Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai jamais dit que c'était la cause unique.

100% des hommes ne sont pas non plus des violeurs dans ces pays. Donc l'environnement culturel n'est pas non plus la seule cause.
Oui, ce sont des facteurs de risques qui s'additionnent et qui passé un seuil provoquent le passage à l'acte : niveau de frustration + déficit de résistance à la frustration.
Il y a probablement autant de femmes frustrées que d'homme frustrées. Mais il y a plus d'hommes que de femmes qui vont réagir à la frustration de façon impulsive et violente. Ca reste une minorité, mais beaucoup plus nombreuse que chez le sexe opposé.
Il y a eu des périodes où c'était le contraire, il y avait plus de femmes que d'hommes, en particulier les périodes de guerre chronique. Ca n'a jamais provoqué une explosion du nombre de femmes violeuses.

Dernière modification par Borh ; 13/08/2014 à 14h32.
Bof, ce discours sur la frustration sexuelle rejoint les "excuses" données aux violeurs chez nous aussi.
Le viol n'est pas motivé par la frustration sexuelle mais par une démonstration de supériorité. "Moi je peux et je te montre ma domination"

Ici c'est exactement cela, et en plus c'est toléré.

Pour rappel
Oui enfin c'est sur qu'il y a des desequilibrés partout. Mais comment expliquer les disparités régionales autrement que par une culture complice, qui ne punit pas les perpetrateurs (voir parfois puni les victimes) ?

D'autant qu'en Egypte, le viol a été largement employé comme arme de terrorisme politique. C'est pas la frustration qui explique (principalement) le ciblage des femmes actives politiquement.
Si c'était seulement culturel comme le dit cet article, alors tous les hommes de même culture seraient des violeurs. Et on trouverait des cultures où le viol n'existe pas.

Le patriarcat, j'ai un doute. Comparons le taux de viol en Suède et en Italie. Lequel de ces deux pays est le plus patriarcal ?
Y'a peut plusieurs facteurs c'est clair mais ça me semble évident que le facteur numéro 1 est culturel (avec un fond religieux..).

Que ce soit au Maroc, en Algérie, en Egypte et dans beaucoup de ces pays, vers la puberté, les filles ne sont plus autorisées à traîner avec des garçons.
La puberté c 'est quand même l'age ou l'on construit une bonne partie de son rapport affectif à l'autre, à travers les jeux de séductions, les premiers amours etc...

SI on ajoute à cela un niveau d'éducation faiblard et une culture un peu fataliste qui tire pas forcément vers le haut (des centaines d'années de dictature y'a de quoi calmer les ardeurs et les idéos.)

Si on ajoute aussi à cela un tabou sexuel (culturelo-religieux.) qui fait qu'en général on ne parle pas de sexe en famille.

Bref ta sexualité tu l'a construit seul ou avec tes potes du même sexe que toi , tout aussi paumés que toi sur le sujet et avec ce poids culturel du tabou sur les épaules... pas sur que ce soit ce qu'il y a de mieux pour l'épanouissement sexuel.

Borh, même si c 'est culturel et que cette culture produit de la frustration heureusement tout le monde ne transformera pas cette frustration en viol.
Mais Il suffit qu'il y ait , je sais pas moi, 0,1 % de gens qui le fassent, si tu as dans un pays du Maghreb lambda 10.000.000 de jeunes mecs frustrés, le même 0,1% qui passent à l'acte , ça donne 10.000 viols et la possibilité de voir arriver des phénomènes de viols collectifs publics comme pendant les révolutions égyptiennes.

J'habite un quartier très multiculturel de Bruxelles.
Marocains, Brésiliens, polonais, Espagnols, italiens, etc...

Quand je regarde les groupes de jeunes, y'a très souvent des mélanges filles garçons, groupes de jeunes brésiliens mixtes, polonais pareils, espagnols italiens ...etc.....sauf chez les maghrébins ou tu ne vois quasi jamais un groupe mixte filles/garçons, les mecs traînent entre mecs et parfois tu vois un groupe de filles mais pareilles entre elles.
Dans les cafés et devant les cafés , même constat, les cafés espagnols, brésiliens, polonais, y'a des femmes et des hommes dedans, les cafés maghrébins, que des hommes.
Ça me semble évident que cette séparation ne peut que créer de la frustration. . .

PS :Que ce soit clair, les maghrébins ne sont pas des violeurs en puissance et on ne peux pas résumer la culture maghrébine à cette séparation des sexes, y'a plein de choses positives dans cette culture, l'accueil, la générosité, la simplicité de contact etc... mais on ne m’enlèvera pas l'idée que certaines pratiques culturelles ne vont pas dans le sens d'un épanouissement sexuel et affectif.
Tout le monde se souvient du documentaire "femme de rue", un docu qu'on peu critiquer à certains aspects mais à un moment donné dans le docu y'a le témoignage d'un acteur belge issu de l'immigration marocaine à Bruxelles, ce qu'il dit va dans le sens de ce que j'explique :

à 10:30

https://www.youtube.com/watch?v=iLOi1W9X6z4
Citation :
Publié par Doudou
C'est un peu facile d'avancer la frustration comme explication du viol, y a pleins de mecs qui sont frustrés, ne baisent pas et qui ne sont pas des violeurs pour autant.
C'est pas parce que le ration meuf/mec est déséquilibré que les mecs se retrouve obligé de violer, il pourrait très bien y avoir plus de femmes adultères par exemple et les rapports consentis.

Imo, faut plutôt rechercher le problème du coté culturel et du laisser faire sur le sujet, les mecs ont une sale image de la femme et du coup ne voient pas le soucis à la violer, on a le même soucis chez certains en France d'ailleurs.
Citation :
Publié par Lyuna
Bof, ce discours sur la frustration sexuelle rejoint les "excuses" données aux violeurs chez nous aussi.
Le viol n'est pas motivé par la frustration sexuelle mais par une démonstration de supériorité. "Moi je peux et je te montre ma domination"

Ici c'est exactement cela, et en plus c'est toléré.

Pour rappel
Putain merci.
Citation :
Publié par Borh
Comparons le taux de viol en Suède et en Italie.
Difficile, puisque l'on ignore le nombre de viols commis dans chacun de ces pays.
On connait uniquement le nombre de viols déclarés à la police, et on sait également que plus un crime est considéré comme immoral, plus la victime est protégée, et plus il est considéré que justice peut être faite, plus il est déclaré.

La différence de viols déclarés entre deux pays peut donc signifier tout et son contraire, puisqu'un pays avec de nombreux viols déclarés peut signaler une justice efficace et une culture considérant le viol sous toutes ses formes comme inacceptable et traitant ses victimes dignement.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Putain merci.
On a pas dit que la frustration (et je parle de la "frustration" en terme sociétal, non biologique) aboutissait nécessairement sur le viol. Et que c'était LA cause principale.
Mais que ça en était un composant.

Après, je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que le viol soit plus d'ordre culturel qu'autre chose.
Citation :
Publié par Hitchy
Après, je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que le viol soit plus d'ordre culturel qu'autre chose.
Culturel, économique, démographique, politique, génétique, hormonal... S'il fallait faire la liste de tous les facteurs et établir leur influence respective...

Bref, l'important, c'est que la justice égyptienne punisse ENFIN les coupables. L'occident a connu des évolutions similaires dans les siècles passés (on a longtemps considérés que les femmes adultes étaient assez robustes pour se défendre, et que si elle ne l'avaient pas fait, c'est qu'elles étaient adultérine...). C'est un processus lent, très lent, et pas linéaire. Mais au moins, il semble enclenché dans le bon sens, contrairement à ce qui peut se passer ailleurs.
Citation :
Publié par Borh
Il y a eu des périodes où c'était le contraire, il y avait plus de femmes que d'hommes, en particulier les périodes de guerre chronique. Ca n'a jamais provoqué une explosion du nombre de femmes violeuses.
->
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Difficile, puisque l'on ignore le nombre de viols commis dans chacun de ces pays.
On connait uniquement le nombre de viols déclarés à la police, et on sait également que plus un crime est considéré comme immoral, plus la victime est protégée, et plus il est considéré que justice peut être faite, plus il est déclaré.

La différence de viols déclarés entre deux pays peut donc signifier tout et son contraire, puisqu'un pays avec de nombreux viols déclarés peut signaler une justice efficace et une culture considérant le viol sous toutes ses formes comme inacceptable et traitant ses victimes dignement.
Bon courage pour trouver des chiffres sur le nombre de femmes auteurs de viols, vu comment rien qu'en France si ça t'arrivait le moindre flic se marrerait comme une baleine au moment du dépôt de plainte en mode "t'as de la chance de quoi tu te plains, moi je dois me contenter de ma bonne femme".
Ce qui nous empêche pas depuis X pages de parler du nombre de viols en Egypte et en Inde. C'est sûr que là, on a des chiffres fiables.

Quand l'OCDE s'en sert dans ses comparatifs, je dis pas que c'est exact à 100%. Mais il m'est d'avis qu'il y a tout de même une petite part de vérité.

Et je préfère ça que les raisonnements qui sortent du chapeau (patriarcat -> viol) et qui ne reposent sur rien.

Dernière modification par Borh ; 14/08/2014 à 00h06.
Je profite d'un fait divers pour remonter ce fil de discussion.

En début d'année une jeune militante était tuée d'une balle dans le dos par un courageux policier. Depuis les autorités font tout pour disculper le policier, jusqu'à mettre en avant que la victime est morte parce qu'elle n'était pas assez grosse (ou trop maigre, c'est selon). Il fallait oser.
http://www.courrierinternational.com...ue-trop-maigre
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...bref=obnetwork

Pris plus largement, en dépassant ce fait divers, se pose la question du respect des droits en Egypte. J'imagine que la France n'est peut-être pas particulièrement encline à mettre ce sujet sur le devant de la scène dès lors que l'Egypte redevient subitement client de notre industrie militaire (vente de 24 avions de chasse de type Rafale et d'au moins une frégate de type FREMM, plus quelques menues broutilles), mais le sujet est néanmoins là : les égyptiens ont troqué un régime islamiste contre un régime politique particulièrement autoritaire qui n'accepte aucune contradiction.
http://www.lexpress.fr/actualite/mon...d_1664491.html
http://www.lexpress.fr/actualite/mon...r_1657721.html
http://www.lemonde.fr/afrique/articl...2978_3212.html

Amnesty International rappelle notamment que sur la seule année 2014, quelques 415 personnes ont été condamnées à mort et que les atteintes aux droits fondamentaux se multiplient et s'accélèrent.
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/...s-30-ans-14183

Des révolutions "arabes" du début de l'année 2011, finalement seule la Tunisie aura donné un exemple plaisant à voir et une issue véritablement démocratique... De son côté, l'Egypte rejoint le rang des Etats sautant d'une dictature à une autre, seul le decorum change au gré du régime et de l'orientation de l'homme fort du pays.
D'où l'importance de soutenir à fond la Tunisie qui va être une sorte de Berlin-ouest dans le monde arabe.
Idem, si l'Iran pouvait avoir la bonne idée d'évoluer positivement, ça changerait la donne au MO.
Citation :
Publié par Laadna
->

Bon courage pour trouver des chiffres sur le nombre de femmes auteurs de viols, vu comment rien qu'en France si ça t'arrivait le moindre flic se marrerait comme une baleine au moment du dépôt de plainte en mode "t'as de la chance de quoi tu te plains, moi je dois me contenter de ma bonne femme".
Ca dépend de la femme, je vais pas montrer d'exemple en image mais suivant le cas il peut y avoir une compassion intense
Au moins 235 morts dans un attentat en Egypte
L'attentat s'est produit cet après-midi dans une mosquée de la région du Sinaï :

1bda569_29129-rpaa7.mhjcxa.png
http://www.lemonde.fr/afrique/articl...9889_3212.html

Cette mosquée est fréquentée par des soufistes, lesquels forment une branche minoritaire de l'Islam et sont considérés par Daesh comme étant hérétiques. Les islamistes leur reprochent aussi de collaborer avec les autorités égyptiennes qui luttent depuis plusieurs années contre les groupes djihasdites, dont Daesh.

Le Live du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/afrique/live/2...9959_3212.html
C'est pas les biens pensants qui poussaient des cris d'orfraie dès que quelqu'un osait dire que les musulmans sont les premiers touchés par le terrorisme, malgré les exemples terribles de ce genre.

Pour les réactions globales c'est pas nouveau que moins c'est en occident, plus on s'en fout.

(En pourra remercier Trump de ce servir de ce drame pour pousser son mur et son muslim ban, toujours honte de rien celui là)
C'est totalement immonde comme attentat.
On parle de 300 morts dont 27 enfants.

J'espère sincèrement que cela n'arrivera plus et que les journaux relaieront la nouvelle.
Il n'y a que les occidentaux et Charlie hebdomadaire qui sont vises par ces ordures.

Dernière modification par Curufinwe Melwasul ; 25/11/2017 à 15h31.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est totalement immonde comme attentat.
On parle de 300 morts dont 27 enfants.

J'espère sincèrement que cela n'arrivera plus et que les journaux relaieront la nouvelle.
Ils en parlent depuis l'annonce de l'attaque. Journaux, télés, radios et sites internet. Si le net en parle moins, c'est parce qu'il va être difficile sur facebook ou sur JoL de trouver des gens qui ont de la famille chez les Soufis du Sinaï.

Citation :
Il n'y a que les occidentaux et Charlie hebdomadaire qui sont vides par ces ordures.
?
Citation :
Publié par Aloïsius
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Il n'y a que les occidentaux et Charlie hebdomadaire qui sont vides par ces ordures.
?
Je rajouterais un "pas" et remplacerais "vides" par "visés"

Et je dirais que ça a été envoyé par smartphone =p
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés