style de jeu, je trouve que, dès le niveau 3 (Botte), on peut commencer à s'amuser. Poser une bombe, la pousser/booster, pan - dans beaucoup de cas on ne peut pas trop faire mieux, il est en particulier difficile d'en avoir plus d'une sur le terrain à ce niveau.
Je suis d'accord, c'est sympa, t'arrives à avoir des bombes quand même assez efficace, si tu peux les pousser 2 fois avant de les faire exploser, tu fais des jolis dégâts en zone.
Je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas mieux contrôler la distance de repoussage de Botte: comme le nombre de cases auxquelles on repousse dépend du niveau du sort, on peut facilement imaginer une situation dans laquelle, ayant monté le sort, on ne peut plus trop l'utiliser car il enverrait la bombe trop loin... donc ça oblige à calibrer soigneusement son build - y compris, ne pas trop monter un sort! - en sachant à quelle distance on va vouloir jouer.
D'un certain côté, je trouve ça sympa : le joueur qui joue plutôt distance (genre le air) pourra monter plus les bottes, un autre fera autre chose, c'est intéressant.
Sauf qu'on arrive vite à un problème : si tu montes ta botte, il faut aussi monter le détonateur pour pouvoir facilement déclencher ta bombe, tu te retrouves aussi vite obligé de monter tel autre sort pour se déplacer près des bombes, et ça devient un gouffre à point d'action.
J'ai effectué plusieurs tests de monté de sorts/caractéristiques à bas niveau, et tu arrives vite à un blocage. Si tu montes trop la botte, tu peux pas déclencher ta bombe/ tu la pousses trop fort et la casse avec les dommages de poussée/tu peux pas la placer où tu veux. Si tu montes trop ton sort de bombe, tu peux la lancer plus loin mais pas la déclencher/elle a pas augmenté sa puissance tant que ça. Si tu boostes le détonateur... c'est pratique, mais ça coute cher
Limite, il est quasiment plus intéressant, au niveau 15, de jouer avec
* extraction niveau 5 pour se soigner/frapper de loin.
* tes bombes niveau 1
* bottes niveau 3, pour pousser de 3 cases, bien augmenter la puissance de ta bombe.
* détonateur niveau 2/3, pour pouvoir déclencher une bombe poussée.
alors oui, tu as des trucs amusants, mais c'est pas tant le jeu roublard, tu ressembles plus à un éni eau quoi.
Clairement, la limitation du nombre de bombes, couplée à la relative difficulté à les déplacer à distance (il faut jouer entièrement sur les lignes), ça risque d'être un frein majeur à niveau un tout petit peu plus élevé (je rappelle: niveau 5 mon rourou!). Mais sur le principe, je trouve la classe intéressante!
Pareil.
En fait, on prend un grand plaisir à faire boumer trois bombes, à avoir encadré ton ennemi et boum. Mais si tu fais un peu le calcul des pa utilisés et des risques pris, tu déchantes.
Et puis, il y a des incohérences, des fonctionnalités qui, sur le papier, sont bonnes, mais ne marchent pas.
Par exemple, le mur de flammes.
Sérieusement, je prend un grand plaisir à faire mes bombes, à les placer, pour bloquer un ennemi dans un mur de flamme.
Et quand il se déclenche, FOUARFFF ! 4 pdv.
Sauf que j'enlève bien plus en faisant exploser les bombes ET que l'ennemi ne passera jamais par un mur de bombe ET que si il doit traverser, il détruit la bombe du milieu et il passe.
En plus, ton mur il fait quoi, 5 cases, dont 2/3 où le joueur peut passer, il n'y a pas de blocage de zone. Enfin, quand tu as entouré un adversaire d'un mur de flamme, il est plus intéressant de faire peter les 3 bombes et de faire 60 pdv à ton adversaire, plutôt que de laisser ta bombe, et d'enlever 5 points de vie quand l'adversaire traverse le mur, puis ensuite ne pas pouvoir faire plus de dégâts, car t'as plus de bombes à poser.
Je pense qu'il faut un profond changement du fonctionnement du mur pour rendre les choses intéressantes.
par exemple,
* qu'on puisse le faire avec 2 cases d'intervalles entre les bombes
(genre bxxbxb ou bxbxb ou bbxxb ou bxxbxxb) de façon à le rendre plus maniable et plus chiant.
* faire disparaitre les bombes utilisées pour un mur, faire durer le mur 3/4 tours, avec des dégâts relativement importants ( +50% d'une bombe normale, par exemple)
* augmenter le nombre de bombe lançable.
* permettre des murs moins puissants avec des bombes d'effets différents.
'fin il y a pleins de solutions intéressantes.
ET si possible, faire un lissage léger des sorts.
Par exemple, plutôt qu'avoir un détonateur à po 3 à 8 en fonction du niveau. Faire un détonateur 6 à 8, ou autre. C'est chiant de devoir monter 3/4 sorts pour jouer une bombe, et de devoir monter 3 sorts par paliers.
Mais, par contre, oui, c'est assez jouissif comme classe, une organisation des bombes et autre est importante, ça peut devenir intéressant.
Sinon, j'ai fait un donjon incarnam. Et en fait, t'es vite ennuyé en donjon, car t'as peur de faire mal à tes alliés/leurs invoques, tu as du mal à placer des combos de bombes car beaucoup de joueurs jouent, ça me semble complexe d'être pas trop génant en donjon. Un peu comme les pièges du sram, en fait.