Mezcal, je suis pas d'accord avec ton explication. La bleue est une 39Thirty, soit une 59Fifty élastique. Il y a aussi les modèles 49Forty qui sont moins profonds, et les modèles 29Twenty qui sont réglables avec le truc en plastique.
Donc il n'y a aucun rapport entre la pliure et le modèle. On vend des casquettes déjà pliées comme on vend des jeans déjà délavés (et pas bruts), que ce soit des slims, des straight ou des bootcut. C'est le même concept. Après c'est à chacun de choisir entre le do it yourself et le fait par une machine (même si pour les jeans, la machine est mieux).
Je vais quand même rebondir la-dessus pour rajouter un truc, par rapport à ceux qui ont dit qu'on ne pouvait pas plier la 59fifty. Plier une casquette, ça demande du temps et des efforts, c'est comme se faire des tresses, ça se fait pas en un claquement de doigts. Tu vas pas plier ta casquette en 10 secondes.
Pour donner une bonne courbure initiale au coté du crane, je dirais une bonne soirée en regardant la télé et en jouant avec la casquette, sans forcer, en déformant par petits coups, en alternant les positions serré, mi-serré et relâché. Pour qu'elle s'adapte bien au crane, c'est ensuite un bon mois en la portant, et en corrigeant le tir quand il le faut. Il faut aussi penser à ajuster l'avant de la visière et la courbure dans la longueur pour que ce soit homogène et pour faire plus ou moins courbé.
Donc ouais, plier une casquette de qualité pour qu'elle aille bien, ça demande du boulot et du temps. Mais si personne ne vous l'a jamais appris, ou ne vous l'a jamais montré, je comprend que ça puisse vous paraître pas possible. Reste qu'elles sont faites pour ça.
La 59Fifty est d'ailleurs appelée par le grand public US la "fitted hat", et c'est pour une bonne raison, qui est que les gens passent du temps à la "fit".
Alors oui, chez nous, ce genre de produits arrive par le biais du hip-hop, qui a ses propres codes vestimentaires "marginaux" à l'échelle des millions d'Américains lambda qui portent une 59Fifty pliée depuis les années 60, mais ce serait une erreur de penser que la visière droite façon hip-hop est la norme (ou que ce sont des casquettes faites pour le hip hop).
Si 30€ c'est pas grand chose pour beaucoup de monde, ça peut représenter beaucoup pour une personne qui n'a pas les moyens. Pour ceux qui ne savaient pas, il est possible de faire réparer une casquette New Era seulement si elle est neuve (donc pas pliée). Je pense que c'est de là qui vient cette mode de ne pas plier la visière et de laisser le stick: garder la casquette "comme neuve" pour pouvoir la faire changer/réparer si besoin.
Je pense qu'au final, pour faire le bon choix, il faut tout simplement savoir. Le fait que beaucoup de gens aient dit "qu'on ne peut pas la plier" ou "que ce ne sont pas les mêmes casquettes" etc me laisse penser que beaucoup d'entre vous ne savent pas, et n'ont pas cherché à aller voir plus loin que ce qu'on leur a dit, ou qu'ils ont entendu.
Je trouve ça dommage pour vous. Après c'est votre vie, moi je m'en fous.
|