Y'a pas quelqu'un qui voudrait se porter volontaire pour faire des stats sur le nombre de sujet qui dérive vers DAOC?
Je pense que la réussite de DAOC vient du fait que la différence entre un joueur qui joue énormément et un qui joue peu est réelle mais pas insurmontable.
La phase ToA a pendant un temps modifié tout ça d'où la fuite d'un grand nombre de joueurs. (Tout à été fait pour corriger le tir et rendre les choses très accessibles, trop peut être je ne sais pas mais de toute façon dans les MMO une fois que le mal est fait à moins de réagir très très vite c'est peine perdue)
A mon humble avis pour qu'un jeu réussisse, en plus de sa jouabilité, de ses graphismes de folie, de toutes ses caractéristiques les plus folles, il faut que tout les joueurs puissent y trouver détente, amusement, mais surtout réussite. Dans le cas contraire, il ne reste rapidement plus que les acharnés et les hardcore gamers. (ça c'est la poche dont vous parlez qui à priori restera tant qu'elle ne trouvera pas mieux)
Dès que l'issue d'un combat (même entre un groupe de rr80 contre un groupe de rr 40 pour prendre un exemple dans WAR) est déterminée à 70% par l'action des joueurs derrière leurs écrans et ensuite dans une moindre mesure par le rang et le stuff, alors les joueurs restent et on peut penser à améliorer le contenu environnant.
Si le "end-game" comme on dit doit être attirant, pas forcément hyper accessible, mais il ne doit en aucun cas être un prérequis nécessaire pour remporter la victoire et capturer tout les pokémons! Sinon le Sacha qui sommeille en nous devient dépressif car il n'est pas rr 95 et ne peut pas porter la super pokeball dorée!
(Si seulement il pouvait s'en craft une identique avec un peu moins de bonus et pas le même proc mais avec le même dps)
Voilà 4 paragraphes pour dire quatre fois la même chose! Parceque je veux pouvoir jouer à des MMO tout en continuant mes études, mon taff (IKEAAA

) et ma musique!
Sinon vous êtes très mignons et c'est assez rigolo de revoir les mêmes noms même après 8 mois sans connexion et j'espère vous revoir encore euh ben dans 8 mois!